utilisation d'un DSA dans l'urgence???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
decret du 27 mars 1998 a écrit :Les infirmiers ne sont habilités à utiliser un défibrillateur semi-automatique, tel que défini à l'article 1er du présent décret, qu'après validation d'une formation initiale et/ou d'une formation continue
CSP livre III, art. R 4311.5 a écrit :Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
17° Utilisation d'un DSA et surveillance de la personne placée sous cette appareil
Il me semble donc logique d'avoir recu la formation avant d'utiliser cette appareil.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- Dop@mine
- Silver VIP
Fox, le décret de 1998 que tu cites est antérieur au décret de 2004 faisant rentrer le DSA dans le rôle propre infirmier. il ne peut pas t'être opposé
Pourquoi donc ?
Le fait que de nouveaux décrets sortent ne signifie pas forcément que d'autres sont abrogés. Il n'y a aucune mention d'abrogation des décrets qui régissent l'utilisation et la formation à la DSA. Il sont autant valides que les textes du CSP.
étant notifié dans notre décret de compétence le DSA rentre dans le rôle propre IDE. le décret de 98 perds de sa pertinence non?
je me disais que pour faire rentrer le DSA dans le rôle propre, notre décret ne pouvais pas être en porte à faux avec les autres textes existant et qu'il devenait ou était la seule référence à suivre?
j'ai bon ou il faut que je prenne des cours du soir de droit?
en même temps je ne sais pas pourquoi je pose cette question, j'ai la désagréable sensation d'en connaitre la réponse :clin:
je me disais que pour faire rentrer le DSA dans le rôle propre, notre décret ne pouvais pas être en porte à faux avec les autres textes existant et qu'il devenait ou était la seule référence à suivre?
j'ai bon ou il faut que je prenne des cours du soir de droit?

en même temps je ne sais pas pourquoi je pose cette question, j'ai la désagréable sensation d'en connaitre la réponse :clin:
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
-
- Star VIP
tililoo a écrit :une question plus concrète...a quoi ressemble un DSA...et la marche a suivre pour l'utiliser??
les electrodes c'est comme les ECG???
combien y en a t-il, on les place comment???
bref en pratique????
http://www.secourisme.net/article130.html
http://www.secourisme-pratique.com/page ... er_dsa.htm

tililoo a écrit :merci beaucoup a toi..par contre je sais pas si c'est mon ordi ou le lien mais ça mer*ouille un peu...
salut, c'est ton ordi à priori, les liens marchent chez moi

starlight, si ton hosto te mets par écrit qu'il t'interdit d'utiliser un DSA, encadre le papier

Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Kermit a écrit :tililoo a écrit :merci beaucoup a toi..par contre je sais pas si c'est mon ordi ou le lien mais ça mer*ouille un peu...
salut, c'est ton ordi à priori, les liens marchent chez moi
starlight, si ton hosto te mets par écrit qu'il t'interdit d'utiliser un DSA, encadre le papier
Et colle le sur la porte du réanimateur de garde !