Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: 1ère année Démotivation dès le début
nathal0che a écrit : Moi personnellement je fais infirmière dans le but de devenir puéricultrice alors c'est vrai que d'un coté infirmière ca me plais pas énormément je préfère le contact avec les enfants plutôy qu'avec des personnes ayant besoin de soins. .
Si tu n'arrives pas à faire de soins à un adulte, comment peux tu enviager en faire à des enfants ? Il faut savoir qu'une puéricultrice exerce auprès d'enfants malades pour la plupart (sauf en PMI, ce qui est encore autre chose)...
Infirmière puéricultrice
-
- Star VIP
Re: 1ère année Démotivation dès le début
nathal0che a écrit :je fais infirmière dans le but de devenir puéricultrice alors c'est vrai que d'un coté infirmière ca me plais pas énormément je préfère le contact avec les enfants plutôy qu'avec des personnes ayant besoin de soins.
Si votre rêve est de travailler auprès d'enfants sains, pourquoi ne pas faire animatrice de centre de loisir, ou éducatrice de jeunes enfants ?
- ematitou
- Accro
Bonjour
Ma première année a débuté il y a 1 mois maintenant, première éval aujourd'hui et premier stage lundi...
Effectivement beaucoup de travail personnel mais je ne suis pas surprise, tout le monde nous avait prévenu, sur le forum ou dans mon entourage. En si prenant au jour le jour c'est faisable.
En même temps je vous en dirai plus mardi : résultat de l'éval
Pour ce qui est de la motivation, j'ai une soif d'apprendre donc la théorie ne me fait pas peur, par contre j'appréhende beaucoup mon premier stage
Bizz
Emma
Ma première année a débuté il y a 1 mois maintenant, première éval aujourd'hui et premier stage lundi...
Effectivement beaucoup de travail personnel mais je ne suis pas surprise, tout le monde nous avait prévenu, sur le forum ou dans mon entourage. En si prenant au jour le jour c'est faisable.
En même temps je vous en dirai plus mardi : résultat de l'éval

Pour ce qui est de la motivation, j'ai une soif d'apprendre donc la théorie ne me fait pas peur, par contre j'appréhende beaucoup mon premier stage

Bizz
Emma
3ème année : petite pause bébé
-
- Habitué
-
- Star VIP
Léopold Anasthase a écrit :lubrificator a écrit :NIQUEL une place prise pr rien.
Elle n'a pris la place de personne. Elle a passé un concours et elle a été meilleure que les autres concurents.
Pour une fois nous sommes d'accord...
Je crois que tu es effrayée d'accord, est ce pour cela que tu dois arreter??? Bcp passent par une période de doute, des fois ce sont tte les études qui sont "entachées " de doute.
Le doute c'est salutaire.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- MissPurple
- Star VIP
moi au début je ne faisais pas ma maligne non plus avant le premier stage et puis c'est venu...je pense que tu te feras une idée plus précise une fois en stage.
Maintenant comme les autres je rajouterai qu'une puer est une infirmière pour enfant (je synthétise) et qu'avant de bosser en crèche ou en PMI il faut une expérience hospitalière ne serait ce que pour pouvoir détecter un symptome par exemple. Donc qui dit puer dit soins...
Maintenant comme les autres je rajouterai qu'une puer est une infirmière pour enfant (je synthétise) et qu'avant de bosser en crèche ou en PMI il faut une expérience hospitalière ne serait ce que pour pouvoir détecter un symptome par exemple. Donc qui dit puer dit soins...

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Comment réagir?
Bonjour tout le monde!
Voilà, j'imagine à quoi je m'expose en ayant choisi cette profession mais j'aimerai savoir si avec le temps on arrive à se "blinder", à prendre le recul nécessaire... face à des pathologies graves, etc...
Je sens que les débuts vont être difficiles... j'espère ne rien laisser paraître devant le patient face à des situations émotionellements éprouvantes.
Merci pour vos réponses.
Voilà, j'imagine à quoi je m'expose en ayant choisi cette profession mais j'aimerai savoir si avec le temps on arrive à se "blinder", à prendre le recul nécessaire... face à des pathologies graves, etc...
Je sens que les débuts vont être difficiles... j'espère ne rien laisser paraître devant le patient face à des situations émotionellements éprouvantes.
Merci pour vos réponses.
future étudiante infirmière bizute en chef (vivement les cours!)
ESI 2006/2009: IFSI d'Angers
3ème étage sans ascenseur = futur déménagement traumatisant
- cedelah
- Accro
Re: Comment réagir?
Kya a écrit :Bonjour tout le monde!
Merci pour vos réponses.
Salut kya
Prendre du recul oui avec l'expérience tu y arriveras être blinder pour ma part c'est impossible car face à certaines situations tu ne peux pas rester insensible le tout c'est de ne pas le montrer devant le patient (on n'a forcément de l'empathie), et ne t'inquiète pas on est tous passer par là, le moment venu tu sauras faire face de façon professionnelle à des situations emotionellement éprouvantes

-
T inquietespas on l'a tous vecu et tu te poseras souvent dans ta carriere cette question...
Premierement je pense qu'on ne peut pas se blinfer... il y aura toujours des situations et des personnes qui te toucheront plus que dautres...
Mais voila il te faut etre professionnel et comme dit notre amie dont j'ai oublié le pseudo, il ne faut pas trop montrer ses emotions devant le patient et son entourage.
Et puis un service c'est avant tout une equipe.... donc si la situation te pese il ne faut pas hesiter à en parler pour profiter de l'experience de tes collegues
Et puis si la situation te met tro mal a laise passe la main à un autre collegue...
Nous sommes humains et donc pourvus d'emotions dont il ne faut pas avoir honte....
Premierement je pense qu'on ne peut pas se blinfer... il y aura toujours des situations et des personnes qui te toucheront plus que dautres...
Mais voila il te faut etre professionnel et comme dit notre amie dont j'ai oublié le pseudo, il ne faut pas trop montrer ses emotions devant le patient et son entourage.
Et puis un service c'est avant tout une equipe.... donc si la situation te pese il ne faut pas hesiter à en parler pour profiter de l'experience de tes collegues
Et puis si la situation te met tro mal a laise passe la main à un autre collegue...
Nous sommes humains et donc pourvus d'emotions dont il ne faut pas avoir honte....
bip biiiiiiiiiippppppppp
tu ne te blinde jamais totalement! enfait tu apprends à gérer tes émotions et à les laisser couler sur toi, comme si tu portais un imper!
perso, je sais que je suis plus forte qu'avant face aux décès de patients, mais pas complètement... je me rapelle encore des noms de tous les patients qui sont décédés pendant mon service...
perso, je sais que je suis plus forte qu'avant face aux décès de patients, mais pas complètement... je me rapelle encore des noms de tous les patients qui sont décédés pendant mon service...

Ô mon païs.... ô Toulouse....
u
Kya a écrit :Bonjour tout le monde!
Merci pour vos réponses.
Avec le temps, de la volonté et un peu de formation tu arriveras à mettre en place la distanciation professionnelle adéquate à la situation.
Si on pleure avec le malade on ne peut pas vraiment l'aider.
De plus on ne doit pas se blinder. On doit juste avoir une carapace suffisemment solide pour recevoir les "balles" et cette carapace s'altère parfois ce qui est normal. Par contre si tu fais comme certaines IDE qui se blindent d'acier tu donneras plutôt l'image d'une IDE qui soignent des machines et pas des être humains.
Petit à petit tu trouveras la juste distance.
merci pour vos réponses!!
Je vois qu'avec le temps on apprend à mieux le gérer, sans y devenir insensible ( et heureusement!!!)
Ce qui m'angoisse, c'est de ne pas réussir face au patient à cacher mes émotions, de ne pas rester professionnelle ( tout en restant humaine, bien entendu).
Enfin, je pense qu'on doit tous passer par là et petit à petit on arrive à trouver le juste milieu... petite ESI deviendra grande
Je vois qu'avec le temps on apprend à mieux le gérer, sans y devenir insensible ( et heureusement!!!)
Ce qui m'angoisse, c'est de ne pas réussir face au patient à cacher mes émotions, de ne pas rester professionnelle ( tout en restant humaine, bien entendu).
Enfin, je pense qu'on doit tous passer par là et petit à petit on arrive à trouver le juste milieu... petite ESI deviendra grande

future étudiante infirmière bizute en chef (vivement les cours!)