J'ai un gros problème ....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
IDEC
Habitué
Habitué

Re: J'ai un gros problème ....

Message par IDEC »

Patt a écrit :J'aurais bien aimé avoir des nouvelles de Sophie, avoir d'autres point de vue sur les APP mais là c'est clairement fichu.
mais oui, la pauvre Sophie, elle s'est barrée...
mais ce topic est une bonne APP, y'a tout !!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai fait un stage de 10 semaines aux urgences (en S6, donc quasiment à la fin). Déjà les médecins (surtout les grands pontes, ils sont trop en hauteur sur leur piédestal :lol: ) n'ont pas toujours bien saisi qui on est (ESI, IDE? honnêtement, ils savent pas, même après 2 mois qu'ils voient notre tête. Alors savoir que Rehmi est un kador et qu'on peut lui faire confiance, j'y crois pas). les internes nous captent plus vite, certains arrivent même à retenir notre prénom au bout de 3 semaines. Ensuite, oui, ils ont l'habitude de faire des prescriptions orales (mais ils les formalisent par écrit très vite). Le premier truc qu'on m'a dit en arrivant c'est: sauf urgence vitale (une fois tous les 36 du mois et que, en plus je ne gèrerai JAMAIS seule) tu attends que la prescription soit sur l'ordi, que tu ais bien vu le nom, la dose... Et tu la coches AVANT de l'administrer (tu peux revenir dessus si tu n'as pas pu le faire pour X ou Y raison). Et tu te fais impérativement vérifier par un IDE (on est jamais seul et désespéré dans un gros service d'urgences comme celui-ci, ça grouille d'infirmiers diplômés). Dans ce cas et uniquement dans ce cadre je suis autorisée à être autonome. C'est à dire à alpaguer un IDE, lui dire "le Dr X m'a prescrit ceci cela pour Mme Y, j'ai besoin que tu me valides" (en amont j'ai déjà tout préparé pour faire devant lui, l'IDE vient (je n'ai JAMAIS été dans la situation de ne trouver personne ou qu'on m'envoie promener). Il me regarde, il me dit "ok je te valide, vas-y" et j'y vais (au début du stage l'IDE venait avec moi pour me voir poser mon cath et même la perf, à la fin non). 5 mn chrono, le patient n'est pas mort de sa douleur.

Faire autrement, administrer même un pantoprazole ("Panto" pour les intimes mais je suis pas son intime donc pour moi "panto" c'est personne :roll: ) avec une prescription orale et sans vérification d'un IDE m'aurait valu un passage immédiat chez la cadre et sans doute un coup de fil à mon IFSI.....
Et oui, même en S6.

Si chez vous c'est autrement, franchement ça craint. Et franchement je suis en EHPAD et si un ESI prend ce genre d'initiative, il ira aussi dans le bureau de la cadre, qu'il soit en 1ère ou 3ème année.

Visiblement tout le monde ne comprend pas ce qu'on entend par "autonomie" et "rigueur".
Peut-être que je suis "old school" ayant fait 2 ans en ancienne formation et 3 ans dans la nouvelle, mais pour moi le respect des règles qu'on m'impose en arrivant dans un stage et la rigueur du respect des règles de sécurité en général c'est non négociable.

Message en tant que modératrice: tout propos insultant sera modéré, vous avez eu un 1er avertissement plus haut :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Certains lieu de stage de poussent à être autonome. Tu fais valider une fois puis après ils te laissent gérer, bonne chose ou pas : c'est a l’appréciation de chacun.

Tu sais, on m'a tellement reproché en début de formation de ne pas prendre d'initiative. Que sur la fin j'en ai pris. Des trucs tout con comme l'adaptation d'une SAP d'insuline, la réfection d'un pansement, le remplissage du chariot de soin.
Les coups de fil à l'IFSI étaient réservé aux "étudiants en stage d'observation" (sans déconner j'ai eu ça comme appréciation dans un stage :lol: )

Donc voilà, j'ai essayé de changer les points que les professionnels avaient relevé : je prends des initiatives et je m'affirme. C'est ce qu'ils attendent de moi, donc c'est ce que j'essaye de faire.

Tu vois, j'écoute ceux avec plus d’expérience :D
Infirmier D.E 2017
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

IDEC a écrit :
Patt a écrit :J'aurais bien aimé avoir des nouvelles de Sophie, avoir d'autres point de vue sur les APP mais là c'est clairement fichu.
Dommage, il aurait été intéressant de connaître la suite apportée à sa situation ...
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
IDEC
Habitué
Habitué

Message par IDEC »

Cannelle2a a écrit :
IDEC a écrit :
Dommage, il aurait été intéressant de connaître la suite apportée à sa situation ...
mais elle nous a bien fait cogiter Sophie...y'en a qui auront progressé c'est sur
IDEC
Habitué
Habitué

Message par IDEC »

Rehmi a écrit :Les coups de fil à l'IFSI étaient réservé aux "étudiants en stage d'observation" (sans déconner j'ai eu ça comme appréciation dans un stage )
ben quoi ? c'est bien d'observer...non mais !
Rehmi a écrit :Tu vois, j'écoute ceux avec plus d’expérience
y'a du progrès c'est bien, à poursuivre !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Rehmi a écrit :Certains lieu de stage de poussent à être autonome. Tu fais valider une fois puis après ils te laissent gérer, bonne chose ou pas : c'est a l’appréciation de chacun.

Tu sais, on m'a tellement reproché en début de formation de ne pas prendre d'initiative. Que sur la fin j'en ai pris. Des trucs tout con comme l'adaptation d'une SAP d'insuline, la réfection d'un pansement, le remplissage du chariot de soin.
Les coups de fil à l'IFSI étaient réservé aux "étudiants en stage d'observation" (sans déconner j'ai eu ça comme appréciation dans un stage :lol: )

Donc voilà, j'ai essayé de changer les points que les professionnels avaient relevé : je prends des initiatives et je m'affirme. C'est ce qu'ils attendent de moi, donc c'est ce que j'essaye de faire.

Tu vois, j'écoute ceux avec plus d’expérience :D
Si tu ne sais pas faire la différence entre le remplissage d'un chariot de soin, la réfection d'un pansement et la mise en place d'une prescription médicale (et donc repérer les anomalies: qu'elle soit orale en est une) et bien je ne peux vraiment rien pour toi......

Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Lenalan a écrit :Si tu ne sais pas faire la différence entre le remplissage d'un chariot de soin, la réfection d'un pansement et la mise en place d'une prescription médicale (et donc repérer les anomalies: qu'elle soit orale en est une) et bien je ne peux vraiment rien pour toi......
Tu vois, ça c'est prendre les gens pour des imbéciles.
Je citais des exemple ! des exemples ! j'aurai pu te dire : laver le chariot de soin, refaire le chariot d'urgence, allumer les scopes le matin en SSPI, faire un sevrage de noradré. Ce sont des exemples ! bien sur que certaines actions auront potentiellement plus de conséquences que d'autres, c'était des exemples Lenalan.

Encore une fois tu prends une partie d'un message pour rabaisser..

C'est incroyable, vraiment, cette manie.
Je trouve que le début de mon message ("Certains lieu de stage de poussent à être autonome. Tu fais valider une fois puis après ils te laissent gérer, bonne chose ou pas : c'est a l’appréciation de chacun.") est plus intéressant que des exemples cités en vrac pour illustrer mes propos.
Infirmier D.E 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Rehmi a écrit :
Je ne vois pas pourquoi j'essaierai de te rabaisser, ça aussi c'est une manie de se sentir rabaissé dès qu'on dit quelque chose.....
Finalement peut-être que ton assurance affichée est en fait un manque de confiance en soi?

Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Lenalan a écrit :
Rehmi a écrit :
Je ne vois pas pourquoi j'essaierai de te rabaisser, ça aussi c'est une manie de se sentir rabaissé dès qu'on dit quelque chose.....
Finalement peut-être que ton assurance affichée est en fait un manque de confiance en soi?
On y arrive ! :D j'ai la confiance d'un ESI en fin de cursus. Tu sais ce que c'est, t'es passé par là.
Ton pré-pro te met fasse à tes responsabilités et tu te rends compte des montagnes qu'il te reste à gravir pour être potable.
Si j'ai affiché une quelconque confiance en moi trop exacerbée, je suis désolé ce n'était absolument pas mon intention, mais alors vraiment pas.
Infirmier D.E 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Rehmi a écrit :
On y arrive ! :D j'ai la confiance d'un ESI en fin de cursus. Tu sais ce que c'est, t'es passé par là.
Ton pré-pro te met fasse à tes responsabilités et tu te rends compte des montagnes qu'il te reste à gravir pour être potable.
Si j'ai affiché une quelconque confiance en moi trop exacerbée, je suis désolé ce n'était absolument pas mon intention, mais alors vraiment pas.
J'en étais sûre :clin: Je pense que douter de soi dans ce métier, est bien plus bénéfique que d'être un cowboy qui n'a peur de rien. Et ça me rassure si j'ai vu juste!

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :
Rehmi a écrit :
J'en étais sûre :clin: Je pense que douter de soi dans ce métier, est bien plus bénéfique que d'être un cowboy qui n'a peur de rien. Et ça me rassure si j'ai vu juste!
Bref , pas besoin de s engueuler pour des bêtises , RHEMI , est bientôt diplômé , et il va voir ' l autre coté de la barrière ' , et ça va lui faire tout bizarre ...
06karim
Accro
Accro

VANT

Message par 06karim »

bref c un débat qui doit se faire dans le respect de chacun.
Si tu ne sais pas faire la différence entre le remplissage d'un chariot de soin, la réfection d'un pansement et la mise en place d'une prescription médicale (et donc repérer les anomalies: qu'elle soit orale en est une) et bien je ne peux vraiment rien pour toi......
non mais franchement faut arrêter là!!! tu cherches des noises pour rien sur ce coup. C'est ridicule!!!
C'est bon!! un peu de respect!! Je travaille aux urgences donc je sais comment cela se passe et y a quand même une question de raisonnement et de confiance.
T'as pas besoin d'une prescription pour faire un ECG pour douleur tho et pourtant c'est la loi. Dans mon service on fait la pose de KT et les BS sans prescription ... pourquoi ??? parce que sinon les délais d'attente des patients explosent!!! On attend les protocoles et peut être, surtout, la modification des qualifications des IDE.

Bref un moment donné faut arrêté de chercher la polémique. C GAVANT !!!
Dernière modification par 06karim le 04 juil. 2017 16:11, modifié 1 fois.
IDE aux urgences depuis 07/16
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :J'ai fait un stage de 10 semaines aux urgences (en S6, donc quasiment à la fin). Déjà les médecins (surtout les grands pontes, ils sont trop en hauteur sur leur piédestal :lol: ) n'ont pas toujours bien saisi qui on est (ESI, IDE? honnêtement, ils savent pas, même après 2 mois qu'ils voient notre tête. Alors savoir que Rehmi est un kador et qu'on peut lui faire confiance, j'y crois pas). les internes nous captent plus vite, certains arrivent même à retenir notre prénom au bout de 3 semaines. Ensuite, oui, ils ont l'habitude de faire des prescriptions orales (mais ils les formalisent par écrit très vite). Le premier truc qu'on m'a dit en arrivant c'est: sauf urgence vitale (une fois tous les 36 du mois et que, en plus je ne gèrerai JAMAIS seule) tu attends que la prescription soit sur l'ordi, que tu ais bien vu le nom, la dose... Et tu la coches AVANT de l'administrer (tu peux revenir dessus si tu n'as pas pu le faire pour X ou Y raison). Et tu te fais impérativement vérifier par un IDE (on est jamais seul et désespéré dans un gros service d'urgences comme celui-ci, ça grouille d'infirmiers diplômés). Dans ce cas et uniquement dans ce cadre je suis autorisée à être autonome. C'est à dire à alpaguer un IDE, lui dire "le Dr X m'a prescrit ceci cela pour Mme Y, j'ai besoin que tu me valides" (en amont j'ai déjà tout préparé pour faire devant lui, l'IDE vient (je n'ai JAMAIS été dans la situation de ne trouver personne ou qu'on m'envoie promener). Il me regarde, il me dit "ok je te valide, vas-y" et j'y vais (au début du stage l'IDE venait avec moi pour me voir poser mon cath et même la perf, à la fin non). 5 mn chrono, le patient n'est pas mort de sa douleur.

Faire autrement, administrer même un pantoprazole ("Panto" pour les intimes mais je suis pas son intime donc pour moi "panto" c'est personne :roll: ) avec une prescription orale et sans vérification d'un IDE m'aurait valu un passage immédiat chez la cadre et sans doute un coup de fil à mon IFSI.....
Et oui, même en S6.

Si chez vous c'est autrement, franchement ça craint. Et franchement je suis en EHPAD et si un ESI prend ce genre d'initiative, il ira aussi dans le bureau de la cadre, qu'il soit en 1ère ou 3ème année.

Visiblement tout le monde ne comprend pas ce qu'on entend par "autonomie" et "rigueur".
Peut-être que je suis "old school" ayant fait 2 ans en ancienne formation et 3 ans dans la nouvelle, mais pour moi le respect des règles qu'on m'impose en arrivant dans un stage et la rigueur du respect des règles de sécurité en général c'est non négociable.

Message en tant que modératrice: tout propos insultant sera modéré, vous avez eu un 1er avertissement plus haut :clin:
Tu te trompes on ne valide JAMAIS avant d avoir donner le traitement au patient , on le valide une fois que le traitement ai été pris devant toi , et on valide sur le champ , mais avant la prise : JAMAIS
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je sais bien, c'est ce qu'ils me demandaient :D Mais après si on l'avait pas fait on pouvait modifier et décocher. Système bizarre mais exigé (ils voulaient que je coche le truc devant eux en même temps que la préparation)

Répondre