Publicité et devinettes
Modérateur : Modérateurs
-
- Star VIP
Publicité et devinettes
OK.
Toujours OK.binoute1 a écrit :avec 4 tubes : aux places 12 /3 / 6 et 9
Là, je ne comprends pas votre logique.binoute1 a écrit :avec 5 tubes : 12 / 2 / 5 / 8 et 10
Oui, c'est ça.binoute1 a écrit :On reste bien sur des tubes equiremplis et de même taille ?
Bon, pour l'avoir vu faire, la plupart des personnes qui utilisent une centrifugeuse et qui ont un nombre impair de tubes ajoutent un tube rempli d'eau pour équilibrer. Mais un utilisateur m'a fait remarquer qu'on pouvait faire autrement.
Et du coup, il est possible de centrifuger en une fois, et sans rajouter des tubes, de 2 à 10 tubes, et bien sûr 12 tubes. Les seules configurations où il est impossible d'équilibrer sont 1 et 11 tubes.
-
- Star VIP
Publicité et devinettes
OKbinoute1 a écrit :avec 6 tubes : 2 /4 / 6 /8 / 10 et 12
OKbinoute1 a écrit :avec 8 tubes : 1 et 2 / 4 et 5 / 7 et 8 / 10et 11
OKbinoute1 a écrit :avec 9 tubes : 1-2-3- et 5-6-7 et 9-10-11
OKbinoute1 a écrit :avec 10 tubes: je laisse les place 12 et 6 libres
Ça ne fonctionne pas, ça n'est pas équilibré.binoute1 a écrit :avec 11 tubes : reste une place libre
Bon, le tournant du problème, c'est 5 tubes.
Vous proposez : 12, 2, 5, 8 10. Ça ne fonctionne pas, j'ai vérifié.
- binoute1
- Star VIP
Publicité et devinettes
Meme pour 1 place libre et 11 tubes ça ne passe pas , pourtant le déséquilibre n'est pas énorme ?Leopold Anasthase a écrit : ↑25 mars 2024 16:50Ça ne fonctionne pas, ça n'est pas équilibré.binoute1 a écrit :avec 11 tubes : reste une place libre
Bon, le tournant du problème, c'est 5 tubes.
Vous proposez : 12, 2, 5, 8 10. Ça ne fonctionne pas, j'ai vérifié.
Poir les 5 tubes: je me suis imaginé la machine comme le cercle d'une horloge. Et jai essayé de faire des parts équilibrées ( donc le cercle entier vaut 60 [min] ou 12 [heures]).
Si je veux faire 5 parts je divise mon cercle en 5.
Mais évidemment ça ne donne pas de chiffre rond. Donc j'ai mis au plus proche .
J'espère que je suis claire

Donc avec le 5 tubes on complète avec des tubes d'eau ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Star VIP
Publicité et devinettes
On peut faire un système équilibré avec cinq tubes.
Et oui, 12 n’est pas divisible par 5. Donc il faut trouver une autre idée.
Et oui, 12 n’est pas divisible par 5. Donc il faut trouver une autre idée.
-
- Star VIP
Publicité et devinettes
Bonjour,Vous proposez : 12, 2, 5, 8 10. Ça ne fonctionne pas, j'ai vérifié.
Petit tuyau pour aider… Si vous faites un dessin et que vous placez des objets sur les cases, ou tout simplement si vous ajoutez un signe pour indiquer que le tube est dans l'emplacement, vous allez vous rendre compte que deux tubes forment un système équilibré. Donc si on les enlève, ce qui reste doit être équilibré.
- binoute1
- Star VIP
Publicité et devinettes
Bonjour Léo,Leopold Anasthase a écrit : ↑26 mars 2024 11:41Bonjour,Vous proposez : 12, 2, 5, 8 10. Ça ne fonctionne pas, j'ai vérifié.
Petit tuyau pour aider… Si vous faites un dessin et que vous placez des objets sur les cases, ou tout simplement si vous ajoutez un signe pour indiquer que le tube est dans l'emplacement, vous allez vous rendre compte que deux tubes forment un système équilibré. Donc si on les enlève, ce qui reste doit être équilibré.
j'ai fais mon petit dessin, et j'ai bataillé toute la matinée.
pour les 7 tubes, je n'avais pas répondu. C'est possible aussi du coup je suppose puisque qu'on va rajouter 2 tubes donc un équilibre.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Star VIP
Publicité et devinettes
Vous y êtes presque… Regardez les bonnes réponses que vous avez trouvées. Vous venez de dire que si on trouve pour cinq tubes, il suffit d’ajouter une paire de tubes équilibrés. Donc…
Je vous rassure, depuis des années que je propose ce problème à des dizaines de personnes, très peu ont trouvé, et il doit y avoir deux personnes qui ont trouvé tout de suite sans aide.
Je vous rassure, depuis des années que je propose ce problème à des dizaines de personnes, très peu ont trouvé, et il doit y avoir deux personnes qui ont trouvé tout de suite sans aide.
-
- Star VIP
Publicité et devinettes
Pour vous mettre sur la voie… Le fait qu'un nombre soit pair ou impair fait référence à une notion simple qui ne nécessite pas de savoir compter. J'ai un ensemble d'objets, par exemple des pièces de monnaie. Pour savoir si le nombre de pièces est pair, il suffit que je fasse des paires. S'il est possible de faire des paires et qu'il ne reste rien, j'ai un nombre pair de pièces de monnaie.Leopold Anasthase a écrit : ↑18 mars 2024 11:46Voilà la devinette : il faut inventer une variante de ce jeu qui puisse se jouer à trois joueurs et qui donne aussi le gagnant en une seule fois. Et le jeu doit être équiprobable.
D'un point de vue arithmétique, ça fait appel à la division qu'on apprend à l'école : à partir d'un couple de nombres, le dividende (le nombre qu'on divise) et le diviseur (le nombre qui divise), on obtient un couple de nombres, le quotient et le reste.
Si je divise 17 (dividende) par 2 (diviseur), j'obtiens 8 (quotient), reste 1. Le nombre est impair puisqu'il reste 1. Si je divise 8 par 2, j'obtiens 4, reste 0. Le nombre est pair puisqu'il reste 0.
-
- Star VIP
Publicités et devinettes
Allez, une petite devinette supplémentaire… En fait, c'est surtout pour la pub. Elle est tellement connue qu'elle est maintenant une expression souvent utilisée. Vous pouvez demander autour de vous, on ne se souvient pas toujours qu'il s'agit d'une pub.
Au revoir, président, et c'est l’jeu ma pauvr’ lucette
Et la devinette : quel est le nombre minimal de couleurs pour colorier une carte du monde, de manière à ce que deux pays qui ont une frontière ne soient pas de la même couleur ?
Au revoir, président, et c'est l’jeu ma pauvr’ lucette
Et la devinette : quel est le nombre minimal de couleurs pour colorier une carte du monde, de manière à ce que deux pays qui ont une frontière ne soient pas de la même couleur ?
- binoute1
- Star VIP
Publicité et devinettes
Avec tes infos je réfléchis à faire a l'envers : je pars de mes 9 tubes placés et j'enlève 2 paires .Leopold Anasthase a écrit : ↑26 mars 2024 15:51Pour vous mettre sur la voie… Le fait qu'un nombre soit pair ou impair fait référence à une notion simple qui ne nécessite pas de savoir compter. J'ai un ensemble d'objets, par exemple des pièces de monnaie. Pour savoir si le nombre de pièces est pair, il suffit que je fasse des paires. S'il est possible de faire des paires et qu'il ne reste rien, j'ai un nombre pair de pièces de monnaie.Leopold Anasthase a écrit : ↑18 mars 2024 11:46Voilà la devinette : il faut inventer une variante de ce jeu qui puisse se jouer à trois joueurs et qui donne aussi le gagnant en une seule fois. Et le jeu doit être équiprobable.
D'un point de vue arithmétique, ça fait appel à la division qu'on apprend à l'école : à partir d'un couple de nombres, le dividende (le nombre qu'on divise) et le diviseur (le nombre qui divise), on obtient un couple de nombres, le quotient et le reste.
Si je divise 17 (dividende) par 2 (diviseur), j'obtiens 8 (quotient), reste 1. Le nombre est impair puisqu'il reste 1. Si je divise 8 par 2, j'obtiens 4, reste 0. Le nombre est pair puisqu'il reste 0.
Je suis au taquet !!
- binoute1
- Star VIP
Publicités et devinettes
Sont-ce forcément 12 trous en circulaire ou ça peut-être 11 +1 central ?
-
- Star VIP
Publicités et devinettes
On me le propose souvent. Si on met un tube au centre, il n'est pas centrifugé. Donc non, il n'y a jamais d'emplacement au centre d'une centrifugeuse.binoute1 a écrit :Sont-ce forcément 12 trous en circulaire ou ça peut-être 11 +1 central ?
Revenez à votre proposition pour cinq tubes. Vous pouvez en retirer deux qui sont équilibrés entre eux. Il en reste trois, et ils ne sont pas équilibrés.
Autre solution, on vous donne trois tubes, et vous savez comment les placer. Il en reste deux à placer.
- binoute1
- Star VIP
Publicité et devinettes
Si je les place à 11, 12 et 01 et les 2 autres aux places 5 et 7 ?
Je comprends bien l'idée d'avoir a ajouter ou opter une paire (donc sans reste), mais au final, je dois quand même placer un nombre final impair, et ça m'enquiquine bien.
Mais je l'aurai un jour, je l'aurai ...
Je comprends bien l'idée d'avoir a ajouter ou opter une paire (donc sans reste), mais au final, je dois quand même placer un nombre final impair, et ça m'enquiquine bien.
Mais je l'aurai un jour, je l'aurai ...

-
- Star VIP
Publicités et devinettes
Ben non.binoute1 a écrit :Si je les place à 11, 12 et 01 et les 2 autres aux places 5 et 7 ?
Pourtant, vous avez proposé une solution qui convient pour un nombre impair de tubes.binoute1 a écrit :Je comprends bien l'idée d'avoir a ajouter ou opter une paire (donc sans reste), mais au final, je dois quand même placer un nombre final impair, et ça m'enquiquine bien.
P.S. : attention à ne pas mélanger les trois devinettes que j'ai posées. La centrifugeuse, la variante de pair ou impair, et le nombre de couleurs pour colorier une carte…
-
- Star VIP