Difficultés jeune diplômé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Petit_loukouum
Habitué
Habitué

Re: Difficultés jeune diplômé

Message par Petit_loukouum »

Médecine du travail, j'y pense de plus en plus à vrai dire. Mais je sais que c'est très compliqué d'y entrer ..
Centre de rééducation, ça pourrait me plaire mais là encore, c'est dur d'y entrer pour certains.

Dans tous les cas, je dois changer d'établissement vu qu'ils ne veulent plus de moi dans aucun service. Je pense m'éloigner un peu plus de chez moi (là, j'étais à 5km de mon travail), on a pas mal de structures donc à voir.

Pour des raisons personnelles, je n'ai pas le droit de travailler la nuit donc ce n'est pas une option pour moi :(

Mon stage en HAD, je l'ai adoré, l'équipe était top ! Le relationnel avec les patients n'a rien à voir et c'est super agréable d'avoir plus de temps pour eux.
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Lenalan a écrit :
Petit_loukouum a écrit : ne veulent pas discréditer l'hôpital avec une IDE qui a du mal à s'organiser.
Alors celle-là elle est forte, c'est la blague de l'année... Ils n'ont que des lumières dans leurs services? Aucune qui ne renvoie un patient au domicile sans compte-rendu ou qui oublie de faire une sortie correcte, juste "retour à l'envoyeur" sans autre forme de procès? Ou quand on appelle le service pour avoir des trans ne semble pas savoir de qui on lui parle "désolée c'est mon 2ème jour de travail, je ne peux pas vous en dire plus, je ne vois pas qui c'est"? (oui oui ça arrive) LOL.

Bref... Tu as une opportunité: ils ont mis fin à ton contrat, ça t'enlève le poids de devoir le faire. Maintenant tu vas pouvoir voir venir (surtout si tu as quelques indemnités de pole emploi). Tu peux commencer à regarder leurs annonces, meme un CDD de 1 mois "pour voir"... Et pourquoi pas aller toquer à la porte des agences d'intérim?
Tu as une infinie de possibilités devant toi. Est-ce que l'EHPAD ne te ferait pas de l'oeil? On a plein d'à priori mais ça colle avec pas mal de critères que tu soulignes... Tu es dans quelle région?
Je suis entièrement d'accord.

Ne vous sentez pas trop comme une merde de ne pas leur avoir convenu, ça arrive ce n'est pas grave. Ce qui serait grave ce serait d'être à la rue, d'avoir perdu votre diplôme, d'avoir pété un câble à force de déprimer dans leur service manifestement au dessus de tout et de tout le monde.

Vous ferez le bonheur d'un autre environnement une fois que vous l'aurez trouvé. Peut-être que vous pourriez postuler dans le service de HAD qui vous avait accueilli en stage. A votre place j'appellerais la cadre.

J'aimerais bien savoir quand même exactement ce qu'ils vous ont reproché, parce que moi on m'a déjà fait des reproches et j'en étais malade et avec le recul je me suis rendu compte que c'était pas du tout moi le problème...

Peut-être que eux aussi sont très désorganisés et que du coup vous galérez deux fois plus. Faudrait creuser.
Infirmière, maman, être humain
Petit_loukouum
Habitué
Habitué

Merci pour tous ces encouragements, ça me fait du bien :)

Plus j'y pense et plus je me dis qu'effectivement, c'est une bonne chose.. Pendant mon arrêt le mois dernier, je commençais déjà à réfléchir à changer d'établissement.

Le problème c'est que l'HAD où j'ai fait mon stage fait partie du même groupe que l'hôpital où j'étais .. Et je sais que la direction a changé. Je regarde les autres structures à domicile près de chez moi du coup.

Les reproches c'était surtout mon manque d'organisation qui mettait en péril la qualité des soins de l'hôpital et que j'ai pas saisi la chance qu'on m'avait donné pour m'aider. En gros, ils ont tout fait pour moi. J'ai juste eu l'impression d'être un boulet pour eux .. :(
Après, avec le recul, je me suis rendue compte qu'ils me l'avait mise à l'envers plusieurs fois.. J'étais censée avoir un long contrat en neuro sauf qu'ils ont donné le poste à quelqu'un d'autre sans me mettre au courant. Je devais avoir un CDI en médecine mais j'ai changé de service (pour le mieux, certes), avoir un long contrat en gériatrie pour justement m'aider à m'organiser mais au bout de deux semaines, je dois partir de l'hôpital.. Ca commençais à faire beaucoup. :roll: Sachant qu'ils me l'ont dit le dernier jour de mon contrat, à 1h de finir mon poste ..
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Petit_loukouum a écrit :Merci pour tous ces encouragements, ça me fait du bien :)

Plus j'y pense et plus je me dis qu'effectivement, c'est une bonne chose.. Pendant mon arrêt le mois dernier, je commençais déjà à réfléchir à changer d'établissement.

Le problème c'est que l'HAD où j'ai fait mon stage fait partie du même groupe que l'hôpital où j'étais .. Et je sais que la direction a changé. Je regarde les autres structures à domicile près de chez moi du coup.

Les reproches c'était surtout mon manque d'organisation qui mettait en péril la qualité des soins de l'hôpital et que j'ai pas saisi la chance qu'on m'avait donné pour m'aider. En gros, ils ont tout fait pour moi. J'ai juste eu l'impression d'être un boulet pour eux .. :(
Après, avec le recul, je me suis rendue compte qu'ils me l'avait mise à l'envers plusieurs fois.. J'étais censée avoir un long contrat en neuro sauf qu'ils ont donné le poste à quelqu'un d'autre sans me mettre au courant. Je devais avoir un CDI en médecine mais j'ai changé de service (pour le mieux, certes), avoir un long contrat en gériatrie pour justement m'aider à m'organiser mais au bout de deux semaines, je dois partir de l'hôpital.. Ca commençais à faire beaucoup. :roll: Sachant qu'ils me l'ont dit le dernier jour de mon contrat, à 1h de finir mon poste ..

Mais concrètement c'est quoi le problème avec votre organisation ? Qu'est-ce qu'ils ont pointé ? Des soins pas faits ou mal faits ?

Les services où on vous a collés ce n'était pas pour vous aider mais pour boucher les trous ne soyez pas naïve
Petit_loukouum
Habitué
Habitué

C'est surtout le fait de perdre quelques secondes par ci, par là : quand j'entre dans une chambre, j'attends de prendre les courbes avant de prendre les thérapeutiques au lieu d'aller les chercher le temps que les courbes se prennent, par exemple.
Ou quand j'ai plusieurs choses à faire, je dois me poser un peu plus que les autres pour réussir à prioriser mes soins.
Je mets plus de temps que les autres collègues pour faire ce que j'ai à faire .. Vendredi dernier, le temps de finir mon tour + trans écrites + trans orales, j'ai terminé à 22h30 au lieu de 21h30.

Et je suis pas naïve, je sais bien que nous sommes quasi tous des pions dans ces milieux là ^^
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Petit_loukouum a écrit :C'est surtout le fait de perdre quelques secondes par ci, par là : quand j'entre dans une chambre, j'attends de prendre les courbes avant de prendre les thérapeutiques au lieu d'aller les chercher le temps que les courbes se prennent, par exemple.
Ou quand j'ai plusieurs choses à faire, je dois me poser un peu plus que les autres pour réussir à prioriser mes soins.
Je mets plus de temps que les autres collègues pour faire ce que j'ai à faire .. Vendredi dernier, le temps de finir mon tour + trans écrites + trans orales, j'ai terminé à 22h30 au lieu de 21h30.

Et je suis pas naïve, je sais bien que nous sommes quasi tous des pions dans ces milieux là ^^
Franchement c'est infect comme service. Je voudrais pas y bosser. Détestable et ignoble. Une heure de retard et on vous jette comme une merde ? Ils comptaient vous la payer l'heure sup ? Qu'est-ce que ça peut leur faire que vous soyez lente au début ? Quelle honte.

Mieux vaut faire lentement au début que vite et mal comme beaucoup.

Allez ailleurs vous trouverez un travail avec un rythme plus humain et vous vous en sortirez très bien. Tant pis pour eux ils prendront une nénette sous RedBull et ils seront très contents et vous vous travaillerez avec votre conscience et vos valeurs humaines dans un service qui sera très content d'avoir une infirmière manifestement sympathique et humaine.

Je ne pense pas que vous ayez des soucis d'organisation. Je pense que pour être au top dans ce genre de services il faut être une pile Duracell. C'est pas mon cas et c'est pas votre cas non plus, en ce qui me concerne je trouve démentiel d'accepter de telles choses, t'es pas dopé casse-toi, une minute de trop dans la piaule on te casse, parce que t'es pas assez rapide, j'en trouve plus mes mots, c'est une honte gigantesque l'hôpital maintenant.
Petit_loukouum
Habitué
Habitué

Un très très grand merci pour toute cette conversation :oops: :)

Je suis allée récupérer des papiers et rendre mon badge hier et avec le recul, je suis beaucoup plus en colère que triste. Lundi, c'était difficile parce qu'il fallait que j'accepte cette nouvelle et en fait, depuis mardi, je suis déjà à la recherche d'emploi et je vais très bien !
J'avais sûrement besoin de ça pour me bouger à chercher un endroit où je me sentirai mieux. Possiblement changer de façon d'exercer ! un mal pour un bien en somme :)

Encore merci !!
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Ne vous en voulez pas de ne pas leur avoir convenu. Les exigences en hospitalier dans le contexte actuel sont démentielles. Certains services sont le casse-pipe assuré et ne pas convenir est davantage le reflet de leurs défaillances que des vôtres. Si vraiment vos journées sont bousculées dès votre tour du matin car vous préférez consciencieusement préparer les médicaments après avoir relevé les paramètres vitaux, je peux vous assurer que le souci est ailleurs. Je peux vous raconter pas mal d'anecdotes provenant du service dans lequel j'avais choisi d'exercer après le DE, que j'ai quitté au bout de 3 semaines, ça a choqué tous les gens à qui je m'en suis ouverte (il y a des endroits où c'est parfaitement normal de prendre en charge à la fois une personne sous ecmo av centrale dans une situation gravissime et à côté de ça deux autres patients, dont deux entrées et deux sorties de réa chir cardio..............). Il y a du travail ailleurs, ne vous arrêtez pas à cette expérience. Et puis sincèrement, vous reprocher d'avoir 1 h de retard en début de DE dans un service au rythme très cadencé avec une cohorte de patients tous "lourds" au niveau des soins après quelques jours de travail dans un endroit inconnu... Ils sont sérieux ?? Ça ne leur est pas arrivé, à eux, de galérer au début ? J'ai combien de fois vu les collègues, mêmes expérimentés, rester après leur poste pour tout bien faire ? Appeler à l'aide en cas de besoin ? Demander un renseignement, un avis, un conseil à un collègue plus expérimenté sur un point précis ? Et personne ne leur a jamais rien dit...
AS DE 2017
IDE 2020
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Petit_loukouum a écrit :Un très très grand merci pour toute cette conversation :oops: :)

Je suis allée récupérer des papiers et rendre mon badge hier et avec le recul, je suis beaucoup plus en colère que triste. Lundi, c'était difficile parce qu'il fallait que j'accepte cette nouvelle et en fait, depuis mardi, je suis déjà à la recherche d'emploi et je vais très bien !
J'avais sûrement besoin de ça pour me bouger à chercher un endroit où je me sentirai mieux. Possiblement changer de façon d'exercer ! un mal pour un bien en somme :)

Encore merci !!
Ne vous privez pas de retourner en médecine ailleurs si vous aimez la médecine. Vous n'avez aucun problème, finir avec une heure de retard c'est juste normal au début. Ne vous inquiétez pas. Et tenez nous au courant :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Petit_loukouum a écrit :C'est surtout le fait de perdre quelques secondes par ci, par là : quand j'entre dans une chambre, j'attends de prendre les courbes avant de prendre les thérapeutiques au lieu d'aller les chercher le temps que les courbes se prennent, par exemple.

Bah écoute j'ai envie de te dire que si ce n'est que ça, c'est pas trop grave (et ça ne mérite certainement pas de prendre la porte mais bon...).
Tu débutes! Les petits "trucs" pour gagner du temps ça va venir avec le temps (économiser les pas, profiter d'un soin pour en faire un autre...), c'est pas évident non plus! Il y a meme des trucs auxquels tu n'auras pas pensé, que des collègues font, et tu feras pareil (par exemple j'ai un collègue qui m'a montré comment il range ses traitements du soir pour etre sur de ne rien oublier, j'ai une collègue qui m'a dit dans quel ordre elle voir les gens pour ne pas faire trop d'allers retours, et qui prend la matériel pour ses pansements sur son chariot de médocs alors que moi j'y reviens 2 fois!). Personne n'est jamais allé se plaindre des uns des autres en disant qu'on est des boulets, on s'échange nos astuces!

Combien de fois je monte faire un dextro au 1er étage et je me rends compte que je suis partie sans l'appareil à dextro... Bah quand on a pas de tête on a des jambes :D Ma collègue est comme moi, on perd un temps fou à aller récupérer ce qu'on oublie (elle a 30 ans de DE, moi bientot 5) :D On a pas encore pris la porte que je sache...

Ils sont effectivement bien gerbants.... Qu'ils aillent se faire voir.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Franchement, si on devait virer tous les nouveaux DE qui sont lents et finissent plus tard (ou partent sans avoir fini en laissant au collègue ce qu'ils n'ont pas pu faire), il n'y en aurait plus beaucoup dans les services. :roll:
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est ce que je disais, ils n'ont certainement que des gens efficaces et rapides dans leurs services de merde, mais j'en doute fortement :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Rinou06 a écrit :Franchement, si on devait virer tous les nouveaux DE qui sont lents et finissent plus tard (ou partent sans avoir fini en laissant au collègue ce qu'ils n'ont pas pu faire), il n'y en aurait plus beaucoup dans les services. :roll:
C'est exactement ce que j'allais écrire.

Si on devait virer tous ceux qui sont "lents". Parce qu'en fait elle est même pas lente, une heure de retard en début de carrière c'est absolument normal et acceptable, ça montre juste qu'elle est pas encore blasée et je m'en branliste...

Bref si on devait virer tous les consciencieux, il resterait plus que les autres et après cet écrémage l'hopital deviendrait un peu ce qu'il devient... Attends... Bref, je m'emporte.

Cet exemple de nullité de nos structure et de leur ignobleté, me fait détester d'autant plus ce système.
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Combien de fois je monte faire un dextro au 1er étage et je me rends compte que je suis partie sans l'appareil à dextro... Bah quand on a pas de tête on a des jambes :D Ma collègue est comme moi, on perd un temps fou à aller récupérer ce qu'on oublie (elle a 30 ans de DE, moi bientot 5) :D On a pas encore pris la porte que je sache...

Ils sont effectivement bien gerbants.... Qu'ils aillent se faire voir
Mais clairement, depuis quand l'humain est un robot ?

Et être lent pour eux c'est juste pas être sous cocaÏne des fois on dirait.

Sincèrement ce post me fait beaucoup de peine, me met en colère et me dégoûte. Je voulais revenir, je suis plus sûre maintenant. Je fais partie des lents, de ceux qui oublient la paire de gant, de ceux qui restent à discuter avec la grand-mère qui a mal au pied parce qu'elle est seule, de ceux qui veulent pas dire aux gens de se grouiller pour chier à travers la porte des toilettes, hors de question que j'accepte de bosser comme une machine, plus jamais.
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Délirant. En tout début de carrière, une amie et collègue diplômée depuis un an et demie a pris son premier poste dans l'endroit sur lequel elle a fait son pré pro (dix semaines sur lesquelles elle a été autonome ou quasi). Elle a néanmoins eu les 4 semaines d'intégration réglementaires. Eh bien au tout début, elle terminait parfois 2 heures en retard voire plus ! Et pourtant, elle connaissait l'endroit, y avait déjà une certaine expérience ! Aujourd'hui encore, ça lui arrive d'avoir du retard ! Mais ça tient plus aux aléas de la journée et pas de son fait. C'est plus le reflet des conditions de travail du lieu que de la qualité de votre travail. Même au bout de 40 ans de carrière ça peut arriver de finir en retard si les merdes se sont accumulées ! Alors les reproches qu'ils vous font me font doucement rire.
AS DE 2017
IDE 2020
Répondre