Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
desesperé

Message par desesperé »

Bon et ben je vois que je ne suis pas seule dans cette situation. Je passe la soutenance dans 3 jours et j'ai commencé a bosser seulement ce matin. J'ai un gros souci et j'espere que vous pourrez m'éclairez. J'ai fais des notes mais je n'arrive pas a m'en séparer, est ce que je peux me contenter de lire simplement mes notes pendant l'epreuve ?
Merci
Nevyll
Régulier
Régulier

Message par Nevyll »

Bonjour,

Sur http://www.sos-therapires.org/pages/74.html

1) Qu'est-ce que la distance thérapeutique et pourquoi est-elle importante dans le cadre d'une psychothérapie ?

La distance thérapeutique, c'est une réserve respectueuse de la part du thérapeute : le patient ne vient chercher ni un(e) ami(e) ni une relation sentimentale ou sexuelle, mais il vient chercher un soin et de l'aide pour aller mieux.
La distance n'est pas de la froideur : le thérapeute peut parfaitement être chaleureux et amical, mais il n'a pas à être plus que cela (tendre, intrusif, protecteur, décidant pour le patient…).

Lorsqu'on est demandeur de soin ou d'aide :
on est en général dans une période de fragilité ou de détresse,
souvent on ne sait pas ce qui est " normal " ou habituel dans le cadre d'une psychothérapie,
on a tendance à idéaliser le thérapeute, et du coup à parfois ne pas être assez critique envers lui.
C'est pourquoi respecter la distance thérapeutique, pour un thérapeute, c'est respecter la personne demandeuse de soins.

Elle est relativement simple (voire trop :choque: ) mais...
Gerome - PDE
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Avec ce que je t'ai envoyé Cali tu trouveras ton bonheur :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Nevyll
Régulier
Régulier

Message par Nevyll »

Pour revenir un instant sur l'erratum, il est nécessaire de noter TOUTES les fautes que vous avez pu relever dans votre tfe.

Ne vous confondez pas en excuse pendant 3 ans également :o

Simplement, dites qu' après une ennième relecture de votre travail, vous avez constaté qu'il persistait quelques erreurs: fautes d'orthographes et/ou lettres/mots oubliés qui ne modifient en rien la compréhension.

Ni plus, ni moins et vous enchainez sur un bref rappel de votre tfe, motivation... bref place à la soutenance :roll: :roll: :roll:
Gerome - PDE
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

desesperé a écrit :Bon et ben je vois que je ne suis pas seule dans cette situation. Je passe la soutenance dans 3 jours et j'ai commencé a bosser seulement ce matin. J'ai un gros souci et j'espere que vous pourrez m'éclairez. J'ai fais des notes mais je n'arrive pas a m'en séparer, est ce que je peux me contenter de lire simplement mes notes pendant l'epreuve ?
Merci

je pense que ça risque d'etre très rébarbatif la lecture :?
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Nevyll a écrit :Pour revenir un instant sur l'erratum, il est nécessaire de noter TOUTES les fautes que vous avez pu relever dans votre tfe.

Ne vous confondez pas en excuse pendant 3 ans également :o

Simplement, dites qu' après une ennième relecture de votre travail, vous avez constaté qu'il persistait quelques erreurs: fautes d'orthographes et/ou lettres/mots oubliés qui ne modifient en rien la compréhension.

Ni plus, ni moins et vous enchainez sur un bref rappel de votre tfe, motivation... bref place à la soutenance :roll: :roll: :roll:

Oki, c'est ce que je pensais faire ;)

Ca colle ;) Donc j'introduis, je donne ma feuille et place à la soutenance :lol:
Infirmière puéricultrice
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Courage pour ta soutenance mystiq !

si tu veux me faire lire le plan je peux toujours te donner mon avis ;)
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

:fleche: Merci trollinou :clin:
:fleche: Pour Nevyll
Bonjour,

Sur http://www.sos-therapires.org/pages/74.html

1) Qu'est-ce que la distance thérapeutique et pourquoi est-elle importante dans le cadre d'une psychothérapie ?

La distance thérapeutique, c'est une réserve respectueuse de la part du thérapeute : le patient ne vient chercher ni un(e) ami(e) ni une relation sentimentale ou sexuelle, mais il vient chercher un soin et de l'aide pour aller mieux.
La distance n'est pas de la froideur : le thérapeute peut parfaitement être chaleureux et amical, mais il n'a pas à être plus que cela (tendre, intrusif, protecteur, décidant pour le patient…).

Lorsqu'on est demandeur de soin ou d'aide :
on est en général dans une période de fragilité ou de détresse,
souvent on ne sait pas ce qui est " normal " ou habituel dans le cadre d'une psychothérapie,
on a tendance à idéaliser le thérapeute, et du coup à parfois ne pas être assez critique envers lui.
C'est pourquoi respecter la distance thérapeutique, pour un thérapeute, c'est respecter la personne demandeuse de soins.

Elle est relativement simple (voire trop ) mais...

Et bien le Mais c'est que je trouve qu'elle colle pas trop avec mon theme mais j'y reflechis pour faire un parralléle avec ça merci quand meme :clin:
En fait j'arrive a construire un debut de parralléle avec des attitudes que j'ai traiter dans mon analyse

Pour l'arratum je suis pas sur que de lire toutes les fautes soi judicieux sa nous meme etait deconseillé :clin:

:fleche: Allez courage a tous on va pas craquer maintenant on va y arriver restont confiant :clin:
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Nevyll
Régulier
Régulier

Message par Nevyll »

C'est tout le contraire, je vous proposais de ne pas faire une énumération de l'ensemble de fautes qui pourraient encore se trouver dans votre tfe... certes j'ai dit qu'il fallait les noter mais non les citer une à une... :lol:

Bon courage, et désolé pour la définition... :clin:
Gerome - PDE
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

Nevyll a écrit :Bon courage, et désolé pour la définition... :clin:

Sois pas desolé pour la definition mais en fait comme je suis partie d'une annonce d'un cancer et j'arrive a la distance thérapeutique dans la relation d'aide et sur l'info du patient apres voila donc apres reflexion sa va elle correspond enfin (apres reflexion) sur certains points :clin:
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dites voir les amis ;)

Je suis en train de 'minquiéter car je trouve mon exposé un peu long..
J'attaque ma 4° page dactylographiée... Vous en avez combien environ..

Car pour parler 15 minutes, ça fait peu quand même...

PS : je vous rassure, je ne lirais pas ma feuille, j'écris tout pour le moment avant de faire sous forme de tirets ;)
Infirmière puéricultrice
desesperé

Message par desesperé »

Ben justement personne n'a répondu a ma question . Je voudrais savoir si c'est "grave" de lire ses notes car pour moi c'est plus rassurant et je serais sur de ne pas bégayer.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

desesperé a écrit :Ben justement personne n'a répondu a ma question . Je voudrais savoir si c'est "grave" de lire ses notes car pour moi c'est plus rassurant et je serais sur de ne pas bégayer.

Et bien cela est loin d'être une bonne idée car il faut qu'il y ait un échange ( le fait de lire te renferme et ne permet pas une communication). Il faut que ton exposé soit vivant.De plus, cela risque de rendre ta soutenance morne et je pense que cela peut être reproché.
Image
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

je vous souhaite bonne chance pour votre derniére ligne droite, bon courage et allez les cops vous voyez la ligne d'arrivée, bizzlamiss :clin:
je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
desesperé

Message par desesperé »

ok merci mais j'ai l'impression qu'en faisant comme cela, je vais oublier la moitié des choses a dire et je vais perdre mes moyens. J'arriverais jamais a apprendre les 4 pages de soutenance
Verrouillé