Besoin d'aide pour cotation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Besoin d'aide pour cotation
Bonjour, J'aurais besoin d'aide pour une cotation de perfusion pour nutrition parentérale. Mise en place à 20h, retrait à 7h le lendemain. Sur l'ordo il est précisé que la première et la dernière heure sont à demi-vitesse. Est-ce que la première heure peut être considérée comme une perf sous surveillance continue?
Quelle est la bonne formule?
AMI 14 + AMI 9 +Nuit + Deplacement pour le soir
AMI 5 + Nuit + Déplacement pour le lendemain matin
ou
AMI 14 + Nuit +Dep
AMI5 + Nuit + Dep
ou encore autre chose, c'est tellement simple
Merci de m'apporter votre aide
Cordialement
Danielle
Quelle est la bonne formule?
AMI 14 + AMI 9 +Nuit + Deplacement pour le soir
AMI 5 + Nuit + Déplacement pour le lendemain matin
ou
AMI 14 + Nuit +Dep
AMI5 + Nuit + Dep
ou encore autre chose, c'est tellement simple

Merci de m'apporter votre aide
Cordialement
Danielle

Non.danyv a écrit :Sur l'ordo il est précisé que la première et la dernière heure sont à demi-vitesse. Est-ce que la première heure peut être considérée comme une perf sous surveillance continue?
Tu programmes juste ta pompe pour une montée progressive la 1ère heure et une descente dégressive la dernière heure.
Soir [ami 14] + matin [ami 5] + IF déplacements /Dim.fériés/nuits
•
Super, moutarde.
Merci beaucoup pour la rapidité et la précision de la réponse.
Bonne journée et bon courage à tous
Danyv
Merci beaucoup pour la rapidité et la précision de la réponse.
Bonne journée et bon courage à tous

Danyv
bonjour à tous , j'ai un petit doute pour une cotation....
il s'agit d un patient tétraplégique chez qui je passe 2 fois par jour pour toilette et mise au fauteuil le matin ( 1h45) + pst d'escarre , et change le soir + installation au lit (35 mn)
je cote
3ais3 + ami 4+ ifd, le matin, et 1ais3+ ifd le soir
mais...
découverte d'un cancer colorectal le mois dernier, pose de PAC, et cure de chimio programmée tous les 15 jours, avec poche d'un biberon de chimio en hopital de jour puis retour a domicile le mardi, mercredi surveillance 3*/j de la perf +tolérance (AMI 4) , le jeudi surveillance 3*/j puis dépiquer le PAC le soir (AMI 5).
est il possible de coter mon forfait perf le soir, pour ne pas "perdre" mon taux plein sur le pansement du matin?
ca donnerai
matin 3AIS3 + AMI4 +IFD
soir 1 AIS3 + AMI 4 (ou 5 le jeudi) + IFD
qu'en pensez vous?
merci d'avance
il s'agit d un patient tétraplégique chez qui je passe 2 fois par jour pour toilette et mise au fauteuil le matin ( 1h45) + pst d'escarre , et change le soir + installation au lit (35 mn)
je cote
mais...
découverte d'un cancer colorectal le mois dernier, pose de PAC, et cure de chimio programmée tous les 15 jours, avec poche d'un biberon de chimio en hopital de jour puis retour a domicile le mardi, mercredi surveillance 3*/j de la perf +tolérance (AMI 4) , le jeudi surveillance 3*/j puis dépiquer le PAC le soir (AMI 5).
est il possible de coter mon forfait perf le soir, pour ne pas "perdre" mon taux plein sur le pansement du matin?
ca donnerai
matin 3AIS3 + AMI4 +IFD
qu'en pensez vous?
merci d'avance

on nait. on meurt. c'est mieux si entre les deux on fait quelque chose....
infirmière
infirmière

Hello !yonyon84 a écrit :bonjour à tous , j'ai un petit doute pour une cotation....
je cote
mais...
ca donnerai
matin 3AIS3 + AMI4 +IFD
qu'en pensez vous?
merci d'avance
Déjà, tu ne peux pas coter plus de 2AIS3 par passage. Le matin il s'agit donc de :
2AIS3 + 1AMI4 (heureusement, les grands pansements se cumulent avec l'AIS 3) Peut être qu'il s'agit d'une faute de frappe mais je préfère le souligner au cas où.
Quant à la surveillance de perfusion :
Tu peux coter un AMI4 à chacun de tes passages pour surveillance de perfusion (sauf le matin ... je crois ?).
On a donc au final :
Matin : 2AIS 3 + 1AMI4 (+ 1AMI4 ?)
Midi : 1 AMI4
Soir : 1 AIS3 + 1AMI4 (ou 1 AMI 5 le soir)
Sauf erreur de ma part, bien sûr...

Infirmier libéral en Vendée !
merci vaeblo pour ta reponse
pour les ais3, je n'ai vu marqué nul part qu'on ne peut pas en coter plus que 2 par passage??
la nomenclature stipule juste le maximum par jour de 4ais 3 .
pour la surveillance de la perf, par contre j'avais compris qu'il s'agissait d'un forfait pour la journée, pas qu'on pouvait le coter à chaque passage
j'en perd mon latin :p
pour les ais3, je n'ai vu marqué nul part qu'on ne peut pas en coter plus que 2 par passage??
la nomenclature stipule juste le maximum par jour de 4ais 3 .
pour la surveillance de la perf, par contre j'avais compris qu'il s'agissait d'un forfait pour la journée, pas qu'on pouvait le coter à chaque passage

j'en perd mon latin :p
infirmière
infirmière

- Lilli idel
- Accro
La notion de grand pansement n'existe pas dans la nomenclature. Attention à vos prescriptions les fillesVaeblo a écrit : 2AIS3 + 1AMI4 (heureusement, les grands pansements se cumulent avec l'AIS 3)

Pour les AIS3, on peut en compter plus de 4 par jour après entente "spéciale" avec la caisse. Il faut argumenter et avoir une réponse écrite et non tacite.
Oui, par grand pansement j'entendais "pansement complexe et gnagnagna" comme c'est bien écrit quoiLilli idel a écrit :La notion de grand pansement n'existe pas dans la nomenclature. Attention à vos prescriptions les fillesVaeblo a écrit : 2AIS3 + 1AMI4 (heureusement, les grands pansements se cumulent avec l'AIS 3)Et si AMI4, la MCI est avec
![]()
Pour les AIS3, on peut en compter plus de 4 par jour après entente "spéciale" avec la caisse. Il faut argumenter et avoir une réponse écrite et non tacite.

Tout à fait pour la MCI, ne pas l'oublier !
Quant aux AIS3, quand bien même il serait possible d'en coter plus de 4/jour, il ne me semble pas d'une façon ou d'une autre que tu puisses en coter plus de 2 par passage, si ? Avec accord écrit également ?
Pour la surveillance de perf Yonyon84, je m'appuie sur la nouvelle nomenclature : autant d'AMI4 que nécessaire dans la journée (suivant le nombre de surveillances prescrit) !
Pour moi, aucun texte n'interdit de coter 3 ais 3 par passage donc je vais continuer comme ca pour le matin 
pour la perfusion, sur l'ordo est simplement marqué "surveillance de l'injection du traitement pendant 48hsur diffuseur portable, debranchement 48h apres la pose, rincage, retarit de l'aiguille, pansement, constantes"
du coup je ne pensais pas pouvoir coter plus que le forfait ami 4....
une surveillance supplémentaire par jour est donc cotée 4.1 si je comprend tout (je viens de relire la ngap)
NN
desolée je suis un peu boulet, j'ai fait une formation nomenclature et je pensais avoir tout compris, mais c'est mon premier cas de perf alors je m'y perd :p

pour la perfusion, sur l'ordo est simplement marqué "surveillance de l'injection du traitement pendant 48hsur diffuseur portable, debranchement 48h apres la pose, rincage, retarit de l'aiguille, pansement, constantes"
du coup je ne pensais pas pouvoir coter plus que le forfait ami 4....
une surveillance supplémentaire par jour est donc cotée 4.1 si je comprend tout (je viens de relire la ngap)
NN
desolée je suis un peu boulet, j'ai fait une formation nomenclature et je pensais avoir tout compris, mais c'est mon premier cas de perf alors je m'y perd :p
infirmière
infirmière

- Lilli idel
- Accro
Yonyon, je suis d'accord avec toi. Pour l'AIS3, AMI4 et 4,1
Ta prescription correspond à un seul AMI4.
AMI4,1 en plus si le patient t'appelle.

Ta prescription correspond à un seul AMI4.
AMI4,1 en plus si le patient t'appelle.
Rien n'est spécifié dans la NGAP...Vaeblo a écrit : Quant aux AIS3, quand bien même il serait possible d'en coter plus de 4/jour, il ne me semble pas d'une façon ou d'une autre que tu puisses en coter plus de 2 par passage, si ? Avec accord écrit également ?
Le médecin ne spécifie pas le nombre de passages minimum ? Surveillance pendant 48h, ça veut rien dire... Sérieux ça m'énerve ce genre d'ordonnance pourrie... S'il arrive quoi que ce soit au patient en plus, tu te retrouves cou*llonée car "le médecin a bien stipulé surveillance pendant 48h, vous étiez où ??"... Bon je m'emballe, mais les ordos pourries par des mecs qui ont fait dix ans d'étude, ça me gave !
Du coup les AMI 4.1 peuvent être cotés si et seulement si ils sont nécessaires : appel du patient ou autre... Cela dit, comment le prouver (ou comment peut on prouver qu'ils n'étaient pas nécessaires) ça c'est une autre histoire ! Mais coter un AMI 4.1 tous les jours, ça pourrait paraître louche...
Pour les AIS3 au temps pour moi vous avez raison... On en (ré)apprend tous les jours !!
Du coup les AMI 4.1 peuvent être cotés si et seulement si ils sont nécessaires : appel du patient ou autre... Cela dit, comment le prouver (ou comment peut on prouver qu'ils n'étaient pas nécessaires) ça c'est une autre histoire ! Mais coter un AMI 4.1 tous les jours, ça pourrait paraître louche...
Pour les AIS3 au temps pour moi vous avez raison... On en (ré)apprend tous les jours !!
bonjour à tous!
je suis nouvellement installé en libéral et donc je n'ai pas encore de carte CPS (qui arrive dans 3 semaines d’après la CPAM).
j'ai donc des feuilles de soins papiers pour l'instant et je ne sais pas où remplir les IDF et les majorations dimanches sur la feuilles.
avez vous des astuces pour le remplissage de la feuille de soins papier?
merci beaucoup!!
je suis nouvellement installé en libéral et donc je n'ai pas encore de carte CPS (qui arrive dans 3 semaines d’après la CPAM).
j'ai donc des feuilles de soins papiers pour l'instant et je ne sais pas où remplir les IDF et les majorations dimanches sur la feuilles.
avez vous des astuces pour le remplissage de la feuille de soins papier?
merci beaucoup!!
- Lilli idel
- Accro
Des astuces non, je n'en ai pas.
Les IFD dans la ligne "frais de déplacement", colonne "IF".
Les majorations dans la colonne "dépassement".
Les IFD dans la ligne "frais de déplacement", colonne "IF".
Les majorations dans la colonne "dépassement".
merci beaucoup j'avais un doute je voulais avoir confirmation!
J'en profite pour demander une autre question qui n’apparaît pas dans le forum( j'ai cherché et j'ai pas trouvé..
): une infirmière m'a demandé de prendre le relais de sa prise en charge d'une patiente à domicile, or le soucis c'est que je n'ai pas la prescription de DSI du médecin .
ma question est la suivante : dois-je récupérer la préscrition de DSI et l'envoyer moi aussi pour après faire ma propre DSI et facturer les soins ou je peux envoyer directement ma DSI à la CPAM car l'autre infirmière lui a déjà transmis la prescription du médecin?
j’espère que je suis assez explicite et que je ne vous ai pas perdu!!! merci
J'en profite pour demander une autre question qui n’apparaît pas dans le forum( j'ai cherché et j'ai pas trouvé..

ma question est la suivante : dois-je récupérer la préscrition de DSI et l'envoyer moi aussi pour après faire ma propre DSI et facturer les soins ou je peux envoyer directement ma DSI à la CPAM car l'autre infirmière lui a déjà transmis la prescription du médecin?
j’espère que je suis assez explicite et que je ne vous ai pas perdu!!! merci
Bonjour,
Vous pourriez me dire ou je pourrais trouver la feuille de cotation, car quand je vous lit, oh mon dieu c'est du chinois.
AMI ????
Dite moi que je vais y arriver.
Merci
Vous pourriez me dire ou je pourrais trouver la feuille de cotation, car quand je vous lit, oh mon dieu c'est du chinois.

AMI ????
Dite moi que je vais y arriver.

Merci