Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Pour répondre à l'idée du topic de Rosa : les professeurs de prépa peuvent donner des tendances mais ça sera leurs tendance. Sachant que personne ne connait les sujets en avance et surtout pas les professeurs de prépa concours.

Ensuite pour répondre à Lorely, quand on réfléchit un peu au but de l'épreuve de culture générale, on ne voit pas d'intérêt au premier abord. Mais avec du recul, cela permet aux personnes corrigeant les copies de voir notre ouverture d'esprit, si nous exprimons un avis, des jugements, etc... Cela permet de voir comment nous allons réagir face à des situations plus tard.

Et puis la culture générale, c'est important pour ta propre culture... :clin:
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

nos profs ne peuvent même pas nous dire les "tendances" car ce sont des correcteurs (pour la plupart) certains d'entre eux proposent même des sujets de concours (pour l'écrit) à des IFSI, d'autres encores sont jury à l'oral (pas forcément IFSI...) enfin c'est juste à ma prépa! en fait ce sont eux qui font les bouquins "lamarre" pour vous dire!!!! 8) mais cela à un prix :choque: (1000euros tout de même!!!!)
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
crouchie

la redaction

Message par crouchie »

coucou !!
je rajouterais à ce post qu'il serait bien que des élèves de prépa nous disent si leurs profs leur donnnent une méthode de rédaction ou un plan approximatif afin de ne pas dépasser le nombre de lignes lorsque c'est demandé. J'avoue que ce ne sont pas tant les innombrables thèmes qui m'effraient mais plutôt la façon de les aborder, tout en évitant le hors sujet ou le "trop en dire"....
Merci :)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Voici un exemple de plan

Introduction : avec explication des mots importants de la question et un plan de ton développement.

Développement : un paragraphe par idée.

Conclusion : qui laisse ouverture à tes arguments.

Et ne pas oubliez les alinéas pour mettre les paragraphes en valeur et pour une meilleure clarté.
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

pas de méthodes spécifiques, mis à part le plan, mais juju l'a expliqué! sinon rien d'autres, à part qu'il faut bien utiliser les outils d'articulation logiques (du style, tout d'abord, ensuite...etc)
sinon pour ceux qui passent le concours bretagne, je peux leur donner les trucs et astuces du résumé (car même si c'est "interdit" au concours, en bretagne, il y a systématiquement un résumé... ce sont les profs qui nous le disent, moi je l'ai jamais passé encore!)
ou encore, pour les relevés d'idées essentielles!
pour ceux que ça intéressent, envoyez-moi un mp
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

j'ai une petite question pour juju5544

quand tu détails ton plan au niveau de l'introduction tu notes explication des mots important.

en faite je souhaite savoir s'il il faut que tu définise (ou si tu peux le faire) le mot clé de la question.

par ex: vous estes infirmiere dans une service d'oncologie un malade vous demande de l'euthanasié que faites vous ?

pour ma part je repondrais déjas en définisant l'euthanasie, passive et active et que cet un acte ilégal interdit en france.......

quand pensez vous ?
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
padipadon
Insatiable
Insatiable

Message par padipadon »

je profite de ce topic sur les prepas pour demander un petit eclaircissement sur sa présentation à l'oral (hors dujet???? désolé)

que nous conseille t'on pour la présentation combien de temps doit durer une présentation? car pour ma part si je donne mon prénom mon nom mon parcours scolaire, mon parcours professionnel et mes activités annexes en 1 minute 30 c'est bouclé, doit on parler de ces motiv spontannément et se lancer dans une tirade sans fin tout seul? ou doit on attendre les question du jury??
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

d'apres ce que je sais tout d'abord tu te présente nom prénom age profession le standard

apres tu prépares ton sujet de CG une fois exposé a l'oral et terminé vient la partie motivation et entretien perso.
IDE en EHPAD
padipadon
Insatiable
Insatiable

Message par padipadon »

donc ta présentation est super sommaire une minute devrait suffire.
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

oui lorsque tu te présente ce n'ai vraiment pas long (si il ne te coupe pas 10fois)
et non car il peuvent revenir desus a la fin de l'entretien du styl

pourquoi vouloir être infirmiere vous avez dis que vous étiez vendeuse et que vous étiez en cdi.

vos diplomes sont.......expliquez moi le trou entre votre année de bac et tel emploi

je ne sais pas si j'ai etais clair :roll:
IDE en EHPAD
padipadon
Insatiable
Insatiable

Message par padipadon »

tout a fait, c'est le genre de question auxquelles je m'attends et me prépare
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

c'est clair il adore ça !!!!!

moi je dirais en plus d'être naturel il faut quand même savoir jouer un rôle qui cole a la perfection avec leur idée. (je dis ça par expérience)
IDE en EHPAD
padipadon
Insatiable
Insatiable

Message par padipadon »

finalement ce ne sont que des humains il faut donc essayer de se mettre à leur place, on connait par coeur notre propre histoire on sait quelles sont nos failles, il ne faut donc pas se dire : ca ils ne le verront pas. Biensur que si ils le verront ils sont professionnelles.
donc pour bien préparer son oral faut se demander ce qui cloche dans son propre parcours et essayer de trouver un petit argumentaire pour parer, puis je pense que le seul moyen d'etre à peu près à l'aise c'est d'etre super sincère. on sait également qu'ils peuvent nous repousser dans nos retranchement (pour nous analyser en période de stress) il faut donc s'attendre a etre desarçonner par moment donc comme disait coluche un homme averti en vaut deux....

sur ces belles paroles faut quand meme le bosser ce concours on est pas la pour faire dans la dentelle.
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

entierement d'accord avec toi

a bientôt
IDE en EHPAD
Lisha
Régulier
Régulier

Des questions qui reviennent souvent pour la culture G ?

Message par Lisha »

Bonjour à tous , je voulais savoir si les meme questions peuvent etre reposé sur un concours à l'autre ? et les questions sont posés sur l'actualité qui date de 1 ans auparavant ou sur l'actualité extrement récente. Par exemple, est ce que la question du greffe de visage peut etre posé pour le concours du printemps 2006 ? Merci d'avance pour vos réponses :o
Répondre