Information sur la VAE, validation des acquis

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kat-ching

Validation des acquis

Message par kat-ching »

bonjour, j'ai 29 ans et suis agent de service hospitalier polyvalent dans une maison de retraite depuis 1999. N'étant pas bachelière il m'est necessaire de passer la validation des acquis à nancy pour pouvoir ensuite passer le concours d'entré à l'école d'inf.
est ce que des personnes salariés sur ce forum sont passées par ça et pouvez vous m'expliquer exactement ce que comportent les épreuves, comment ça se passe, ce que je dois réviser et éventuellement s'il existe des livres qui pourront me permettre de bien me préparer là dessus, je vous remercie à l'avance et vous souhaite une bonne après midi

[Titre mis en minuscules => Juju5544]
soff pour les intimes
chouillette
Régulier
Régulier

Message par chouillette »

Coucou ! un conseil utilise la fonction rechercher puis tape validation des acquis.Tu verras plusieurs personnes ont parlé de cette expérience.
:clin:
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

Pour le bouquin je te conseille le prepa sante complet.

tu as tout : la validation des acquis, la culture gé, les test psycho et pour terminer l'oral

c'est une mine d'infos.

par contre je ne suis pas passé par la validation donc je ne peux pas te renseigner. il faut que tu appelles ta DRASS.

bizzzz
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
kat-ching

Message par kat-ching »

ok et merci beaucoup , je me suis renseign,ée ce matin à la drass donc il faut que j'attendes octobre pour monter le dossier, en attendant il y a plus qu' à bosser !!!!!!!
soff pour les intimes
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

Je passe la vae en janvier à Paris. Il y a un dossier à remplir avec tes expériences, lettre de motivation, etc... il est noté sur 20
Puis il y a un résumé de texte à faire noté sur 20 points également.
Il faut que tu ais la moyenne pour avoir ta vae.
Un petit conseil, entraîne toi au résumé de texte car si tu as quitté l'école assez tôt comme moi, c'est pas super simple malgré les apparences.
Personnellement, je suis inscrite au CNED pour la prépa au concours et ma 1ère note de résumé de texte est 07 sur 20. J'ai du chemin à faire. Bon courage à toi
ESI 2ème année
kat-ching

Message par kat-ching »

merci et bon courage à toi pour la suite !!!! merci pour tes infos et tes conseils
soff pour les intimes
solenne09

validation des acquis

Message par solenne09 »

bonjour à tous,
voila je dois retirer un dossier en septembre pour faire valider mes acquis, est ce que quelqu un pourrait me dire en qui cela consiste?? si l épreuve est difficile ou pas? merci
solenne
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

la validation des acquis consitent a voir si tu as certaines connaissances, je sais qu'il y a une épreuve de français, des maths, de la biologie.... c'est assez théorique je crois mais pas très compliqué, tu es aide soignante et tu veux passer le concours d'infirmiers, solenne 09???
Infirmier (CH)
solenne09

Message par solenne09 »

merci de m'avoir repondu!
non je ne suis pas aide-soignante, je suis tout simplement une petite secretaire dans une entreprise privée ! mais j'ai travaillé il y a quelques temps comme agent hospitalier et c'est la que m'est venue la vocation de devenir infirmiere. je n'ai pas pu concretiser ce reve avant mais comme on dit, il n'est jamais trop tard (j'ai 30 ans).
pasglop
Habitué
Habitué

Message par pasglop »

Tu devrais faire une recherche sur le forum, t'aurais plus de renseignement, car je me souviens avoir déjà répondu à cette question sur un autre post.... :)
DIMABEL
Régulier
Régulier

validation des acquis

Message par DIMABEL »

bonjour,

Comme tu l'as demandé je vais te renseigner sur la vea.
Moi je l'ai passé cette année auprés de la drass cela consiste en un résumé de texte tu as 2 heures et tu dois obtenir au moins 10/20.
Cela n'est pas trés compliqué à condition de ne pas stresser (crois moi je sais de quoi je parle)quand tu as ta vea elle est valable pour 3 ans et te permet de passer ton concours infirmier.
solenne09

Message par solenne09 »

Ok merci, je savais que c etait une épreuve de francais, mais je ne savais pas si c etait compliqué ou pas, apparement pas trop mais bon je vais essayé de retrouver mes cours de francais de 1ere sur le resumé de texte!
ancolie
Fidèle
Fidèle

validation des acquis?

Message par ancolie »

Salut!!

je remplis les formulaires d'entrée à l'ifsi et ils demandent une photocop de la validation des acquis.
J'ai tenté de me renseigner avec la fonction recherche mais je suis pas sûre d'avoir compris.
Il s'agit bien d'une validation pour ceux qui travaille en milieu médical c'est çà? :lol:
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
zapette25
Habitué
Habitué

Message par zapette25 »

C'est si tu as pas le bac, tu passe une équivalence pour rentrer. Enfin à ce que j'ai compris lol :lol:
ESI promo 2005-2008
Un sourire peut changer une vie!
betty 13
Forcené
Forcené

Message par betty 13 »

salut ancolie

la validation des acquis c'est une mise à niveau pour les personnes qui n'ont pas le bac , si tu as ton bac ou si tu est aide soignante tu n'en en pas besoin.

@+
Répondre