UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

heu.... ben moi je retiens bien les valeurs 4/4/9
mais j'ai du mal à retenir l'ordre des lipides/glucides/protides
donc j'ai juste trouvé ça :
GPL (comme le carburant)
donc GPL =>4.4.9

4G =>1g de G = 4kcal
4P =>1g de P = 4kcal
9L =>1g de L = 9kcal
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Vanice a écrit :donc j'ai juste trouvé ça :
GPL (comme le carburant)
donc GPL =>4.4.9

4G =>1g de G = 4kcal
4P =>1g de P = 4kcal
9L =>1g de L = 9kcal

Joli.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Vanice a écrit :heu.... ben moi je retiens bien les valeurs 4/4/9
mais j'ai du mal à retenir l'ordre des lipides/glucides/protides
donc j'ai juste trouvé ça :
GPL (comme le carburant)
donc GPL =>4.4.9

4G =>1g de G = 4kcal
4P =>1g de P = 4kcal
9L =>1g de L = 9kcal

super vanice c'est top merci beaucoup :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Bravo vanice pour l'aide mémotechnique, touph c'est bon pour l'exercice sur le lénitral :clin: , je remercie mr léopold pour l'explication sur l'exercice du dobutrex :lol: même si je sais qu'il mourrait d'envie de faire cette exercice :lol:... Comme l'a souligner touph c'est vraiment dommage qu'il n'y est que vous 2 comme ESI à les faire :lol: je rappelle que tous les ESI peuvent participer :lol:

Exercice 1
Pour réaliser une solution de NACL à 25%0 on dispose d'un récipient de 4L, d'ampoules de NACL de 20cc dosées à 20% et de flacons d'eau stérile de 1000cc. Comment réaliser la dilution pour respecter la prescription?

Exercice2
Un patient DID est porteur d'une pompe à insuline réglée à un débit de base de 1UI/h de Vélosuline. Il reçoit égalemment des bolus de 8UI d'actrapid à 8h,12h,19h. On dispose de Vélosuline de 2.5cc dosées à 100UI/ml et de flacons d'actrapid de 1cc dosées à 100UI/ml.

Quelle dose totale de chaque insuline en UI reçoit le patient en 24h?
Pour réaliser l'injection d'actrapid on ne dispose que de seringues simples de 1cc. Quel volume en ml injecte-on à chaque fois?
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

hep ! j'ai mieux :D

pour le GPL, qui est un carburant, j'ai pensé "voiture" et j'ai trouvé le slogan publicitaire suivant :

avec le GPL le 4x4 est neuf !

(GPL 4.4.9)

c'est-y pas beau tout ça ?! :lol:
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

cedelah a écrit :Exercice 1
Pour réaliser une solution de NACL à 25%0 on dispose d'un récipient de 4L, d'ampoules de NACL de 20cc dosées à 20% et de flacons d'eau stérile de 1000cc. Comment réaliser la dilution pour respecter la prescription?

Exercice2
Un patient DID est porteur d'une pompe à insuline réglée à un débit de base de 1UI/h de Vélosuline. Il reçoit égalemment des bolus de 8UI d'actrapid à 8h,12h,19h. On dispose de Vélosuline de 2.5cc dosées à 100UI/ml et de flacons d'actrapid de 1cc dosées à 100UI/ml.

Quelle dose totale de chaque insuline en UI reçoit le patient en 24h?
Pour réaliser l'injection d'actrapid on ne dispose que de seringues simples de 1cc. Quel volume en ml injecte-on à chaque fois?

Exercice 1

25 g :fleche: 1000 mL

20 g :fleche: 100 mL
5 g : fleche: x

x = (5 x 100) / 20 = 500 / 20 = 25 mL

Il me faut donc 125 mL de NaCL soit 6 ampoules (6 x 20 = 120) et 5 mL d'une 7ème ampoule.

1000 - 125 = 875 mL

On complète avec 875 mL d'eau stérile

Exercice 2

Vélosuline :

1 UI :fleche: 1h
x :fleche: 24h

x = (1 x 24) / 1 = 24 UI / 24h

Actrapid :

8 x 3 = 24 UI / 24h

100 UI :fleche: 1 mL
8 UI : fleche: x

x = (8 x 1) / 100 = 8 / 100 = 0.08 mL par injection
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

cedelah a écrit :Pour réaliser une solution de NACL à 25%0 on dispose d'un récipient de 4L, d'ampoules de NACL de 20cc dosées à 20% et de flacons d'eau stérile de 1000cc.

Il y a un léger problème dans l'énoncé. Si vous disposez d'ampoules à 20 % et que vous voulez obtenir une solution à 25 %, la seule méthode possible et de verser les ampoules et d'attendre qu'un peu d'eau s'évapore.

En effet, 25 %, c'est plus concentré que 20 %. On ne peut obtenir une solution à 25 % en diluant une solution à 20 %.
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Leopold Anasthase a écrit :Il y a un léger problème dans l'énoncé. Si vous disposez d'ampoules à 20 % et que vous voulez obtenir une solution à 25 %, la seule méthode possible et de verser les ampoules et d'attendre qu'un peu d'eau s'évapore. En effet, 25 %, c'est plus concentré que 20 %. On ne peut obtenir une solution à 25 % en diluant une solution à 20 %.

Faut apprendre à lire un énoncé correctement mr léopold ce n'est pas 25% mais 25%0 :mrgreen:...
Touph relis l'énoncé car tu t'est trompée...
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Leopold Anasthase a écrit :
cedelah a écrit :Pour réaliser une solution de NACL à 25%0 on dispose d'un récipient de 4L, d'ampoules de NACL de 20cc dosées à 20% et de flacons d'eau stérile de 1000cc.

Il y a un léger problème dans l'énoncé. Si vous disposez d'ampoules à 20 % et que vous voulez obtenir une solution à 25 %, la seule méthode possible et de verser les ampoules et d'attendre qu'un peu d'eau s'évapore.

En effet, 25 %, c'est plus concentré que 20 %. On ne peut obtenir une solution à 25 % en diluant une solution à 20 %.

l'ennoncé disait pour obtenir une solution à 25 pour mille, et non 25% :clin:
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

cedelah a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Il y a un léger problème dans l'énoncé. Si vous disposez d'ampoules à 20 % et que vous voulez obtenir une solution à 25 %, la seule méthode possible et de verser les ampoules et d'attendre qu'un peu d'eau s'évapore. En effet, 25 %, c'est plus concentré que 20 %. On ne peut obtenir une solution à 25 % en diluant une solution à 20 %.

Faut apprendre à lire un énoncé correctement mr léopold ce n'est pas 25% mais 25%0 :mrgreen:...
Touph relis l'énoncé car tu t'est trompée...

euh :oops: je vosi pas où j'm'ai gouré :oops:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

cedelah a écrit :Faut apprendre à lire un énoncé correctement mr léopold ce n'est pas 25% mais 25%0

C'est pas super clair, il existe un signe spécifique pour "pour mille", c'est "‰". Si vous ne savez pas faire ce signe, vous pouvez utiliser "p. 1000". Ou tout simplement "2,5 %".

Parce que "25%0", ça ne veut rien dire.
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Leopold Anasthase a écrit :C'est pas super clair, il existe un signe spécifique pour "pour mille", c'est "‰". Si vous ne savez pas faire ce signe, vous pouvez utiliser "p. 1000". Ou tout simplement "2,5 %".
Parce que "25%0", ça ne veut rien dire.

tout le monde à compris sauf toi :roll:... Et pour éviter de "chipoté" la prochaine fois je mettrais 25p.1000, fin de la polémique :mrgreen:

Touph je parlais de l'exercice n° 1 si tu relis bien l'énoncé tu verras que tu t'es trompée quelquepart du coup ça fausse tout :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

cedelah a écrit :tout le monde à compris sauf toi

Vous n'en savez rien, puisque tout le monde ne s'est pas exprimé. Et ça ne change rien au problème : c'est mal écrit.

Pour être constructif, je vais proposer une solution (c'est le cas de le dire ;-) originale, sans équation et sans produit en croix.

Pour résoudre le problème, il faut considérer qu'on va diluer une solution à 20 % pour en faire une solution à 2,5 %. On va donc obtenir une solution 8 fois moins concentrée (20/2,5 = 8 et 2,5 x 8 = 20). Pour cela, il faut un volume de solution-mère et sept volumes de diluant.

Par exemple, on peut prendre 1 mL de sérum salé à 20 % et 7 mL d'eau stérile, on obtiendra une solution à 2,5 %. Mais on peut également prendre 20 mL de sérum salé et 20 x 7 = 140 mL d'eau stérile.

Ensuite, le problème est de mesurer les quantités. Les flacons d'eau stérile sont gradués sur le côté de 100 en 100 mL. On peut donc prendre 5 ampoules de NaCl à 20 % de 20 mL, soit 100 mL, et ajouter 700 mL d'eau.

Si on considère qu'on ne peut pas fractionner l'eau stérile, il faut calculer la quantité de sérum salé à ajouter à 1 litre d'eau stérile pour obtenir du sérum à 2,5 %. Avec ma méthode, ça ne nécessite qu'une ligne de calcul, que je vous laisse faire.

Je suppose que c'est ce que vous reprochez à la solution proposée par Touph' : ne pas avoir réglé le problème du fractionnement du diluant. En effet, pas facile de mesurer 875 mL d'eau dans un flacon.
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

C'est mal écrit si tu veux, on peut donc mettre fin à la polémique...
Pour l'exercice Mr léopold c'est faux, relisez l'énoncé :lol: ...J'attends d'avoir d'autres réponses avant de donner le corrigé...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

cedelah a écrit :Pour l'exercice Mr léopold c'est faux, relisez l'énoncé :lol: ...J'attends d'avoir d'autres réponses avant de donner le corrigé...

Voila l'énoncé :

Au passage, encore deux choses mal écrites :

-on n'écrit pas "NACL", mais "NaCl"

-"mL" est préférable à "cc" (qui est une abréviation incorrecte de "cm³" (centimètre-cube, au cas où ça ne s'afficherait pas bien sur votre écran).

La prescription ne précise pas la quantité que l'on désire obtenir. Le fait qu'on dispose d'un récipient de 4 L n'impose pas de le remplir.

Si on souhaite obtenir 4 L de solution, il faut mélanger les constituants dans les proportions que j'ai données : 1/8 de sérum salé et 7/8 d'eau, soit 3,5 L d'eau et 500 mL de sérum salé.

Si on ne veut pas fractionner le flacon d'eau, il faut ajouter pour chaque litre d'eau 143 mL (142,857142857143 arrondi) de sérum salé.

Dernier point qui m'intrigue : que va-t-on faire de cette solution, qui bien que réalisée avec des constituants stériles, ne sera pas injectable, et qui est fortement hypertonique ?

P.S. : quand les solutions à un problème proposé ne sont pas correctes, il est d'usage de donner une indication pour orienter le lecteur (et pas seulement "relisez l'énoncé").
Répondre