La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
irina derevko
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 11 sept. 2004 11:43
Localisation : Toulouse

Message par irina derevko »

Comme certaines, durant cette première année j'ai fait très peu de toilettes pendant mes stages : on peut les compter sur les doigts d'une seule main ...
En ce moment je bosse comme aide-soignante dans une clinique avec des patients qui sont dans un état assez grave et j'avais beaucoup d'appréhension car j'avais peur de faire des choses qui nuisent aux patients, de ne pas savoir comment m'y prendre pour la toilette et les changes, ... et puis finalement tout se passe bien car j'ai au moins une autre AS avec moi depuis le début et du coup on s'aide, je peux lui poser des questions .... et puis j'ai remarqué que quand on se retrouve auprès d'un patient dépendant, la façon de procéder se déduit, il y a certaines règles mais il faut beaucoup adapter alors avec de la logique il n'y a pas de raison de faire mal les choses.
Bon courage à toi, le premier jour risque d'être dur mais ne te décourages pas, ça ira mieux par la suite.
oprah
Insatiable
Insatiable
Messages : 427
Inscription : 31 mai 2004 18:05
Localisation : malakoff

Message par oprah »

Maintenant, on ne parle plus de MAPAD mais d'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personne Agée Dépendante) :clin: .
elo085
VIP
VIP
Messages : 2702
Inscription : 28 mai 2005 20:29
Localisation : a l'est

Message par elo085 »

merci pour vos conseils
ca me reconforte un peu
je reviedrai pour dire mes impressions en debut de semaine
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
balibalo
Accro
Accro
Messages : 1311
Inscription : 17 janv. 2005 10:39
Localisation : 01

Re: un petit souci

Message par balibalo »

elo085 a écrit :voila a partir de lundi je vais travailler dans une MAPAD pour un mois
mon probleme est que je suis un peu anxieuse par le fait que je vais devoir faire des toilettes a des personnes agees et je ne sais pas comment m'y prendre reelement etant donnee que je n'ai jamais fais ca
de plus j'ai peur que cela remette mes motivations pour etre infirmiere meme si je suis super motivee et que je serais esi en fevrier 06 a grenoble et qu'en fesant un stage dans une MAPAD j'en suis ressortis tres contente :roll:

quelq'un pourrait m'aider?


tu sais les toilettes font parties du travail de l'infirmier et de l'infirmiere alors si les toilettes te dégoutent, je pense que tu devras changer d'orientation sans vouloir etre méchant mais plutot réaliste! :clin:

le métier n'est pas fait que de piqures comme tout le monde le pense avant d'entrer dans le métier! il comporte des choses crades, désagréables a faire et a voir mais si ça ne te plait pas et bien faut pas faire ce métier! :clin:
Infirmier (CH)
elo085
VIP
VIP
Messages : 2702
Inscription : 28 mai 2005 20:29
Localisation : a l'est

Message par elo085 »

je sais que ce n'est pas un metier qui nest pas fait que de piqures mais j'apprehende etant donne que j'en ai jamais fait et que je ne rentre que seulement en fevrier a lifsi de grenoble
en fait jai un peu peur de mal mis prendre vu que je nai aucune methode mais en aucun cas cela me degoute (dsl pour le contre sens)
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Avatar de l’utilisateur
DIPSY
VIP
VIP
Messages : 1872
Inscription : 25 nov. 2004 16:51
Localisation : dans le pays du juju...!!!

Message par DIPSY »

je pense qu'une appréhension, n'est pas forcément, un signe de dégoût, c'est juste une question d'inconnu, je comprends tout à fait ce qu'elle ressent :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Avatar de l’utilisateur
DIPSY
VIP
VIP
Messages : 1872
Inscription : 25 nov. 2004 16:51
Localisation : dans le pays du juju...!!!

Message par DIPSY »

d'ailleurs, il vaut mieux se poser la question, avant, qu'aprés :!:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Avatar de l’utilisateur
globulette
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 23 mai 2005 22:08
Localisation : vers là bas!

Message par globulette »

ne pas avoir fait beaucoup de toilette en première année ,je trouve ça vraiment dommage,parce que c'est qu'en même un soin de base et il relève du rôle propre de l'infirmière!Peut etre que ce soin est un peu délaissé au profit de soins plus techniques,mais il ne faut pas oublier tout ce que ce moment là apporte..!!!
En chir digestive pour de nouvelles aventures..!!!
elo085
VIP
VIP
Messages : 2702
Inscription : 28 mai 2005 20:29
Localisation : a l'est

Message par elo085 »

me revoila

en fait mon apprehension cest tout de suite envole et je ne regrette pas du tout ou je suis

merci pour vos messages sauf celui de bali balo( qui avait mal comprs )
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
aucona
Forcené
Forcené
Messages : 321
Inscription : 30 oct. 2004 21:51
Localisation : Le Mans

Message par aucona »

Moi je travail en maison de retraite depuis 2 semaines. Avant ce travail je n'avait aucune expérience profécionnelle comme toi (je sort de terminale).
Je dirais que ce qui est dure est le fait que j'ai un poste de remplacante c'est a dire que j'ai la meme charge de travail qu'une personne confirmé.
Dès le deuxieme jours j'ai fait les toilettes toute seule.
Autrement dans mon travail je fait principalement: Aide au levé, toilette, douche, changement de couche, ménage, service du repas, vaisselle, distribution de linge.....
C'est très varié et on marche beaucoup. Ce qui est dur aussi c'est de devoir se souvenir du non de tout les résidents et des habitudes de chacun.

Mais a part cela le contact avec les rsidents est formidable et c'est une super expérience.
Dernière modification par aucona le 05 août 2005 17:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ptigreg
Messages : 15
Inscription : 08 mars 2005 14:28
Localisation : Devant mon PC

Message par ptigreg »

ton appréhension est tout à fait compréhensible et je dirai meme rassurante. Tu vas découvrir quelque chose que tu ignores, qui ne serait pas angoissé à cette idée, surtout que là tu auras un rapport direct avec le corps d'une autre personne.
Mais rassure toi, les équipes présentes vont te former à la toilette, et comme cela t'a déjà été dit, il "suffit" d'etre logique.
Tu seras peut être mal à l'aise lors des premières, mais le contact avec la personne est très très riche .
Et cela te fera un sacrée expérience pour tes études car la toilette fait partie du role propre de l'IDE
Bon courag, je suis sur que tout se passera bien
Plus d'hommes se sont noyés dans l'alcool que dans la mer.....
Avatar de l’utilisateur
jums
Messages : 6
Inscription : 03 août 2005 15:09
Localisation : St Etienne

stages en 1ere anée

Message par jums »

coucou tt le monde je voulai savoir a partir de quand commencaient les stages en 1ere année decole infirmiere?merci
Avatar de l’utilisateur
annedelyon
Fidèle
Fidèle
Messages : 225
Inscription : 19 juil. 2005 13:34
Localisation : Dijon

Message par annedelyon »

salut dans mon école, le 1er satge a lieu à partir de mi novembre
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
Avatar de l’utilisateur
jums
Messages : 6
Inscription : 03 août 2005 15:09
Localisation : St Etienne

Message par jums »

merki!moi je sui a st etienne a bellevue
Avatar de l’utilisateur
romainsp1
Messages : 20
Inscription : 21 janv. 2005 12:59
Localisation : 02

Message par romainsp1 »

Dans mon ifsi les stages commencait au bout de 5 semaines de cours.
c a dire dès novembre..........A vos seringues...............
enfin la troisieme annee...
Répondre