Port des bijoux en service - Pourquoi ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Port des bijoux en service - Pourquoi ?
Les plus gros vecteurs sont les téléphones, les stylos, les calculettes. Enfin tout ce qu on a dans nos poches.
Perso avant tout soins je me lave les mains, pas de bagues, ongles courts, juste des boucles d'oreilles (Perles) mais ca ne me choque pas de voir des colliers ou bracelets. Du moment que ca ne touche pas le patient.
Apres tout depend du service et de l'etat du patient bien sur, mais bon, ils ont bien des visites, leur famille les touche, ils vont aux toilettes etc. Faut savoir s'adapter. Nous en neuro ca n'est pas un problème. Et on bosse toujours avec des gants, tu vas en hemato la c est pas la même et c est normal
Perso avant tout soins je me lave les mains, pas de bagues, ongles courts, juste des boucles d'oreilles (Perles) mais ca ne me choque pas de voir des colliers ou bracelets. Du moment que ca ne touche pas le patient.
Apres tout depend du service et de l'etat du patient bien sur, mais bon, ils ont bien des visites, leur famille les touche, ils vont aux toilettes etc. Faut savoir s'adapter. Nous en neuro ca n'est pas un problème. Et on bosse toujours avec des gants, tu vas en hemato la c est pas la même et c est normal
Re: Port des bijoux en service - Pourquoi ?
J'ai jamais trop compris les poches débordantes de stylos en tout genre, jusqu'à faire craquer les coutures....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
De fait, depuis 20 ans que les téléphones portables sont apparus et on colonisé les services on a pas observé une explosion des infections en lien.Melinda34 a écrit :Les plus gros vecteurs sont les téléphones, les stylos, les calculettes. Enfin tout ce qu on a dans nos poches.
Suffit pas de dire que c’est caca, encore faut il prouver le lien entre le bidule et la pathologie.
Comme l’a souligné créol il y a bien d’autres causes ( largement institutionnelles) aux infections. Et ces causes sont souvent bêtement économiques.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Personne ne se souvient d'avoir utilisé des boites de Pétri en 1ere année?
Les mises en culture sont éloquentes.
Quant au portable, il s'agit pour moi de cloisonner temps professionnels et personnels.
Pour illustrer, si l'on pense qu'il est légitime d'avoir son portable sur un temps de travail, il me semble difficile de ne pas accepter d'être appelé chez soi.
Quant au portable, il s'agit pour moi de cloisonner temps professionnels et personnels.
Pour illustrer, si l'on pense qu'il est légitime d'avoir son portable sur un temps de travail, il me semble difficile de ne pas accepter d'être appelé chez soi.
Les boîtes de pétri c’est l’illustration parfaite de la bêtise de l’enseignement en ifsi.
Une expérience de 4 eme, avec un protocole scientifique digne d’un bateleur de foire, et pour des conclusions idiotes.
Oui les mains, les bijoux, les téléphones, les gens eux même sont les hôtes joyeux de toute une colonie de bébêtes plus ou moins sympathiques.
Mais la question c’est dans quelle mesure c’est lié à la pathologie.
Une expérience de 4 eme, avec un protocole scientifique digne d’un bateleur de foire, et pour des conclusions idiotes.
Oui les mains, les bijoux, les téléphones, les gens eux même sont les hôtes joyeux de toute une colonie de bébêtes plus ou moins sympathiques.
Mais la question c’est dans quelle mesure c’est lié à la pathologie.
Du portable , j en ai besoin H24 , je veux pouvoir etre jointe par mes enfants , si problème , et je ne pense pas que les microbes de mon portable sautent sur qui que ce soi , idem pour les bijoux .galtan a écrit :Personne ne se souvient d'avoir utilisé des boites de Pétri en 1ere année?
- L0ngimanus
- Insatiable
Moi je viens de passer 2 semaines sans portable et même sans internet
Et bien, je suis toujours vivante, mes proches aussi.... Je me demande bien comment faisaient les IDE avant les portables!
Ce sont de fausses excuses tout çà....on peut être ide enlever ses bijoux et consulter quelques fois dans sa vacation son téléphone.
Je dois être trop vieille IDE pour comprendre ce résonnement!
Je me souviens en début de carrière. Un MAR avait ramené un bébé du bloc, devait faire un calcul de dose mais ayant trop de choses dans ses poches avait vidé celles ci..et avait posé son paquet de cloques à coté de la tête (sonde intubation) du bébé....Hygiéniquement j'avais été choquée! j'étais pourtant une jeune IDE à l'époque!
Et puis quel est l’intérêt de véhiculer le message de garder ses bijoux...je ne comprends pas! y'a que moi que çà choque!

Et bien, je suis toujours vivante, mes proches aussi.... Je me demande bien comment faisaient les IDE avant les portables!
Ce sont de fausses excuses tout çà....on peut être ide enlever ses bijoux et consulter quelques fois dans sa vacation son téléphone.
Je me souviens en début de carrière. Un MAR avait ramené un bébé du bloc, devait faire un calcul de dose mais ayant trop de choses dans ses poches avait vidé celles ci..et avait posé son paquet de cloques à coté de la tête (sonde intubation) du bébé....Hygiéniquement j'avais été choquée! j'étais pourtant une jeune IDE à l'époque!
Et puis quel est l’intérêt de véhiculer le message de garder ses bijoux...je ne comprends pas! y'a que moi que çà choque!
Rassure nous , le bébé est toujours en vie , et le paquet de cig posé a coté de lui, ne lui a pas collé une infection nosocomial ????L0ngimanus a écrit :Moi je viens de passer 2 semaines sans portable et même sans internet![]()

Excellent exemple ! Il en est mort le bébé ?
- L0ngimanus
- Insatiable
Je me rappelle aussi d'une certaine bactérie escherichia coli retrouvée dans les méninges suite à une dérivation ventriculaire d'un enfant.... Je ne sais pas comment il l'a choppé...mort ou pas...
-
- Adepte
Quand on ne veut pas croire, on dit que c'est faux.
Il s'agit de gestion des risques.
Si on a des trucs qui augmentent la concentration de germes autour du patient, on augmente les risques, et notre boulot est de les diminuer.
C'est comme la prévention de la mort subite du nourrisson; faire dormir le nourrisson sur le ventre augmente les risques, mais la majorité n'a aucun souci.
Est-ce une raison pour ne pas promouvoir les pratiques qui diminuent les risques?
je ne vois pas en quoi des boucles d’oreilles ou un collier qui est sous la blouse posent problème (et je n'ai eu à les enlever nulle part, même pas au bloc)
mais des bracelets ou des bagues c'est une autre question (je me souviens d'une IDE dont les bracelets passaient au dessus de ses gants stériles... Dans ce cas pourquoi faire les pansements avec des gants stériles?)
Un autre aspect de la situation est la protection de la personne qui porte les bijoux.
Les germes qui s'accumulent sur nos bijoux, c'est sur nous; et j'ai vu plus d'une alliance coupée parce qu'une infection s'était déclarée en dessous, ou que l'accumulation de SHA sous la bague a causé une poussée d'excéma...
Je peux comprendre (pas forcément accepter) qu'on décide que notre confort ou notre esthétique sont prioritaires sur la gestion des risques, mais pas qu'on s'invente des justifications qui ont autant de fondement que les arguments des anti vax...
Si on a des trucs qui augmentent la concentration de germes autour du patient, on augmente les risques, et notre boulot est de les diminuer.
C'est comme la prévention de la mort subite du nourrisson; faire dormir le nourrisson sur le ventre augmente les risques, mais la majorité n'a aucun souci.
Est-ce une raison pour ne pas promouvoir les pratiques qui diminuent les risques?
je ne vois pas en quoi des boucles d’oreilles ou un collier qui est sous la blouse posent problème (et je n'ai eu à les enlever nulle part, même pas au bloc)
mais des bracelets ou des bagues c'est une autre question (je me souviens d'une IDE dont les bracelets passaient au dessus de ses gants stériles... Dans ce cas pourquoi faire les pansements avec des gants stériles?)
Un autre aspect de la situation est la protection de la personne qui porte les bijoux.
Les germes qui s'accumulent sur nos bijoux, c'est sur nous; et j'ai vu plus d'une alliance coupée parce qu'une infection s'était déclarée en dessous, ou que l'accumulation de SHA sous la bague a causé une poussée d'excéma...
Je peux comprendre (pas forcément accepter) qu'on décide que notre confort ou notre esthétique sont prioritaires sur la gestion des risques, mais pas qu'on s'invente des justifications qui ont autant de fondement que les arguments des anti vax...
- L0ngimanus
- Insatiable
Merci sorcière de lune...
C'est en effet la gestion des risques, la prochaine fois je crache sur mon pansement de voie centrale on verra si le patient meurt ou pas!!!
C'est en effet la gestion des risques, la prochaine fois je crache sur mon pansement de voie centrale on verra si le patient meurt ou pas!!!
Tu peux cracher sur ton pansement de VVC , il ne se passera absolument rien .L0ngimanus a écrit :Merci sorcière de lune...
Je me rappelle des tambours à compresses stériles, et des chir qui passaient de chambre en chambre, ouvraient les pansements à main nue, prenaient des compresses dans le tambour, refermaient le pansement. Disons que maintenant on sait qu'il vaut mieux faire plus attention, même si à l'époque actuelle on a encore les stéthos qui passent de patient en patient sans désinfection.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Je suis un soignant, pour soigner je me base sur des faits et des preuves, pas sur des croyances.sorciere de lune a écrit :Quand on ne veut pas croire, on dit que c'est faux.
..
Le lien statistique entre la mort du nourrisson et le décubitus ventral est plus fort qu’entre le tabac et le cancer du poumon.
On sait aussi qu’avoir des infirmières de nuit en espadrilles diminue la morbimortalité des résidents.
Mais quel est le lien entre avoir un téléphone dans sa poche et les infections liées aux soins ?
C’est ça que j’essaie de vous dire depuis le début , c’est que votre raisonnement est empirique et pas basé sur des faits.