ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sohol
Insatiable
Insatiable

Message par sohol »

Vitruve a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Pour ma part, je viens d'avoir 33 ans et suis assistante juridique. J'ai toujours souhaité devenir infirmière mais j'ai une soeur jumelle qui est Aide Soignante, et à l'EPOQUE, je ne voulais pas faire le même métier que ma soeur (question d'identité !) (OK, j'explique tout, j'ai aussi 2 frères jumeaux qui sont tous les deux cuisiniers, donc je voulais un métier pour moi toute seule !!!). Ma crise d'identité vient de se passer :lol: et j'ai décidé de me reconvertir. J'ai réussi à négocier avec mon employeur 3 ans 1/2 de congé (1 an en congé de formation et 2 ans congé sans solde). J'ai finalement obtenu un FONGECIF (salaire financé à 75%) et j'ai l'intention de me trouver des petits boulots pour compléter mes fins de mois qui seront un peu difficiles. Néanmoins, je suis rassurée de savoir que je ne serais pas la seule "grabataire" ayant un peu vécu dans ma promo :D

J'ai RDV demain matin pour ma pré-inscription à COCHIN.

Biz et bon courage à toutes !

Bonjour Vitruve,

bienvenue ds le club des jumeaux et des futurs élèves infirmiers.
dis-nous comment s'est passé ta pré-inscription à cochin sur notre topic.
Cochin 2005-2008
tazrequin
Forcené
Forcené

Message par tazrequin »

moi aussi j'ai une soeur jumelle !!!! :lol:
IDE depuis bientôt 3 ans, j'ai envie de changement. Retrouver l'esprit du travail d'équipe, de la continuité des soins, .... j'en demande beaucoup ?!
sohol
Insatiable
Insatiable

Message par sohol »

tazrequin a écrit :moi aussi j'ai une soeur jumelle !!!! :lol:

nous commencons à avoir des points communs :clin:
Cochin 2005-2008
tazrequin
Forcené
Forcené

Message par tazrequin »

lulu01 a écrit :
tazrequin a écrit :moi aussi j'ai une soeur jumelle !!!! :lol:

nous commencons à avoir des points communs :clin:

:clin: :clin: :clin: :clin: :clin: :clin: :clin: :clin:
IDE depuis bientôt 3 ans, j'ai envie de changement. Retrouver l'esprit du travail d'équipe, de la continuité des soins, .... j'en demande beaucoup ?!
babetheli

prof30 ans veut devenir ide

Message par babetheli »

Voilà 6 ans que j'enseigne mais que je ne m'épanouie pas réellement dans ce métier. Aimant tout particulièrement le contact avec les gens, les sciences et ressentant le besoin d'aider les autres, ma reconversion en ide s'est peu à peu dessinée comme une évidence.
Cette année je me décide à préparer le concours d'entrée ifsi printemps 2006 mais ce changement de cap suppose bcp d'interrogations du point de vue matériel: -Y a-t-il un financement pour les gens comme moi qui sont fonctionnaires dans une autre fonction publique?
-Quelle protection sociale si on démissionne de l'éducation nationale?
-Est-ce facile d'obtenir une allocation d'étude par un hopital?
Merci de m'apporter des éclairages à ces ??? ou peut être votre témoignage si vous êtes dans le même cas que moi !
fabio
Régulier
Régulier

Message par fabio »

Pour info les aides sont quasi inexistantes eet le peu qui existent sont très dures à obtenir, surtout lors d'une reconversion parce que s'en est une non !? sinon faut voir à l'ANPE pour de plus amples renseignements. Suite à une démission je doute qu'il existe une protection sociale quelconque surtout en ce moment avec le code du travail qui est en train d'être massacré
vanitas vanitum, et omnia vanitas. Vanité des vanités, et tout est vanité. Paroles de l'Ecclésiaste qui enseigne que tout est illusion et déception. Mais Saint Luc disait à ceux qui donnent des conseils qu'ils devraient commencer par suivre eux-mêmes.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu devrais contacter Coshka c'est une ancienne professeur des écoles qui rentrent le 26 septembre prochain.

Bonne continuation :clin:
sohol
Insatiable
Insatiable

Message par sohol »

pour ma part je te conseillerais d'essayer de te faire licencier, car tu toucheras au moins les assedics. ms je sais pas si c'est faisable chez les profs... moi j'ai démissioné et je n'ai pas d'aides, donc je vais bosser.

pour les allocations d'études, à l'ap-hp ce n'est qu'à partir de le 2ème voire la 3ème année, et c'est pas énorme.

mais de toutes façons, le jeu en vaut la chandelle, et je suis prête à tout pour réussir ma reconversion. il faut être motivée.

bonne chance pour la suite :clin:
So
Cochin 2005-2008
youkinette
Régulier
Régulier

Message par youkinette »

juju5544 a raison pour coshka!!!
je vais lui dire de venir faire un tour sur le forum!
bonne continuation
derniere annee= allé on tient le coup!!
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

BABETHELI m'a contacté en MP :clin:
babetheli

Message par babetheli »

lulu01 a écrit :pour ma part je te conseillerais d'essayer de te faire licencier, car tu toucheras au moins les assedics. ms je sais pas si c'est faisable chez les profs... moi j'ai démissioné et je n'ai pas d'aides, donc je vais bosser.

pour les allocations d'études, à l'ap-hp ce n'est qu'à partir de le 2ème voire la 3ème année, et c'est pas énorme.

mais de toutes façons, le jeu en vaut la chandelle, et je suis prête à tout pour réussir ma reconversion. il faut être motivée.

bonne chance pour la suite :clin:
So

merci pour les conseils
impossible de se faire licencier chez les fonctionnaires....... à mois d'une faute très grave qui pourrait peut etre jouer en ma défaveur après.... coté allocations je crois que ça s'élève à 400 450 euros, ça met déjà du beurre dans les épinards quand on a rien et qu'il faut bosser les week-end
bonne chance àtoi qui démarre bientot la formation
sohol
Insatiable
Insatiable

Message par sohol »

babetheli a écrit :merci pour les conseils
impossible de se faire licencier chez les fonctionnaires....... à mois d'une faute très grave qui pourrait peut etre jouer en ma défaveur après.... coté allocations je crois que ça s'élève à 400 450 euros, ça met déjà du beurre dans les épinards quand on a rien et qu'il faut bosser les week-end
bonne chance àtoi qui démarre bientot la formation

bonne chance aussi à toi pour le concours et donne nous de tes nouvelle.
moi je suis gonflée à bloc et j'ai hâte de commencer. c'est un projet auquel je réfléchissais depuis quelques années. donc maintenant j'y vais à fond :D :D :clin:
Cochin 2005-2008
flora
Régulier
Régulier

Message par flora »

Moi aussi :D je viens de passer le concours à 32 ans, avec un enfant, et en train de me séparer du père... J'ai de la chance question financement : le métier d'IDE est considérée comme une priorité en midi -pyrénnées et les ASSEDICS financent ma formation, alors que mes assedics s'arrêtent en novembre, là.
J'ai eu chaud mais tout marche bien !Ma fille de 3 ans sera + fatiguée de ses longues journées d'école que l'année dernière où je la chouchoutais, mais, comme les autres mamans élèves, elle me retrouve aussi contente de moi, chantonnant, heureuse de me lever pour des matières qui m'intéressent. Et, curieusement, je suis aussi un meu moins cool, instaure + de règles fixes comme le bain à 19h pile, etc!... Et elle préfère (voir les conseils de "Super Nanny" pour ceux qui ne sont pas convaincus!)!

Bon courage aux vieilles qui reprennent leurs études !
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

il est clair que niveau finacment, on est pas gâté de ce coté là!!!

Mais arrangez vous pour pour un licenciement à l'amiable, la possibilité de toucher les assedics sera d'autant plus facile!!

Sinon pour l'allocation d'étude par un hopital, il faut au moins attendre d'être en 2ème année, pour prétendre en faire la demande!!!

Il est clair qu'une telle décision de reconversion suscite pas mal de questions j'espère que vous trouverez la bonne voie!!

Bonne continuation
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
eve73

situation similaire

Message par eve73 »

bonjour,

je suis dans la même situation.
Je travaille au sein d'une collectivité territoriale (stagiaire nommée et titulaire en début d'année prochaine).
Idem, je ne m'épanoui pas dans mon travail. J'avais tenté le concours l'année de ma terminale sans succès.
J'ai continué dans une autre direction sans jamais me poser de questions.
Mais aujourd'hui à presque 32 ans (marié un enfant) je souhaite me reconvertir.
Le hic : comment arriver à subvenir aux besoins de la famille (crédit maison,...) sans rentrée d'argent?

Je vais aller me renseigner auprès de l'anpe mais j'aimerais aussi avoir le témoignage de personnes ayant vécu une situation similaire pour essayer d'y voir plus clair.

Merci

Eve
Répondre