Stage S3 difficile

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
JulyV
Messages : 9
Inscription : 12 nov. 2018 22:35

Stage S3 difficile

Message par JulyV »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je suis ESI en 2ème année en MDR et mon stage ne se passe pas bien du tout. J'ai une tutrice diplômée depuis 2016 qui m'en fait voir de toutes les couleurs. J'ai l'impression qu'elle ne m'aime pas du tout et qu'elle m'a pris en grippe. J'en suis à ma 6 ème semaine de stage reste encore 4 semaines ) et je n'en peux plus. Je suis à bout. Je vous explique.

Déjà elle me stresse, car rien n'est jamais assez bien pour elle. Quand je donne des ttt aux patients elle refuse que je donne comme ça sans savoir. Elle me demande de chercher dans le Vidal à chaque fois et je perds un temps fou. Elle pourrait me le dire directement mais non .. elle veut toujours que je cherche. Elle me bassine sans arrêt avec les responsabilités IDE.
Ensuite je lui ai présenté une DC mais une fois de plus, ce n'est jamais assez bien pour elle. Je donne 4 signes de la phlébite mais non .. elle , elle les veut tous, en me disant que je dois les connaitre TOUS par coeur !! Mon patient avait du bisocè. Elle me demande ce que c'est, je lui repond " c'est un ttt cardio " mais non .. elle .. elle voulait que je lui dise que c'est un Beta bloquant et sur quoi il agit. Me disant que des ttt cardio il y en a plein, et que je dois maitriser les ttt des patients que je prend en charge. Je lui parle des risques liés à l'alitement et elle me sort " t'as oublié les risques musculo-squelettique, les risques de stase pulmonaire " alors que j'ai dit tous les autres.
Mon patient a un risque de dénutrition, elle me demande ce qu'est l'albumine avec les normes et tout. Elle me demande de connaitre les normes, d'expliquer si c'est + ou - etc etc . J'en peux plus !!! Sérieux !! dans aucun stage on m'a demandé tout ça ! Il faut tout le temps tout expliquer .. jusqu'à l'insuline " pourquoi une rapide ? elle couvre quels besoins ? " .
Je ne sais pas tout, et quand je sais pas elle me dit toujours " c'est pas grave, tu chercheras chez toi, et ce que tu n'a pas compris je te l'expliquerai".

Elle me donne des recherches à faire à la maison sur les patients dont je m'occupe mais genre ; " ton patient à une trachéo, je veux que tu puisses m'expliquer dans quels cas on met une trachéo, c'est quoi une trachéo, quels sont les complications et les risques d'un patient qui porte une trachéo? Les surveillances ? etc etc ".

Des recherches tout le temps tout le temps, puis elle me suit comme de l'huile sur le feu !!!! Comme si elle avait pas confiance.

Ensuite, des fois je la corrige sur des choses que j' ai vu à l' école en pratique mais elle aime pas. Elle m'a dit que j'avais un problème de positionnement professionnel et que je dois travailler dessus. Elle a fait le bilan de mi stage avec moi et elle a mis dans les axes d'amélioration : " prb de positionnement professionnel, a réponse à tout, doit se remettre en question. " Elle a fait un entretien avec moi tous les vendredis de chaque semaine pour essayer de comprendre, elle a rempli mon bilan de mi-stage sur le lieu de travail en 1h30 avec moi, à me demander de m' auto-évaluer sur chaque critère, alors que c'était mon heure de partir depuis 1h. Pour moi c'est de l'acharnement. J' ai pas besoin de tout ces entretiens, je sais qui je suis.


Toujours chercher .. chercher ... chercher .... lire... lire ... lire .... aidez-moi SVP !! J'en peux plus !!

C'est vrai qu'elle a beaucoup de connaissances. J'ai entendu dire qu'elle étudie tout le temps, même diplômée, au point que même les Dr lui disent qu'elle a beaucoup de connaissances. Mais je ne suis pas elle ! Elle me demande trop sur mes patients.

HELP ME !!
JulyV
Messages : 9
Inscription : 12 nov. 2018 22:35

Re: Stage S3 difficile

Message par JulyV »

Franchement je crois qu'elle encadre pas si bien que ça à tout le temps demander des recherches. Les IDE qui m'ont encadré sur les autres stages ne m'ont pas demandé autant. Je ne sais pas si c'est une chance d'avoir une tutrice qui te fait tout le temps faire des recherches, te fais des entretiens toutes les semaines pour savoir comment ça se passe et mettre 2h à remplir un bilan en parlant avec moi de chaque compétence.

Vous en pensez quoi les IDE diplômés ?
Avatar de l’utilisateur
Cms54
Habitué
Habitué
Messages : 70
Inscription : 09 déc. 2015 23:28

Re: Stage S3 difficile

Message par Cms54 »

Je vais te donner mon avis, c'est personnel hein.. mais je reprends certains de tes propos.

"
Quand je donne des ttt aux patients elle refuse que je donne comme ça sans savoir. Elle me demande de chercher dans le Vidal à chaque fois et je perds un temps fou. Elle pourrait me le dire directement mais non .. elle veut toujours que je cherche
."

Personnellement, je ne laisse pas non plus un étudiant donner un traitement qu'il ne connait pas. Je ne prétends pas connaître tous les médicaments, en attendant si j'ai un doute : je fais des recherches. Je trouve ça complétement idiot de "donner un médicament" juste pour les donner. Je pense que pour toi c'est plus interessant de savoir ce que tu donnes et pourquoi. Après les recherches tu peux les faire sur ton temps en stage ou à la maison, et tu donnes ce que tu connais.

Je suis également d'accord avec elle quand elle te demande plus de précision sur la classe attendue. Je ne trouve pas que "c'est pas demandé à tous les stages tout ça", soit une bonne excuse..
Tu tomberas sur des stages où il sera attendu une explication de TOUT ce que tu fais et pourquoi, sans quoi certains professionnels pourraient simplement refuser que tu fasses les soins (ça c'est déjà vu).

Le fait qu'elle veuille t'accompagner dans ta compréhension des choses en te disant "
c'est pas grave, tu chercheras chez toi, et ce que tu n'a pas compris je te l'expliquerai
", démontre selon moi une volonté de TE faire progresser.

Peut-être que ce n'est pas ta façon d'apprendre et que cela te dérange. Tu peux simplement lui en faire part, parce que pour elle, c'est sûrement simplement sa façon de t'apprendre des choses. Je trouve ça positif de voir des personnes qui poussent à la reflexion !
Après je comprends aussi que trop de questions soient pénibles pour toi, mais imagine tout ce que tu sauras une fois que tu auras fais tes recherches..

Ensuite, cette partie là "
Ensuite, des fois je la corrige sur des choses que j' ai vu à l' école en pratique mais elle aime pas. Elle m'a dit que j'avais un problème de positionnement professionnel et que je dois travailler dessu
s"
Clairement, je suis choquée par ton aplomb. Tu n'as pas à "corriger" un professionnel. Tu peux biensûr discuter des pratiques, les confronter "tiens on m'a appris comme ça, pourquoi tu fais de telle façon"... Mais corriger?
Là pour moi tu te mets carrément au bûcher toute seule.
Savoir qui tu es, c'est très bien. Mais un peu d'humilité.. Tu peux toujours progresser. Et comprendre pourquoi elle elle travaille comme ça.. C'est enrichissant.

Personnellement, je t'aurais sûrement aussi fais ce reproche du positionnement. Reste à ta place d'étudiant, confronte ta pratique à la sienne... Mais ne fais pas celui qui sait tout et mieux que tout le monde. C'est TRES mal perçu.

Pour faire court, je trouve ta tutrice assez positive. Elle essaye de te faire évoluer dans le bon sens, en faisant carrément des entretiens et en essayant de te faire analyser ta pratique.. Bon sang j'aurais bien voulu tomber sur des comme ça qui prennent le temps :lol:
Fais tes recherches, apprends tout ce que tu peux. Comme on dit, mieux vaut en savoir trop que pas assez... Ca te resservira toujours dans ta carrière.
En attendant bonne continuation de stage à toi :clin:
IDE en psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4333
Inscription : 16 mars 2015 12:13

Re: Stage S3 difficile

Message par lafolldingue »

J'ai eu la chance de tomber sur une tutrice comme elle dès mon premier stage... ça met la pression, mais celà permet d'acquérir une méthode de travail, et de progresser rapidement...

Je n'ai JAMAIS donné un traitement que je ne connaissais pas. A force tu connais tes classes pharmaco, donc par la suite tu taperas juste sur google pour avoir la classe et le reste tu le sauras... comprendre comment marche un médicament permet d'en déduire les effets secondaires et comprendre les intéractions...

Tu n'as certainement pas été habituée à cette méthode de travail, mais c'est celle -ci que tu devrais adopter pour progresser!

Par contre je rejoins Cms54 sur ton comportement... ne serait-ce que par le ton employé lorsque tu décris la situation. En effet, tu n'as pas à corriger un professionnel, tu es bien loin de tout savoir, la preuve!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Avatar de l’utilisateur
saxie59
Forcené
Forcené
Messages : 332
Inscription : 20 juil. 2017 20:08

Re: Stage S3 difficile

Message par saxie59 »

Les recherches sont normales en stage

Je te conseille d avance tes recherches avant quelle ne te les demande... lis les dossiers fait toi une liste des traitements recurant en gériatrie et des pathologies et fais toi des listes et un petits carnets genre répertoire que tu peux mettre dans ta poche...

Pour les soins rencontrés regarde des fiches ou des vidéos pour les appréhender plus facilement et cherche à savoir dans quel but ils sont prescrit...

Les normes des biologique pareils fait toi un pense bête dans ton petit répertoire... A force de lire et relire tu les connaîtra tous..

J'ai eut bcp de mal à m adapter au stage de S3 . On saute une étape nous sommes en deuxième année forcément le niveau est élevé par rapport à l'année passée.

Perso c'est le stress qui me paralyse

Bon courage à toi
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Rehmi
Forcené
Forcené
Messages : 279
Inscription : 09 août 2015 02:17

Re: Stage S3 difficile

Message par Rehmi »

D'après ce que vous dites, elle semble être une excellente tutrice !
Profitez en pour faire des recherches approfondir vos connaissances.
Infirmier D.E 2017
JulyV
Messages : 9
Inscription : 12 nov. 2018 22:35

Re: Stage S3 difficile

Message par JulyV »

La dernière fois elle m'a demandé de faire une injection sous cutanée de lovenox 0.8 sur un patient qui n'était pas le mien. Elle me dit : " je te laisse tout préparer, tu fais tout bien comme si c' était ton patient " .

J'ai fait l'injection et une fois que j'ai fini de tout injecter elle m'a dit en stress : " Puré !! j'ai oubliée de regarder la prescription !!! ".

Je lui demande " comment ça " ,

et paniquée elle m'a dit : " Des fois il reçoit que 0.5 sur les 0.8, c'est grave un surdosage d'anti coagulant . Si il y a un soucis on appellera l'interne. " Et elle me rajoute " c'est toi qui a fait l'injection, et moi j'aurais du contrôler. Donc si il y a un problème, nous sommes toutes les 2 impliquées ! " . Et j'etais grave en stress !!

Je me dépèche, une fois dans l'infirmerie, de regarder la prescription sur le plan de soin et je suis rassurée car il fallait bien tout injecter. Je lui dis. Et vous savez pas ce qu'elle me répond ?

Elle me dit : " Oui je le savais. Ca fait 5 semaines que je te dit de toujours vérifier les PM sur le plan de soins et tu ne le fais pas ! Je voulais que tu vois ce que ça fait quand on est susceptible de faire une erreur medicamenteuse par de la nonchalance que tu montres depuis plusieurs semaines. Je voulais que tu ressentes ces choses là pour comprendre pourquoi je te demande toujours de ne pas faire une injection sans verifier quelle dose il faut mettre".

C'est pas vicieux ça serieux ???
caqui13
VIP
VIP
Messages : 2853
Inscription : 21 janv. 2013 15:21

Re: Stage S3 difficile

Message par caqui13 »

JulyV a écrit :La dernière fois elle m'a demandé de faire une injection sous cutanée de lovenox 0.8 sur un patient qui n'était pas le mien. Elle me dit : " je te laisse tout préparer, tu fais tout bien comme si c' était ton patient " .

J'ai fait l'injection et une fois que j'ai fini de tout injecter elle m'a dit en stress : " Puré !! j'ai oubliée de regarder la prescription !!! ".

Je lui demande " comment ça " ,

et paniquée elle m'a dit : " Des fois il reçoit que 0.5 sur les 0.8, c'est grave un surdosage d'anti coagulant . Si il y a un soucis on appellera l'interne. " Et elle me rajoute " c'est toi qui a fait l'injection, et moi j'aurais du contrôler. Donc si il y a un problème, nous sommes toutes les 2 impliquées ! " . Et j'etais grave en stress !!

Je me dépèche, une fois dans l'infirmerie, de regarder la prescription sur le plan de soin et je suis rassurée car il fallait bien tout injecter. Je lui dis. Et vous savez pas ce qu'elle me répond ?

Elle me dit : " Oui je le savais. Ca fait 5 semaines que je te dit de toujours vérifier les PM sur le plan de soins et tu ne le fais pas ! Je voulais que tu vois ce que ça fait quand on est susceptible de faire une erreur medicamenteuse par de la nonchalance que tu montres depuis plusieurs semaines. Je voulais que tu ressentes ces choses là pour comprendre pourquoi je te demande toujours de ne pas faire une injection sans verifier quelle dose il faut mettre".

C'est pas vicieux ça serieux ???
Pas du tout vicieux , elle te fait confiance , te dit de bien ' tout préparer , vérifier ' et toi tu ne vérifies meme pas la prescription .
Il n y a pas un problème ???? Elle le dit : ' ca fait 5 semaines que je te dis de vérifier les PM ' , et toi tu ne vérifies rien , elle est bien gentille , rien que pour ca , je t invalide le stage .
AliceBlt
Messages : 1
Inscription : 13 nov. 2018 14:42

Re: Stage S3 difficile

Message par AliceBlt »

Je suis étudiante et également en semestre 3 de mon année comme toi.
Personnellement, ton récit me choque. Non pas du point de vue de l'infirmière qui t'encadre mais du tien.
Pour commencer, tu n'es QUE en 2ème année. Tu as encore 1 an et demi pour te former. Ce n'est pas pour rien qu'il y a 3 ans de formation, n'oublie pas que l'on a des êtres vivants entre nos mains et qui attendent des soins de qualité de la part de professionnels.
Ton infirmière te demande de connaître les traitements que tu administres et c'est bien normal. Tu ne prends pas de médicaments sans savoir l'effet qu'il va avoir sur toi rassures-moi ? Chaque médicament est différent, les indications et les contres-indications sont différents pour chacun, c'est à toi de savoir ce que tu administres, dans quel but et ce que tu dois surveiller par la suite. C'est la base des bases du métier, ton rôle propre ! Lorsque tu seras infirmière, et qu'un étudiant te demandera des informations sur un médicament, tu vas lui répondre "je n'en sais rien, je ne sais pas ce que je donne" ? Super l'IDE !
Concernant les recherches, tu penses que les infirmières sortent leurs connaissances d'où ? Bien sûr qu'il faut faire des recherches, il faut apprendre et maîtriser les pathologies, les soins et tout le reste. Lorsque tu vas en stage, tu devrais déjà avoir fait des recherches au préalable concernant les pathologies emblématiques du service, les principaux traitements, ...
De même pour la prescription médicale ! Tu es en deuxième année voyons, la prescription médicale, c'est la base sur laquelle ton travail s'appuie !
Je pense que c'est plutôt à toi de te remettre en question pendant ton stage, ça pourrait te jouer des tours dans un autre stage et même dans ta vie de future professionnelle.
N'oublie pas que tu es une étudiante en apprentissage et qu'elle est une professionnelle avec un diplôme en poche. Tu n'as aucune correction à apporter à sa pratique, si tu as une remarque à lui faire, il faut en discuter avec elle, lui expliquer ce que toi tu as appris et lui demander des conseils pour ta future pratique.
Effectivement, tu as un gros problème de positionnement professionnel.
JulyV
Messages : 9
Inscription : 12 nov. 2018 22:35

Re: Stage S3 difficile

Message par JulyV »

Oui je comprend vos messages mais pourquoi dans mes autres lieux de stages les IDE me disaient " c'est bon tu peux donner" . et que elle c'est toujours : " tu cherches avant de donner ! " Et elle me demande toujours ce que c'est , elle verifie !!!
Je comprends pas !!
Weng88
Fidèle
Fidèle
Messages : 234
Inscription : 13 mars 2015 08:00

Re: Stage S3 difficile

Message par Weng88 »

JulyV a écrit :Oui je comprend vos messages mais pourquoi dans mes autres lieux de stages les IDE me disaient " c'est bon tu peux donner" . et que elle c'est toujours : " tu cherches avant de donner ! " Et elle me demande toujours ce que c'est , elle verifie !!!
Je comprends pas !!
Parce que c'est ce qu'on attend de tout infirmier et de tout étudiant infirmier. Les comportements problématiques des professionnels c'est ceux qui t'ont laissé faire des soins sans comprendre ce que tu faisais.
Donner un traitement sans savoir ce que c'est c'est grave. Et effectivement il est grandement temps de te remettre en question
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Ethan68
Adepte
Adepte
Messages : 128
Inscription : 14 sept. 2017 15:50

Re: Stage S3 difficile

Message par Ethan68 »

Bonjour :D

Je suis le même discours que les IDE qui t'ont répondu

Je ne suis pas IDE, mais j'ai connu la même situation en stage AS en USIC : une pression constante, des recherches à n'en plus finir, des connaissances à approfondir continuellement... Même si je trouvais ma tutrice un peu dur avec moi, je ne regrette pas d'avoir pu apprendre à ses côtés, ça a été très formateur :)

Tu as une chance énorme d'avoir une tutrice comme ça, elle cherche à ce que tu donnes le meilleur, te tire vers le haut, c'est très souvent l'inverse de ce qu'il se passe en stage... Profite d'avoir cette IDE à tes côtés :clin:
Auxiliaire de Vie Sociale DE 2014
Aide-Soignante DE 2018

>> Après le milieu hospitalier GO le SSIAD, mais quel bonheur !
>> Intérimaire en EHPAD
Ethan68
Adepte
Adepte
Messages : 128
Inscription : 14 sept. 2017 15:50

Re: Stage S3 difficile

Message par Ethan68 »

Bonjour :D

Je suis le même discours que les IDE qui t'ont répondu

Je ne suis pas IDE, mais j'ai connu la même situation en stage AS en USIC : une pression constante, des recherches à n'en plus finir, des connaissances à approfondir continuellement... Même si je trouvais ma tutrice un peu dur avec moi, je ne regrette pas d'avoir pu apprendre à ses côtés, ça a été très formateur :)

Tu as une chance énorme d'avoir une tutrice comme ça, elle cherche à ce que tu donnes le meilleur, te tire vers le haut, c'est très souvent l'inverse de ce qu'il se passe en stage... Profite d'avoir cette IDE à tes côtés :clin:
Auxiliaire de Vie Sociale DE 2014
Aide-Soignante DE 2018

>> Après le milieu hospitalier GO le SSIAD, mais quel bonheur !
>> Intérimaire en EHPAD
Avatar de l’utilisateur
choutbee
Insatiable
Insatiable
Messages : 596
Inscription : 29 nov. 2016 13:24

Re: Stage S3 difficile

Message par choutbee »

Maman me demande de ranger ma chambre mais papa jamais...
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Stage S3 difficile

Message par Jo_bis »

Vous avez une excellente tutrice.
A vous de vous secouer et de vous mettre au niveau d'une future IDE.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre