Sécurité soc/mutuelle quelque soit votre statut: vos quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

tondybel a écrit :et quand on a les bourses et ce qu ils faut quand meme avancer les sous.et sinon moi je me marie le 18 novembre de cette annee est ce qu ils peuvent me rembourser apres aussi ? merci davance pour les reponses .c est pas evident

Si tu es boursière je crois qu'il faut avancer les frais et tu seras remboursée plus tard car les notifications de bourses ont lieu après le paiement des frais d'inscription...

Sinon, mets toi simplement comme ayant-droit de ton conjoint, cela marche que vous soyez marié ou non si tu ne travailles pas.

Le concubin
La qualité d’ayant droit peut être reconnue à la personne vivant maritalement avec l’assuré social, et qui est à sa charge totale, effective et permanente.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

En ce qui me concerne, j'avais eu droit à la SS pendant un an puis j'ai été ayant droit de mon mari.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

alors je viens de telephoner a la mep et si on a plus de 20ans on est obligé de payer la secu!!
mariée ou non!! en ayant travailler ou pas!!!!

bon courage!!!
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

AMYSEB a écrit :alors je viens de telephoner a la mep et si on a plus de 20ans on est obligé de payer la secu!!

bon courage!!!

Pas dans tous les cas, voir ce qui a été dit précédemment...
IDE en cardiologie
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

Paon du jour a écrit :
AMYSEB a écrit :alors je viens de telephoner a la mep et si on a plus de 20ans on est obligé de payer la secu!!

bon courage!!!

Pas dans tous les cas, voir ce qui a été dit précédemment...

en effet moi l'IFSI m'a bien dit que je n'aurais rien à payer car je fais un CIF et je dois me mettre ayant droit de mon mari !
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

je viens de téléphoner à ma sécu , je leur ai expliqué que l'IFSI m'avait dit de ne pas payer la sécu étudiante car je devais me mettre ayant droit de mon mari.
Or à la sécu :"Mais madame vous n'avez pas à vous mettre ayant droit de votre mari puisque vous avez des droits jusqu'en 2010, donc vous êtes couverte vous et vos enfants jusqu'à 2010 vous garder donc votre numéro de sécu !"
voili voilou ! pas d'attente au tél (pour une fois) et très sympa le mec :clin:
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

maryline91 a écrit :je viens de téléphoner à ma sécu , je leur ai expliqué que l'IFSI m'avait dit de ne pas payer la sécu étudiante car je devais me mettre ayant droit de mon mari.
Or à la sécu :"Mais madame vous n'avez pas à vous mettre ayant droit de votre mari puisque vous avez des droits jusqu'en 2010, donc vous êtes couverte vous et vos enfants jusqu'à 2010 vous garder donc votre numéro de sécu !"
voili voilou ! pas d'attente au tél (pour une fois) et très sympa le mec :clin:

Il m'est arrivé le même problème à la sécu ils m'avaient dit la même chose, le problème c'est qu'à l'école ils appliquent à la lettre le fait que "la sécurité sociale étudiante prime sur tout le reste", donc je suis allée voir mon centre de sécu et leur ai expliqué l'histoire. Ils ont compris que je ne voulais pas payer pour rien la sécu étudiante et ont suspendu mon numéro pour me mettre ayant droit de mon mari le temps de mes études.

Aujourd'hui, j'ai récuperé mon propre numéro. :clin:
IDE en cardiologie
soso66
Adepte
Adepte

Message par soso66 »

Bonjour tout le monde,
Lorsqu'on parle de sécu pour les étudiants, il faut préciser qu'elle n'est valable que pour les moins de 28 ans, au delà c'est au cas par cas, en fonction du passé professionnel de l'étudiant ! En clair les + de 28 ans c'est système D, tu te débrouilles ! 8)
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Il y a certains cas, où lorsqu'on a plus de 28 ans on ne paie pas la sécu (voir plus haut). Je ne suis pas ayant-droit de mon époux, j'ai plus de 28 ans, je ne paie pas la sécu et pourtant je suis couverte pendant encore 6 ans. Chaque cas est particulier, donc pas de généralités :roll:
misstravelgirl
Habitué
Habitué

Message par misstravelgirl »

moi perso, je ne l'ai pas payé : je travaillais dans le privé, l'IFSI n'a jamais réclamé mon chèque et de toute façon on a le droit à 3 ans de sécu ( je crois) en première année j'avais 28 ans et célibataire .
maintenant c'est régler, je bénéficie de la sécu de mon conjoint.
shunny
Fidèle
Fidèle

Message par shunny »

Bonjour

J'aurais voulu avoir confirmation s'il vous plait : au delà de 28 ans, est on considéré comme étudiant ? Et est ce que l'école nous remet une carte d'étudiant sans distinguer les différents statuts de ses élèves (je serais considerée comme stagiaire par l'ANPE et non étudiante)

Merci d'avance :clin:
Diplômée en 2009, IFSI Cx Rouge de Tlse
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Tu vas devoir payer ton affiliation à la sécurité sociale comme tout autre étudiant :clin: Pour moi ça sera 189 € ils nous l'ont écrit dans le dossier d'inscription. Et on aura un formulaire pour notre affiliation le jour de la rentrée :roll: Et pour la carte étudiant oui quelque soit l'age on a le statut d'étudiant tu seras logé à la meme enseigne que les petits qui sortent du lycée comme moi :) Maryline c'est différent pour toi car quand on est marié on ne paye pas de sécurité sociale pour l'IFSI :clin:
Dernière modification par dididu80 le 20 août 2006 08:35, modifié 1 fois.
Aide-soignante en maison de retraite
shunny
Fidèle
Fidèle

Message par shunny »

Merci pour ta réponse Dididu80

Mais pour ma part j'ai déjà une affiliiation Sécu, car j'étais salariée jusque fin juillet. Et pas mal d'ancienneté derrière moi, suis une vieille déjà :lol:

Salutations aux picards en passant (ex-Saint Quentinoise :clin: )
A bientot ...
Diplômée en 2009, IFSI Cx Rouge de Tlse
lyly3479
Insatiable
Insatiable

Message par lyly3479 »

salut tout le monde, je voudrais savoir :
étant bénéficiaire du RMI et de la CMU et agée de 27 ans est ce que je dois aussi payer une sécu étudiante alors que normalement mon RMI doit être maintenu au moins pour ma première année ?
si quelqu'un sait merci pour vos réponses :D
promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre

maman depuis novembre 2009
didgeridoo
Habitué
Habitué

sécu et enfants

Message par didgeridoo »

Bonjour,
Je plante le décor :
Je suis salariée et vais entrer à l'IFSI, j'ai 2 enfants (qui sont inscrits sur ma carte de sécu) et un mari salarié.

Ma question :
Que devient mon droit à la sécu ?
Dois-je faire inscrire mes enfants sur la carte de mon mari ?
...

Merci
j'ai pas envie....j'ai soif d'être infirmière
Répondre