Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
WhiSper
Messages : 6
Inscription : 19 avr. 2005 16:05
Localisation : allier vichy 03

inquiete

Message par WhiSper »

Salut !!

Je viens de lire ton message !

Je pense que c'est normal d'avoir peur ...l'inconnu l'appréhension.Mais saches que tu seras bien encadrée à l'institut .Il faut aussi un moment d'adaptation plus ou moins long c'est normal..le temps de se connaitre , nouvelles tetes , nouveaux lieux etc etc

J'etais dans le meme état quand j'ai integré l'ecole et finalement tout se fait tres bien apres qq jours ! Entre peur et excitation difficile de se situer au début .

Bon courage et ne t'inquiete pas !! laisse les choses se faire !

Bonne journée ! 8)
PoUsSiErE D'EtOiLe
Messages : 29
Inscription : 07 avr. 2005 13:52
Localisation : Tours

Message par PoUsSiErE D'EtOiLe »

:( Coucou ! Je suis dans le même état psychologique actuellement, d'autant plus que j'ai du choisir entre deux écoles ... A l'heure actuelle, j'en suis aux doutes, limite aux regrets, mais je pense que ça va passer ( de toute façon il faudra bien ! ) ... En ce qui me concerne, j'ai plus peur de ne pas m'intégrer dans la promo ( 180 élèves en plus de ça !) que de ne pas pouvoir suivre en cours ... Je me dit que si je n'arrive pas à m'intégrer, j'aurai plus ou moins de mal à suivre les cours (le moral ne sera pas au rendez vous !) ... Je crois qu'il faudrait que j'arrête de me poser des questions, et que je prenne un peu confiance en moi ... C'est vraiment pas facile d'intégrer une nouvelle école, dans laquelle on ne connait personne ... Mais quand on veut on peut ! On y arrivera ! Restons positives !
ESI en février 2006 à Poitiers :D
Avatar de l’utilisateur
elo05
Fidèle
Fidèle
Messages : 180
Inscription : 27 févr. 2004 10:24
Localisation : hautes-Alpes

Message par elo05 »

Effectivement, je pense que tout le monde est plus ou moins stréssé pour une nouvelle rentrée scolaire, dans un lilieu qu'on ne connait pas toujours. Mais rassurez vous , j'avais arreté l'école depuis presque 10 ans , et tout c'est bien passé.
Bon courage et bon été
Elo
3° année IFSI Gap
Maman de Louis 5,5 ans et Lucie 3,5 ans
Avatar de l’utilisateur
Bacardhyppie
Habitué
Habitué
Messages : 67
Inscription : 11 juil. 2005 10:30
Localisation : Bruxelles

Message par Bacardhyppie »

vous inquitez pas tout le monde a peur et au final c'est génial.
Bonne chance à vous tous :clin:
Avatar de l’utilisateur
carolagrave
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2005 07:29
Localisation : poitiers
Contact :

Mauvaise expérience=>doute

Message par carolagrave »

Voila! J'ai 18 ans, le Bac S en poche, et je suis 55 eme sur liste d'attente a l'ifsi de poitiers! J'avais prévu de travailler tout le mois d'aout dans une maison de retraite en remplacante D'aide soignante! MAis j'ai annulé aujourdhui, car mes trois jours d'essai la bas m'ont perturbé!

Je voulais savoir si le fait d'etre un peu angoissée par ce que font les aides soignants fait que je suis condamné a éprouver les meme difficultés en écolde d'infirmieres!

( Je ne suius pas rebutées par les toilettes, les changes, ect, mais comme je ne connaissait rien sur les résidents et que j'avais pas envie de poser tro tro de question aux autres aide soignantes pendant leur boulot j'ai trouvé ca tres embetant! le fait d'avoir eut affaire a des déments, sourds ...c'étit pas facil étant nouvelle pour savoir quoi faire!

Je doute, alors dite moi si c'est le cas, que infirmiere c'est pas du meme ordre!
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Je ne vais pas te cacher que le travail d'une infirmière à la base est le travail d'une aide-soignante.

Peux-tu nous expliquer un peu mieux ton angoisse ?!
kareyinena
Adepte
Adepte
Messages : 134
Inscription : 18 mai 2005 19:10

Re: Mauvaise expérience=>doute

Message par kareyinena »

carolagrave a écrit :Je voulais savoir si le fait d'etre un peu angoissée par ce que font les aides soignants fait que je suis condamné a éprouver les meme difficultés en écolde d'infirmieres! NON, j'espère, ce n'est pas facile d’intégrer un équipe c’est vraie, d’où un minimum d’effort te facilitera les choses !!! Il faut du temps pour connaître les personnes et leur besoin, seul moyen, à mon avis, de leur venir en aide!!!( Je ne suius pas rebutées par les toilettes, les changes, ect, mais comme je ne connaissait rien sur les résidents et que j'avais pas envie de poser tro tro de question aux autres aide soignantes pendant leur boulot j'ai trouvé ca tres embetant! Si tu n’avait pas envie de poser des questions ce n’est pas la faute aux autres!!! le fait d'avoir eut affaire a des déments, sourds ... Avant tout des êtres humains comme toi et comme moi, leur handicap ou maladie n’empêchent pas de voir la personne!!! c'étit pas facil étant nouvelle pour savoir quoi faire!

Je doute, alors dite moi si c'est le cas, que infirmiere c'est pas du meme ordre! ça sera plus facile de te répondre si tu dis comme envisages tu ce métier ou de quel ordre tu parles???
Avatar de l’utilisateur
Frankie30
VIP
VIP
Messages : 1814
Inscription : 10 févr. 2005 15:32
Localisation : Un jour ailleurs... Mais quand ?

Message par Frankie30 »

Moi aussi j'ai eu ma part de doutes et puis j'ai passé 1 journée dans 1 maison de retraite où les résidents avaient tous la maladie d'Alhzeimer. Je redoutais terriblement.
Ca n'a été qu'1 pur bonheur. J'ai du mal à trouver les mots. C'est ce qui m'a convaincu que j'étais faite pour ce métier même si je n'ai pas la chance d'être prise cette année (je suis sur liste complémentaire très mal placée) et même si je ne suis pas certaine de renouveler l'expérience l'année prochaine.
Comme l'a dit Kareyinena, au contact des patients, on ne voit pas la maladie mais la personne et on s'attache très vite (enfin, c'est mon cas)
Avatar de l’utilisateur
CILA
Forcené
Forcené
Messages : 349
Inscription : 24 juin 2005 19:07
Localisation : au soleil pardi !!

Message par CILA »

Ton expérience me fait un peu peur car moi aussi je dois travailler dans une maison de retraite au mois d'aout et a écouter les gens c'est un enfer!! Je sais pas a quoi m'attendre exactement meme si je sais que j'aurais des toilettes les repas ..... Mais en fait j'ai un peu peur de me "dégouter" (excusez moi l'expression je vois pas autre choses). Meme si j'ai appris a pas écouter les gens je dois dire qu'entendre rabacher tous les jours qu'une maison de retraite c'est pénible ca fait un peu peur.
Mais quand faut y aller faut y aller! je me dit qu'il faut le faire et je suis sur que finalement ca se passera bien. Et puis le métier d'infirmiere est tres varié il n'y pas que ca. :clin:
Avatar de l’utilisateur
betty 13
Forcené
Forcené
Messages : 307
Inscription : 23 mars 2005 19:34
Localisation : aux portes de marseille

Message par betty 13 »

salut

c'et vrai que le travail avec les personne agées est un boulot trés difficile mais qui apporte tellement sur le plan relationnel( même avec les personnes démentes ) il est vrai qu'au début c'est pas évident mais l'équipe est là pour vous guider alors n'hésitez pas a poser toute les questions que vous voulez et qui vous permettrons de mieux comprendre et prendre en charges ces patients
je suis as en gériatrie depuis 8 ans et je trouve ce boulot super
bonne chance à vous toutes

@+
Avatar de l’utilisateur
CILA
Forcené
Forcené
Messages : 349
Inscription : 24 juin 2005 19:07
Localisation : au soleil pardi !!

Message par CILA »

Je sais que je vais tomber dans une équipe très sympas et que je serais "entouré" donc déjà psychologiquement ca aide a me préparer. Mais comme ca va etre ma premiere vrai expérience dans le métier je veu surtout pas etre décu. Mais je suis d'un naturel optimiste et le contact avec les personnes agées ne me dérange pas bien au contraire.

Juste une petite appréhencion (je crois que je l'ai pas bien écrit ce mot :oops: ) qui sera vite passé quand je serais dans le bain!
Merci a toi
Avatar de l’utilisateur
betty 13
Forcené
Forcené
Messages : 307
Inscription : 23 mars 2005 19:34
Localisation : aux portes de marseille

Message par betty 13 »

CILA a écrit :Je sais que je vais tomber dans une équipe très sympas et que je serais "entouré" donc déjà psychologiquement ca aide a me préparer. Mais comme ca va etre ma premiere vrai expérience dans le métier je veu surtout pas etre décu. Mais je suis d'un naturel optimiste et le contact avec les personnes agées ne me dérange pas bien au contraire.

Juste une petite appréhencion (je crois que je l'ai pas bien écrit ce mot :oops: ) qui sera vite passé quand je serais dans le bain!
Merci a toi


c' est normal d'avoir un peu peur mais comme tu le dis ça va bien se passer

bonne chance cila tiens moi au courant :clin:
kareyinena
Adepte
Adepte
Messages : 134
Inscription : 18 mai 2005 19:10

Message par kareyinena »

CILA : c’est quand ont attends qqchose qu’on est le plus déçu alors, pense à tout ce que tu peux leur apporter et tu seras agréablement surpris... Je travaille en maison de retraite et j’entends souvent c’est l’enfer, c’est pénible !!! mais je garde mon sourire, tu ne t’imagines pas combien cela peut leur faire de bien, les personnes âgées apprécient beaucoup un sourire, une fraction de secondes qui rend plus sympa ses longues journées et nuits, fait le pour eux, pour tes collègues et un peu pour toi, et tu verras que cela se passera très bien.

Carolagrave : tu n’as pas envie de ressayer !!! ce n’est jamais tard !!! tu as encore du temps avant la rentrée :clin:

Bon courage à tous!!!
Avatar de l’utilisateur
sarahconor
Fidèle
Fidèle
Messages : 232
Inscription : 03 juin 2005 22:02

Message par sarahconor »

oui réessaye là bas ou dans un autre type de structure 3 jours c un peu court pour se faire une opinion il faut le temps de s'adapter de s'habituer..
l'éternité c'est long surtout vers la fin
Avatar de l’utilisateur
lollypop02
Forcené
Forcené
Messages : 332
Inscription : 11 nov. 2003 09:37

Message par lollypop02 »

ematitou si ta un souci et des quetions hesite pas a venir m'en poser..je t'aiderai...tu connais mon adresse...bises (c'est la meme que mon MSN)
Infirmière en pneumologie
Répondre