2019, la fin des concours ifsi
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: 2019, la fin des concours ifsi
pour les AS ce sera sur concours encore...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Bonjour
maman d'une jeune fille remplie d'espoir et qui a (avait) son projet construit. Acceptée à une prép. ifsi, nous étions réjouis et décidions de refuser tous les autres voeux, par respect pour ceux qui attendaient une réponse. le 6 juillet résultat du bac st2S avec une mention AB. Nous sommes fiers et, ce jour là un article paru dans la presse annonce la fin du concours ISFI. Coup de massue sur la tête, interrogation. Je me presse d'appeler le rectorat qui ne semble pas plus informé que nous. La prépa, me dit par tél, qu'un courrier nous sera adressé, pour nous infomer de l'éventuelle rentrée 2018 (??) A ce jour rien, silence radio. je contacte le rectorat (ouf il réponde), et m'informe que certaines prépas ont décidé de fermer à la rentrée, mais ne peut me donner les noms !! Je demande donc de réactiver un autre voeu sur parcoursup, chose faite, maintenant ma fille a jusque lundi soir pour choisir prépa (avec l'incertitude qui tourne autour) ou psycho. Mais ou va t'on ?? je suis indignée . j'ai informé le député de notre département et un (e) député d'une autre région a fait écho de la situation des élèves qui vont se retrouver sans rien à la rentrée car beaucoup de prépas ont décidé de fermer.
Payer 2000 euros pour avoir accès à l'université me questionne. ma fille est motivée, lucide mais est une élève moyenne, la sélection sur dossier nous interroge. Pour mon cas perso , j'étais élève moyenne à mon époque pas de sélection par dossier, j'ai croché dedans et aujourd'hui je fais ce que j'aime (prof des écoles)
J'ai bien peur qu'il n'y ait plus une parfaite égalité.
Désolée d'avoir fait si long, mais je suis indignée, et ma fille en colère et perdue.
Ce silence , ces non dits, ne me laisse pas présager de bonnes choses pour la rentrée
Merci d'avoir lu mon roman et profitez de vos vacances
maman d'une jeune fille remplie d'espoir et qui a (avait) son projet construit. Acceptée à une prép. ifsi, nous étions réjouis et décidions de refuser tous les autres voeux, par respect pour ceux qui attendaient une réponse. le 6 juillet résultat du bac st2S avec une mention AB. Nous sommes fiers et, ce jour là un article paru dans la presse annonce la fin du concours ISFI. Coup de massue sur la tête, interrogation. Je me presse d'appeler le rectorat qui ne semble pas plus informé que nous. La prépa, me dit par tél, qu'un courrier nous sera adressé, pour nous infomer de l'éventuelle rentrée 2018 (??) A ce jour rien, silence radio. je contacte le rectorat (ouf il réponde), et m'informe que certaines prépas ont décidé de fermer à la rentrée, mais ne peut me donner les noms !! Je demande donc de réactiver un autre voeu sur parcoursup, chose faite, maintenant ma fille a jusque lundi soir pour choisir prépa (avec l'incertitude qui tourne autour) ou psycho. Mais ou va t'on ?? je suis indignée . j'ai informé le député de notre département et un (e) député d'une autre région a fait écho de la situation des élèves qui vont se retrouver sans rien à la rentrée car beaucoup de prépas ont décidé de fermer.
Payer 2000 euros pour avoir accès à l'université me questionne. ma fille est motivée, lucide mais est une élève moyenne, la sélection sur dossier nous interroge. Pour mon cas perso , j'étais élève moyenne à mon époque pas de sélection par dossier, j'ai croché dedans et aujourd'hui je fais ce que j'aime (prof des écoles)
Désolée d'avoir fait si long, mais je suis indignée, et ma fille en colère et perdue.
Ce silence , ces non dits, ne me laisse pas présager de bonnes choses pour la rentrée
Bonjour,breizhinz a écrit :Bonjour
pourquoi ne pas avoir tenté le concours cette année?
Effectivement, la situation n'est pas évidente.
De très nombreux IFSI organisent, et organiseront toujours, des préparations. Auparavant cela était nommé "préparation au concours", maintenant je pense que la dénomination changera. Il reste cette possibilité.
Concernant la faculté, il serait plus judicieux de faire une année de PACES (1ère année de médecine), cela apportera un plus indéniable à votre fille en terme de connaissance pour les études à l'IFSI, et pour la sélection du dossier pour la rentrée prochaine.
Cordialement.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." (Mark Twain)
- test140055
Bonjour à tous !
J'ai 21 ans et je suis gestionnaire en assurance je souhaite faire une reconversion pro, j'aimerai savoir à partir de quand pouvons nous nous inscrit sur parcoursup et comment ça se passe.
J'espere pouvoir intégrer un ifsi en 2019
J'ai 21 ans et je suis gestionnaire en assurance je souhaite faire une reconversion pro, j'aimerai savoir à partir de quand pouvons nous nous inscrit sur parcoursup et comment ça se passe.
J'espere pouvoir intégrer un ifsi en 2019
merci pour les conseils, elle a passé 2 concours (militaire et civil), mais sa priorité était le bac. Pour ce qui est d'une année de paces, on y avait songé avant , après plusieurs discussions auprès de ses enseignants, cette année de PACES avec un bac st2s serait trop lourd . Son choix semble portait vers la psychologie Après, ce n'est pas une fin en soi, c'est juste la façon de procéder qui est injuste. Cette situation est anxiogène pour beaucoup de jeunes. Quand on a 17 ans pas toujours facile de prendre la décision .Treponem a écrit :Bonjour,breizhinz a écrit :Bonjour
pourquoi ne pas avoir tenté le concours cette année?
Effectivement, la situation n'est pas évidente.
De très nombreux IFSI organisent, et organiseront toujours, des préparations. Auparavant cela était nommé "préparation au concours", maintenant je pense que la dénomination changera. Il reste cette possibilité.
Concernant la faculté, il serait plus judicieux de faire une année de PACES (1ère année de médecine), cela apportera un plus indéniable à votre fille en terme de connaissance pour les études à l'IFSI, et pour la sélection du dossier pour la rentrée prochaine.
Cordialement.
-
- Forcené
1) se faire rembourser la prépa sauf si il propose un autre programmebreizhinz a écrit :merci pour les conseils, elle a passé 2 concours (militaire et civil), mais sa priorité était le bac. Pour ce qui est d'une année de paces, on y avait songé avant , après plusieurs discussions auprès de ses enseignants, cette année de PACES avec un bac st2s serait trop lourd . Son choix semble portait vers la psychologie Après, ce n'est pas une fin en soi, c'est juste la façon de procéder qui est injuste. Cette situation est anxiogène pour beaucoup de jeunes. Quand on a 17 ans pas toujours facile de prendre la décision .
2) aller à l étranger, c est un peu tard et m étonnerai qu il reste des places
(suisse, belgique, luxembourg, roumanie)
3) mieux vaut perdre 1 an que 5 voire 10 ... #Vécu
Bonjour,
aux dernières nouvelles que j'ai, certaines prepa proposeront de valider des compétences en math, organisation, compétence rédactionnelle, bio, connaissance du systeme de santé, ...former pour avoir un socle de connaissances facilitant l'intégration en 1ere année, accompagner vers Parcoursup.
Deux stages seront aussi à faire.
durée de septembre à fin mars pour mon cas. avec 15 jours de vacances à Noël !
on sera considéré comme scolaire et non étudiant.
Julie
aux dernières nouvelles que j'ai, certaines prepa proposeront de valider des compétences en math, organisation, compétence rédactionnelle, bio, connaissance du systeme de santé, ...former pour avoir un socle de connaissances facilitant l'intégration en 1ere année, accompagner vers Parcoursup.
Julie
Aucun intérêt, gardez vos sous!julie79 a écrit :Bonjour,
Julie
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Oui, Lenalan, mais cela pèsera dans la balance dans la sélection.
C'est toujours un plus, et mieux que rien. (stages d'observation et thèmes sanitaires et sociaux, remise à niveau, etc..; et ça donne une idée du métier, voir le terrain , etc...)
Quelqu'un sans travail , qui n'a pas de formation dans le domaine de la Santé, qui fait une prépa, aura toujours un plus qui aura de la valeur, par rapport au même guguss qui est dans la même situation et qui ne fait pas de prépa...
Autrement dit, entre une fille sortant du Bac avec 19 de moyenne ne connaissant pas le métier du tout, aucun job d'été, ni stage, rien..... et une fille qui fait un an de prépa en voyant beaucoup de choses (terrain et thèmes sanitaires) qui, en plus, pourra savoir si le métier lui convient, çà lui laisse le temps de réfléchir à la question, et aussi , elle aura mûri,,, un an de plus...;
Faut penser autrement qu'auparavant,, maintenant, ne plus penser "concours",,et voir autre chose, puisqu'ils se basent sur autre chose que le concours...
C'est toujours un plus, et mieux que rien. (stages d'observation et thèmes sanitaires et sociaux, remise à niveau, etc..; et ça donne une idée du métier, voir le terrain , etc...)
Quelqu'un sans travail , qui n'a pas de formation dans le domaine de la Santé, qui fait une prépa, aura toujours un plus qui aura de la valeur, par rapport au même guguss qui est dans la même situation et qui ne fait pas de prépa...
Autrement dit, entre une fille sortant du Bac avec 19 de moyenne ne connaissant pas le métier du tout, aucun job d'été, ni stage, rien..... et une fille qui fait un an de prépa en voyant beaucoup de choses (terrain et thèmes sanitaires) qui, en plus, pourra savoir si le métier lui convient, çà lui laisse le temps de réfléchir à la question, et aussi , elle aura mûri,,, un an de plus...;
Faut penser autrement qu'auparavant,, maintenant, ne plus penser "concours",,et voir autre chose, puisqu'ils se basent sur autre chose que le concours...
Et donc sélection par l'argent, puisque tout le monde n'a pas les moyens de débourser 2000€ pour une "prépa".
Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
- Forcené
ennuyeux, surtout que les régions ne prennent plus en charge les frais pour une prépa publique genre greta , facLenalan a écrit :Et donc sélection par l'argent, puisque tout le monde n'a pas les moyens de débourser 2000€ pour une "prépa".
[quote="Lenalan"Et donc sélection par l'argent, puisque tout le monde n'a pas les moyens de débourser 2000€ pour une "prépa".][/quote]
Je sais bien , Lenalan....Lenalan a écrit :Et donc sélection par l'argent, puisque tout le monde n'a pas les moyens de débourser 2000€ pour une "prépa".

Mais,, c'est le but recherché inavoué du gouvernement et de ses sbires supérieurs : la privatisation de .....tout...
regardez, même la Sécu va y passer, ils déremboursent de plus en plus, pourquoi ??? pour que les gens prennent des mutuelles payantes personnelles,
Pourquoi les IFSI ont intégré les Universités ? pour que les gens aillent dans des écoles payantes, car il n'y aura pas assez de places pour tout le monde dans les Universités. Ils commencent à démanteler les Universités, (rappel blocages des Universités au printemps dernier) et cela ne fait que commencer, ensuite cela va aller vers les lycées,,et toute l'Education Nationale...
Même Paullaurent59 le dit, la Région ne finance plus les formations en tout genre. Pourquoi donc ?? vous demanderiez-vous...
Bref, ceci est un apparté, je suis sortie du sujet, mais cela permet de comprendre...pourquoi on en arrive là. Faut prendre du recul pour comprendre et voir ce qu'il se passe autour de nous, on nous assomme de partout, y a bien des raisons à cela... et ne me dites pas que c'est pour faire des économies, je n'y crois pas une seconde.
En 2018, en France, il y a de l'argent...
La Santé à deux vitesse, depuis le temps qu'on en parle, elle est là depuis un moment, et elle avance... à pas de loup..incidieusement...
Que peut-on y faire ?
Revenons au sujet.
Je pense qu'il faut attendre septembre pour plus de nouvelles, car le mois d'août arrive et c'est stand-by.
Attendons.
Je pense qu'il faut attendre septembre pour plus de nouvelles, car le mois d'août arrive et c'est stand-by.
Attendons.

Je suis tout à fait d'accord.cosmos a écrit :Pourquoi les IFSI ont intégré les Universités ? pour que les gens aillent dans des écoles payantes, car il n'y aura pas assez de places pour tout le monde dans les Universités. Ils commencent à démanteler les Universités, (rappel blocages des Universités au printemps dernier) et cela ne fait que commencer, ensuite cela va aller vers les lycées,,et toute l'Education Nationale...
Le système universitaire des "30 glorieuses" arrive en bout de course (comme la sécu et les organismes de retraite, d'ailleurs).
Dans les années 80, le leitmotiv était "80% d'une classe d'âge aura le bac"...ok !
Deux solutions étaient possibles :
1) Rendre les collégiens et lycéens plus "intellectuels"

2) Baisser le niveau des diplômes.
Laquelle de ces solutions est possible ? Je vous laisse deviner...
Tant que l'Etat pouvait assurer financièrement...ça allait à peu près mais au bout de deux décennies, des "troupeaux" de plus en plus importants de bacheliers sont arrivés à l'Université qui a, de fait, perdu en qualité des enseignements (baisse de niveau et surpopulation).
Au détriment de toutes les filières d'excellence (artisanat notamment) qui avaient le mérite de donner leur chance à des apprentis dont certains ont très bien réussi par la suite.
Maintenant, le rétropédalage est en route...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING