vécu à l'IFSI

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
marirou
Habitué
Habitué

Message par marirou »

Emma74 a écrit : Par exemple l'ECG : c'est un examen que nous faisons très souvent et qu'en cas d'urgence les médecins nous demande de faire : mais quand celui-ci est fait (et que souvent le médecin est dans un autre service...), savons-nous réellement dire s'il y a un risque ou pas ?
Et bien moi en fin de 3ème année c'était NON, et grâce à un médecin de réa qui a accepté de venir 3 fois par groupe de 8, reprendre avec nous pendant 4h00 l'ECG de A à Z et bien je dis chapeau car ça, c'était des cours comme j'aurais rêver d'avoir !!!

L'ECG est un exemple mais il y a temps d'autres choses dans ce même style... Nous devons nous prendre en charge OK mais quand il y a trop de lacunes à l'IFSI parfois, on ne sait plus quoi regarder, voir car on se dit mais là : JE SAIS RIEN !!!

mais nous sommes IDE, pas médecins ! il faut que nous sachions faire un ECG mais il ne me semble pas que nous devions savoir l'interpréter certes il est utile de savoir reconnaitre certaines choses sur le tracé, mais cela s'apprend aussi au fur et à mesure en travaillant dans les services et selon les besoins du service (moi voilà belle lurette que je n'en ai pas fait et je serais incapable d'y reconnaitre quoique ce soit :oops: :roll: ) cela s'appelle l'expérience professionnelle non?? il reste bien sûr beaucoup de choses à apprendre encore une fois sortie de l'IFSI, peu à peu, selon le service dans lequel on va travailler (d'où l'intéret de démarrer dans un service assez technique et pointu) mais ce n'est pas en 3 ans que vous pouvez tout savoir sur tout, notre rôle n'est pas de faire un diagnostic, les médecins sont là pour ça !! notre rôle est ailleurs, inutile de s'égarer. par contre je trouve bien attristant que vos cours vous semblent si ennuyeux, vos formateurs si ternes :pleure: j'ose espérer que ce n'est pas partout pareil, mais tout de même toutes les connaissances que vous avez "ingurgitées" ainsi de manière si désagréable.... sont indispensables pour ce métier, vous ne pouviez pas les acquérir seules !!
en ce qui concerne les techniques de soins, je suis entièrement d'accord avec vous, je trouve que vos formateurs n'ont pas l'air de se donner beaucoup de mal et ont l'air de beaucoup compter sur les IDE, j'ai souvent eu en HAD des situations similaires à ce que raconte norma colle, et cela même avec des élèves de fin de 3° année !!!
réa, chir, HAD, maison de retraite...
qu'est ce que je perds comme temps sur ce clavier...........
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

marirou a écrit :mais nous sommes IDE, pas médecins ! il faut que nous sachions faire un ECG mais il ne me semble pas que nous devions savoir l'interpréter certes il est utile de savoir reconnaitre certaines choses sur le tracé, mais cela s'apprend aussi au fur et à mesure en travaillant dans les services et selon les besoins du service (moi voilà belle lurette que je n'en ai pas fait et je serais incapable d'y reconnaitre quoique ce soit :oops: :roll: ) cela s'appelle l'expérience professionnelle non?? il reste bien sûr beaucoup de choses à apprendre encore une fois sortie de l'IFSI, peu à peu, selon le service dans lequel on va travailler (d'où l'intéret de démarrer dans un service assez technique et pointu) mais ce n'est pas en 3 ans que vous pouvez tout savoir sur tout, notre rôle n'est pas de faire un diagnostic, les médecins sont là pour ça !! notre rôle est ailleurs, inutile de s'égarer. par contre je trouve bien attristant que vos cours vous semblent si ennuyeux, vos formateurs si ternes :pleure: j'ose espérer que ce n'est pas partout pareil, mais tout de même toutes les connaissances que vous avez "ingurgitées" ainsi de manière si désagréable.... sont indispensables pour ce métier, vous ne pouviez pas les acquérir seules !!
en ce qui concerne les techniques de soins, je suis entièrement d'accord avec vous, je trouve que vos formateurs n'ont pas l'air de se donner beaucoup de mal et ont l'air de beaucoup compter sur les IDE, j'ai souvent eu en HAD des situations similaires à ce que raconte norma colle, et cela même avec des élèves de fin de 3° année !!!

Oui, je sais que nous ne sommes pas médecin mais pour ma part, il m'est indispenseble de savoir lire un minimum un ECG car quand tu n'arrive pas à avoir un médecin dans ton service et les 1/2 passent et bien tu es bien contente de donner une appréciation global, de déterminer l'axe, le rythme, de savoir mesurer la fréquence et de faire une analyse...
C'est comme quand tu fait un bilan sanguin, et tu vois une chose qui est dix fois trop élevé et bien tu te donne tout de suite une idée de telle ou telle pathologie. En tout cas moi, je fonctionne comme ça et c'est comme ça que je vois mon travail...

Je sais pas pour toi, mais les hôpitaux vers chez nous, les médecins mettent bcp de temps à venir nous voir quand nous les appelons quand une personne ne va pas bien donc si tu l'appelle en lui disant dépêche car le Mr fait peut-être un IDM car tu as su voir le sus-décalage du segment ST
et que l'onde Q de nécrose et ben le médecin il bouge ses fesses...
Car si tu lui dit, j'ai fait l'ECG... et ben tu peux encore attendre 10 plombes pour qu'il vienne dans le service !!! :mal:

Et ça, je sais le faire depuis que j'ai eu des cours TOP sur l'ECG donc tous les étudiants devraient avoir ce genre de cours !!!

Après comme tu dis, chacun fait ce qu'il veut de son métier mais moi, je ne veux pas simplement dire, j'ai fait l'ECG, j'ai envie de plus et de savoir lire et comprendre :clin:
L'expérience professionnelle oui, elle nous apporte énormement mais pour des examens de bases, j'estime que l'IFSI doit nous former !!!

:clin:
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
clamoxyle
Adepte
Adepte

Message par clamoxyle »

Malheureusement, là aussi, j'ai déchanté très vite....Les cours étaient débités à toute vitesse et sur un ton monocorde par des êtres "absents". Nous avions, au centre de la salle de cours un objet omniprésent dont la disparition était impensable : le rétroprojecteur...

Cet appareil dispensait aux "professeurs" tout travail de reflexion, d'imagination, de créativité et de rencontre véritable avec les étudiants. Les médecins et les moniteurs de mon IFSI arrivaient avec des liasses de textes photocopiés, les passait les unes après les autres sur l'écran géant de l'amphithéâtre....sans autre commentaire qu'une lecture pure et simple des textes. Cette lecture, nous aurions tous pu la faire chez nous.

Si l'étudiant intervenait pour poser une question, une pertubation profonde se lisait aussitôt sur leurs visages...soit ils ne connaissaient pas la réponse, soit ils n'avaient pas le temps...

Non, Marirou, au risque de te surprendre, je ne me suis pas enrichie intellectuellement. Ce serait même l'inverse et je n'exagère pas. Si j'ai réussi à faire le deuil de l'absence de pratique....en revanche, je ressens encore aujourd'hui les "dégats" intérieurs de 3 années et 3 mois où la réflexion et l'esprit critique sont symboliquement "baillonnés".

Je dis "symboliquement" en ce sens où rien n'était officiellement interdit. Simplement, il n'y avait jamais de moment ou de lieu pour se poser, réfléchir, faire des liens, prendre une distance...bref, assimiler le cours en lui donnant du sens.

Résultat, on ingurgite à un rythme de fou une masse de cours....pour les "vomir", tels quels, à chaque devoir. Juste pour valider le module.[/quote]

exactement ce que je pense également;j'ai en moi une grosse frustration de reflexion, de curiosité intellectuelle que je n'ai pu assouvir lors de cette formation;j'ajouterais deplus que mes collégues de promo viennent casiment toutes du bac, donc la déception a été encore plus grande (je peux dire que j'ai été attérée) quand j'ai réalisé que beaucouq étaient loin
d'avoir une réflexion d'adulte hélas!il est impossible d'avoir des conversations intéressantes malheuresement sans se faire démonter par telle ou telle collégue un peu jeune qui soutient mordicus qu'elle a raison!
j'ai donc progressivement déchanté quand j'ai réalisé que je devrais faire 3 ans et 3 mois avec la plupart de ces fillles :roll:
du coup, j'avoue que je referais bien un petit tour du côté de la fac apres le de! :oops:
infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
INDIANA
Habitué
Habitué

Message par INDIANA »

Emma74 a écrit :
marirou a écrit :mais nous sommes IDE, pas médecins ! il faut que nous sachions faire un ECG mais il ne me semble pas que nous devions savoir l'interpréter certes il est utile de savoir reconnaitre certaines choses sur le tracé, mais cela s'apprend aussi au fur et à mesure en travaillant dans les services et selon les besoins du service (moi voilà belle lurette que je n'en ai pas fait et je serais incapable d'y reconnaitre quoique ce soit :oops: :roll: ) cela s'appelle l'expérience professionnelle non?? il reste bien sûr beaucoup de choses à apprendre encore une fois sortie de l'IFSI, peu à peu, selon le service dans lequel on va travailler (d'où l'intéret de démarrer dans un service assez technique et pointu) mais ce n'est pas en 3 ans que vous pouvez tout savoir sur tout, notre rôle n'est pas de faire un diagnostic, les médecins sont là pour ça !! notre rôle est ailleurs, inutile de s'égarer. par contre je trouve bien attristant que vos cours vous semblent si ennuyeux, vos formateurs si ternes :pleure: j'ose espérer que ce n'est pas partout pareil, mais tout de même toutes les connaissances que vous avez "ingurgitées" ainsi de manière si désagréable.... sont indispensables pour ce métier, vous ne pouviez pas les acquérir seules !!

C est avec ce genre de raisonement que la profession d'ide n'avancera pas, j'avais deja ecrit je sais plus sur quel poste ma pensée profonde sur cette formation:Oui j'ai une profonde rancoeur sur la pédagogie actuelle,
Il y a dja un point sur lequel la formation doit s'améliorer c est la connaissance en anatomie , physiologie , cette discipline est laissée de coté, mais justement c est la base...de tout comment voulez vous comprendre les différentes pathologies, savoir pourquoi il y a cette examen qui est demandé devant telle situation , car nous ne sommes pas de simple machine à executer, et souvent le patient demande pourquoi l'on fait cet examen et la l ide dans sa grande naïveté , "vous savez je suis pas medecin , savoir interpreter un ecg dans les grandes lignes est une démarche qui permetra non seulement d'avertir rapidement le medecin si quelque chose ne va pas ....car le temps entre l ecg fait et l'analyse du medecin, et puis comprendre ce que l on fait c est mieux ça evite la routine , l impression de geste repetitif dénué de sens.....c est comme ça que peut s'installer le burn out
"j entends bien ce que vous me dites"
dripounet
Forcené
Forcené

Vécu à l'IFSI

Message par dripounet »

Emma 74 a dit :
"Je n'allais quasiment plus en cours..."

Emma, quelle chance !...

Je faisais partie des "promotionnaires" et en tant que tels, tenus impérativement d'assister à la totalité des cours. Nous étions une dixaine. Pour nous, les moniteurs faisaient l'appel, avant chaque cours "non obligatoire "....et comme cela ne suffisait pas, aux yeux d'une administration infantilisante à l'extrême, nous devions signer un cahier de présence tous les matins à 7h et tous les après-midi à 13h30.

La moindre absence ou simple retard était signalé à l'organisme payeur et entrainaît un non payement de la somme que vous perçeviez chaque mois. On nommait également "promotionnaire" des ESI qui étaient au chômage avant de débuter leurs études et qui touchaient des sommes dérisoires par les Assedic...Ces ESI-là, bien souvent avaient la trentaine, une charge de famille, des trajets importants à faire pour se rendre à l'IFSI ( très peu d'école ici....Il faut souvent affronter la route et l'embouteillage ). Du coup, ces ESI-là voyaient, à juste raison à mon avis, leurs difficultés majorées...

On me rétorquera peut-être qu'elles avaient choisi de faire des études. C'est vrai. D'ailleurs, ces personnes ne se révoltaient pas ouvertement. Elles étaient toujours présentes. Certaines auraient été présentes, même sans la présence d'un "flicage"...Ce qui était triste et révoltant, c'était le principe.

Comment peut-t-on imaginer une police aussi infantilisante et parfois même, humiliante ?
dripounet
Forcené
Forcené

Vécu à l'IFSI

Message par dripounet »

Clamoxyle a dit :
"Je referai bien un petit tour du côté de la fac après le DE..."

A la différence de Clamoxyle, je me suis jurée que plus jamais je ne ferai des études. Je m'explique :
J'ai aujourd'hui l'intime conviction que la culture ne s'acquiert pas sur les bancs de l'école. Le savoir et la réflexion se construisent à travers la lecture, le théâtre, le cinéma, les rencontres, les échanges...
En effet, durant de longues années, j'avais des clichés dans la tête, c'est-à-dire que je faisais des associations inconscientes :
Licence = haut niveau de culture dans un domaine...
Chirurgien = 15 ans d'études = être d'une intelligence remarquable...Etudes = nourriture de l'esprit...
Diplôme professionnel = Preuve de compétence + du savoir.
Il y en aurait d'autres....

Grâce à l'IfSI, j'ai été confrontée à mes associations inconsciences :

J'ai cotoyé des licenciés es quelquechose, incapables de prendre rapidement des notes pendant les cours....Certains, continuellement perdus, me demandaient constamment mes cours. Comment pouvait-t-on avoir une licence...et ne pas maîtriser la prise de notes ?
J'ai cotoyé des chirurgiens qui avaient un manque de respect et une cécité absolue face à la souffrance des patients...Comment pouvait-ton avoir fait 15 ans d'études au service de l'humain, et être aussi peu humain ?....
Enfin, j'ai rencontré des ASH extraordinnaires qui possédaient des compétences et un savoir insoupçonnés....

Mes clichés se sont effondrés. J'ai eu une prise de conscience extraordinnaire. Et ça, pour moi, c'est extrêmement positif. Il y en a d'autres...J'y viendrai une autre fois.

A propos de points positifs, je reste très interessée par les témoignages positifs...Gobo 49, Cédric, si ça vous dit, parlez-nous des points positifs.
:clin: :lol: :D
naco
Habitué
Habitué

Message par naco »

En vous lisant, je me dis que je n'ai pas à me plaindre de mon IFSI.Bien sur il y a des choses qui ne vont pas mais dans le fond, ce ne sont pas les plus importantes!
Nous, dans les examens écrits, la définition est très faiblement côté.Par exemple :
Donner le définition de la prise de sang (0.25/100).
Faîtes les liens entre les prescriptions médicales d'examens et les pathologies, décrivez chaque examen et corrélez les résultats avec la sémiologie de la maladie en question ( 9.75/100).

Côté pratique, chaque étudiant a le droit à un encadrement sur le terrain par année de formation.Mais si l'étudiant est en grande difficulté soit sur un terrain de stage peu enclin à la formation des étudiants soit car l'étudiant ne se sent pas à l'aise avec les spécifités de la spécialité du service alors le formateur peut venir sur le terrain pendant quatre heures pour une formative.A l'ifsi, les cours de TD sont faits sur inscriptions et sur demandes des étudiants, y sont inclus les cours pratiques ainsi que les exercices de calculs de dose et les raisonnements de démarche de soins.

L'IFSI est clair dès la première heure de formation sur le fait qu'ils ne veulent pas des "moutons" mais des êtres pensants donc pour les écrits rien ne sert de tout savoir par coeur et pour le côté pratique rien ne sert d'être le meilleur technicien.

Naco!
Pascale
Forcené
Forcené

Message par Pascale »

Bonjour

Je viens de lire ce fil qui me semble très intéressant...Pourquoi? Tout simplement car il me remet du baume au coeur en me laissant penser que je ne suis pas la seule à avoir été déçue par mes 38 mois de formation.

Je garde de mon ifsi l'image d'une machine à formater et à casser au nom d'un moule de l'IDE parfaite. J'ai également été choquée par certains jugements à l'emporte pièce vis à vis du vécu étudiant.
Pour reprendre les termes d'une camarade, je crois que si certains accordaient aux étudiants qu'ils encadrent à l'IFSI le dixième du temps qu'ils leur imposent en TD "relation d'aide", on serait dans une prise en charge humaine.
Je n'ai pas eu à me plaindre globalement de mes lieux de stage, j'y ai trouvé des professionnels compétents qui tentaient de m'encadrer du mieux qu'ils pouvaient compte tenu du peu de temps dont ils disposaient pour le faire.

En 38 mois j'ai l'impression de m'être rabougrie et racornie, peu de discussions et de débats réellement poussés dans les cours et TD où cela aurait été intéressant car rapidement nos formatrices se plaçaient sur la défensive. Rien ne devait déborder du politiquement correct contenu dans le référenciel de cours écrit et rétro-projeté.

"On" (à identifier car je me pose toujours la question de savoir qui est ce "on") veut nous pousser à écrire et à réfléchir pour faire de la recherche infirmière. Mais l'outil qui nous est donné comme mode d'expression et de réflexion (TEFE) est peu clair et parfois cabalistique. J'ai mis longtemps à comprendre en quoi consistait l'organisation de ce fameux TEFE, je suis pourtant issue du monde universitaire. Mais les séances de guidance méthodologiques étaient si alambiquées que j'en ressortais perdue.
Finalement je me dis a posteriori que ma thèse de 800 pages a été plus simple à élaborer que cette chose de 40 malheureux feuillets dont je n'ai même pas compris l'utilité. Je trouve personnellement que l'ancienne version du DE avec l'écrit et le mémoire était mieux.

Et puis aussi un bémol majeur: étudier le corps humain par petits bouts en fonction des modules....Pffff c'est pas logique un truc pareil!
Mon mari vient de commencer dans un autre IFSI que le mien et eux abordent l'anat phy de façon globale. Je trouve cela plus logique.
D'ailleurs j'ai bien aimé la remarque d'une formatrice lors de mon premier cours d'anat phy à l'IFSI: "Madame c'est du niveau 3è..." "Oui mais ma 3è date de 1987 et mon dernier cours de biologie de 1989 :mal: "

Bref j'adore ce boulot que j'exerce depuis 1 an, mais pour rien au monde je ne remettrais un orteil dans un IFSI. Je suis guérie des IFSI de leurs MSP de leur examens sans anonymat des copies et de leur harcèlement moral dissimulé sous des dehors de bienfaiteurs patentés de la profession IDE.
On ne forme pas en appliquant de telles méthodes, on modèle des gens au burin et à la pelleteuse sans tenir compte des évolutions de notre métier et des individualités.
J'envisage de retourner à la fac et de me former mais dans un tout autre domaine et uniquement dans un souhait de développement personnel.

Après ce n'est que mon point de vue mais bon je tenais à l'exprimer
Pascale,

IDE plus du tout desperate
clamoxyle
Adepte
Adepte

Message par clamoxyle »

Pascale a écrit :Bonjour

Je viens de lire ce fil qui me semble très intéressant...Pourquoi? Tout simplement car il me remet du baume au coeur en me laissant penser que je ne suis pas la seule à avoir été déçue par mes 38 mois de formation.

Je garde de mon ifsi l'image d'une machine à formater et à casser au nom d'un moule de l'IDE parfaite. J'ai également été choquée par certains jugements à l'emporte pièce vis à vis du vécu étudiant.
Pour reprendre les termes d'une camarade, je crois que si certains accordaient aux étudiants qu'ils encadrent à l'IFSI le dixième du temps qu'ils leur imposent en TD "relation d'aide", on serait dans une prise en charge humaine.
Je n'ai pas eu à me plaindre globalement de mes lieux de stage, j'y ai trouvé des professionnels compétents qui tentaient de m'encadrer du mieux qu'ils pouvaient compte tenu du peu de temps dont ils disposaient pour le faire.

En 38 mois j'ai l'impression de m'être rabougrie et racornie, peu de discussions et de débats réellement poussés dans les cours et TD où cela aurait été intéressant car rapidement nos formatrices se plaçaient sur la défensive. Rien ne devait déborder du politiquement correct contenu dans le référenciel de cours écrit et rétro-projeté.

"On" (à identifier car je me pose toujours la question de savoir qui est ce "on") veut nous pousser à écrire et à réfléchir pour faire de la recherche infirmière. Mais l'outil qui nous est donné comme mode d'expression et de réflexion (TEFE) est peu clair et parfois cabalistique. J'ai mis longtemps à comprendre en quoi consistait l'organisation de ce fameux TEFE, je suis pourtant issue du monde universitaire. Mais les séances de guidance méthodologiques étaient si alambiquées que j'en ressortais perdue.
Finalement je me dis a posteriori que ma thèse de 800 pages a été plus simple à élaborer que cette chose de 40 malheureux feuillets dont je n'ai même pas compris l'utilité. Je trouve personnellement que l'ancienne version du DE avec l'écrit et le mémoire était mieux.

Et puis aussi un bémol majeur: étudier le corps humain par petits bouts en fonction des modules....Pffff c'est pas logique un truc pareil!
Mon mari vient de commencer dans un autre IFSI que le mien et eux abordent l'anat phy de façon globale. Je trouve cela plus logique.
D'ailleurs j'ai bien aimé la remarque d'une formatrice lors de mon premier cours d'anat phy à l'IFSI: "Madame c'est du niveau 3è..." "Oui mais ma 3è date de 1987 et mon dernier cours de biologie de 1989 :mal: "

Bref j'adore ce boulot que j'exerce depuis 1 an, mais pour rien au monde je ne remettrais un orteil dans un IFSI. Je suis guérie des IFSI de leurs MSP de leur examens sans anonymat des copies et de leur harcèlement moral dissimulé sous des dehors de bienfaiteurs patentés de la profession IDE.
On ne forme pas en appliquant de telles méthodes, on modèle des gens au burin et à la pelleteuse sans tenir compte des évolutions de notre métier et des individualités.
J'envisage de retourner à la fac et de me former mais dans un tout autre domaine et uniquement dans un souhait de développement personnel.

ça rassure de lire ça :D
infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

l'ensemble du topic ressemble à un vrai cahier de doléances (qui est d'ailleurs le seul vrai fil conducteur)
ce qui me gonfle c'est la manière de faire des généralités, des amalgames, des simplifications à outrance et de manquer d'objectivité

Un coté très paradoxal dans ce qui est ennoncé : ce que vous attendez de l'ifsi et ce que vous lui repprochez est bien souvent du même registre

je n'ai pas le même vécu que beaucoup mais ça n'a pas été non plus tout le temps fleur bleue
l'ifsi a été, simplement pour moi, et ce dés le début de la formation, une ressource parmis tant d'autres
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Pascale a écrit :Bonjour

Et oui, c'est comme chez nous, exactement cela... on contabilise tous les jours de plus en plus ce genre d'IFSI.... Malheureusement... :pleure:

En tout cas, je ressens la même chose que toi et pense bien pareil... Comme je le disais plus, je n'arrive pas à exprimer ce ressenti mais vous le fait très bien et me reconnaît totalement dans vos textes :clin:
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

Pascale, moi aussi ça m'a fait du bien de découvrir que je ne suis pas la seule à avoir eu un vécu négatif de l'IFSI. J'ai même été surprise par la virulence de ce qui a été exprimé...Dans ma promotion, on ne s'exprimait pas ou très peu sur le sujet.
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

naco a écrit :En vous lisant, je me dis que je n'ai pas à me plaindre de mon IFSI...Naco!

Naco, merci pour ton témoignage positif. Quand j'ai créé ce sujet, mon objectif était bien-sûr d'exorciser une souffrance....Toutefois, le titre n'est pas "vécu négatif à l'IFSI " mais "vécu à l'IFSI".

Il est bien évident que si beaucoup d'IFSI ressemblent à la tienne, alors, je retire la suggestion faite à Marirou....Gardons les IFSI, mais réformons le fonctionnement de certaines IFSI, en suivant l'exemple de la tienne. Je suis totalement pour les améliorations...Pleurer pour pleurer n'a jamais été mon but. Ca fait du bien dans un 1er temps, mais ça serait quand-même chouette que les étudiants à venir cessent de souffrir ainsi...

Naco, pourquoi à ton avis tant de différences d'une IFSI à l'autre ? As-tu des échos sur d'autres fonctionnements ausi positifs que le tien ?
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

gobo49 a écrit :Un coté très paradoxal dans ce qui est ennoncé : ce que vous attendez de l'ifsi et ce que vous lui repprochez est bien souvent du même registre

Très interessant, Gobo49...Est-ce que tu peux préciser et développer ta pensée ? :lol:

N'étant pas consciente d'un paradoxe dans ce que j'ai écrit jusqu'ici, tu vas peut-être m'aider... :roll:

Par ailleurs, peux-tu citer les phrases dans lesquelles je "généralise" ?...Là encore, je ne m'en suis pas rendue compte. Tu vas peut-être m'ouvrir les yeux sur un défaut inconscient... :oops:

Enfin, je serais encore plus interessée par un témoignage développé et argumenté sur le fonctionnement positif de ton IFSI, tout comme l'a fait Naco...Enfin, c'est comme tu préfères. :D :clin:
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

Bon pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis AS.

Ma formation s'est très bien déroulée, je n'ai pas de souvenirs désagréable concernant l'iFSI ( en même temps ça n'a duré qu'un an lol) ou envers mes formatrices .

Mes stages se sont toujours bien déroulés, sauf un ... les Soins Intensifs. en fait ce service comprenait 10 lits de cardio, et 6 lits de SI. La chose qui m'a déplue, l'interdiction de la cadre de participer aux soins des patients relevant des SI ( reservé aux IDE, et ESI) j'ai trouvé dommage de mettre les AS et EAS de coté... sachant que c'est tout de même hyper intéréssant et formateur ... :roll:

Sinon autres choses qui m'a un peu refroidit : pendant mon stage en Psy, je n'avais pas le droit d'assister aux entretiens de la psychiatre avec les patients ... la chef de service avait décréter que ce n'etait pas le role d'une AS... Ok mais alors pourquoi faire un stage en psy si on ne connait rien du patients ? juste bonne a faire les douches en fait :roll:

voilou mais en résumé, ma formation, mes monitrices et mes stages ont vraiment été très cool :D
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
Répondre