Difficultés jeune diplômé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Difficultés jeune diplômé

Message par Lenalan »

Hématose a écrit :Délirant. En tout début de carrière, une amie et collègue diplômée depuis un an et demie a pris son premier poste dans l'endroit sur lequel elle a fait son pré pro (dix semaines sur lesquelles elle a été autonome ou quasi). Elle a néanmoins eu les 4 semaines d'intégration réglementaires. Eh bien au tout début, elle terminait parfois 2 heures en retard voire plus ! Et pourtant, elle connaissait l'endroit, y avait déjà une certaine expérience ! Aujourd'hui encore, ça lui arrive d'avoir du retard ! Mais ça tient plus aux aléas de la journée et pas de son fait. C'est plus le reflet des conditions de travail du lieu que de la qualité de votre travail. Même au bout de 40 ans de carrière ça peut arriver de finir en retard si les merdes se sont accumulées ! Alors les reproches qu'ils vous font me font doucement rire.
ça nous arrive aussi en EHPAD, surtout le soir quand "la relève" c'est des AS et pas des IDE, si quelqu'un vient de tomber par exemple, et qu'on transfère aux urgences, on est bien obligée de cadrer les choses jusqu'au départ de la patiente (je vais pas partir et dire "bon c'est mon heure, Mme est par terre, on attend les pompiers j'ai pas imprimé machin et truc", j'aime pas qu'elles me le fassent le matin à 7h alors je leur fais pas à 19h30)...
Quand on a pas eu le temps de faire nos trans écrites, on peut pas dire à la relève "tu finiras à ma place" :D
Et je ne parle pas du libéral où on est toute seule, parfois on a 1 voire 2h de retard suivant les événements de la journée.
De ma propre expérience, ce genre de "retard" n'est pas souvent du à nous mais bien plus souvent aux événements et conditions de travail.
Si le retard est systématiquement d'une heure ou 2, c'est qu'il y a certainement un manque de personnel ou une surcharge de travail qui fait que "ça ne rentre pas" (chez moi RAS, c'est vraiment exceptionnel que ça arrive, c'est vraiment quand une couille dans le paté arrive juste avant la fin de poste). Au lieu de te changer de service sans arret, ils auraient peut-etre du se pencher sur le "pourquoi certaines y arrivent et d'autres non et est-ce que vraiment tout le monde y arrive et il n'y a qu'elle qui fait des heures sup"... Et te laisser le temps de trouver tes marques. C'est pas en changeant 50 fois de service que ça va marcher.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Petit_loukouum
Habitué
Habitué

Message par Petit_loukouum »

Pour être honnête, nous, jeunes DE, on comble tellement les trous qu'en septembre, j'ai eu 11 contrats pour 11 services .. Mon salaire était beau mais alors merci.

En gériatrie, l'équipe était vraiment bien, ils voulaient m'aider (les collègues je parle)(enfin, je pense que c'était gentil) mais j'ai pas du tout eu le temps de "faire mes preuves" ! Alors tant pis, comme vous dîtes, je vais trouver un autre endroit où voudra réellement me faire progresser et pas me lyncher !

Une agence d'intérim m'a contacté donc j'y réfléchis mais je pense que c'est pas pour moi.
je termine mes lettres de motivation aujourd'hui et j'envoie tout demain ! J'espère avoir rapidement quelque chose, je verrais
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu as clairement servi de bouche-trou, c'est toi qui les a bien aidés et pas l'inverse, et après ils t'ont jetée. Belle mentalité :D
Et en plus des sacrés menteurs de mauvaise foi en osant prétendre qu'ils ont tout fait pour t'aider alors qu'ils t'ont juste enfoncée dans tes difficultés (normales) de jeune DE....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

On peut même pas appeler ça des difficultés franchement...

Ils ont fait un choix stratégique tellement particulier.

Néanmoins je crois que le problème pour toi petitloukoum c'est de te croire ''lente'' ou ''en difficulté'' c'est eux qui t'ont mis dans la merde.

Tu n'as pas besoin d'être aidée tu as besoin qu'on te laisse tranquille travailler comme bon te semble et si t'es en retard c'est pas grave.
Infirmière, maman, être humain
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

:D oh tu comprends, il faut que tu finisses vite pour aller boire le café avec elles. Sinon elles ont mauvaise conscience.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Audreycaillol

Message par Audreycaillol »

Merci a tous pour vos témoignages

Petit loukoum je me retrouves tellement dans ce que tu dis...moi on m'a reproche d'être pas assez rapide pour faire un pst et que 15 min c'est trop long...

J'ai beaucoup réfléchis... j'ai mal vecue un stage en psy jadore le relationnel mais pas a ce point...j'aimerai vraiment acquérir de la technique et de la dextérité avant de voir ailleurs c'est aussi pour ça que je m'accroche... surtout que j'aime ce que je fais au fond.

Je suis sur un nouveau service ca se passe bien pour le moment elle va m'evaluer jeudi je pense...on verra ce qu'il se dit

Petit loukoum moi aussi je pars souvent après l'heure mais je sais que tout est cadre... j'oublie une fois sur deux les choses je marches deux fois plus mais a force ben j'apprends et je fais mieux donc ça va plus vite.

On vient d'avoir notre diplôme et a force je me dis que c'est eux qui ont un problème...ils oublient ce par quoi ils sont passé pour en arriver là...

Courage on apprends tout les jours et regarde bien autour de toi y a des gens qui apprécie ce que tu fais et les premiers sont les patients !
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Mais tout le monde ou presque finit en retard... Si vous n'êtes jamais en retard posez vous des questions
Infirmière, maman, être humain
Petit_loukouum
Habitué
Habitué

choutbee a écrit ::D oh tu comprends, il faut que tu finisses vite pour aller boire le café avec elles. Sinon elles ont mauvaise conscience.
Les moments où j'ai pris mes pauses sont à compter sur les doigts des deux mains :lol: j'avais tellement peur de louper un truc que quand les autres étaient en pause, j'étais sur le pc pour revoir toutes mes trans, observations médicales etc.
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bon,il ne faut pas prendre les consolations comme éloge de la lenteur non plus!Celà est parfois très pénible pour le malade aussi,pas juste pour la cadre.Mais je comprend:j'ai été super encadrée en hémodialyse et dialyse péritonéale,et ce n'était pas facile au début!!!!!sauf que l'on a beaucoup rigolé.
Petit_loukouum
Habitué
Habitué

Bon, des petites nouvelles.. J'ai commencé à postuler hier. J'ai déjà eu un entretien ce matin.

Poste en 12h sur un pôle de chirurgie générale : traumato/ortho, uro, ORL, chir esthétique, viscéral.
Je serai doublée 3jrs et je commencerais avec un contrat de 2 mois renouvelable.

Mais ... Je vais forcément devoir faire des nuits sauf que médicalement, je n'ai pas le droit, il faut que j'ai un rythme de jour stable.
Et ... 1400€/mois. La cadre du service m'a également prévenu que les chir étaient très très spéciaux.
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

pour ce prix là et avec des chirurgiens gros lourds,je préfèrerais aller tailler la vigne avec mon transistor sur Virgin!
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

C'est du public ou du privé ?
AS DE 2017
IDE 2020
Petit_loukouum
Habitué
Habitué

J'ai discuté avec une de mes amies qui travaille là-bas depuis notre diplôme et elle m'a dit qu'elle gagnait 1700/1800 donc je comprends plus rien.

C'est un CH public !
Dernière modification par Petit_loukouum le 15 déc. 2020 17:05, modifié 1 fois.
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Je pense qu'elle vous a annoncé le salaire sans les week-ends, d'où l'écart entre ce que gagne votre amie et ce que l'on vous annonce. À moins qu'il n'est pas prévu que vous fassiez des week-ends, que ça ne soit pas un temps plein ?

Vous leur avez mentionné votre inaptitude à être de nuit ? Qu'en disent-ils ?

Comment le ressentez vous ?
Curieuse et insatiable.
Petit_loukouum
Habitué
Habitué

1700 sans nuits et we pour elle. D'où mon incompréhension ..

Je leur ai dit oui mais en gros, c'est comme ça et c'est tout. La cadre sup a dit à la cadre du service "Elle est pas vraiment pour faire des nuits donc évite de lui en mettre tout de suite. Sinon, on la reverra pas" effectivement ...

Je suis pas hyper emballée du coup. Si dès le début, je suis pas vraiment écoutée .. Et le temps que j'aille voir le médecin pour avoir un courrier et aller à la médecine du travail pour être exemptée de nuits, j'ai le temps d'en faire quoi.
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
Répondre