Nouvelle reforme Parcoursup & salarié en reconversion
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Nouvelle reforme Parcoursup & salarié en reconversion
Et les vieux comme moi qui n'ont plus les notes depuis des lustres... je m'en souviens vaguement mais je sais pas où peut être mon relevé de notes
Et en plus il y a une vingtaine d'année selon la filière qu'on prenait on ne faisait plus du tout de biologie après la seconde, je vois pas à quoi ça les avance de savoir que j'ai eu 8 ou 15 en économie coef 3 sur un bac qui a 25 ans.....

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pour résumer :
si tu es un vieux bachelier avec un dossier scolaire pas terrible mais 3 ans d'expérience pro et désireux de sécuriser au maximum ton admission => mieux vaut passer par le concours car moins de concurrence que sur Parcoursup
si tu es un vieux bachelier avec un dossier scolaire pas terrible mais 3 ans d'expérience pro et désireux de sécuriser au maximum ton admission => mieux vaut passer par le concours car moins de concurrence que sur Parcoursup

candidate ESI
C'est vrai que ca fou les boules ces sélections, j'ai passé mon bac y a 7 ans, nous ne sommes plus les même ...
Je pense qu'il faut faire une lettre de motivation de dingue quoi ... et encore ...
Quel bordel sérieux !
Et ces concours écrits qui sont tous à la même date mais quelle bande de nouilles franchement ! Pas sur que ca motive des gens pourtant certainement compétent à aller jusqu'au bout ! Les vies de famille, les salaires et autres sont déjà compliqué, et ils compliquent tout ...
Je pense qu'il faut faire une lettre de motivation de dingue quoi ... et encore ...
Quel bordel sérieux !
Et ces concours écrits qui sont tous à la même date mais quelle bande de nouilles franchement ! Pas sur que ca motive des gens pourtant certainement compétent à aller jusqu'au bout ! Les vies de famille, les salaires et autres sont déjà compliqué, et ils compliquent tout ...
AS depuis 2013
FPC Tarn 2020 : ADMISE !
FPC Tarn 2020 : ADMISE !
Décourager les gens fait partie du jeu. Ils effectuent une première sélection ainsi. Puis ensuite l'aspect financier en fonction de la situation durant la formation et les frais annexes en cas d'inscription au concours des ifsi. Et enfin on en arrive à la prise en compte et l'évaluation réelle du candidat.
Beaucoup de personnes on pensé que supprimer le concours permettrait plus d'équité mais au final, je ne trouve pas tellement (après cela n'engage que moi bien entendu...)
Beaucoup de personnes on pensé que supprimer le concours permettrait plus d'équité mais au final, je ne trouve pas tellement (après cela n'engage que moi bien entendu...)
candidate ESI
- Melrose974
Le (GROS) problème, ce n'est pas tant les notes qu'ils vont prendre en compte, mais les fils, filles de..., les copains copines ou encore la famille qu'ils vont sélectionner au détriments des autres alors que les concours (écrit) était anonyme.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Confucius...
Confucius...
Petit aparté un peu hors sujet car je suis stupéfait de certains messages.
Arrêtons de voir le mauvais côté de cette réforme et surtout arrêtons de nous regarder le nombril un petit peu.
- Commençons par la majorité des places (66%, c'est bien ça ?) qui sont réservés au inscription via Parcoursup et plus généralement aux néo-bacheliers.
L'ancien concours était de combien ? 80-100€ ? hors frais de déplacements/hébergements. Seuls quelques élèves pouvaient se permettre de multiplier les concours et donc ses chances. Aujourd'hui cet aspect financier a totalement disparu et c'est une bonne chose.
- Pour les 33% de places restantes un nouveau concours (ou toujours le même pour les AS-AP) a été créé afin de leur donner le moyen de pouvoir se réorienter même SANS le bac !
- Et au milieu de tout ça on retrouve des personnes qui peuvent démultiplier leurs chances en passant par les 2 voies (la majorité sur ce topic) et se plaignent encore.
Bref, je ne veux sûrement pas donner de leçons à qui que ce soit mais voyons plutôt le côté positif de cette réforme, certes qui n'est pas parfaites mais plutôt bonne dans la majorité des cas à mon humble avis.
J'ai essayé de rester le plus objectifs possible car il y a mille sujets de débats autours de cette réforme et liés à ce topic mais je crois qu'on partirait dans un hors sujet total :
- Ancien concours vs Parcoursup : nivellement par le bas de la sélection ?
- Parcoursup, bac requis. Reconversion, pas de bac requis. Une aberration ? Une inégalité ?
- Niveau du nouveau concours plus que discutable. (niveau brevet à priori)
- Anciennes notes/motivations lors de l'obtention de son "vieux" bac : "Il fallait bosser mon coco" vs "On à tous droit à une seconde chance"
- "Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie, si t'es pas capable de mettre 600€ dans des concours, c'est que t'es pas motivé !"
- ...
Et j'en passe.
Allez, positivons plutôt la chose.
Donnons nous tous le plus de chances possibles.
Donnons nous tous à fond dans notre démarche commune.
Et bon courage à tous !
Arrêtons de voir le mauvais côté de cette réforme et surtout arrêtons de nous regarder le nombril un petit peu.
- Commençons par la majorité des places (66%, c'est bien ça ?) qui sont réservés au inscription via Parcoursup et plus généralement aux néo-bacheliers.
L'ancien concours était de combien ? 80-100€ ? hors frais de déplacements/hébergements. Seuls quelques élèves pouvaient se permettre de multiplier les concours et donc ses chances. Aujourd'hui cet aspect financier a totalement disparu et c'est une bonne chose.
- Pour les 33% de places restantes un nouveau concours (ou toujours le même pour les AS-AP) a été créé afin de leur donner le moyen de pouvoir se réorienter même SANS le bac !
- Et au milieu de tout ça on retrouve des personnes qui peuvent démultiplier leurs chances en passant par les 2 voies (la majorité sur ce topic) et se plaignent encore.
Bref, je ne veux sûrement pas donner de leçons à qui que ce soit mais voyons plutôt le côté positif de cette réforme, certes qui n'est pas parfaites mais plutôt bonne dans la majorité des cas à mon humble avis.
J'ai essayé de rester le plus objectifs possible car il y a mille sujets de débats autours de cette réforme et liés à ce topic mais je crois qu'on partirait dans un hors sujet total :
- Parcoursup, bac requis. Reconversion, pas de bac requis. Une aberration ? Une inégalité ?
- Anciennes notes/motivations lors de l'obtention de son "vieux" bac : "Il fallait bosser mon coco" vs "On à tous droit à une seconde chance"
- "Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie, si t'es pas capable de mettre 600€ dans des concours, c'est que t'es pas motivé !"
- ...
Et j'en passe.
Et bon courage à tous !
- Melrose974
Je suis pas tout a fait d'accord la motivation ne dépend pas de l'argent que tu mets dans les concours...dgedge03 a écrit :Petit aparté un peu hors sujet car je suis stupéfait de certains messages.
- ...
Et j'en passe.
Et bon courage à tous !
Maintenant je parle pour moi et aussi ce qu'il se passe dans ma région.
Je n'ai pas bosser au lycée pas parce que je ne voulais pas mais parce-que je subissais un harcèlement, je voulais redoubler et changer de lycée malheureusement j'ai eu mon bac avec des notes POURRIS.
J'ai du travailler dans une branche que je déteste pour faire des économies pendant 5ans afin d'intégrer une prépa.
Après tout le travail et l'investissement que j'ai fait et que je vois tout cela n'es pas en ma faveur je peux te dire que ca m'agace.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Confucius...
Confucius...
Ah non mais suis d’accord avec toi, c'était juste un exemple de réflexion puérile qui pouvait mener à un débat stérile.Melrose974 a écrit : Je suis pas tout a fait d'accord la motivation ne dépend pas de l'argent que tu mets dans les concours...
Malheureusement, en effet tu rentres dans ce genre de cas particuliers qui n'est pas du tout évident à traiter.Melrose974 a écrit : Maintenant je parle pour moi et aussi ce qu'il se passe dans ma région.
Je n'ai pas bosser au lycée pas parce que je ne voulais pas mais parce-que je subissais un harcèlement, je voulais redoubler et changer de lycée malheureusement j'ai eu mon bac avec des notes POURRIS.
J'ai du travailler dans une branche que je déteste pour faire des économies pendant 5ans afin d'intégrer une prépa.
Après tout le travail et l'investissement que j'ai fait et que je vois tout cela n'es pas en ma faveur je peux te dire que ca m'agace.
Que ça t'agace. Que tu ne le comprennes pas. Que ce soit injuste. Je te comprends totalement. Tu vas sûrement devoir plus te donner les moyens que d'autres. Maintenant n'entre pas dans ce jeu de la plainte ou d'autres personnes irons dans ton sens, ça ne peut-être qu'une boucle négative qui te nuira.
Il faudra que tu fasses avec les règles actuelles.
Tu as le bac ? Peu importe les conditions dans lequel tu l'as obtenu. Inscris toi sur Parcoursup et fais tes 10 vœux quitte à viser des IFSI moins "attirants" si possible (taille de la ville, situations géographique, locaux, ...).
Tu as cotisé plus de 3 ans ... : Passe un maximum de concours, toujours si ça t'est possible financièrement et géographiquement parlant.
Si tu veux mon avis, dans ton cas je mettrai toutes mes chances dans le concours (de toute façon via Parcoursup il y a pas grand chose de plus à faire qu'à s'inscrire et faire ses vœux). Valorise ta prépa, elle te seras d'une grande utilité aux écrits quoiqu'il en soit.
- Melrose974
Oui. Mais je suis sur une ile il y a que 2 ifsi je peux passer qu'une seule des deux.dgedge03 a écrit :Ah non mais suis d’accord avec toi, c'était juste un exemple de réflexion puérile qui pouvait mener à un débat stérile.Melrose974 a écrit : Je suis pas tout a fait d'accord la motivation ne dépend pas de l'argent que tu mets dans les concours...Malheureusement, en effet tu rentres dans ce genre de cas particuliers qui n'est pas du tout évident à traiter.Melrose974 a écrit : Maintenant je parle pour moi et aussi ce qu'il se passe dans ma région.
Que ça t'agace. Que tu ne le comprennes pas. Que ce soit injuste. Je te comprends totalement. Tu vas sûrement devoir plus te donner les moyens que d'autres. Maintenant n'entre pas dans ce jeu de la plainte ou d'autres personnes irons dans ton sens car dans la même situation, ça ne peut-être qu'une boucle négative qui te nuira.
Tu as le bac ? Peu importe les conditions dans lequel tu l'as obtenu. Inscris toi sur Parcoursup et fais tes 10 vœux quitte à viser des IFSI moins "attirants" si possible (taille de la ville, situations géographique, locaux, ...).
Tu as cotisé plus de 3 ans ... : Passe un maximum de concours, toujours si ça t'es possible financièrement et géographiquement parlant.
Si tu veux mon avis, dans ton cas je mettrais le plus de chances possible dans le concours vu ta situation (de toute façon via Parcoursup il y a pas grand chose de plus à faire qu'à s'inscrire et faire ses vœux). Valorise ta prépa à l'oral et elle te seras d'une grande utilité aux écrits quoiqu'il en soit.
Par contrainte familiale je ne peux pas partir en métropole du coup obliger de rester sur l'ile.
Voila
Confucius...
Confucius...
Oula oula oui. Je me corrige alors :Melrose974 a écrit : Oui. Mais je suis sur une ile il y a que 2 ifsi je peux passer qu'une seule des deux.
Par contrainte familiale je ne peux pas partir en métropole du coup obliger de rester sur l'ile.
Voila
Malheureusement, en effet tu rentres dans ce genre de cas très très particuliers qui n'est pas du tout évident à traiter.
Du coup, j'imagine que les 2 IFSI font parti de la même académie. Dans ce cas, normalement, tu devrais pouvoir passer le concours dans un (qui sera ton vœu n°1) et mettre en 2nd vœu l'autre. En tout cas c'est comme ça que ça fonctionne en métropole dans la plupart des académies.
- Melrose974
J'ai pas fini mon inscription. mais je pas sur que je puisse choisir les deux sur parcoursup (a voir).dgedge03 a écrit :Oula oula oui. Je me corrige alors :Melrose974 a écrit : Oui. Mais je suis sur une ile il y a que 2 ifsi je peux passer qu'une seule des deux.
Voila
Malheureusement, en effet tu rentres dans ce genre de cas très très particuliers qui n'est pas du tout évident à traiter.
Du coup, j'imagine que les 2 IFSI font parti de la même académie. Dans ce cas, normalement, tu devrais pouvoir passer le concours dans un (qui sera ton vœu n°1) et mettre en 2nd vœu l'autre. En tout cas c'est comme ça que ça fonctionne en métropole dans la plupart des académies.
De toute façon, lorsque j'ai fini mon inscription je dirais ce qui s'est passer et les problèmes rencontrés sur la plateforme.
Confucius...
Confucius...
Côté Parcoursup je ne voit pas ce qu'il t’empêcherait de t'inscrire au 2 IFSI.Melrose974 a écrit :J'ai pas fini mon inscription. mais je pas sur que je puisse choisir les deux sur parcoursup (a voir).dgedge03 a écrit : Du coup, j'imagine que les 2 IFSI font parti de la même académie. Dans ce cas, normalement, tu devrais pouvoir passer le concours dans un (qui sera ton vœu n°1) et mettre en 2nd vœu l'autre. En tout cas c'est comme ça que ça fonctionne en métropole dans la plupart des académies.
De toute façon, lorsque j'ai fini mon inscription je dirais ce qui s'est passer et les problèmes rencontrés sur la plateforme.
Côté concours c'est à vérifier sur ton dossier d'inscription mais normalement tu devrais pouvoir faire comme j'ai dit.
Restons positifs oui mais aussi objectifs.
J'ai été la 1ère à trouver la suppression des concours juste.
Pour l'aspect financier principalement. Mais d'un côté égalitaire cela reste discriminatoire.
On a remplacé le frein du coût par plusieurs autres (sélection sur dossier,coût maintenu si l'on passe par la FPC ....)
Etant bachelier et pouvant bénéficier de la FPC, on double aussi ses chances, non ? N'est ce pas discriminatoire pour les candidats qui ne peuvent passer QUE par Parcoursup ?
Il aurait peut être été plus judicieux de conserver le concours pour tout le monde à un coût moindre voir gratuit afin que chacun puisse défendre son parcours, non ?
Je précise que je ne suis pas là pour lancer des polémiques, j'exprime juste mon avis/ressenti. Et surtout j'espère que chacun d'entre nous, en fonction de son parcours, réussira à intégrer la formation.
Pour l'aspect financier principalement. Mais d'un côté égalitaire cela reste discriminatoire.
On a remplacé le frein du coût par plusieurs autres (sélection sur dossier,coût maintenu si l'on passe par la FPC ....)
Etant bachelier et pouvant bénéficier de la FPC, on double aussi ses chances, non ? N'est ce pas discriminatoire pour les candidats qui ne peuvent passer QUE par Parcoursup ?
Il aurait peut être été plus judicieux de conserver le concours pour tout le monde à un coût moindre voir gratuit afin que chacun puisse défendre son parcours, non ?
Je précise que je ne suis pas là pour lancer des polémiques, j'exprime juste mon avis/ressenti. Et surtout j'espère que chacun d'entre nous, en fonction de son parcours, réussira à intégrer la formation.
candidate ESI
stlagnes a écrit :Restons positifs oui mais aussi objectifs.
Je suis d'accord avec toi! Car en plus c'est clairement un stress supplémentaire pour nous les reconversions car on est à la chasse aux info ( comme ci la prépa concours ne suffisait pas

Des hauts, des bas... le diplôme haut les bras ... 

-
Bonsoir à tous
Je me renseigne pour mon compagnon qui voudrait passer par le concours
Comment justifier de 3 ans de cotisation à la sécurité sociale ?
Nous avons été sur le site agir arcco qui dit qu'il a cumulé 11 trimestre jusqu'à décembre 2017. Pensez vous que ça soit reconnu par l'école ? C'est un site sérieux et plutôt officiel non ? Sinon on peut justifier facilement qu'il a bossé 2ans plus de 3924h mais pour le reste il a fait des petits contrat/remplacement...
Qu'en pensez vous ?
Je me renseigne pour mon compagnon qui voudrait passer par le concours
Comment justifier de 3 ans de cotisation à la sécurité sociale ?
Nous avons été sur le site agir arcco qui dit qu'il a cumulé 11 trimestre jusqu'à décembre 2017. Pensez vous que ça soit reconnu par l'école ? C'est un site sérieux et plutôt officiel non ? Sinon on peut justifier facilement qu'il a bossé 2ans plus de 3924h mais pour le reste il a fait des petits contrat/remplacement...
Qu'en pensez vous ?