Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e
L’accès Jo-bis ......L’accès au concours IDE est à la portée de Mr tout le monde
AS+3 ans d’expérience AS (Ah bon! ça comprend une AS??? ça peut avoir de l'experience???) = concours d'entrée pfeueueueu c'est pas la fin du monde.
Et pour les AS qui doutent : Une ptit année de prepa et 90% de réussite au concours d'entrée
Après l' échec à ce concours d'entrée est autant valable pour le bachelier que pour le ptit AS avec son ptit brevet des collèges...
Une ptite as avec un brevet des colleges et sans BAC (culture générale) peut obtenir le fameux DE infirmier... Ça jette pas un froid là pour les prétentieux .
Petite est la sélection
et dur pour ceux qui se la joue!!!
Mais le mieux c'est ça: "Les élèves en classe de Terminale : leur admission est subordonnée à l'obtention du diplôme
" La tendance est à la baisse de niveau pour etre IDE??? est ce possible???
Mais je le répète : On ne veut pas être IDE. On veut resté AS parce qu'on aime ce métier. C'est tout simple!
AS+3 ans d’expérience AS (Ah bon! ça comprend une AS??? ça peut avoir de l'experience???) = concours d'entrée pfeueueueu c'est pas la fin du monde.
Et pour les AS qui doutent : Une ptit année de prepa et 90% de réussite au concours d'entrée

Après l' échec à ce concours d'entrée est autant valable pour le bachelier que pour le ptit AS avec son ptit brevet des collèges...

Une ptite as avec un brevet des colleges et sans BAC (culture générale) peut obtenir le fameux DE infirmier... Ça jette pas un froid là pour les prétentieux .
Petite est la sélection

Mais le mieux c'est ça: "Les élèves en classe de Terminale : leur admission est subordonnée à l'obtention du diplôme

Mais je le répète : On ne veut pas être IDE. On veut resté AS parce qu'on aime ce métier. C'est tout simple!
ça s'entend, ça a longtemps été mon cas, je peux comprendre. Mais dans ce cas il faut aussi accepter ce qui va avec notre diplôme et nos compétences: ne pas pouvoir se mettre en libéral en fait partie, et c'est pas demain que ça va changer. Quand on commence à avoir envie d'autre chose, et que cet autre chose demande une formation et un diplôme spécifique (comme le DEI), on passe le concours et on fait la formation.
Non le concours n'est pas insurmontable (que ce soit celui pour les bacheliers ou celui réservé aux AS, même sans prépa), non la formation IDE n'est pas interminable ni extrêmement difficile, les AS qui décident d'y aller y excellent bien souvent. Je ne vois pas en quoi ça devrait faire râler les IDE, c'est pas parce qu'on a le DE avec notre magnifique bac +3 que c'est réservé à une élite et que les AS n'en sont pas capables (mais il est clair que certaines IDE n'aiment pas qu'on dise ça de peur que ça "amoindrisse" leurs compétences)....
Il faut dépasser cette petite rivalité "l'AS est une imbécile, elle n'a que le brevet des collèges, l'IDE est au top de l'intelligence, elle a bac +3" (des IDE largement plus bêtes que des AS, tout le monde en a connu, des AS très très bêtes aussi. c'est une question de personnes, pas de profession toute entière). La grande majorité des AS ont le bac d'ailleurs (ça les dispense de l'écrit au concours, parfois elles ont même des BTS ou des licences, soit le même "niveau" que les IDE, ça leur donne pas davantage le droit de faire la même chose que les IDE). Et ne pas avoir le bac ne veut pas dire qu'on est abrutie (les meilleures de ma promo étaient les anciennes AS, dont certaines n'avaient pas le bac), c'est juste un niveau de diplôme nous permettant d'accéder à des formations ou pas, il faudrait arrêter avec ça.... On est dans des formations professionnelles qui ont un niveau de compétences différentes, pas dans un concours de QI.
Donc je vois pas ce que le fait d'avoir le bac ou pas vient faire là-dedans....
Non le concours n'est pas insurmontable (que ce soit celui pour les bacheliers ou celui réservé aux AS, même sans prépa), non la formation IDE n'est pas interminable ni extrêmement difficile, les AS qui décident d'y aller y excellent bien souvent. Je ne vois pas en quoi ça devrait faire râler les IDE, c'est pas parce qu'on a le DE avec notre magnifique bac +3 que c'est réservé à une élite et que les AS n'en sont pas capables (mais il est clair que certaines IDE n'aiment pas qu'on dise ça de peur que ça "amoindrisse" leurs compétences)....
Il faut dépasser cette petite rivalité "l'AS est une imbécile, elle n'a que le brevet des collèges, l'IDE est au top de l'intelligence, elle a bac +3" (des IDE largement plus bêtes que des AS, tout le monde en a connu, des AS très très bêtes aussi. c'est une question de personnes, pas de profession toute entière). La grande majorité des AS ont le bac d'ailleurs (ça les dispense de l'écrit au concours, parfois elles ont même des BTS ou des licences, soit le même "niveau" que les IDE, ça leur donne pas davantage le droit de faire la même chose que les IDE). Et ne pas avoir le bac ne veut pas dire qu'on est abrutie (les meilleures de ma promo étaient les anciennes AS, dont certaines n'avaient pas le bac), c'est juste un niveau de diplôme nous permettant d'accéder à des formations ou pas, il faudrait arrêter avec ça.... On est dans des formations professionnelles qui ont un niveau de compétences différentes, pas dans un concours de QI.
Donc je vois pas ce que le fait d'avoir le bac ou pas vient faire là-dedans....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
J ai eu une collègue dont le parcours a été
Ash, as ide iade... Elle doit être ce jour proche de la retraite....
Ash, as ide iade... Elle doit être ce jour proche de la retraite....
J'en connais un: ASH, brancardier, AS, IDE, cadre de santé
Sans le bac
Et une autre mieux encore: ASH à 17 ans, bac à 18 ans, AS à 19 ans, fac de médecine à 22 ans, médecin à 32 ans

Et une autre mieux encore: ASH à 17 ans, bac à 18 ans, AS à 19 ans, fac de médecine à 22 ans, médecin à 32 ans

Infirmière DE 2016 En EHPAD
..
Dernière modification par titou13 le 30 août 2016 16:20, modifié 1 fois.
Merci ....Lenalan a écrit :ça s'entend, ça a longtemps été mon cas, je peux comprendre.
Oui... voila.....Lenalan a écrit : non la formation IDE n'est pas interminable ni extrêmement difficile, les AS qui décident d'y aller y excellent bien souvent. Je ne vois pas en quoi ça devrait faire râler les IDE, c'est pas parce qu'on a le DE avec notre magnifique bac +3 que c'est réservé à une élite et que les AS n'en sont pas capables (mais il est clair que certaines IDE n'aiment pas qu'on dise ça de peur que ça "amoindrisse" leurs compétences)....
Lenalan a écrit :Il faut dépasser cette petite rivalité "l'AS est une imbécile, elle n'a que le brevet des collèges, l'IDE est au top de l'intelligence, elle a bac +3" (des IDE largement plus bêtes que des AS, tout le monde en a connu, des AS très très bêtes aussi. c'est une question de personnes, pas de profession toute entière).
Là, c'est l'excellence..
Ca me plaid de plus en plus...Lenalan a écrit :La grande majorité des AS ont le bac d'ailleurs (ça les dispense de l'écrit au concours, parfois elles ont même des BTS ou des licences, soit le même "niveau" que les IDE, ça leur donne pas davantage le droit de faire la même chose que les IDE). Et ne pas avoir le bac ne veut pas dire qu'on est abrutie (les meilleures de ma promo étaient les anciennes AS, dont certaines n'avaient pas le bac), c'est juste un niveau de diplôme nous permettant d'accéder à des formations ou pas, il faudrait arrêter avec ça....
[/quote]Lenalan a écrit :Donc je vois pas ce que le fait d'avoir le bac ou pas vient faire là-dedans....
Et pourtant..tout le monde n'est pas de ton avis. Tu l'as écrit : il faut arrêter ça" C'est une ambiance qui plane dans les services, dans les esprits et meme en dehors du boulot. Ce n'est pas perceptible mais certains qui se l'a joue +++ se font un plaisir de le faire ressentir. Ce ne sera pas dit directement mais ce sera plus ...disons ..pervers...on laisse planer la différence mais on ne le dit pas car facilement parable. Évidemment la aussi c'est facile et on rase les pâquerettes mais pour les IDE qui manque de confiance en eux (et il y en a pas mal) c'est un bon moyen tout trouvé pour imposer leur dictact ...
On s'attaque avec les petits moyens dont on dispose n'est ce pas?
Ce sont ces gens là qui ont toute mon admiration.Lenalan a écrit :J'en connais un: ASH, brancardier, AS, IDE, cadre de santéSans le bac
![]()

De vrais pros.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Doublon
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Le premier cas est admirable, le second ou les 2?Jo_bis a écrit :Ce sont ces gens là qui ont toute mon admiration.Lenalan a écrit :J'en connais un: ASH, brancardier, AS, IDE, cadre de santéSans le bac
![]()
Et une autre mieux encore: ASH à 17 ans, bac à 18 ans, AS à 19 ans, fac de médecine à 22 ans, médecin à 32 ans![]()
De vrais pros.
"De vrai pro" Pourquoi?
Les deux, Mon Colonel !!
Ils comprennent sans qu'on passe deux plombes à leur expliquer.
Leur savoir faire/être est issu d'une solide experience.titou13 a écrit :"De vrai pro" Pourquoi?
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Au bord de la rupture ?Jo_bis a écrit :Les deux, Mon Colonel !!
Leur savoir faire/être est issu d'une solide experience.titou13 a écrit :"De vrai pro" Pourquoi?
On a du surement t'expliquer plus d'une fois certaines choses pour que tu les comprennes à tes débuts biensur pas maintenant car maintenant c'est toi qui explique....
Un peu de compassion pour les gens a qui il faut répéter 2 ou 3 fois les choses. Tu verras, ils te le rendront assurément un jour ou l autre
Pour moi les personnes qui passent par plusieurs étapes comme le cite Lenalan sont effectivement plus expérimentées mais pas forcement plus lucides dans leurs décisions ...
J'ai dit ça ?titou13 a écrit :Un peu de compassion pour les gens a qui il faut répéter 2 ou 3 fois les choses. Tu verras, ils te le rendront assurément un jour ou l autre
Où ?
Qu'est-ce que la compassion vient faire là ? Nous ne sommes pas des bonne sœurs.
Evitez de donner des leçons à deux balles...et la psychologie de comptoir.

Qui dit le contraire ?titou13 a écrit :Pour moi les personnes qui passent par plusieurs étapes comme le cite Lenalan sont effectivement plus expérimentées mais pas forcement plus lucides dans leurs décisions ...
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
hors la question de l'aide soignante libérale,question qui demande de réécrire le code de la santé publique,il est exact que comme toutes professions,l'aspiration à une meilleure reconnaissance est légitime.En ce sens dire:commence par faire parfaitement ton travail,c'est comme ça et pas autrement,est un peu court.Les syndicats discutent par exemple de l'éventuel passage en niveau 4 des aides soignantes(incohérence avec les bac ASPP de niveau4 qui doivent compléter leur formations pour redescendre au niveau 5),de la prise en compte de la pénibilité,du travail pénible en 12h,des primes et de leurs revalorisations,du maintien de l'exigence des programmes,des effectifs,de la retraite.
Il y a des as qui veulent devenir as libéraux et des as qui veulent devenir formateurs..
http://www.infirmiers.com/forum/devenir ... 80967.html
Wilette deguote toujours des choses rigoloteswyllette a écrit :Il y a des as qui veulent devenir as libéraux et des as qui veulent devenir formateurs..

Puisqu on parle de ca, je trouve un peu light le fait qu une ide puisse donner des cours aux futurs as. A moins que ca ait changé..