Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
flosol
Régulier
Régulier

Les ouvrages indispensables

Message par flosol »

Je sais qu'il y a beaucoup de sujets sur les manuels etc mais je voudrait savoir si vous connaissez les "indispensables" selon vous...pas les NCI je veux dire.... des livres qui facilitent et expliquent bien, même si ils ne sont pas forcément axés ESI. Par exemple, beaucoup de gens conseillent la série " il était une fois la vie"même si il ne faut évidemment pas s'en contenter. Alors voilà je voudrais connaître les équivalents en livre si vous en avez, d'ouvrage qui vous semblent importants (on m'a parlé du Larousse médical par exemple..)
vanessa38
Forcené
Forcené

Message par vanessa38 »

les indispensables sont différents en fonction des personnes.
pour ma part, j'ai une tonne de livres, mais j'en lis tres peu (allez savoir pourquoi... manque de temps peut etre...)

En fait, les seus à mon gout sont :

- un livre de pharmaco
- les livres d'anatomie (lamarre)
- un dico (mais tu peux le consulter a la BU)
- tes fiches (tu y mets l'essentiel et ça vaut tous les livres du monde puisque c'est ce que tu dois savoir pour tes exam)

apres, tu prends les livres qu'il te faut a la BU pour paufiner tes sujets.

donc pas grand chose à acheter.

mais ce n'est QUE MON AVIS!
:P
FALUCHARDE

Admise à l'IFSI de St Egreve
Promotion 2016 - 2019
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

pour ma part j'ai simplement un livre d'anat qu'on nous a demandé d'acheter et en plus un dico
je trouve que ça suffit car le reste tu peux le conculter au centre de doc!
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

Moi les livres dont je me sert le plus sont dico médical des infirmières chez masson ou tu as les pathologie et en plus pharmaco (il est cher mais super ça évite d'acheter plein de bouquin )

Sinon moi je me suis servi au début du livre d'anat mais n'en prend ^pas un trop cher en tout cas moi maintenant je ne l'utilise plus.

Sinon j'ai le livre fiches soins infirmiers.
Resultat DE qui approche
ismerie

problème de livre

Message par ismerie »

bonjour,
j'ai la liste de l'ifsi concernant les livres à avoir le jour de la rentrée, j'en ai trouvé 2, mais il m'en manque un que je ne trouve pas sur le net, il s'agit de "PROFESSION INFIRMIERE" éditions berger levrault référencé 531001.
Je n'ai que ça comme info, est ce que qqun le connaitrait ou pourrait me donner d'autres infos?

merci
esi 1ère année, yes!
olivier75
Régulier
Régulier

Message par olivier75 »

Bonjour ! Mon ifsi me demande de me procurer le "Recueil des principaux textes relatifs à la formation et à l'exercice de la profession d'infirmier" aux éditions Berger-Levrault (Ministere de la Santé et de l'Action Humanitaire) ..sans aucune autre indication ni auteur ni référence.
Est ce celui ci dont tu parles ? Si oui ça me permettra d'avoir de infos complémentaires...et pour info je ne le trouve pas non plus sur le net ni à la fnac.
Labell
Régulier
Régulier

Message par Labell »

Tu n'auras pas besoin de tes livres le 1er jour. Attends la rentrée et demande à tes formatrices.

Ou si tu es pressé déplace toi à l'ifsi et pose tes questions, ils seront plus à même de te répondre.

Sinon je n'ai pas trouvé non plus les bouquins en question...
Dernière modification par Labell le 01 févr. 2006 17:44, modifié 1 fois.
Labell

Promotion 2005 - 2008
mandragore
Fidèle
Fidèle

Message par mandragore »

nous on a fait une commande groupée pour ce livre mais c'est l'ifsi qui l'a commandé.
c'est le livre sur les textes de loi, il coute 5 euros je crois. à mon avis il faut le commander, il doit pas y en avoir en stock.
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
ismerie

Message par ismerie »

pour répondre à olivier75,

je pense que c'est le meme. J'ai comme info complête : "le programme des études d'infirmière, fascicule comprenant en fin de livret, les textes concernant l'exercice de la profession intitulé : -profession infirmière- éditions berger levrault, réf : 531001"

j'ai trouvé un site où ils en parlent, je te tiens au courant.

salut
esi 1ère année, yes!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Si vous passez par l'assoc des étudiants de votre IFSI, les centrales d'achat vous font 10 à 15 % de rabais. C'est plus interessant que d'acheter les livres tout seul ..... :clin:
VB - IDE
sansan25
Habitué
Habitué

Le livre dont vous parlez

Message par sansan25 »

Bonsoir

Je vois très bien le livre dont vous parlez. Moi aussi, mon IFSI me le réclame et j'ai galéré pour le trouver sur le net. En fait, INTROUVABLE. A la Fnac non plus, il n'est pas disponible.

J'ai finalement réussi à le trouver au Hall du Livre, je ne sais pas si vous en avez chez vous. C'est disponible en librairie en fait et il coûte effectivement 6,30€.

Bonne chance à vous !
ESI 2ème année à Laxou
Eval Uro-Néphro le 5 novembre, en attente des résultats
Stage en pneumo
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

Il faut passer directement par l'éditeur pour se le procurer.Je vous conseille d'attendre la rentrée pour faire une commande groupée c'est moins cher.
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
olivier75
Régulier
Régulier

Message par olivier75 »

Finalement je l'ai trouvé à la librairie médicale Vigot-Maloine Rue de l'école de Médecine (tél 01 43 25 60 45 ou 01 43 29 54 50) , en face de la Fac de Médecine Paris V , Métro Odéon à Paris, au prix de 5,44 euros.

C'est un petit fascicule, il n'y a pas d'auteur puisque c'est simplement un recueil des textes législatifs e réglementaires publiés au nom du Ministère de la Santé.

Pour info, le site de l'éditeur ne le référence pas (!!) mais il y a un n° de tél des éditions Berger-Levrault au cas où : 0383388383 et le fascicule est bien référencé sous le n° 531 001, dans la rubrique "Formations Santé".

Vous pouvez aussi le trouver chez Gibert Joseph ou GIbert Jeune pour les parisiens (peut etre sur leur site).

J'espere que ces infos vous aideront à vous le procurer/commander dans les temps !
Bonne rentrée à tous.
ismerie

Message par ismerie »

merci pour toutes vos infos, c'est sympa!!

bonne rentrée à tous, et bon courage à ceux qui sont déjà à l'école!!

salut
esi 1ère année, yes!
ermione69
Régulier
Régulier

Pble de définitions dans mes révisions virus/bactérie

Message par ermione69 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'étude de la "consommation de médicaments" pour la préparation du concours, je rencontre un problème de définition (que j'ai d'ailleurs toujours eu dans la vie courante : ça doit être ma formation à la base philosophique car je RESISTE, lolll, à certaines précisions médicales) : :(

malgré le fait que j'ai tenté de voir la nuance des 2 termes dans le dico, je n'arrive toujours pas à voir la différence grrrrrrrrrrrrrrrrrr :mal: : entre

virus et bactérie. Pourquoi parle-t-on aussi de maladie virale nécessitant pas d'antibiotique / autres maladie le necessitant.

Au risque de paraître idiote :oops: (m'en fous ! lollllll), est-ce que quelqu'un peut de MANIERE SOMMAIRE (pitié :clin: ) éclairer ma lanterne :idee: ???????

Merciiiiiiiiiiiiiiii :D Soulagez moi viteeee, je souffre !
Bonheur : faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Françoise Giroud
concours session 2007 Marseille entre autre
Répondre