IFSI et Coronavirus

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre

Pensez vous qu'il est utile de fermer les IFSI en cas de phase 3

Oui
47
67%
Non
23
33%

Nombre total de votes : 70

caqui13
VIP
VIP

Re: IFSI et Coronavirus

Message par caqui13 »

APHM : tout les esi dehors , sauf les2 et 3 les années pour prêter main forte en qualité d AS .
Pour les autres établissements ( privés ) : EPAD et crèches pas d ESI .
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

Avec cette crise, on arrive bien a voir qu'il y a un problème de fond majeur qui va bien au delà du système de santé.
C'est celle de notre classe dirigeante incapable et hors sol.
Le vrai problème c'est quand même que ceux qui nous dirigent n'écoutent plus qu'eux même depuis longtemps et sont parfaitement sourd au reste.
Actuellement ils se bougent parce qu'il auront des comptes à rendre et ça concerne leur petite personne.
Pour le reste, ils étaient prévenus depuis longtemps que notre système de santé était à bout de souffle et qu'il n'avait plus la capacité à encaisser la prochaine crise sanitaire.
Pour le covid 19, idem, on savait, on était prévenu, mais on passe de l'inaction totale, zéro anticipation et fanfaronnade, à la précipitation dans la panique. Quel amateurisme!
Et c'est pareil pour le reste, nucléaire, climat, gilet jaune, cités, etc...
Nos dirigeants écoutent mais n'entendent rien depuis longue date, concentrés sur leur propre personne. Ils agissent uniquement dans leur intérêt. A croire qu'ils ont un syndrome frontal.
Et franchement je n'ai pas la solution pour se faire entendre.
Personnellement, je pense qu'il faut les dégager.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

lafolldingue a écrit :Je posais la question car dans tes propos on a le sentiment que tu as de l'expérience dans le métier... Donc en fait celà ne fait que 2 ans et demie que tu es ESI et tu abordes les évènements comme si tu avais 20 ans de boutique.... J'ai le sentiment que les professionnels déteignent sérieusement sur les ESI, ce qui est tout de même plutôt grave car celà conditionne leur façon d'appréhender leur future vie professionnelle...

On a tous nos problèmes : factures à payer, transport, etc... Des moyens sont mis en place pour les écoles des soignants.
Ce qui m'inquiète est de constater que malgré la situation exceptionnelle, certains ne regardent que leur nombril. Il y a un temps pour tout, là c'est une situation de crise, qui requiert des concessions, et de se rendre disponible. Il sera bien temps de faire valoir nos droit et notre reconnaissance au delà de simples compliments. Mais pour le moment on parle de sens du devoir. Franchement il y aurait une 3ème guerre mondiale, clairement on serait dans la panade!
Oh combien vous avez raison !

En plus, en ce moment, nous avons 65 millions de Présidents de la République/Premier ministre/épidémiologistes/médecins...
Et je ne parle pas de ceux qui en profitent pour faire valoir leurs idées politiques.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Jo_bis a écrit :
En plus, en ce moment, nous avons 65 millions de Présidents de la République/Premier ministre/épidémiologistes/médecins...
Et je ne parle pas de ceux qui en profitent pour faire valoir leurs idées politiques.

Certains + que d'autres !!
même si BFM est loin d'être une référence en journalisme , un des invités sur leur plateau pour parler corana (outre les médecins il y a des ..;" journalistes) est un journaliste sur radio classique.
Sans déconner !
etqui vient d'être pris en flagrant délit de fake news
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Ca me hérisse quand je vois sur certains forums ou commentaires FB des messages du genre "ça ne vous gêne pas cette privation des libertés individuelles ?" ou "je vais pas m'empêcher de vivre quand même !".
On voit que certains n'ont rien compris de l'exemple italien entre autre.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Rinou06 a écrit : On voit que certains n'ont rien compris de l'exemple italien entre autre.
Et comment pourraient ils comprendre ?

Ça fait des semaines qu’on leur répète que ça n’arrivera pas, que l’Italie a mal géré et que nous on gère.

Ça fait des semaines qu’on nous répète que tout va bien, et en trois jours on passe de rien à l’état d’urgence.

Là ministre de la santé elle même a quitté son poste en pleine crise pour les municipales parce que tout va bien !

Je trouve très grossier de s’en prendre à l’incivisme supposé atavique des français, alors que c’est le gouvernement lui même qui n’a pris aucune mesure concrète à ce jour. Et je dis bien à ce jour puisque nous n’avons aucun moyen supplémentaire dans les hôpitaux.

Toutes les mesures qui sont prises ne sont justement que politiques. Du matos ? Vous en aurez ! Ben on attends toujours ... les places de garderie dans les écoles ? Au bon vouloir des directeurs d’école qui n’ont eu non plus aucun moyen.

C’est que de la com, rien d’autre.

Alors dire du mal de tout ces cons qui paniquent je trouve ça mal venu. Et urgence ou pas, la privation de liberté n’est jamais un bon signe. Ça peut se comprendre, s’expliquer, mais se foutre de la gueule de ceux qui s’en inquiètent n’est pas un signe de bonne santé sociale et politique.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Vous avez vu l'attestation à imprimer et à montrer (à qui? :lol: ) quand on sera dans la rue? dernière case: "déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes". Bah je peux dire qu'il va y avoir un paquet de gens qui va se mettre au jogging :D
Une attestation que nous remplissons et signons nous-mêmes (on met ce qu'on veut, le gendarme ne va pas nous suivre pour savoir où on va).

C'est que de la com tout ça, personne n'est privé de rien et ceux qui ont envie de sortir sortiront comme ils veulent.

Après, le fond de ma pensée que la sélection naturelle va se faire et si on doit mourir un mourra, et si l'humain doit s'éteindre, on s'éteindra. Et tchao. Les vieux et les malades seront éliminés en 1er, les autres résisteront, jusqu'à la prochaine fois. Quand je vois le comportement des gens pour du PQ, je me dis que c'est pas plus mal que l'humanité soit éradiquée de cette terre, qu'on laisse passer quelques siècles et qu'une autre forme de vie (moins con) nous succède.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

alors perso, infirmière du service médical CPAM j'ai mobilisé toutes mes ressources pour obtenir l'accord de la direction régionale pour pouvoir aider sur le terrain.
Je ne suis pas d'accord avec l'idée de mobiliser les ESI comme de la "chair à canon" alors que plein de gens de la réserve ne sont pas encore appelés.
Il sera bien temps d'avoir recours à tous ces jeunes (ou moins jeunes) si toutes les autres possibilités ont été mobilisées, mais en première intention ça me choque et ça me dérange...
J'espère être appelée, en solidarité avec toutes les personnes (soignantes ou pas) qui sont sur le pont.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

loulic a écrit :
Rinou06 a écrit : On voit que certains n'ont rien compris de l'exemple italien entre autre.
Et comment pourraient ils comprendre ?

Ça fait des semaines qu’on leur répète que ça n’arrivera pas, que l’Italie a mal géré et que nous on gère.

Ça fait des semaines qu’on nous répète que tout va bien, et en trois jours on passe de rien à l’état d’urgence.
Justement, rien que le fait que le président en personne vienne à la télé dire que c'est bien plus grave que ce qu'on pensait devrait suffire à des personnes avec un demi cerveau pour comprendre qu'il faut faire attention. Mais comme certains sont encore persuadés que c'est un complot pour faire oublier les réformes et la crise économique...
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
amyny
Régulier
Régulier

Message par amyny »

vous savez si on a le droit de refuser un droit de réquisition?

je suis eide 1 er année et ancienne AS, j'ai entendu dire, que dès demain certains allé etre réquisitionné; Alors vrai ou faux j'en sais rien.

Le hic c'est que je suis une personne " fragile" j'ai une maladie auto immune encore inconnu, donc euh... si on me fou dans un lieu a risque, c'est me mettre directement a l'abattoir.

Tout les ESI sauf 1 er année sont en stage dans mon IFSI
ESI 2019-2022
S5: URGENCES - S5B: REA - S6: SMUR
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Rinou06 a écrit :
Justement, rien que le fait que le président en personne vienne à la télé dire que c'est bien plus grave que ce qu'on pensait devrait suffire à des personnes avec un demi cerveau pour comprendre qu'il faut faire attention
J'imagine que toi,tu as un cerveau complet :clin: et donc en capacité d'orienter ton regard ailleurs qu'à l'endroit où on t'invite à regarder..
:fleche: dimanche il y avait des familles ds les différents parcs et jardins,ensemble au soleil ( il parait que ç' est bon pour la santé :lol: :P ) et en même temps des cohortes de citoyens allant aux urnes qui comme chacun sait attendaient les audacieux irrespectueux des consignes pour faire plaisir aux moitiés de cerveaux irresponsables qui n'ont pas annulés les élections..
:idee: un peu de lecture pour remettre les idées en place.. faire attention
aux apparences et aux beaux parleurs... :roll: :roll:

https://mrmondialisation.org/coronaviru ... r-du-cnrs/
:clin:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Rinou06 a écrit : Justement, rien que le fait que le président en personne vienne
Libre à vous de lui faire confiance, jusqu’à présent « le présidentenpersonne » nous expliquait que tout allait bien.

Et puis aucun ministre ou président ne nous a jamais menti. Y compris en situation de catastrophe. On paie aujourd’hui pour tous les mensonges politiques passés.

Moi je trouve qu’un peu d’humilité serait bienvenue au lieu d’insulter une population qui a des réflexes ( plutôt cohérents en fait) de panique, ou qui plonge dans le déni.

Dans son discours le « présidentenpersonne » nous dit depuis déjà jeudi dernier qu’il va faire livrer des masques aux professionnels. Dans la pratique tout le monde voit bien qu’il n’y en a pas et qu’il ne fait rien pour.

Pire c’est bien à cause de décisions politiques du « présidentenpersonne » qu’on en arrive à cette situation de crise. Et aujourd’hui il n’y a toujours aucune gestion cohérente et centralisée de la crise hospitalière, chacun se demerde comme il peut.

D’ailleurs personne ne sait combien il y a de cas réels. Difficile de faire des projections réalistes.

Le ministre de la santé nous parle de 15 jours de confinement, mais on attend le pic épidémique dans 40 jours, et les écoles n’ouvriront qu’apres les vacances de Pâques ( au mieux) et certaines universités ont prévu d’être fermées jusqu’au 1 juillet.

Alors oui en effet, une partie de la population fait n’importe quoi. Je ne peux pas le leur reprocher vu que dans les faits il y a une vacance du gouvernement et des autorités sanitaires. Même avec un demi cerveau on s’en rend compte.

Et je trouve très pédants les discours moralisateurs de ceux qui, eux, savent et font tout bien comme on leur dit. « Ah ben pensez donc madame Michu, puisque notre guide suprême nous a dit qu’il ne faut pas s’inquiéter. Tiens je vais aller dénoncer mon voisin, ça lui apprendra à garer sa voiture devant chez moi ».
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

amyny a écrit :vous savez si on a le droit de refuser un droit de réquisition?