Le mensonge des recrutements en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Le mensonge des recrutements en IFSI
Le malaise de l'hôpital est à tous les niveaux, le contexte budgétaire avec les restrictions en personnel n'explique pas tout, et surtout pas l'ambiance de travail.saxie59 a écrit :Je ne vais pas prendre l'hôpital de ma petite ville de province pour une généralité... mais il y a une mentalité de MERDE...
Déjà en tant que stagiaire... ça bosse en médecine ca ne se prend pas pour de la merde et les Ide font vivre aux étudiants un calvaire... je pensais au début un soucis venant de ma part... et bien non retour casi général de tous les stagiaires sortant d'un stage en médecine, chir, cardio...
Cest vrai les jeunes infirmières ne restent pas... pourquoi rester quand les anciennes disent ouvertement qu'elles vont verifier leur pose de perfs... et leur faire reposer si elles décident que la perf ne passe pas... venant dune cadre ca pourrait passer mais entre consœur... non merci...
Vu en service... ça se plaind comme des vaches malades... ça prend des pauses à rallonges... et ça parlent comme des chiens aux patients...
Bref..
.l hôpital en général est mal barré ! Surtout celui de ma ville de province...
Desole c'était mon petit coup de gueule
Heureusement que mon dernier stage c'est bien passé avec une équipe bienveillante avec les stagiaires... formatrice... qui disent les choses... vive la psy !!!!
Vous pourrez multiplier les effectifs, si l'atmosphère est irrespirable, elle le restera.
Ça n'engage que moi mais je pense que c'est inversement proportionnel, plus il y a de professionnels, plus l'ambiance se dégrade, et inversement, une petite équipe qui a beaucoup de travail se serre les coudes, s'organise.
C'est l'exemple type. Cette IDE aurait suffisament de travail, elle ne penserait même pas à aller e**erder sa collègue.saxie59 a écrit :Cest vrai les jeunes infirmières ne restent pas... pourquoi rester quand les anciennes disent ouvertement qu'elles vont verifier leur pose de perfs... et leur faire reposer si elles décident que la perf ne passe pas...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Forcené
faut dire que l hopital nord de marseille c chaud !caqui13 a écrit :
Je peux te dire qu a l APHM , ils manquent des IDE partout , va sur le FB de l aphm , tout les jours ils postent des offres d emplois( pour TOUT les services ) , mais personne ne se présente . Les jeunes DE restent 2 ans et partent en libéral .
FO est venu dans mon service , pour nous dire que l hopital n est plus attractif , dans la Provence , tout les jours , il y a un article sur tel ou tel hopital : IDE frappé , le lendemain une famille frappe a coup de poing un interne .....du coup , personne ne postule , les gents ont peur .

je t ai envoyé un MP
Se faire tabasser et menacer pour 1 300€ par mois...faut aimer, c'est pour les masochistes.caqui13 a écrit :Je peux te dire qu a l APHM , ils manquent des IDE partout , va sur le FB de l aphm , tout les jours ils postent des offres d emplois( pour TOUT les services ) , mais personne ne se présente . Les jeunes DE restent 2 ans et partent en libéral .FO est venu dans mon service , pour nous dire que l hopital n est plus attractif , dans la Provence , tout les jours , il y a un article sur tel ou tel hopital : IDE frappé , le lendemain une famille frappe a coup de poing un interne .....du coup , personne ne postule , les gents ont peur .
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
1300 E , vs abusez JO ......Jo_bis a écrit :Se faire tabasser et menacer pour 1 300€ par mois...faut aimer, c'est pour les masochistes.caqui13 a écrit :Je peux te dire qu a l APHM , ils manquent des IDE partout , va sur le FB de l aphm , tout les jours ils postent des offres d emplois( pour TOUT les services ) , mais personne ne se présente . Les jeunes DE restent 2 ans et partent en libéral .FO est venu dans mon service , pour nous dire que l hopital n est plus attractif , dans la Provence , tout les jours , il y a un article sur tel ou tel hopital : IDE frappé , le lendemain une famille frappe a coup de poing un interne .....du coup , personne ne postule , les gents ont peur .
caqui13 a écrit :1300 E , vs abusez JO ......

C'est moins ???

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo_bis a écrit :caqui13 a écrit :1300 E , vs abusez JO ......

C'est moins ???

Un tout petit peu plus , surtout moi en fin de carriere ....
Je vais pas me faire l avocat du diable... mais je pense qu'une réorganisation total des services : horaires, accentuer l'interprofessionnalite, arrêter duser de l'énergie en denigrant tel ou telle profession service ou consœur / confrère, favoriser les relations soignants soignés qui soulagent bien des maux... parlieraient en parti le manque de personnel...
Exemple : vous n'allez pas me dire que 3 aides soignantes pour 20 patients de médecine elles ne s'en sortent pas ? Pendant qu'en gériatrie elle sont le même nombre pour 60 résidents...
Jai déjà vu au sein dun meme hopital les aides soignantes de SSR faire semblant de brasser de l'air (se planquer dans les réserves, ou une chambre) pour ne pas aller en aide à l'étage du dessus pendant que laide soignante et une stagiaire essayait de sen sortir pour 40 patients de gériatrie ! On en arrive à justifier le nombre de soignant à brasser de l'air... au sein dun meme hopital...
Bref... triste France on en arrive à deux medecine a deux vitesses... en allant enrichir les groupes privés...
Exemple : vous n'allez pas me dire que 3 aides soignantes pour 20 patients de médecine elles ne s'en sortent pas ? Pendant qu'en gériatrie elle sont le même nombre pour 60 résidents...
Jai déjà vu au sein dun meme hopital les aides soignantes de SSR faire semblant de brasser de l'air (se planquer dans les réserves, ou une chambre) pour ne pas aller en aide à l'étage du dessus pendant que laide soignante et une stagiaire essayait de sen sortir pour 40 patients de gériatrie ! On en arrive à justifier le nombre de soignant à brasser de l'air... au sein dun meme hopital...
Bref... triste France on en arrive à deux medecine a deux vitesses... en allant enrichir les groupes privés...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
2ème année
Pourquoi ne suis-je pas étonnée ???saxie59 a écrit :Exemple : vous n'allez pas me dire que 3 aides soignantes pour 20 patients de médecine elles ne s'en sortent pas ? Pendant qu'en gériatrie elle sont le même nombre pour 60 résidents...Jai déjà vu au sein dun meme hopital les aides soignantes de SSR faire semblant de brasser de l'air (se planquer dans les réserves, ou une chambre) pour ne pas aller en aide à l'étage du dessus pendant que laide soignante et une stagiaire essayait de sen sortir pour 40 patients de gériatrie ! On en arrive à justifier le nombre de soignant à brasser de l'air... au sein dun meme hopital...

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- lafolldingue
- Silver VIP
C'est pas faux... Pour avoir fait de l'intérim en tant qu'AS en EHPAD... Contrairement à l'hôpital, le matin tu n'as pas le temps de boire le café et boboter avec les collègues
Après pour ce qui est du mal être soignant je pense que c'est aussi du à notre société aujourd'hui... De moins en moins de reconnaissance, management des structures de santé telles des entreprises. Bref l'EHPAD j'ai adoré les personnes âgées. Mais le business autour certainement pas. J'en suis vaccinée...

Après pour ce qui est du mal être soignant je pense que c'est aussi du à notre société aujourd'hui... De moins en moins de reconnaissance, management des structures de santé telles des entreprises. Bref l'EHPAD j'ai adoré les personnes âgées. Mais le business autour certainement pas. J'en suis vaccinée...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Je rajouterais : de moins en moins d'entraide, beaucoup d'individualisme...voire d'égoïsme.lafolldingue a écrit : De moins en moins de reconnaissance, management des structures de santé telles des entreprises.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
On avait eu un sujet de ce type il me semble. Une nana qui avait pété une crise car ses collègues malades avaient eu la même prime qu'elle.
absenteisme-prime-t164025.html
absenteisme-prime-t164025.html
Recruteur et expert en paie et droit social.
Bien sûr que si, la pénurie médicale est une réalité.Jo_bis a écrit :C'est exact, il n'y a pas de manque de médecin, seulement, depuis là aussi plus de 30 ans, nos chers politiques (qui sont de grands courageux) ont poussé la poussière sous le tapis, craignant de vexer les lobbies médicaux.PierreD a écrit :Tout comme pour les médecins, ne nous sommes pas en manque de médecins car depuis les années 1980 où la sélection était la plus dure en terme de nombre de place et où le numerus clausus tombait très bas avec moins de 3000 places , aujourd'hui on tourne autour de 9000.
Il y a pourtant une solution toute simple aux déserts médicaux qui est de cartographier les cabinets médicaux en les répartissant équitablement sur le territoire :
- Un médecin s'installe dans un cabinet cartographié sera conventionné par la SS.
- Il s'installe hors cartographie : pas de convention, donc pas de remboursement SS.
C'est déjà le cas pour les pharmaciens, les notaires…et vous remarquerez qu'il y en a partout.
Il ne suffit pas de faire des jolies cartographies ou de derembourser pour résoudre le problème. Le nombre de médecins par habitant diminue depuis le début des années 2000, et c’est sans parler des 20 000 médecins étrangers qui font tourner les hôpitaux.
Les déserts médicaux sont souvent des déserts tout court, dans un contexte où l’état lui même abandonne ces territoires en fermant tous ses services publics.
Plus inquiétant encore, c’est la pyramide des âges de ces médecins.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je ne crois pas que prendre le ratio soignants/patients d’un établissement gériatrique soit particulièrement pertinent.saxie59 a écrit : Exemple : vous n'allez pas me dire que 3 aides soignantes pour 20 patients de médecine elles ne s'en sortent pas ? Pendant qu'en gériatrie elle sont le même nombre pour 60 résidents...
..
Par ailleurs vous reprochez aux professionnels l’ambiance générale, mais dans le même temps vous êtes en train de leur baver dessus.
De mémoire, depuis vos premiers post d’ailleurs vous critiquez allègrement vos aînés. On a hâte de vous voir en poste.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Cest vrai que loulic pour ce qui est d'encourager les jeunes vous êtes au top !!!!
Je relate juste ce que jai vu en service... jai 15 d'expérience en tant qu aide soignante je pense savoir de quoi je parle...
Sinon jai vu des filles superbe en service mais tirer vers le bas pas d'autres qui brassent de l'air...
Je relate juste ce que jai vu en service... jai 15 d'expérience en tant qu aide soignante je pense savoir de quoi je parle...
Sinon jai vu des filles superbe en service mais tirer vers le bas pas d'autres qui brassent de l'air...
Crf IFSI Dechy
2ème année
2ème année
je ne pense pas que les futurs bacheliers soient passés devant les étudiants en réorientation. J'ai même plutôt le sentiment inverse.mamanencolere a écrit : Les étudiants en réorientation (si on peut parler de réorientation quand on choisit de rester dans le domaine médical après une PACES !) sont clairement passés après les dossiers des futures bacheliers !!!
Beaucoup de personnes bien classées sont en réorientation professionnelle et je me fais une raison car je suppose que les commissions ont privilégié l'expérience.
Quant au fait d'être une maman en colère je comprends tout à fait. Vous auriez vu la tête de mes parents (et la mienne) quand on a vu mon classement....c'est vrai que j'ai postulé dans des académies très demandées mais on ne s'attendait tout de même pas à des listes si longues et un mauvais classement pour moi : Je suis refusée en PACA, sur liste d'attente en occitanie (mal classée) et admise en PACES.
je vous souhaite bon courage et à votre fille aussi.