Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- p_titpoussin
- Silver VIP
compresses seches pour nous pour eviter d'y mettre NOS doigts dessus mais nos formateurs ne veulent pas de compresses alcoolisées car de toute façon le robinet va finir dans le lit du patient
donc sur ce coup là le mieux est de t'adapter au service et de savoir justifier ton choix.
sinon comme les autres, après ablation fils/agrafes
juste un ti coup de dermique.
donc sur ce coup là le mieux est de t'adapter au service et de savoir justifier ton choix.
sinon comme les autres, après ablation fils/agrafes

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- JeSSiCa RaBBiT
- Accro
-
Session automne 2005 : MSP du DE
Bonjour tout le monde,
Suite aux nombreux posts parlant des MSP du DE, j'ouvre ce post-it afin que les différents sujets soient sur un seul et unique topic.
Ici vous pourrez raconter comment c'est passer votre MSP du DE, vos impressions...
Merci donc, de respecter le sujet du topic et d'éviter le flood
Tout autre messages sera effacé.
Bonne continuation à tous,
Juju
Suite aux nombreux posts parlant des MSP du DE, j'ouvre ce post-it afin que les différents sujets soient sur un seul et unique topic.
Ici vous pourrez raconter comment c'est passer votre MSP du DE, vos impressions...
Merci donc, de respecter le sujet du topic et d'éviter le flood

Bonne continuation à tous,
Juju
Dernière modification par Juju5544 le 27 nov. 2005 00:50, modifié 4 fois.
Dup42 a écrit :bonjour à tous!!!
J'ai passé la pratique de mon diplome d'état hier et ça n'a pas été. La formatrice n'était pas agréable du tout et lors de la présentation de mes démarches succintes elle n'a pas cessé de m'interrompre et ensuite elle m'a reproché d'avoir mis trop de temps. Je voudrais savoir si elle avait le droit de m'interrompre sans arret? Merci pr les réponses[/list]
rondoudou a écrit :oui...elle a le droit de t'interrompre surtout s'il y'a des choses qui ne lui paraissaient pas clairs...le jury ne reste pas silencieux durant toute la msp!! mais ils ne diront rien même en cas d'erreur sauf,si evidemment il y'a une vie humaine en jeu...
peut-etre que tu tires trop vite de conclusions...tu l'as quand meme ton d.e
tu as fait des fautes ? tu as réussi à lui répondre? NOS IMPRESSIONS PEUVENT SE REVELER FAUSSES...
allez courage!!
moi je passe le 8 nov.
Dup42 a écrit :pour mes soins techniques je ne pense pas avoir fait de faute le jury ne m'a pas arreté. Je sais bien que le jury ne doit pas rester silencieux mais je pense que par respect envers les étudiants auxquels ils font passer le DE iils auraient pu me laisser finir de présenter mes démarches et me poser dees questions apres
Touti a écrit :Pour moi, ils t'ont testé.
En plus, si tu es perturbé pour si peu, comment réagiras tu devant une urgence ou lorsque des proches ou des badauds t'interromperont??
Dup42 a écrit :qui te dit que ça ma perturbé!!!! Pr le DE, tu as 18 min pr présenter tes 6 patients. Comment cela peut durer 18 min si on t'interropmpt tout le temps?Par politesse tu laissesparler les gens et ensuite tu leur pose des questions. Je trouve qu'une situation d'urgences et le diplome du DE sont 2 choses différentes.
Godobette a écrit :Nous les formatrices disent qu'en principe elles laissent l'étudiant finir (sauf si erreur grave) et après elles posent des questions.
mystiq a écrit :Dans mon IFSI depuis la 2ème année, on passe les MSP sous le même principe qu'au DE... Et pendant les DDS, les formatrices ne nous interrompent jamais. Elles prennent des notes et nous posent des questions ensuite.![]()
En tous cas, bon courage !!
Issu du topic J'ai passé mon diplome d'état!!!
kesyalol a écrit :Voilà, juste un petit mot pour vous dire que c'est un stress énorme le jour J, mais que finalement c'est le plus beau jour de sa vie... L'aboutissement de 3 ans...
Après on décompresse et on relâche la pression, crise de larmes assurée et une nuit merveilleuse...
Ca y est je suis enfin IDE... je ne connais pas ma note, mais on m'a dis que c'était super...
Alors bon courage à tous ceux qui sont en plein DE...
Je suis avec vous...
Bisous à tout le monde
elo085 a écrit :felicitations et bon courage et chance pour la suite
seboutz a écrit :C'est clair quel bonheur quand on voit enfin le bout du tunnel, bravo et bon courage pour la suite
sarah a écrit :un seul mot FELICITATIONS!!!!!
Eulalie a écrit :Félicitations !
Et bon courage pour la suite !![]()
Tu sais dans quoi tu vas bosser ?
kesyalol a écrit :Merci à tous...
Et pour répondre à Eulalie, j'ai un poste soit en réanimation ou en chirurgie dans 2 cliniques différentes... Plus qu'à choisir...
Bisous
Milou_minoux a écrit :félicitations !... et plein de bonnes choses pour la suite !!!
fernie a écrit :salut !
félicitations à toi! j'imagine que ça doit être un grand soulagement ! la chance que tu as, moi j'ai encore un an à faire ! et le TFE surtout !
comment ça se fait qu'elles t'ont dire que c'était super ? Je croyais que c'était motus et bouche cousue ? T'es tombée sur une cadre sympa !
rahh là là, jme mets à rêver là ! j'aimerais etre à ta place !
kesyalol a écrit :On arrive toujours à savoir si c'est bon ou pas, mais par contre on ne sait pas les notes c'est tout...
C'est réglo et surtout c'est sympa... car les résultats sont le 28 novembre...
Bon courage à tous
Issue de DE : enfin fini
Célynium a écrit :voila juste un petit mot pour vous dire que j ai passé ma dernière épreuve de diplôme et que ca c est très bien passé mais alors quel stress ca a été pire que tout mais une fois qu on y est et que l on commence les soins le stress s en va. bonne chance à tous ceux qui doivent le passer.
Issu du topic : Post spécial passage d' MSP pour le DE
Re: DE J-14
caro13 a écrit :Bonjour à tous je passe mon DE le 4 novembre en psychiatrie (hdj) et je suis hyper strésséeen plus mes patients décompensent les uns aprés les autres il ne m'en reste plus que 2 sur 5. Et vous votre DE vous en êtes où?
Je le passe le 9 novembre en psy-en sociothérapie. Ou le passes tu? J'ai supposé en hdj, mais peut etre est ce que je metrompe.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
ordre des soins pour le DE
j'ai une question qui me turlupine à l'approche du DE, je suis en service d'orthopédie, le matin on fait par exemple d'un seul trait le pst du patient, la toilette et le lit mais je sais plus dans quel ordre faire les soins. dans le service on fait la toilette après la refection de pst, ça vous parait bien?
et le lit je le fais avt le pst ou après la douche.
le lit je le fais seule ou à deux pour le DE?
je sors les draps sales avec la poche jaune des déchetts du pst?
ce sont des questions cons qui ont des réponses logiques mais à l'approche du DE je n'ai lus trop de logique!!!
et le lit je le fais avt le pst ou après la douche.
le lit je le fais seule ou à deux pour le DE?
je sors les draps sales avec la poche jaune des déchetts du pst?
ce sont des questions cons qui ont des réponses logiques mais à l'approche du DE je n'ai lus trop de logique!!!
personnellement je ferai la toilette puis le lit (quitte à faire le lit avec une AS si le patient fait sa toilette dans la salle de bain, en fait tout dépend de l'autonomie pendant la toilette)
auquel cas c'est l'as qui partira avec les draps pendant que vous ferez le pst sur un lit propre mais protégé par un absorbex...
àmha, ce n'est pas parce que c'est le DE que vous devez tout faire de A à Z, sinon je ne pense pas que vous aurez le temps de faire Lit+toilette+soins à vos 6 - 10 patients (ou alors le dernier aura sa toilette à 12h
)
je rajouterai que faire le pst avant la toilette ne me semble pas une bonne idée, car le pst peut être sali/mouillé pendant la toilette
auquel cas c'est l'as qui partira avec les draps pendant que vous ferez le pst sur un lit propre mais protégé par un absorbex...
àmha, ce n'est pas parce que c'est le DE que vous devez tout faire de A à Z, sinon je ne pense pas que vous aurez le temps de faire Lit+toilette+soins à vos 6 - 10 patients (ou alors le dernier aura sa toilette à 12h

je rajouterai que faire le pst avant la toilette ne me semble pas une bonne idée, car le pst peut être sali/mouillé pendant la toilette
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges