Stage Neurologie ADULTE tout secteur,DDS, vos quest°, cours

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Je peux pas te donner mon cours de 10 pages mais si tu me dis exactement ce que tu n'as pas compris je pourrais peut être t'aider

Sinon :
:fleche: Un joli QCM
Et google m'a aidé MOI
:fleche: Nuero-anatomie fonctionnelle
:fleche: Cerveau, système nerveux
:fleche: Le cerveau à tous les niveaux
:fleche: Système nerveux

Et je me trouve bien bonne..... :roll:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nanie4972 a écrit :j ai déja essayé avec google
mais je n ai pas trouvé ce que je voulais

Réponse 1 : vous n'avez pas cherché du tout
Réponse 2 : vous ne savez pas chercher
Réponse 3 : vous mentez.

Tapez la réponse sur votre téléphone, et validez par la touche dièse.
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

pour sauver nanie 4972 :fleche: tapez 1
pour sauver léo :fleche: tapez 2
pour sauver google :fleche: tapez 3
pour en remettre une couche :fleche: tapez 4

..... 10000 euros/ appel :lol:
le come back du retour !
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

je pensè que cétè un forum d'entraine pour les étudiants infirmiers...mais bon j'en ai pas l'impression, la je pousse vraiment un coup de gueule au foutage de gueule enver Nanie... elle vous demande un coup de main et non pas de l'abattre. Félicitation à vous si vous comprener tous les cours et que vous n'avez pas besoin d'aide..mais je ne pense pas que ce soit la majorité... :mal: :mal:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Aurélie35 a écrit :je pousse vraiment un coup de gueule au foutage de gueule enver Nanie...

Je fais toujours la même réponse :

-sur un forum, vous pouvez écrire ce que vous voulez (dans les limites des règles du forum, que vous retrouverez dans la Charte d'utilisation) ; ce qui veut dire que vous pouvez poser les questions que vous voulez et qu'on peut vous faire les réponse qu'on veut ; autrement exprimé, si vous contrôlez les questions, vous n'avez aucun contrôle sur les réponses ;

-les personnes qui répondent le font gratis pro deo, sur leur temps de loisir ; vous ne pouvez rien exiger d'eux/elles ;

-si vous voulez une bonne réponse, posez une bonne question ;

-une des fonctions du forum est l'entraide, mais comme dit le proverbe, aide-toi et le forum t'aidera.
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

COOOOOL.... vive la zen attitude!
J'ai eu un intervenant en neuro pour la physio : pas top!! on a tous du reprendre ça à la maison!! donc : vive les livres de physio-anat' (N'guyen ed. lamarre je crois, très complet ou le lacombe... plein de schéma)
Et... n'hésitez pas à demander à vos cadres!! (des fois ils sont là pour ça!! des fois!!! lol, notre cadre responsable du module nous a donné un QCM d'évaluation sur ce qu'il fallait savoir!!)
Bon courage!! la neuro c'était pas facile mais... on a passé des bons moments.... :lol:
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

Aurélie35 a écrit :je pensè que cétè un forum d'entraine pour les étudiants infirmiers...mais bon j'en ai pas l'impression, la je pousse vraiment un coup de gueule au foutage de gueule enver Nanie... elle vous demande un coup de main et non pas de l'abattre. Félicitation à vous si vous comprener tous les cours et que vous n'avez pas besoin d'aide..mais je ne pense pas que ce soit la majorité... :mal: :mal:

nul besoin de s'emporter comme ça pour si peu..quel sera votre comportement devant un patient qui mettra vos nerfs à plus dure epreuve encore...
la questiontelle qu'elle a été posée ne peut aboutir qu'à ce genre de reponses...le formation d'IDe est une formation ou chacun est acteur de celle ci...c'est à dire que vous recolterez en fonction du mal que vous vous êtes donné. on n'est plus au lycée où il suffit d'assister à un cours, ou de le photocopier, de l'apprendre par coeur pour avoir une bonne note à l'interro...ici l'enjeu est beaucoup plus grand, vous allez "travailler" au contact d'êtres humains, qui vont mettre leur santé entre vos mains...et accepteront difficilement que vous vous reposiez sur le premier venu pour vous faire "offrir" la solution à tous les obstacles rencontrés !!
donc quand on veut trouver.....on cherche :clin:
le come back du retour !
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

tu n'as pas les précis d'anat et de physiologie humaine de chez lacombe car ils sont clairs et complets. C'est ceux qui nous avez conseillé a l'entrée a l'école.
ptitead
Adepte
Adepte

effet secondaires neuroleptiques

Message par ptitead »

Salut a tous et toutes,
Je suis en plein stage de psychiatrie, avec msp, et j'aimerais savoir quels sont exactement les principaux effets secondaires a surveiller chez un patient sous neuroleptiques.
en vous remerciant d'avance de vos reponses! :D :D
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Commencons par le plus "important" ... le syndrome malin des neuroleptiques... je te laisse chercher sur google !!!

Ensuite ... bah il y en a beaucoup et j'ai pas la force de les detailler, le Vidal t'aidera :clin:
IDE en Réa, ici et là
tif64
Adepte
Adepte

Message par tif64 »

t'as aussi le syndrome extra-pyramidal avec tremblements mais c'est clair qu'il y en a à la pelle..
ESI 3éme et dernière année yes!!!
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

:fleche: sédation, syndrome confusionnel
:fleche: dyskinésies précoce
:fleche: prise de poids, aménorrhée, impuissance, gynécomastie
Infirmière en USLD...Marseille
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

- photosensibilisation
- constipation
- sécheresse buccale
- etc...
Infirmière puéricultrice
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

EFFETS SECONDAIRES DES NEUROLEPTIQUES :

Les neuroleptiques ont des effets secondaires fréquents :
- Les uns sont habituels, gênants pour le patient, mais sans danger, généralement bien jugulés par l'administration de traitements dits correcteurs.
- D'autres sont beaucoup plus rares mais suffisamment graves pour imposer l'arrêt du traitement (syndrome malin des neuroleptiques, agranulocytoses).

1.Les troubles neuro-végétatifs :

- Surtout retrouvés avec les neuroleptiques "sédatifs".Des effets secondaires surviennent en général en début de traitement.
- Il s'agit essentiellement d'une hypotension orthostatique et d'une tachycardie modérée.

2.Les effets neurologiques :

- Surtout constatés avec les neuroleptiques "antiproductifs", désinhibiteurs.Effets extra-pyramidaux en début de traitement avec :
- Des tremblemnts ;
- Une akinésie (absence de mouvement) ;
- Une hypertonie (tonus musculaire exagéré) ;
- A l'extrême, ils réalisent une vrai maladie de Parkinson artificielle.

Ces effets sont corrigés par la prescription de produits correcteurs de type anti-parkinsonien de synthèse (ARTANE PARKINANE LEPTICUR)

Des dyskinésies tardives peuvent apparaître après de nombreux mois de traitement : il s'agit essentiellement de mouvements involontaires de la région bucco-faciale.

3.Les effets anticholinergiques :

- On constate également :
- Des constipations ;
- Une sécheresse de la bouche ;
- Des troubles de l'accommodation visuelle.

4.Les effets endocriniens :

- On constate également :
- Une prise de poids fréquente, parfois importante ;
- Une aménorrhée habituelle et fréquente ;
- Des perturbations de la sexualité avec une frigidité, une baisse de la libido, voire une impuissance surviennent aussi...

L'ensemble de ces effets secondaires indésirables est souvent à l'origine de la suspension du traitement par le patient lui-même.

5.Les effets psychiques :

- On observe régulièrement :
- Une modification du comportement dû à la prise prolongée de neuroleptiques provoque une diminution de l'activité motrice, créant un véritable état d'indifférence psychomotrice.

Accidents rares, graves, imposant l'arrêt du traitement :
6.Le syndrome malin des neuroleptiques :
- On observe chez le patient une hyperthermie progressive et des troubles respiratoires, une adynamie.Il faut penser devant toute fièvre inexpliquée.
- Il arrive aussi que le patient ait une agranulocytose : là encore elles sont excessivement rares.Elles s'observent plus particulièrement avec le LEPONEX, neuroleptique très actif mais dont l'utilisation nécessite des contrôles réguliers de la NFS.

Voilà, bon courage! :clin:
Dernière modification par DiPrIvAn le 11 déc. 2005 16:16, modifié 1 fois.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Excellent résumé :clin:
Infirmière puéricultrice
Répondre