ESI 2020-2023

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Re: ESI 2020-2023

Message par LuzaMoon »

Summer27 a écrit :Coucou,

Je suis en 3ième année d'étude d'infirmière et ce que je peux déjà vous dire c'est que la première année est très dure et particulièrement le premier semestre.

Donc bon courage aux nouvelles étudiantes :)
Merci beaucoup,
Comment abordes tu cette dernière année ? ca te parait long ? Tu as des rattrapage de 2ème année ?
cassi9

Message par cassi9 »

Bonjour,

Aujourd'hui on nous annonce que suite a une note de l'ARS, les compétences dont les AS étaient jusqu'à présent dispensés pour la formation IDE ne sont plus en vigueur sauf pour l'UE 4.1.

Cela est dû au fait de l'intégration de Parcoursup, nous avons beau demander le rapport mais pas de retour.

Je voudrais donc savoir si d'autres aide soignantes en filière professionnelle ont eu le même son de cloche ou avez vous vu cette note qui est censés être rentrer en vigueur cette année et dont personne n'as entendu parler.

Cordialement
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Dans mon IFSI, on nous a demander de monter un dossier de motivation donc c'est que ca doit être possible, de plus pas mal de filles sur les groupes ESi de facebook ont été dispensées. Seulement la différence par rapport aux autres années est que il faut faire une demande ( qui peut donc être refusée) alors que avant c'était un acquis automatique.
cassi9

Message par cassi9 »

Merci de ton retour, tous cela a été fait, les commissions ont eu lieu mais pour tout les dossiers en FP ont été refusés sauf l'UE 4.1 en targuant le fait que c'est une note de l'ARS qui ne reconnait pas les autres compétences.

Du coup maintenant on doit les valider comme tout le monde, nous avons demander a voir cette note qui n'était pas disponible car nous n'arrivons pas a comprendre le pourquoi du comment.

J'aurais peut-être plus de renseignement d'ici demain.
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

En effet il faudrait voir cette note ! Car d'autres ESI ont été dispensées (2.10, 5.1,4.1 et compétences 3 validée).

Rien dans le référentiel de cette année, et rien sur Legifrance ni sur le site de l'ARS ( Ile de France)
-Alex77-

Message par -Alex77- »

Bonjour,
Je lisais un peu votre discussion au sujet des cours et je me posais une question au sujet des cours théoriques universitaires...
Ils sont dispensés dans l'université ou dans l'IFSI par des profs de l'université?

Merci d'avance si vous pouviez éclairer ma lanterne :)
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

-Alex77- a écrit :Bonjour,
Je lisais un peu votre discussion au sujet des cours et je me posais une question au sujet des cours théoriques universitaires...
Ils sont dispensés dans l'université ou dans l'IFSI par des profs de l'université?

Bonsoir,

Pour ma part :

Avant Covid : A l'université directement par conférencier ( medecin, psy,...)
Depuis mars : Cours des autres années enregistrés à regarder sur plateforme de l'université. Parfois zoom aussi
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Oyez !

Avez vous eu vos affectation de stage ?

Nous on vient de recevoir un mail pour nous dire de finalement chercher par nous même. Je suis un peu en panique ^^

J'ai recu par pole emploi m confirmation de droit a la RFF après mes fins de droits chômage.
Dernière modification par LuzaMoon le 12 oct. 2020 15:44, modifié 1 fois.
cassi9

Message par cassi9 »

Hi

Tout pareil, pourtant j'ai préciser en arrivant que venant de l'APHP il y avait possibilités que j'y réalise mes stages et ainsi gagner du temps en paperasses.

Ont m'as rétorqué que non non vous n'allez pas faire tous vos stages à l'hôpital, cela ne se passe pas comme cela.

Aujourd'hui c'est la désillusion, ils n'arrivent pas a trouver les stages et le plan blanc ne vas pas arranger la situation.
-Alex77-

Message par -Alex77- »

LuzaMoon a écrit :
-Alex77- a écrit :Bonjour,

Bonsoir,

Pour ma part :

Avant Covid : A l'université directement par conférencier ( medecin, psy,...)
Depuis mars : Cours des autres années enregistrés à regarder sur plateforme de l'université. Parfois zoom aussi
Merci beaucoup :)
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Bonjour à tous !

Je viens aux nouvelles ^^

Comment ca se passe pour vous ?
Des partiels bientot ? Nous tout est fin janvier mais j'ai vu certains IFSI faire des partiels au fur et à mesure ( j'avoue que j'aurai préféré).

Je n'ai toujours pas d'affectation de stage, mais on m'a prévenue que je serai plutot un renfort AS que vraiment en stage ...
Courtney

Message par Courtney »

Bonjour, nous nous avons nos exams qui commencent le 12 Novembre 4.1 et 2.1 le reste étalé sur Janvier Février
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Comme quoi c'est vraiment différent partout. Je pensais que au mois les UE vraiment universitaire serai en même temps.
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Ca y est la grande annonce, c'était la dernière fois que je voyais mes camarades et formateurs en vrai.

Mon stage ne sera peut être pas maintenu mais je ne le saurai pas avant le 3-4.

J'ai très peur, le distanciel ne me correspond pas du tout et les TD étaient vraiment mon moyen de sortir l'essentiel de chaque cours.

La commission d'attribution des dispenses est annulée donc je ne vais toujours pas avoir si je dois travailler la 2.10 4.1 et 5.1.

Et vous comment ca s'organise ?
cobrasirene

Message par cobrasirene »

Bonjour à tous,

J'ai fais ma rentrée en Septembre, je suis en réorientation et n'ai jamais fait de stage dans le milieu hospitalier.

Pour ma part depuis le début de l'année nous n’avons cours que 3 jours sur 5 par semaine en présentiel.

Les deux autres jours sont à distance sur une plateforme.

Depuis 2 semaines maintenant c'est exclusivement cours à distance.

Je commence mon stage en EHPAD lundi (qui normalement est toujours maintenu) mais nous n'avons fait aucun travaux pratique.

Vous voyez les jeunes de collègues qui font des stages d'observation? Ça sera moi Lundi. Je ne sais pas faire une toilette, nous n'avions pas eu au moins des fiches explicative, rien.

Pour les partiels c'est en Janvier je n'en ai pas encore fait. On ne sait pas encore comment ça va se passer, si ce sera à distance ou sur place.

Je ne retiens aucun de mes cours, je me demande même si je ne vais pas faire une interruption tellement je me sens mal dans se système de cours qui ne me convient pas.
ESI 2020-2023

S1: EHPAD 5 semaines
S2: Médecine polyvalente 5 semaines
Chirurgie ambulatoire 5 semaines
Répondre