oxygène et BPCO
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Dop@mine
- Silver VIP
.Physiologie respiratoire et Physiopathologie respiratoire, par John B. West, éditions Arnette pour le premier et Pradel pour le deuxième
Introuvable chez Arnette (ça fait deux ans que je le cherche) et ne ne savais pas pour Pradel.
Le seul que j'arrive à trouver s'appèle l'essentiel de la physiologie respiratoire.
Léopold Anasthase a écrit :nicolas R a écrit :Tu n'es pas une inculte mais une apprentie (padawan pour être moderne)
Pour l'instant, c'est la padawan qui a donné la meilleure réponse.nicolas R a écrit :Je suis d'accord avec toi Kenny! Enfait c'est l'hypoxie chronique qui fait que la respiration du BPCO est déclenchée par l'hypercapnie.
Eh non, c'est le contraire.nicolas R a écrit :les recepteurs nerveux sont situés dans le tronc cérébral si je me rappelle bien
Vous vous rappelez mal. Ce sont les centres de contrôle qui sont situés dans le tronc (bulbe, protubérance).
Quant aux récepteurs, il en existe plusieurs sortes, intrapulmonaires, on peut les classifier en
centraux (bulbe), sensibles à la PaCO2 et au pH du lcr,
périphériques, en particulier à la bifurcation des artères carotides communes, sur la crosse de l'aorte, sensibles à la PaO2, à la PaCO2 et au pH
Pulmonaires, à l'étirement, à l'irritation, récepteurs J
Autres récepteurs, dans le nez, dans les voies aériennes, articulaires et musculaires, barorécepteurs artériels...
Désolé si vous n'avez pas d'humour cher modérateur! (le
terme padawan n'était pas moqueur!)
Par contre je persiste à dire que l'hypoxie chronique fait que les patients BPCO se servent de l'hypercapnie pour déclencher l' augmentation de leur fréquence respiratoire (FR) contrairement aux sujets sains qui eux déclenchent leur tachypnée grâce l'hypoxie.
nicolas R a écrit :Désolé si vous n'avez pas d'humour cher modérateur! (le
terme padawan n'était pas moqueur!)
Oh, c'est qu'il a bcp d'humeur Léopold, un humeur bien sec, bien coupant (le genre bien apprécié par les britanniques d'ailleurs). De plus elle était bien contente le padawan d'avoir un petit peu raison

Bec
nicolas R a écrit :Désolé si vous n'avez pas d'humour cher modérateur! (le terme padawan n'était pas moqueur!)
leopold n'est pas modérateur....
Bec a écrit :Oh, c'est qu'il a bcp d'humeur Léopold, un humeur bien sec, bien coupant
on dit humour, BEC, pas humeur, même si parfois leopold l'a mauvaise (l'humeur), mais quand il est de mauvaise humeur il toujours un humour grinçant..
D'un autre coté, il est sans doute de bonne humeur quand il fait de l'humour en amour....
tu as suivi j'espère !

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Kenny a écrit :s'il vous plait
merci
mais de rien, ce fut un plaisir....
"Kennychou pour les intimes sinon sale IDE méchante, bête, intolérante, froide, immonde" mais polie

Je suis en révisions pour le module pneumo, donc les deux définitions:
La BPCO associe une hypersecretion bronchique, une diminution de la lumière des bronches (inflammation) conduisant au trouble ventilatoire obstructif avec une difficulté expiratoire.
L'emphysème pulmonaire se caractérise par une distension permanente et une destruction des espaces aériens situés AU DELA des bronchioles terminales avec destruction des parois alvéolaires.
Bec
-
- Star VIP
Bec a écrit :La BPCO associe une hypersecretion bronchique, une diminution de la lumière des bronches (inflammation) conduisant au trouble ventilatoire obstructif avec une difficulté expiratoire.
L'emphysème pulmonaire se caractérise par une distension permanente et une destruction des espaces aériens situés AU DELA des bronchioles terminales avec destruction des parois alvéolaires.
D'accord pour l'emphysème, pas d'accord pour la bpco (vous confondez avec la bronchite chronique).
La bpco, ce sont des patients qui ont soit un emphysème, soit une bronchite chronique, soit un peu des deux.
Cela dit, c'est une confusion fréquente.
Léopold Anasthase a écrit :Bec a écrit :La BPCO associe une hypersecretion bronchique, une diminution de la lumière des bronches (inflammation) conduisant au trouble ventilatoire obstructif avec une difficulté expiratoire.
D'accord pour l'emphysème, pas d'accord pour la bpco (vous confondez avec la bronchite chronique).
La bpco, ce sont des patients qui ont soit un emphysème, soit une bronchite chronique, soit un peu des deux.
Cela dit, c'est une confusion fréquente.
Je ne suis pas trop d'accord avec vous, il faudrait juste rajouter à ma définition (incomplète) que les symtomes sont perménants, pouvant se compliquer d'un emphysème et/ou évoluant vers une IRC non? La définition clinique de la bronchite chronique c'est lorsqu'un malade présente une toux avec une expéctoration, présentes depuis plus de 3 mois consécutifs depuis au moins 2 ans. Ce qui n'est pas du tout pareil à la définition que j'ai donnée.
Bec