Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
daudy
Fidèle
Fidèle
Messages : 153
Inscription : 02 mars 2005 20:15
Localisation : toulouse

Message par daudy »

du temps???oui on en a et largement,faut juste trouver un ryhtme de croisiere et une methode de boulot qui nous va,apres sa roule!!!pi faut pas rester enfermer sinon c'est la qu'on se sent submerger!!pour ma part je n'ai jamais reellement passer des jours et desnuits entiere a bosser!!! :clin:
Infirmière de nuit.
Mariée depuis le 11 aout 2007.
Avatar de l’utilisateur
elo05
Fidèle
Fidèle
Messages : 180
Inscription : 27 févr. 2004 10:24
Localisation : hautes-Alpes

Message par elo05 »

C'est sur qu'il faut de l'organisation, mais moi je passes beaucoup de temps à travailler, et c'est vrai que je n'ai pas pu faire grand chose en dehors de l'IFSI l'an dernier; enfin j'ai des circonstances atténuantes: mariée, 2 enfants, 1h30 de transport par jour ...et dans les 1° de la promo :clin:
Vive l'organisation
Elo
3° année IFSI Gap
Maman de Louis 5,5 ans et Lucie 3,5 ans
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle
Messages : 241
Inscription : 05 oct. 2005 16:44

Message par Blue Dolfin 68 »

cela dépend de ton niveau si tu as des facilité ou pas...si tu éccoutes en cours ou pas....moi en ce qui me concerne c cool qd je rentre je ne bosse pas sauf 3semaines avant ma validdation ou je commence a réviser c tout je sais pas se qu'elle fait ta copine...
Avatar de l’utilisateur
xuxa
Fidèle
Fidèle
Messages : 169
Inscription : 03 juin 2005 11:55

Message par xuxa »

je pense que dans les premières semaines de la première année, on tatonne pour justement trouver son organisation...

8) Au début j'écoutais les cours sans vraiment les écouter mais en les notant proprement, en remettant à plus tard les révisions sous prétexte de mon emménagement.

:choque: Puis, j'ai réfléchi à mon objectif d'apprentissage et me suis remise en question afin d'optimiser ma présence en cours et surtout ma compréhension.

:P Du coup, maintenant, je suis extrêment attentive en cours pour bien l'assimiler et fais une fiche en rentrant tout en le schématisant et en notant les notions indispensables à connaître...je me fais un rapide contrôle de connaissance à voix haute et cela semble rentrer !!!

Au fur et à mesure des modules, j'accumule une liste des notions indispensables à connaître et ferai un point de temps en temps, comme une éval perso
je suis très visuel donc je fais des schémas

chacun sa méthode mais effectivement, attention au bourrage de crâne...notre organisme a besoin de s'aérer de temps à autre et cela permet de se reposer aussi et d'être beaucoup plus réceptif pour les cours

je me fais un planning de la semaine en notant d'une couleur les cours, d'une autre les temps de travail perso et encore d'une autre les temps de détente...j'ai besoin de visualiser si ma semaine est équilibrée...Néanmoins, si le soir je suis plus fatiguée que d'autres (trajet en vélo aller et retour...ça use !!!) et bien je ne fais pas de forcing !!!
je pense que l'on doit respecter son corps tout comme son esprit !!!

:D
On obtient rien sans rien...mais quand on veut, on peut !!!
gripsou
Adepte
Adepte
Messages : 124
Inscription : 20 mars 2005 17:58
Localisation : Mulhouse

Message par gripsou »

bah moi c'est simple je suis pas débordé du tout étant donné que je ne fais rien ... je sors du lycée et ça fait 4 semaines que je suis à l'ifsi ... alors quand un médecin vient cours sur les bactérie, polycopié de 20 pages ou je comprend rien , je suis perdue alros je le rouvre plus !

c'est simpa les cours a l'ifsi mais bon voilà quoi étant donén que j'arrive jamais a savoir ce qui faut retenir bah je retiens rien !les antibio pareil , toutes les sortes effet indésirables ... 20 pages grrrrrr

je sais pas si c'était le bon endroit pour mettre ce message, mais on est un peu lacher dans la nature, et le pire c'est qu'on doit se motiver tt seul pour réviser à l'avance (heureusement certains cours sont bien fait et super intéressant !)
si quelqu'un a des conseil je suis preneuse avant d'abandonner avec tout ça !
Il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.
Avatar de l’utilisateur
xuxa
Fidèle
Fidèle
Messages : 169
Inscription : 03 juin 2005 11:55

Message par xuxa »

si tu es perdu en cours tu peux te reporter aux cours du site qui sont la base tout en te référant à ton programme car les cours ne sont pas classés en fonction des années...

ne démoralises pas en restant dans ton coin
va vers les autres et essaies de glaner toutes les infos pour bosser efficacement

n'hésites pas à poser des questions plus précises sur le site
tu trouveras toujours des personnes pour te répondre
On obtient rien sans rien...mais quand on veut, on peut !!!
Avatar de l’utilisateur
Zib
Messages : 10
Inscription : 16 oct. 2005 16:00
Localisation : Caen

Message par Zib »

Après tout, il est 00H00 passé et je suis encore sur mes cours de Soins Infirmiers pour au moins 2h00; y'a pas tant de travail que ca :lol:

Je pense que si tu te réfères à tes objectifs de module sans perdre de vu l'essentiel et sans passer trop de temps sur le superficiel, tout ira bien :clin:

Bonne continuation
Promo 2005 - 2008 IFSI de Caen
Stage de Santé Publique (convalesence) du 30 janvier au 28 février
Avatar de l’utilisateur
helenea
Fidèle
Fidèle
Messages : 197
Inscription : 06 mars 2005 16:24

Message par helenea »

mdr zib quest-ce que tu fais sur internet à cette heure ci si tu as encore 2heures de boulot devant toi???!!!! Allez zou, au boulot !!!!

Perso je peux te dire que je REVIS depuis que je suis à l'IFSI!!! Je suis en deuxième année, et j'y suis arrivée sans trop de travail. Enfin je dis pas que je ne fais rien, mais les cours m'interessent tellement que j'assimile beaucoup en cours, et qu'il me suffit de le relire pour le connaitre. Et puis je fais pas mal de travail de recherche chez moi pour compléter, comprendre les liens etc, et que ca fait que tu retiens beaucoup mieux. Mais ça me plait alors j'ai pas l'impression de travailler! Et puis ca me change du lycée ou la je faisais plus rien en dehors tellement j'avais du boulot, et de mon année de fac (deug SV), où j'avais presque 40h par semaine, plus 3h de transport par jour, et presque autant de travail perso si tu veux avoir tes partiels!
L'IFSI c'est la belle vie! :clin:
Avatar de l’utilisateur
Zib
Messages : 10
Inscription : 16 oct. 2005 16:00
Localisation : Caen

Message par Zib »

Même avis que toi Helenea :)

Si je suis sur internet, enfin si j'y étais hier, c'est parceque jje trainnais sur le site a la recherche de quelques notions de cours à intégrer à mes cours à moi voilou, alors je fais ce que je veux d'abord :clin:
Dernière modification par Zib le 25 oct. 2005 08:14, modifié 1 fois.
Promo 2005 - 2008 IFSI de Caen
Stage de Santé Publique (convalesence) du 30 janvier au 28 février
Avatar de l’utilisateur
helenea
Fidèle
Fidèle
Messages : 197
Inscription : 06 mars 2005 16:24

Message par helenea »

Ouais bon...ça va pour cette fois. :lol: :lol: :lol:
Moustikily
Messages : 2
Inscription : 27 sept. 2005 21:21
Localisation : Essonne

Renseignements sur les études, l'organisation des cours...

Message par Moustikily »

Coucou
Et non, je ne suis pas encore éléve infirmière ni infirmière, mais ça risque de ne pas tarder pour la rentrée 2006 de septembre, j'espère bien.
Je suis actuellemnt à la fac mais pas de médecine, et la profession d'infirmière m'intéresse. Alors je vais vous poser quelques questions :
comment se passent les cours ??? comment est l'emploi du temps ??? vos avis après une année, après un mois ??? comment est l'ambiance dans les IFSI, pendant les stages??? avez vous douté avant de vous inscrire ??? comment avez vous réagi lorsque vous avez été pour la première fois en contact avec le sang, face à la mort ??? quelles sont les matières étudiées ??? Bref, racontez moi vos impressions, votre parcours pour accéder la où vous en êtes.
Merci d'avance à celles et ceux qui me répondront.
Moustikily
S@ndy_
VIP
VIP
Messages : 3425
Inscription : 31 janv. 2005 15:21
Localisation : Dans mon petit cocon...

Message par S@ndy_ »

Un petit tour par ici :fleche: Liens utiles et les plus demandés t'apporteras surmement quelques réponses :clin:
Avatar de l’utilisateur
litoo
Fidèle
Fidèle
Messages : 238
Inscription : 13 juin 2005 09:53
Localisation : loire atlantique

Message par litoo »

Après plusieurs mois une chose est sure je ne regrette absolument pas :!: :!:

Comme tout le monde je pense j'ai douté avant de commencé mais une fois dedans ils se dissipent très vite.

Pour la vue du sang j'avais quelques appréhension mais en fait ça ne me fait rien du tout.

Pour les cours ils nous sont fait par les formateurs ou médecins ils très riche d'information; On a des semaines de 35h avec une demi journée de libre pour travailler sinon on commence au plus tot à 8h et termine à 18H mais c'est très rare souvent 9h 17h
les mois passent hyper vite entre les cours et les stages;

l'ambiance dans l'IFSi est super sympa on s'entraide entre nous .

les matières au début c'st de l'anatomie à fond ensuite les modules varient suivant les IFSI pour moi ensuite cardio , pneumologie, infecteix

mais aussi personnes agées, hygienne, soins infirmiers, droit, psychatrie.

Voilà en tout ce sont des super études dont je ne regrette absulomment pas le choix il est vrai qu'il y a beaucoup de travail à fournir.

Si tu as d'autres questions hésite pas
Resultat DE qui approche
Avatar de l’utilisateur
Aly
Accro
Accro
Messages : 889
Inscription : 15 mai 2004 13:52

Re: Renseignements sur les études, l'organisation des cours.

Message par Aly »

comment se passent les cours ??? Bien! Nous avons pas mal d'intervenants extérieurs: médecins, pharmaciens.. et même le privilège d'avoir une psychologue à demeure.. hey hey.. Mais aussi beaucoup de cours avec nos formateurs, qui sont tous aussi intéressants.. :)

comment est l'emploi du temps ??? 8h - 17h15 presque tout le temps sauf le lundi matin où on embauche à 9H et le vendredi où ils essaient de nous faire finir à 15h.

vos avis après une année, après un mois ??? 1 mois. Et bien.. même dans les petites promos, les formateurs essaient d'être proche de nous, l'ambiance est assez relaxe, il y a généralement une bonne entraide, mais aussi un petit peu d'hycoprisie entre filles. Mais ca, c'est inévitable!
Pour le contenu, c'est exactement ce à quoi je m'attendais, mais en mieux! Et avec pas mal de travail perso, tous les soirs pour ne pas être larguée..

comment est l'ambiance dans les IFSI, pendant les stages??? je n'ai pas encore fait de stage et mon premier sera en santé publique, en partenariat avec l'association AIDES en rapport avec les hépatites. Apparament, le boulot fait avec cette assoc est génial, ca vous change un étudiant! donc je l'attends avec impatience.. Au niveau des échos que j'ai eu des 2ème année, les stages peuvent se passer très différenment en fonction du lieu : certain ne font presque rien de leur journée, d'autre remplace une infirmière manquante... :?

avez vous douté avant de vous inscrire ??? pas du tout :)

comment avez vous réagi lorsque vous avez été pour la première fois en contact avec le sang, face à la mort ??? pas encore vu!

quelles sont les matières étudiées ??? en vrac... pharmaco, infectieux, ortho-traumato, législation, sciences humaines (super!)..

Lance toi, cette formation est très riche, elle est pleine de sens et t'appporte beaucoup plsu qu'un futur métier... :D :clin:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
elo085
VIP
VIP
Messages : 2702
Inscription : 28 mai 2005 20:29
Localisation : a l'est

Message par elo085 »

je ne suis pas encore rentrer seulement en fevrir 06 mais pour te repondre je n'ai eu aucun doute avant de m'inscrire et d'ailleurs la je fais des remplacements d'AS en attendant la rentree et je peux te dire que j'ai hate de rentrer

pour la raction face a la mort il faut savoir prendre du recul et celavarie de nottre sensibiliter

pour la reaction face au sang ca ne me gene pas plyus que ca

en ce qui concerne l'emploi du temps il parait que les cours se repartissent sur 35h et que les horaires varient selon les IFSI et l'organisation des cours aussi

apres j'ai eu des temoignages de personnes qui etaient ESI en satge dans le srervice ou je bosse il parait qu'il faut bosser regulierement pour ne pas etre larguer mais que c'est une formation super enrichissante et qui passe enormement vite!!!

ce qui ne metonnait pas

a+
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Répondre