stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tiger62
Habitué
Habitué

Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Message par tiger62 »

Blocop

Rien a changé dans mes commentaires...
J'ai repondu à ce que Jo_bis m'a demandé... C'est juste pour vous prouvez que vous êtes pas assez à l'écoute des étudiants qui viennent demander chercher de l'aide.
Votre réponse c'est direct remettez vous en question sans vous demander ce que l'étudiant peut vivre actuellement et quel est son contexte de stage.
Il a fallu plusieurs messages échangés pour arriver à ce questionnement c'est bien dommage...

C'est peut-être en effet la mentalité qui a changé... Mais ce que je peux vous dire c'est que certains formateurs n'ont rien à faire dans cette formation.
C'est bien triste comment ils peuvent être... Mais ça y joue pour beaucoup dans la formation des étudiants.
Vous vous attendez à avoir des professionnels qui ont envie d'apprendre aux autres... Eh bien c'est tout autre chose !!!

Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas 2 façons d'être différent boulot et extérieur.
Mais qu'il ne faut pas non plus jouer un rôle pour entrer dans un moule ou pour ressembler à telle ou telle personne.
J'en ai vu des étudiants qui fesaient tout pour se montrer et ça fesait bien surjoué ... C'est pas pour moi, jsais pas c'est important d'avoir sa propre identité professionnelle mais de ne pas devenir ce que les autres veulent qu'on devienne.

En effet le niveau n'est pas super élevé!!
Pas en majorité mais il y en a...
Qu'est-ce que vous récoltez ? Eh bah des incompétents, ça c'est le 1er constat qu'a fait un CH après des remplacements d'été...

Il y a des gens qui bossaient mais ne réussissaient pas pour autant et d'autres qui ne bossaient pas qu'on aidait bien.
Aider les plus faibles ou je devrais plutôt dire assister les plus faibles voilà la nouvelle mentalité...

Pour ce qui est de l'admission en ifsi le concours n'a rien à voir avec les cours qui suivent en formation...
Et tu ne sais pas le niveau de l'ifsi avant de voir qu'elle est ta promo... Et encore d'une année à l'autre ça peut changer.

Personne n'est à l'abri d'une exclusion... Je connais une personne qui a failli être accusé d'une erreur 3 jours avant le stage de s6. A sa grande surprise une IDE peu sympa jusque là, a dit aux autres que ce n'était pas elle qui avait fait cette erreur puisqu'elle avait vu ce qu'elle avait fait...
Si cette IDE n'avait rien dit... Elle aurait était accusée à 3 jours de la fin.
Donc oui tout est possible !!!
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

TIGER : a raison sur certains points , c est vrai que ' la tête du client ' joue beaucoup , des mieux vu ( on ne sait pas pourquoi ) , seront rattrapés ( on leur mettra le 1/4 ou 1/2 point manquant ) , mais c est vrai aussi qu il faut rentrer dans le moule , faire le lèche Q , être disponible et corvéable a merci , dire toujours oui , meme si on pense non .....On ouvrira sa grande gueule quand on sera diplômé ....
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne partage pas cette vision des choses.
Pour réussir en IFSI il faut d'abord et avant tout travailler.
Etre à l'heure, participer en cours donc être intéressé.
Les évaluations se préparent, les travaux à faire à la maison doivent être rendus en temps et en heure.
En ce qui concerne les stages, il faut être à l'heure, s'impliquer, repérer les soignants aidants et laisser de côté ceux que l'encadrement n'intéresse pas.
Entendre les remarques et y remédier.
I faut aussi avoir de la chance.....

Se mettre dans un moule? A part dans celui de l'apprenant je ne vois pas.
Etre lèche Q? Pour celui qui travaille ....ce n'est pas la peine!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

binoute1 a écrit :
blocop a écrit :
midwaïfe a écrit :À Binoute,
Je me base sur la réalité de mon IFSI comme dit Lenalan, sachant que mon IFSI est loin d'avoir le niveau le plus élevé...
vous avez donc été délibérément dans un IFSI avec un niveau ras des pauquerettes?
Vous vous êtes demandé pourquoi vous avez été pris dans cet IFSI et pas dans un autre?
gné ?
je suis allée dans un ifsi de France; un comme un autre, ni pire ni mieux. Quand je dis loin d'avoir le niveua le plus élevé, c'est parce que si cette ifsi était le meilleur de France ça se serait su.
Et ce n'était pas parce qu'il n' a pas le plus élevé qu'il est au ras des paquerettes
ben dans ce cas là ne dites rien!
vous emettez un avis appréciatif sur votre IFSI, je n'y est pas été, donc je me base sur ce que vous dites.
Et puis "LOIN D'AVOIR LE NIVEAU LE PLUS ELEVE"? ça veut dire pour moi ras des pâquerettes :clin: c'est jouer sur les mots..
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

tiger62 a écrit :Blocop

Rien a changé dans mes commentaires...
J'ai repondu à ce que Jo_bis m'a demandé... C'est juste pour vous prouvez que vous êtes pas assez à l'écoute des étudiants qui viennent demander chercher de l'aide.
Votre réponse c'est direct remettez vous en question sans vous demander ce que l'étudiant peut vivre actuellement et quel est son contexte de stage.
Il a fallu plusieurs messages échangés pour arriver à ce questionnement c'est bien dommage...
siiiiiii on est à l'écoute! arretez de dire ça! la preuve, on essaie de comprendre.
C'est vous qui attaquez tous les professionnels, donc on se sent viser :clin:
tiger62 a écrit :
C'est peut-être en effet la mentalité qui a changé... Mais ce que je peux vous dire c'est que certains formateurs n'ont rien à faire dans cette formation.
C'est bien triste comment ils peuvent être... Mais ça y joue pour beaucoup dans la formation des étudiants.
Vous vous attendez à avoir des professionnels qui ont envie d'apprendre aux autres... Eh bien c'est tout autre chose !!!
oui Tiger62, certaines formateurs n'ont rien à faire en IFSI, comme certains étudiants n'ont rien à y faire, comme certains IDE n'ont rien à faire en service, comme certains ministres n'ont rien à faire au gouvernement...et ainsi de suite!
ça va être comme ça toute votre vie!
pourquoi mon enfant n'a pas eu de place en crèche, pourquoi il se coltine un prof toujours absent, pourquoi ma voiture essence bouffe plus que celle au diesel de mon voisin, pourquoi les IDE d'un même service ne gagnent pas la même chose pour le m^mee travail, pourquoi je bosse toujours à Noel...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

blocop a écrit :
binoute1 a écrit :
blocop a écrit : vous avez donc été délibérément dans un IFSI avec un niveau ras des pauquerettes?
Vous vous êtes demandé pourquoi vous avez été pris dans cet IFSI et pas dans un autre?
gné ?
je suis allée dans un ifsi de France; un comme un autre, ni pire ni mieux. Quand je dis loin d'avoir le niveau le plus élevé, c'est parce que si cette ifsi était le meilleur de France ça se serait su.
Et ce n'était pas parce qu'il n' a pas le plus élevé qu'il est au ras des paquerettes
ben dans ce cas là ne dites rien!
vous emettez un avis appréciatif sur votre IFSI, je n'y est pas été, donc je me base sur ce que vous dites.
Et puis "LOIN D'AVOIR LE NIVEAU LE PLUS ELEVE"? ça veut dire pour moi ras des pâquerettes :clin: c'est jouer sur les mots..
c'est moi qui joue sur les mots ? alors que tu dis toi même
Et puis "LOIN D'AVOIR LE NIVEAU LE PLUS ELEVE"?] ça veut dire pour moi au ras des pâquerettes
parce que entre le plus élevé et le plus ras, y'a quand même moyen d'avoir une bonne école, non ?
allez..HS off
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

binoute1 a écrit :
blocop a écrit :
binoute1 a écrit :

c'est moi qui joue sur les mots ? alors que tu dis toi même
Et puis "LOIN D'AVOIR LE NIVEAU LE PLUS ELEVE"?] ça veut dire pour moi au ras des pâquerettes
parce que entre le plus élevé et le plus ras, y'a quand même moyen d'avoir une bonne école, non ?
allez..HS off
LOIN d'avoir le niveau le plus élevé..LOIN....très loin? a peu près loin? à peine plus loin? :choque:
Pourquoi dans ce cas là ne pas dire: une école moyenne, lambda...
Votre école est quand même LOIN d'avoir le niveau le plus élevé, pour moi, loin derrière, ben c'est à la traine, c'est pas moyen, c'est péjoratif.
Si je dis de qq'1 "il est loin d'être futé", c'est pour dire poliment "il est con" non? :?:
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Ce topic ressemble à une réunion de service...
IDE
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

tiger62 a écrit :Les toilettes c'était ce qui ne fallait pas discuter au sein de mon ifsi, car c'est la base du métier. J'avais déjà tenter dans d'autres conditions, et ils n'avaient vraiment pas apprécié et n'ont absolu rien reconnu.
Dc ne prendre aucun risque auprès d'un stage avec les toilettes, car si le stage le prend mal, c'est une mission suicide.
Mais bon l'IDE savait bien que je faisais les toilettes le matin.
Ok, ça me va.
tiger62 a écrit :C'était aussi à la tutrice et la cadre de fixer une discussion pour mettre les choses au point car elles savaient ce qu'elle faisait et visiblement j'étais leur centre d'attention mais pas dans le bon sens.
Un conseil : n'attendez jamais qu'on vienne vers vous, ça n'arrivera pas, et je dirais même que certains prendrons plaisir à vous voir vous enferrer dans le mutisme.
tiger62 a écrit :Quand je sentais que ça allait mais sans plus je m'en suis contenté oui, pour avoir vécu pire. Pour moi ça restait mieux que ce que j'avais vécu.
Vous avez eu une vision tronquée de votre stage car vous avez comparé aux précédents. Un regard neuf vous aurait aidé, aurait aiguillonné votre curiosité professionnelle.
tiger62 a écrit :Et quand vous vous doutez pas une seconde qu'un rapport est fait dans votre dos vous accusant de gestes, de faits, d'erreurs, d'oublis... Ça aide pas.
Et c'est bien clair qu'ils attendaient pas de changement.
Et pour cause, ils avaient compris que vous seriez linéaire dans votre conduite, pas de revendications, pas de demande d'explication : du pain béni !! :D
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Binoute et Blocop : il me semble que c'est Midwaife qui portait un jugement sur son IFSI, en répondant à Binoute...
Uoggid a écrit :Ce topic ressemble à une réunion de service...
On dirait... :lol:
caqui13 a écrit :TIGER : a raison sur certains points , c est vrai que ' la tête du client ' joue beaucoup , des mieux vu ( on ne sait pas pourquoi ) , seront rattrapés ( on leur mettra le 1/4 ou 1/2 point manquant ) , mais c est vrai aussi qu' il faut rentrer dans le moule , faire le lèche Q , être disponible et corvéable a merci , dire toujours oui , même si on pense non .....On ouvrira sa grande gueule quand on sera diplômé ....
Je mentirais si je disais que ça n'existe pas.
C'est sûr qu'il ne faut pas faire de vagues mais les étudiants motivés et travailleurs n'ont en principe pas de problèmes.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Comment on fait pour savoir si on est dans un IFSI à ras des pâquerettes ou pas? Vu qu'on est pas ailleurs on peut pas trop comparer....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
midwaïfe
Régulier
Régulier

Message par midwaïfe »

Bonjour,
Alors déjà quand est ce que j'ai parlé d'IFSI au ras des pâquerettes??? :? :choque:
Jo_bis à raison je me contentais de donner mon avis sur mes IFSI en disant que le niveau de difficulté des examens est moins élevé qu'ailleurs! Ça forcément on ne le sait pas au départ quand on s'inscrit au concours.

@ Lenalan j'étudie en région parisienne où sur les lieux de stages nous sommes toujours en contact avec des ESI d'autres établissements : IFSI publics/privé, Ap-hp, Croix-rouge, ce qui fait que j'ai ces infos en échangeant avec les autres étudiants.
J'ajoute que nous suivons les cours magistraux dans la même faculté en amphi.
Donc j'ai eu l'occasion de comparer mon IFSI et celle des autres, exemple : en première année l'UE 1.1 psychologie c'était un travail de groupe dans mon IFSI, ailleurs c'était des questions de cours, épreuve individuelle donc plus difficile comme examen...
midwaïfe
Régulier
Régulier

Message par midwaïfe »

caqui13 a écrit :TIGER : a raison sur certains points , On ouvrira sa grande gueule quand on sera diplômé ....[/quote
]

Bien dit! :D
midwaïfe
Régulier
Régulier

Message par midwaïfe »

mais les étudiants motivés et travailleurs n'ont en principe pas de problèmes.[/quote]

Si seulement c'était vrai...! :pleure:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

midwaïfe a écrit : je me contentais de donner mon avis sur mes IFSI en disant que le niveau de difficulté des examens est moins élevé qu'ailleurs! Ça forcément on ne le sait pas au départ quand on s'inscrit au concours.
Pour savoir le niveau des IFSI, il faudrait étudier dans tous.
Comment voulez-vous comparer avec des formateurs différents, des étudiants différents et des lieux de stage différents avec des méthodes d'enseignement différentes.
En ce qui concerne les concours, le Loi en fixe les modalités, les tests sont identiques (un mastermind est un mastermind, à Bordeaux, Paris ou Nice...), les sujets de CG pareil, ils ne s'expriment pas en matière de difficulté mais selon le niveau des étudiants qui se présentent. Par exemple, un sujet de CG sur la prise en charge des la délinquance en France, que ce soit à Nice, Bordeaux ou Paris, il faut le traiter suivant ce qu'on sait donc pas plus difficile ici ou ailleurs.
midwaïfe a écrit :ce qui fait que j'ai ces infos en échangeant avec les autres étudiants.
Tout en sachant qu'ils peuvent vous raconter des grosses "bourdes" pour se valoriser...style "oh, le niveau de mon IFSI est trèèès élevé"...ça ne mange pas de pain.
midwaïfe a écrit :Donc j'ai eu l'occasion de comparer mon IFSI et celle des autres, exemple : en première année l'UE 1.1 psychologie c'était un travail de groupe dans mon IFSI, ailleurs c'était des questions de cours, épreuve individuelle donc plus difficile comme examen...
Ce sont des méthodes pédagogiques différentes où on évalue la psychologie "pure" (en épreuve individuelle) et la psychologie + phénomènes de groupes (en épreuve collective). N'allez surtout pas croire que c'est plus facile en groupe.
midwaïfe a écrit :Si seulement c'était vrai...!
C'est vrai, mais la personnalité "de base" entre en jeu.
Stephen HAWKING
Répondre