MITHA

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: MITHA

Message par Pilou-Pilouuu »

Adel04 a écrit :Bonjour, je suis étudiante inf en 3eme année et j'aurai comme projet de devenir MITHA cependant j'aimerai avoir une idée du salaire net moyen d'un débutant. Et aussi des info concernant la probabilité de partir en opex. Merci d'avance.
La solde, puisqu'il s'agit d'une solde et non pas d'un salaire tourne autour de 1 600 € auxquelles s'additionnent diverses primes (Indemnité de résidence, indemnité pour charges militaires, indemnité pour temps d'activité obligatoire complémentaire, et diverses primes MITHA). On peut y rajouter les gardes (WE, et nuits aussi).

Néanmoins dites-vous bien qu'en dehors de nuits ou des gardes (samedi ou dimanche), que vous bossiez 3 jours ou 28 dans le mois, vous serez payés de façon strictement identique. D'où le mot solde et pas salaire.

Concernant les possibilités d'OPEX, tout dépend de votre service, de l'HIA que vous comptez intégrer aussi. Mais il faut compter quelques années quand même.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
macl49
Fidèle
Fidèle

Message par macl49 »

Bonjour,

Je suis en 3eme année et j'aimerai savoir comment ça se passe concrètement pour postuler svp ? J'ai vu qu'il y a tout un dossier à remplir mais vaut mieux postuler auprès de l'hôpital où l'on souhaite travailler ou pas ?
Quand faut il s'y prendre pour un diplôme en juillet svp ?

Et aussi grosse question : faut il un niveau spécifique en sport ?

Je vous remercie ! :)
ESI 2014 --> 2017 à Angers !!! :)
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

macl49 a écrit :Bonjour,

Je suis en 3eme année et j'aimerai savoir comment ça se passe concrètement pour postuler svp ? J'ai vu qu'il y a tout un dossier à remplir mais vaut mieux postuler auprès de l'hôpital où l'on souhaite travailler ou pas ?

Tout est expliqué dans le dossier d'engagement.
En théorie, il faut compléter le dossier et l'envoyer à la Centrale. Néanmoins, demander un entretien avec le ou la Directrice des Soins permet d'avoir une meilleure idée de ce dans quoi on s'engage. De plus, ça permet d'exposer aussi ses motivations.

Le niveau en sport n'est pas très élevé. NÉANMOINS, il faut avoir une condition physique correcte. On nous demande pas de passer les CCPM, mais après, c'est difficile d'arborer des galons auprès de personnels issus du rang sans passer pour un plouc.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
macl49
Fidèle
Fidèle

Message par macl49 »

Pilou-Pilouuu a écrit :
macl49 a écrit :Bonjour,

Tout est expliqué dans le dossier d'engagement.
En théorie, il faut compléter le dossier et l'envoyer à la Centrale. Néanmoins, demander un entretien avec le ou la Directrice des Soins permet d'avoir une meilleure idée de ce dans quoi on s'engage. De plus, ça permet d'exposer aussi ses motivations.

Le niveau en sport n'est pas très élevé. NÉANMOINS, il faut avoir une condition physique correcte. On nous demande pas de passer les CCPM, mais après, c'est difficile d'arborer des galons auprès de personnels issus du rang sans passer pour un plouc.
Je te remercie de ta réponse.

Effectivement j'avais bien vu où l'envoyer mais j'ai l'impression que selon les personnes il y a un contact direct avec l'hôpital où l'on veut postuler comme tu l'as dit.

D'accord merci. Pour le sport je m'y mets mais j'avais peur de ne pas avoir un niveau oufissime dans 6 mois. Faut-il savoir faire des tractions ? (c'est là mon principal point noir^^)
ESI 2014 --> 2017 à Angers !!! :)
nouminoumi

Message par nouminoumi »

Bonjour à tous
Voilà je suis aide soignante et souhaite m'engager mitha ; j aurai volume savoir si pendant la période probatoire on doit faire des longueur en piscine car je sais nager que la brasse ; mais pas les autres nage (papillon croul. .) et j'appréhende un peu .
Merci
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Lisez les commentaires. On ne nous demande pas de passer les CCPM en tant que MITHA et il n'y a pas d'évaluation sportive durant le mois de la formation militaire initale.

Infirmier militaire
ttnbsn

Message par ttnbsn »

Bonjour à tous,
j'aurais aimé avoir des informations sur la profession de MITHA pour le gign, il y a peu d'informations à ce sujet, est-ce très difficile d'être infirmier pour le gign, faut-il avoir de très bonnes notes ainsi qu'une très bonne condition physique (est ce une branche très séléctive et demandée) ? En clair quels sont les modalités d'admission pour intégrer le gign en tant qu'infirmier ?
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

ttnbsn a écrit : par ttnbsn » 06 Fév 2017 20:22
Bonjour à tous,
j'aurais aimé avoir des informations sur la profession de MITHA pour le gign, il y a peu d'informations à ce sujet, est-ce très difficile d'être infirmier pour le gign, faut-il avoir de très bonnes notes ainsi qu'une très bonne condition physique (est ce une branche très séléctive et demandée) ? En clair quels sont les modalités d'admission pour intégrer le gign en tant qu'infirmier ?
Comme beaucoup de choses dans l'Armée, il est très compliqué d'obtenir des informations.
Le GIGN cherche ponctuellement des personnels. Pour ce faire, il y a des prospections. Une "annonce" est passée, et vous postulez.
Après est-ce vraiment parce qu'il y a une demande, ou est-ce seulement pour avoir une idée du personnel intéressé ? Cela est un autre débat.

De souvenir, il est demandé d'avoir bien évidemment ses CCPM à jour, et une expérience au sein du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, dans un service d'Urgences, en SSPI ou en Réa (je ne suis pas sûr concernant le dernier point).
Une OPEX est un plus, bien évidemment.

Après, c'est donc, sur dossier, en fonction de vos notations et des commentaires de vos supérieurs.
Et je suppose qu'il doit y avoir un entretien.

Infirmier militaire
ttnbsn

Message par ttnbsn »

D'accord très bien
Merci pour cette réponse rapide
Il ne me reste plus qu'à travailler :)
ttnbsn

Message par ttnbsn »

une dernier question : quand est il des modalités d'admission pour devenir Infirmier de la BSPP?
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

ttnbsn a écrit :une dernier question : quand est il des modalités d'admission pour devenir Infirmier de la BSPP?
A ma connaissance, c'est du recrutement semi-direct :
Passage par l'EPPA (ou en tant que civil, ou déjà en tant que sapeur de la BSPP), puis en fonction du classement et des dispos, intégration au sein de la brigade.

Quand ils étaient en recherche de personnels, je sais qu'on l'on pouvait demander la BSPP en recrutement direct ou dans le cadre des mutations et de la FIL (Fiche Individuelle de Liaison). Mais ça semble très compliqué pour ce que j'en sais. Le BMPM semble plus accessible.

Mais je ne certifie ABSOLUMENT rien concernant ces propos.

Infirmier militaire
ttnbsn

Message par ttnbsn »

d'accord merci pour la réponse :)
J'aurais aimé savoir sinon si la spécialité IADE était accessible directement apres deux ans d'expérience mitha? car on doit 6 ans à l'armée, donc si on reprend deux ans d'études, on ne sert plus que 4 ans dans l'armée..
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

ttnbsn a écrit :d'accord merci pour la réponse :)
J'aurais aimé savoir sinon si la spécialité IADE était accessible directement apres deux ans d'expérience mitha? car on doit 6 ans à l'armée, donc si on reprend deux ans d'études, on ne sert plus que 4 ans dans l'armée..
Déjà les contrats ne sont plus que de 3 ans, donc, j'ignore où vous avez pu voir cette notion de 6 années.

Oui, après deux ans, on peut demander. A l'Armée, on peut toujours demander. Ça ne coûte qu'une feuille A3, une demande par voie hiérarchique et quelques essais et ratures...

Infirmier militaire
ttnbsn

Message par ttnbsn »

ah d'accord, j'avais cru entendre que la durée du contrat était le double de la durée des études, en tout cas merci pour ces informations.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

ttnbsn a écrit :ah d'accord, j'avais cru entendre que la durée du contrat était le double de la durée des études, en tout cas merci pour ces informations.
En passant par l'EPPA, les élèves appartenaient pour 3 ans à leur Armée, puis passaient sous statut MITHA et devaient sous-officiers de carrière. J'ignore ce qu'il en est maintenant avec le déménagement de l'EPPA.

Infirmier militaire
Répondre