Publicité et devinettes

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

Message par Leopold Anasthase »

binoute1 a écrit : 25 mars 2024 13:34Avec 3 tubes : aux places 12 / 4 et 8
OK.
binoute1 a écrit :avec 4 tubes : aux places 12 /3 / 6 et 9
Toujours OK.
binoute1 a écrit :avec 5 tubes : 12 / 2 / 5 / 8 et 10
Là, je ne comprends pas votre logique.
binoute1 a écrit :On reste bien sur des tubes equiremplis et de même taille ?
Oui, c'est ça.

Bon, pour l'avoir vu faire, la plupart des personnes qui utilisent une centrifugeuse et qui ont un nombre impair de tubes ajoutent un tube rempli d'eau pour équilibrer. Mais un utilisateur m'a fait remarquer qu'on pouvait faire autrement.

Et du coup, il est possible de centrifuger en une fois, et sans rajouter des tubes, de 2 à 10 tubes, et bien sûr 12 tubes. Les seules configurations où il est impossible d'équilibrer sont 1 et 11 tubes.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

binoute1 a écrit :avec 6 tubes : 2 /4 / 6 /8 / 10 et 12
OK
binoute1 a écrit :avec 8 tubes : 1 et 2 / 4 et 5 / 7 et 8 / 10et 11
OK
binoute1 a écrit :avec 9 tubes : 1-2-3- et 5-6-7 et 9-10-11
OK
binoute1 a écrit :avec 10 tubes: je laisse les place 12 et 6 libres
OK
binoute1 a écrit :avec 11 tubes : reste une place libre
Ça ne fonctionne pas, ça n'est pas équilibré.

Bon, le tournant du problème, c'est 5 tubes.

Vous proposez : 12, 2, 5, 8 10. Ça ne fonctionne pas, j'ai vérifié.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

Message par binoute1 »

Leopold Anasthase a écrit : 25 mars 2024 16:50
binoute1 a écrit :avec 11 tubes : reste une place libre
Ça ne fonctionne pas, ça n'est pas équilibré.
Bon, le tournant du problème, c'est 5 tubes.

Vous proposez : 12, 2, 5, 8 10. Ça ne fonctionne pas, j'ai vérifié.
Meme pour 1 place libre et 11 tubes ça ne passe pas , pourtant le déséquilibre n'est pas énorme ?

Poir les 5 tubes: je me suis imaginé la machine comme le cercle d'une horloge. Et jai essayé de faire des parts équilibrées ( donc le cercle entier vaut 60 [min] ou 12 [heures]).
Si je veux faire 5 parts je divise mon cercle en 5.
Mais évidemment ça ne donne pas de chiffre rond. Donc j'ai mis au plus proche .
J'espère que je suis claire ;)

Donc avec le 5 tubes on complète avec des tubes d'eau ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

On peut faire un système équilibré avec cinq tubes.

Et oui, 12 n’est pas divisible par 5. Donc il faut trouver une autre idée.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

Vous proposez : 12, 2, 5, 8 10. Ça ne fonctionne pas, j'ai vérifié.
Bonjour,

Petit tuyau pour aider… Si vous faites un dessin et que vous placez des objets sur les cases, ou tout simplement si vous ajoutez un signe pour indiquer que le tube est dans l'emplacement, vous allez vous rendre compte que deux tubes forment un système équilibré. Donc si on les enlève, ce qui reste doit être équilibré.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

Message par binoute1 »

Leopold Anasthase a écrit : 26 mars 2024 11:41
Vous proposez : 12, 2, 5, 8 10. Ça ne fonctionne pas, j'ai vérifié.
Bonjour,

Petit tuyau pour aider… Si vous faites un dessin et que vous placez des objets sur les cases, ou tout simplement si vous ajoutez un signe pour indiquer que le tube est dans l'emplacement, vous allez vous rendre compte que deux tubes forment un système équilibré. Donc si on les enlève, ce qui reste doit être équilibré.
Bonjour Léo,
j'ai fais mon petit dessin, et j'ai bataillé toute la matinée.

pour les 7 tubes, je n'avais pas répondu. C'est possible aussi du coup je suppose puisque qu'on va rajouter 2 tubes donc un équilibre.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

Vous y êtes presque… Regardez les bonnes réponses que vous avez trouvées. Vous venez de dire que si on trouve pour cinq tubes, il suffit d’ajouter une paire de tubes équilibrés. Donc…

Je vous rassure, depuis des années que je propose ce problème à des dizaines de personnes, très peu ont trouvé, et il doit y avoir deux personnes qui ont trouvé tout de suite sans aide.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

Leopold Anasthase a écrit : 18 mars 2024 11:46Voilà la devinette : il faut inventer une variante de ce jeu qui puisse se jouer à trois joueurs et qui donne aussi le gagnant en une seule fois. Et le jeu doit être équiprobable.
Pour vous mettre sur la voie… Le fait qu'un nombre soit pair ou impair fait référence à une notion simple qui ne nécessite pas de savoir compter. J'ai un ensemble d'objets, par exemple des pièces de monnaie. Pour savoir si le nombre de pièces est pair, il suffit que je fasse des paires. S'il est possible de faire des paires et qu'il ne reste rien, j'ai un nombre pair de pièces de monnaie.

D'un point de vue arithmétique, ça fait appel à la division qu'on apprend à l'école : à partir d'un couple de nombres, le dividende (le nombre qu'on divise) et le diviseur (le nombre qui divise), on obtient un couple de nombres, le quotient et le reste.

Si je divise 17 (dividende) par 2 (diviseur), j'obtiens 8 (quotient), reste 1. Le nombre est impair puisqu'il reste 1. Si je divise 8 par 2, j'obtiens 4, reste 0. Le nombre est pair puisqu'il reste 0.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Publicités et devinettes

Allez, une petite devinette supplémentaire… En fait, c'est surtout pour la pub. Elle est tellement connue qu'elle est maintenant une expression souvent utilisée. Vous pouvez demander autour de vous, on ne se souvient pas toujours qu'il s'agit d'une pub.

Au revoir, président, et c'est l’jeu ma pauvr’ lucette

Et la devinette : quel est le nombre minimal de couleurs pour colorier une carte du monde, de manière à ce que deux pays qui ont une frontière ne soient pas de la même couleur ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

Message par binoute1 »

Leopold Anasthase a écrit : 26 mars 2024 15:51
Leopold Anasthase a écrit : 18 mars 2024 11:46Voilà la devinette : il faut inventer une variante de ce jeu qui puisse se jouer à trois joueurs et qui donne aussi le gagnant en une seule fois. Et le jeu doit être équiprobable.
Pour vous mettre sur la voie… Le fait qu'un nombre soit pair ou impair fait référence à une notion simple qui ne nécessite pas de savoir compter. J'ai un ensemble d'objets, par exemple des pièces de monnaie. Pour savoir si le nombre de pièces est pair, il suffit que je fasse des paires. S'il est possible de faire des paires et qu'il ne reste rien, j'ai un nombre pair de pièces de monnaie.

D'un point de vue arithmétique, ça fait appel à la division qu'on apprend à l'école : à partir d'un couple de nombres, le dividende (le nombre qu'on divise) et le diviseur (le nombre qui divise), on obtient un couple de nombres, le quotient et le reste.

Si je divise 17 (dividende) par 2 (diviseur), j'obtiens 8 (quotient), reste 1. Le nombre est impair puisqu'il reste 1. Si je divise 8 par 2, j'obtiens 4, reste 0. Le nombre est pair puisqu'il reste 0.
Avec tes infos je réfléchis à faire a l'envers : je pars de mes 9 tubes placés et j'enlève 2 paires .

Je suis au taquet !!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Publicités et devinettes

Message par binoute1 »

Sont-ce forcément 12 trous en circulaire ou ça peut-être 11 +1 central ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Publicités et devinettes

binoute1 a écrit :Sont-ce forcément 12 trous en circulaire ou ça peut-être 11 +1 central ?
On me le propose souvent. Si on met un tube au centre, il n'est pas centrifugé. Donc non, il n'y a jamais d'emplacement au centre d'une centrifugeuse.

Revenez à votre proposition pour cinq tubes. Vous pouvez en retirer deux qui sont équilibrés entre eux. Il en reste trois, et ils ne sont pas équilibrés.

Autre solution, on vous donne trois tubes, et vous savez comment les placer. Il en reste deux à placer.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

Message par binoute1 »

Si je les place à 11, 12 et 01 et les 2 autres aux places 5 et 7 ?

Je comprends bien l'idée d'avoir a ajouter ou opter une paire (donc sans reste), mais au final, je dois quand même placer un nombre final impair, et ça m'enquiquine bien.
Mais je l'aurai un jour, je l'aurai ... ;)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Publicités et devinettes

binoute1 a écrit :Si je les place à 11, 12 et 01 et les 2 autres aux places 5 et 7 ?
Ben non.
binoute1 a écrit :Je comprends bien l'idée d'avoir a ajouter ou opter une paire (donc sans reste), mais au final, je dois quand même placer un nombre final impair, et ça m'enquiquine bien.
Pourtant, vous avez proposé une solution qui convient pour un nombre impair de tubes.

P.S. : attention à ne pas mélanger les trois devinettes que j'ai posées. La centrifugeuse, la variante de pair ou impair, et le nombre de couleurs pour colorier une carte…
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Publicités et devinettes

binoute1 a écrit : 27 mars 2024 11:09Mais je l'aurai un jour, je l'aurai ... ;)
Mais c'est une pub, ça !
Répondre