Port des bijoux en service - Pourquoi ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Port des bijoux en service - Pourquoi ?
Je travaille toute seulegaltan a écrit : C'est bien cela qui m’interpelle: le fait de ne plus être capable de faire la part des choses entre le temps de travail et le temps de vie personnelle.
Cela a déjà été argumenté plus haut.
Sur les temps de pause, je constate que de plus en plus de gens sont sur leur portable au détriment des échanges informels avec les collègues. Ces échanges permettent de mettre un peu d'humanité dans les relations d'équipes et justement, de participer à la constitution de l'équipe et de l'esprit d'équipe.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Le téléphone du travail qui traîne dans notre poche ou sur notre chariot est il moins vecteur de germe que notre téléphone perso ????
Non sérieux, j'aimerai avoir une réponse vu que nous sommes tous des crados.
Recruteur et expert en paie et droit social.
- lafolldingue
- Silver VIP
Vous n'êtes pas des crados si vous ne jouez pas à candy crush avec vos gants tandis que vous essuyez tranquillement les fesses de Mme untel qui a un clostridiumCreol67 a écrit :Le téléphone du travail qui traîne dans notre poche ou sur notre chariot est il moins vecteur de germe que notre téléphone perso ????

Nan en vrai le débat de base portait sur les bijoux. Si vous vous mettez du sha regulièrement entre chaque patient etc ya pas de soucis on va pas tortiller du derrière...
Perso j'ai toujours mon portable dans la poche mais jai pas vraiment le temps de le dégainer. Je le sors à la va vite pour voir si je n'ai pas eu d'appel urgent mais les notifications facebook attendent généralement la fin de ma journée.
Sinon j'ai sur mon téléphone toutes mes fiches de révisions de l'école, j'y ai ma calculette (oui bah ma calculette a fini dans un bassin alors j'utilise ce que j'ai sous la main

Donc on ne jette la pierre à personne car chacun a un point de vue différent. On explique juste ce que la théorie parfaite nous enseigne... mais il est toujours bon de rester ouvert à toute réflexion.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- binoute1
- Star VIP
pendant une pause, on doit pouvoir vaquer à ses propres occupationsgaltan a écrit :C'est bien cela qui m’interpelle: le fait de ne plus être capable de faire la part des choses entre le temps de travail et le temps de vie personnelle.Lenalan a écrit :Les bijoux j'en porte pas en dehors, donc ça ne me concerne pas. Par contre le portable je le garde et c'est non négociable (et ce, depuis 17 ans que je suis dans ce milieu).caqui13 a écrit : Du portable , j en ai besoin H24 , je veux pouvoir etre jointe par mes enfants , si problème , et je ne pense pas que les microbes de mon portable sautent sur qui que ce soi , idem pour les bijoux .
Qu'il soit plus sale que les cuvettes des toilettes ok, mais qu'on me démontre que c'est pathogène sur les patients et moi-mêmes, je suis sûre de ne jamais avoir été malade à cause de lui ni d'avoir rendu quiconque malade
Cela a déjà été argumenté plus haut.
Sur les temps de pause, je constate que de plus en plus de gens sont sur leur portable au détriment des échanges informels avec les collègues. Ces échanges permettent de mettre un peu d'humanité dans les relations d'équipes et justement, de participer à la constitution de l'équipe et de l'esprit d'équipe.

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
C’est problématique, la théorie en gynécologie, cardio, réa, anesthésie, ... c’est quelque chose qui est basé sur des faits quantifiables, et c’est applicable universellement quelque soit le patient ou la situation.lafolldingue a écrit : Donc on ne jette la pierre à personne car chacun a un point de vue différent. On explique juste ce que la théorie parfaite nous enseigne... mais il est toujours bon de rester ouvert à toute réflexion.
En matière d’hygiène ce sont essentiellement des extrapolations d’etudes in vitro, et qui sont contredites par la réalité des faits.
C’est exactement comme ces msp du temps jadis où l’on jouait la comédie tout en sachant qu’on ne le ferait que ce jour là.
Si personne n’applique ces recommandations, et que de fait elles n’ont pas d’incidence, à quoi riment ces recommandations ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- lafolldingue
- Silver VIP
Je pense tout simplement que les recommandations visent à réduire des risques.... après qu'elles ne soient pas appliquées est un autre problème, je pense qu'on ne peut en effet avoir des résultats efficaces que s'ils sont observés dans des unités où ces recommandations sont appliquées. Chacun voit midi à sa porte. Je ne prétends pas être parfaite en termes d'hygiène, mais j'essaie d'appliquer au mieux les protocoles de l'établissement dans lequel j'exerce. un jour quand j'étais étudiante, on m'a dit de rester carrée et d'essayer d'appliquer au mieux ce que j'ai appris, car avec la pratique les choses se perdent.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- L0ngimanus
- Insatiable
Je rejoins l'avis de lafolldingue. Rester le plus carré et professionnel çà ne fait pas de mal plutôt que de vouloir appliquer ses propres règles et n'en faire qu'à sa tête car on n'a pas de preuve!!
On parle de limiter les risques... Y'a pas à chercher midi à 14h!
On parle de limiter les risques... Y'a pas à chercher midi à 14h!
Tout à fait !
Personne ne peut vous obliger à réfléchir par vous même. Être un exécutant décérébré est votre droit inaliénable !
Pour moi être professionnel c’est d’abord me poser des question : pourquoi, comment ... Mais j’avoue c’est plus fatiguant que de bêtement faire comme à dit la dame à la formation.
Personne ne peut vous obliger à réfléchir par vous même. Être un exécutant décérébré est votre droit inaliénable !
Pour moi être professionnel c’est d’abord me poser des question : pourquoi, comment ... Mais j’avoue c’est plus fatiguant que de bêtement faire comme à dit la dame à la formation.
Je le répète :
Qui a décidé de ces risques ?
Avons nous été impliqué dans cette évaluation ?
Edit : Loulic, on a pensé à la même chose
Limiter quels risques ?L0ngimanus a écrit :On parle de limiter les risques... Y'a pas à chercher midi à 14h!
Qui a décidé de ces risques ?
Avons nous été impliqué dans cette évaluation ?
Edit : Loulic, on a pensé à la même chose

Recruteur et expert en paie et droit social.
100/100 d accord .....loulic a écrit :Tout à fait !
A l époque de le grippe H1NI1 ( 2008 ou 2009) , les 2 IDE du CLIN tenaient absolument que le personnel des urgences soient vaccinés , de la grippe saisonnière + h1n1 , et moi j ai refusé les 2 vaccins , et elles passaient leurs vies aux urg a convaincre le personnel de se faire vacciner ( comme elles ) car tres contagieux , DC+++ etc etc , presque toutes celles qui se sont faite vaccinées ont ete malade , même les 2 débiles du CLIN , qui après enquête , ne se sont jamais faites vaccinées ....surement personne ne connaissaient ce nouveau vaccin apparu de nul part , elles voulaient nous vacciner , mais elles se sont bien gardées de se le faire . A lors le CLIN c est bon ....
- lafolldingue
- Silver VIP
En attendant ce que madame la formatrice à dit est issu des recommandations des CCLIN (je crois d'ailleurs que ça a changé de nom) et se retrouve étrangement dans les protocoles d'hygiène de l'établissement... Qui dit protocole dit signature des médecins et des cadre de service... Alors oui je suis bête et disciplinée sur ce point. Et je modifierai mes pratiques en fonction des avancées en la matière car nos pratiques évoluent constamment.
Libre à vous de vous torturer l'esprit à savoir si ces protocoles sont issus de la boîte de pétri ou de véritables études scientifiques réalisées par Pierre Paul ou Jacques... Voire même les 3. Je ne suis pas infirmière hygiéniste et si certains se questionnent en la matière il y a un DU pour ça. D'ailleurs si des IDE hygiéniste passent par là des réponses à ces questions seraient les bienvenues.
Un protocole reste un protocole donc je l'applique au mieux selon les situations.
Libre à vous de vous torturer l'esprit à savoir si ces protocoles sont issus de la boîte de pétri ou de véritables études scientifiques réalisées par Pierre Paul ou Jacques... Voire même les 3. Je ne suis pas infirmière hygiéniste et si certains se questionnent en la matière il y a un DU pour ça. D'ailleurs si des IDE hygiéniste passent par là des réponses à ces questions seraient les bienvenues.
Un protocole reste un protocole donc je l'applique au mieux selon les situations.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- L0ngimanus
- Insatiable
En même temps on ne vous demande pas de réfléchir mais d'exécuter...c'est pas le propre d'une IDE?!
Moi j'appelle ce comportement se croire toujours supérieur, "moi je garde mes bagues, moi je ne fais pas si, je fais çà"... Déposez un brevet, un médicament une étude, une loi..je ne sais pas... Car les "moi je fais comme çà parceque" c'est du blabla... C'est bien de se sentir pousser des ailes et de se croire plus fort que tout le monde, mais ce n'est pas ce qu'on demande à une IDE. On nous demande en effet d'appliquer des protocoles et de réfléchir un tant soit peu... Et d'exécuter!
Moi j'appelle ce comportement se croire toujours supérieur, "moi je garde mes bagues, moi je ne fais pas si, je fais çà"... Déposez un brevet, un médicament une étude, une loi..je ne sais pas... Car les "moi je fais comme çà parceque" c'est du blabla... C'est bien de se sentir pousser des ailes et de se croire plus fort que tout le monde, mais ce n'est pas ce qu'on demande à une IDE. On nous demande en effet d'appliquer des protocoles et de réfléchir un tant soit peu... Et d'exécuter!
Mon propre à moi c'est de luter tous les jours pour ne pas devenir une exécutante, jamais. Si je fais un truc je veux comprendre pourquoi et "parce c'est écrit dans le protocole" n'est pas une réponse. Il faut qu'on me prouve par A+B les relations de cause à effet (pour le téléphone ce qui les gêne c'est pas l'hygiène, c'est du temps d'exploitation en moins pour eux sur nous). Sinon je fais ce qui le semble le mieux (et si un truc ne sert à rien, je fais pas même si c'est un protocole) , et je ne suis pas forcément les protocoles et autres recommandations du style (si on suivait les protocole de certains pansements, il y a un paquet de gens qui n'auraient jamais cicatrisé).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
Perso,
Je suis infirmière à domicile, j'ai besoin de rester en contact avec mes différents clients. Mais lors de soin, je ne le regarde jamais, je préfère écouter mes clients.
Le jour ou l'on aura placer des toilettes japonaises partout afin de faire la toilette des patients, alors oui
mais je ne devrais plus être présente, la technologie fera le reste.
Elise
Je suis infirmière à domicile, j'ai besoin de rester en contact avec mes différents clients. Mais lors de soin, je ne le regarde jamais, je préfère écouter mes clients.
Le jour ou l'on aura placer des toilettes japonaises partout afin de faire la toilette des patients, alors oui

Elise
Dernière modification par EliseAlise le 03 mai 2019 19:48, modifié 1 fois.
Ma vie est comme un bon syndrome de Diogène 

Un protocole ça s’applique ou ça ne s’applique pas. On ne fait pas « au mieux ».lafolldingue a écrit : Un protocole reste un protocole donc je l'applique au mieux selon les situations.
C’est bien le probleme en matière d’hygiène : le hiatus entre ce qui est recommandé et ce qui est fait.
Ce qui est recommandé est globalement inapplicable, et de fait n’est pas appliqué. Et sans conséquence pour le patient ...
Les recommandations en aigües peuvent changer d’un jour sur l’autre et être antinomiques ( protocoles bhre, ...).
On a des recommandations en matière d’hygiène en France qui sont différentes de chez nos frontaliers, et pourtant ils n’ont pas plus d’infections que nous.
C’est le cas par exemple des anglo saxons en matière vestimentaire, notamment dans les services de réa ou bloc opératoire.
Mais je serais très curieux de vous suivre une journée dans votre service d’urgence pour voir le delta entre les recommandations sur lesquelles vous êtes très à cheval, et votre pratique réelle.