Reconversion

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cosmos
Accro
Accro

Re: Reconversion

Message par cosmos »

De nombreuses personnes ont le choix de faire un travail qui ne leur plaît pas mais qui rémunère beaucoup,,,,, ou un travail qu'on adore, où l'on va en chantant, qui nous correspond , mais qui ne paye pas.......

Beaucoup.........

Perso, mon choix est fait........ :clin:

Lenalan,
Je n'ai pas regardé "envoyé spécial" hier soir, car je ne regarde plus la télé depuis des années...; mais des collègues en ont parlé ce matin.. Elles ont dit que c'était hallucinant... mais c'est la réalité, le système de santé français va droit dans le mur....
Je regarderai cette émission en replay
Chupiika

Message par Chupiika »

Le concours en lui même n'est pas compliqué, cela dépend d'où tu le passes. En fonction des régions (celle où il y'a du soleil tous le temps ^^) vont avoir beaucoup plus de candidat au concours que ceux vivant dans le nord :) par rapport au nombre de places. Sur le forum, tu trouveras plein d'infos sur le concours et des candidats qui s'entrainent ensemble, cela pourra t'aider si jamais sur souhaite vraiment t'orienter vers ce métier :).

En tout cas, je suis ravie d'avoir pu t'éclairer un peu, si jamais tu as besoin d'autres informations n'hésites pas ^^
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

augusta a écrit :Franchement?
Si vous gagnez très bien votre vie....gardez votre taf et faites du bénévolat si vous ressentez le besoin de vous sentir utile.
Les conditions de travail sont affreuses, le salaire....peu élevé.
Je plussoie !
garde-ton taf, et éclates-toi en faisant réserviste saniatire ou bénévole à la croix-rouge ou à la protection civile.

P.S. : sage homme que ton père avec la remarque qu'il t'as faites :lol: on n'écoute jamais assez ses parents :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Yakiseo a écrit :En fait, je comprends les doléances et les mises en garde.
"Tu gagnes bien ta vie, profites en et ne t'embarque pas là dedans".
Le fait est qu'aujourd'hui, mon métier, mon secteur d'activité, etc... m'emmerde à mourir.
dans ton job actuel comme dans le notre (et peut-être futur tien) il faut tenir compte de plusieurs critères, dont ceux qui sont principalement déjà évoqués : le plaisir au travail ET les sous.

tu n'as actuellement plus le 1e mais beaucoup du 2e.
si tu changes, tu penses retrouver le 1e ( mais en est-on jamais sur avant ?) mais tout en n'ayant certainement pas le 2nd !

du coup, je pense que mon message du dessus a encore plus de poids :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Je crois aussi que tu idéalises beaucoup ce métier et que tu risques d'aller au devant de grandes déconvenues dès les années de formation. Je te conseille aussi de faire un stage d'observation dans un gros service (par l'intermédiaire de pole emploi peut-être ?) histoire de savoir un peu plus où tu mets les pieds.

Moi après 20 ans de DE, je vois tout partir en cahuète dans les services, les hopitaux être gérés comme des entreprises par des gens qui n'ont aucune notion du soin, les patients et les familles de plus en plus égoïstes et exigeants et je me dis que si c'était à refaire je ferais véto.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Yakiseo

Message par Yakiseo »

Je n'idéalise absolument rien, et j'avais fait des stages d'observation (durant mes 1ères et Terminales ST2S (ex-SMS).
Ok, c'était en 2005. Et tout a surement changé.

Bien sur que je pourrais rester dans ma petite vie, très confortable, à gagner ma vie plutôt très bien, etc...
Et je ne veux pas reproduire le schéma familial, ou me reconvertir pour raconter mon histoire à chaque repas de potes.

Bien sur que c'est un sacerdoce, je suis à l'hosto 1x mois pour ma greffe, je vois comment ça marche, je vois les médecins prendre les IDE pour des larbin.e.s et consorts.

Mais je veux devenir infirmier. Dans les mauvais moments, dans les creux, les dégeulasseries, etc... comme dans les moments de grace, les joies et les réussites.

Mais oui, la plupart de vos messages m'ont bien refroidi ;)
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Yakiseo a écrit :Je n'idéalise absolument rien, et j'avais fait des stages d'observation (durant mes 1ères et Terminales ST2S (ex-SMS).
Ok, c'était en 2005. Et tout a surement changé.

Bien sur que je pourrais rester dans ma petite vie, très confortable, à gagner ma vie plutôt très bien, etc...
Et je ne veux pas reproduire le schéma familial, ou me reconvertir pour raconter mon histoire à chaque repas de potes.

Bien sur que c'est un sacerdoce, je suis à l'hosto 1x mois pour ma greffe, je vois comment ça marche, je vois les médecins prendre les IDE pour des larbin.e.s et consorts.

Mais je veux devenir infirmier. Dans les mauvais moments, dans les creux, les dégeulasseries, etc... comme dans les moments de grace, les joies et les réussites.

Mais oui, la plupart de vos messages m'ont bien refroidi ;)
L' Argent ; c est le nerf de la guerre , tu en as peut être marre de ton taf , mais : des sous , pas de ' chef' , tu fais ce que tu veux , quand tu veux , tu es le patron .
A l hopital , clinique ... si tu as besoin de prendre 1 hr pour aller chez le dentiste , kiné ....il faudra ' DEMANDER LA PERMISSION 'a ta hiérarchie comme si tu avait 12 ans , de toute façon ça te sera refusé : faut prendre tes rdv en dehors de tes heures de travail
Idem pour CA : actuellement tu prends tes conges comme tu veux , quand tu veux , fini tout ça , il faudra négocier avec tes collègues de travail .
Faire la teuf pour Noel et le Jour de l an ; oubli , les ponts ; oubli , les we entre potes ; oubli , ton jour de repos : 1fois sur 2 , alors que tu as prévu depuis 2 mois d aller justement ce jour la faire réparer ta voiture , tu peux être sure qu une collègue te demandera la veille de faire un repos echange , car elle aura une vraie grosse galère de dernière minute , et que tu es le seul a pouvoir dépanner
Le travail d equipe ( pour toi qui est seul ) , c est très particulier , il faut composer avec les humeurs des uns et des autres , celle qui s est disputée avec son mari et qui fait la gueule , celle qui te raconte son premier rdv amoureux , et qui est tout excitée , alors que toi ce jour la, tu as fatalité mal au crâne et tu as envie de ' calme ' .
Du travail , je n en parle meme pas , je ne parle que de la face visible de l iceberg ......
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il faut aussi oublier les jours de repos, ton téléphone sonnera à 6h du mat pour te demander de venir parce qu'il n'y a personne d'autre que toi (qui a un gros "pigeon" marqué sur le front) :lol: Et puis si jamais t'as ton téléphone éteint à 6h du mat (ce qui est mon cas) ou que tu décides qu'on a pas à te gonfler sur tes jours de repos et que tu décides d'ignorer l'appel et les messages, tu auras: les gendarmes à ta porte ET qui appellent tes parents âgés ("allo Mme X vous êtes bien la mère de Mme Y infirmière?
gendarmerie à l'appareil elle ne s'est pas présentée à son travail aujourd'hui" ma mère a failli mourir d'une crise cardiaque) pour voir si t'es pas mort (je l'ai vécu! J'ai demandé explications à la cadre qui m'a dit "oui mais je vous ai laissé un message pour vous avertir que vous deviez travailler aujourd'hui, vous n'êtes pas venue alors je me suis inquiétée" oui oui, c'était mon jour de repos dans une semaine de 60h et j'ai ignoré le message parce que j'en ai ras le cul de votre harcèlement téléphonique continuel...). ça te met une pression d'enfer pour l'auto-remplacement vu l'absentéisme de fou (pas envie qu'ils rappellent mes parents), et après, comme à la FPH tu restes des années en CDD, on te fait l'entretien d'évaluation en te disant que t'es pas super motivé par ton travail puisque tel jour tel jour et tel jour on t'a demandé de revenir sur tes repos et t'as refusé (parce qu'ils n'ont aucune honte à te demander de faire des semaines de 60 voire 72h pour le même salaire puisqu'ils ne paient pas les heures, ils te rendent des jours à la saint Glin-Glin).... Donc tu vas rester encore un peu en CDD manière de montrer un peu ta motivation et ton implication dans l'établissement qui te fait quand même l'aumône d'un poste!

Evidemment je ne parle pas de tous les cons qu'on doit subir, que ce soit dans l'équipe, la hiérarchie, les familles et même parfois (souvent) les patients.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Yakiseo

Message par Yakiseo »

Bon.
Et bien, je crois avoir bien compris le message !
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Eh bien , moi, je t'encourage, Yakiseo.
regardes mon message plus haut..

On sait bien que l'argent et le confort, ça fait beaucoup de nos jours. Mais Yakiseo sait où il va mettre les pieds, et si c'est son désir le plus profond.
Il privilégie, je pense, plus le côté humain (si, si , y en a encore :P ).
Je sais bien que ce métier n'est plus la panacée , que les conditions sont dures, de plus en plus, mais laissez-donc Yakiseo faire ce qu'il a envie de faire.
On voit qu'il a la tête sur les épaules et sait très bien ce qui l'attend.
Vous lui peignez un tableau extra-noir,, vous ne citez que les trucs négatifs... (je sais, tout ça existe,,, je sais, je sais....), Mais il y a beaucoup de choses positives, et ça, personne n'en parle... (Yakiseo le sait aussi)

Moi, je ne gagne rien mais je fais un métier qui me plaît, et suis épanouie, malgré tous les coups qui nous sont portés... Je garde en moi l'humain, l'aide et le plaisir d'apporter à autrui du confort. J'ai la trèèèès grande chance de travailler à domicile,,, et je ne changerais pour rien au monde..

Go, Yakiseo !!!!!!!!!
:D :D
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

cosmos a écrit :Eh bien , moi, je t'encourage, Yakiseo.

On sait bien que l'argent et le confort, ça fait beaucoup de nos jours. Mais Yakiseo sait où il va mettre les pieds, et si c'est son désir le plus profond.
Je sais bien que ce métier n'est plus la panacée , que les conditions sont dures, de plus en plus, mais laissez-donc Yakiseo faire ce qu'il a envie de faire.
Vous lui peignez un tableau extra-noir,, vous ne citez que les trucs négatifs... (je sais, tout ça existe,,, je sais, je sais....), Mais il y a beaucoup de choses positives, et ça, personne n'en parle... (Yakiseo le sait aussi)

Moi, je ne gagne rien mais je fais un métier qui me plaît, et suis épanouie, malgré tous les coups qui nous sont portés... Je garde en moi l'humain, l'aide et le plaisir d'apporter à autrui du confort. J'ai la trèèèès grande chance de travailler à domicile,,, et je ne changerais pour rien au monde..

Go, Yakiseo !!!!!!!!!
Le coté positif ???? cite moi s 'en seulement un , moi je n en vois aucun ....
Yakiseo

Message par Yakiseo »

Ca ne vous plait pas de manier le vocabulaire médical ?

C'est un truc que j'adorai par exemple en Terminale SMS (ST2S).
La physiopatho et terminologie médicale.

Je pense aux situations d'urgence, où l'adrénaline monte, où l'on doit se rassembler, nos neurones et faire calmer nos surrénales.

Je sais bien que vous vivez des choses pas drôles, du tout même. Qu'il y a aujourd'hui une logique mercantile dans l'hopital que n'ont jamais connu ma grand mere ou ma mere (Ma grand mere était infirmiere militaire, et ma mere dans un CAC à Nice).

Mais je n'arrive pas à voir ce métier comme à 99,9% horrible.
Je ne minimise pas les défaites, les douleurs, et les déconvenues attention !
Je dis simplement que - sans l'idéaliser - il y a de très belles choses dans le métier d'infirmier.e
caqui13 a écrit :

Go, Yakiseo !!!!!!!!!
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Yakiseo a écrit :Ca ne vous plait pas de manier le vocabulaire médical ?

Je pense aux situations d'urgence, où l'adrénaline monte, où l'on doit se rassembler, nos neurones et faire calmer nos surrénales.

Je sais bien que vous vivez des choses pas drôles, du tout même. Qu'il y a aujourd'hui une logique mercantile dans l'hopital que n'ont jamais connu ma grand mere ou ma mere (Ma grand mere était infirmiere militaire, et ma mere dans un CAC à Nice).

Je dis simplement que - sans l'idéaliser - il y a de très belles choses dans le métier d'infirmier.e
caqui13 a écrit :

Go, Yakiseo !!!!!!!!!
Manier le vocabulaire médical ? mais on s en fout complètement du vocabulaire médical ( enfin moi c est mon cas ) , et puis c est quoi ' le vocabulaire médical :' il est ' BPCO ' , appendicectomie , pneumopathie ???
C 'est ça ton DELIRE ???????Quant au ' situation d urgence ' a l adrénaline qui monte et aux surrénales qui baissent ,,,,
Mon diagnostique personnel : c est que tu n est pas très tranquille psychologiquement .
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

caqui13 a écrit :Mon diagnostique personnel : c est que tu n est pas très tranquille psychologiquement .
T'y vas pas un peu fort là? il a quand même le droit de kiffer ce qu'il veut non?
Il a une question que je me pose, il y a pleins de retour négatif mais j'ai l'impression que vous êtes tous encore en poste.
Quand ça ne va plus, il faut changer... Je ne vous connais pas mais si on veut faire dans le facile, on pourrait dire que vous restez dans votre profession, soit pour vous faire plaindre, soit pour montrer que vous réussissez alors que les autres en serait incapable... Mais ça serait la solution facile, je ne connais aucun d'entre vous , donc... je ne sais pas :clin:
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Yakiseo

Message par Yakiseo »

Dis donc, c'est chouette ici :)

J'étais parti sur une discussion Reconversion et v'la que Freud arrive pour me psychanalyser ;).

J'vous laisse du coup. Pas envie que le topic dégénère en cour de récré :)

Des bisous !
caqui13 a écrit :
Yakiseo a écrit :Ca ne vous plait pas de manier le vocabulaire médical ?

caqui13 a écrit : Le coté positif ???? cite moi s 'en seulement un , moi je n en vois aucun ....
Manier le vocabulaire médical ? mais on s en fout complètement du vocabulaire médical ( enfin moi c est mon cas ) , et puis c est quoi ' le vocabulaire médical :' il est ' BPCO ' , appendicectomie , pneumopathie ???
C 'est ça ton DELIRE ???????Quant au ' situation d urgence ' a l adrénaline qui monte et aux surrénales qui baissent ,,,,
Mon diagnostique personnel : c est que tu n est pas très tranquille psychologiquement .
Répondre