post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
moi je ne vois aps l'intéret d'une troisième pince... nous avons toujours appris à travailler qu'avec deux pinces, eventuellement prendre une 3ème a part au cas ou il yaurait une faute d'asepsie... Mais 3 d'emblée, je trouve cela beaucoup !
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Artefact a écrit :dans mon hopital, on a des sets avec 2 pinces et on n'utilise pas la technique de "la pince propre "et "la pince patient". Donc pas de prise de tête!
Pareil chez nous

Par contre je prends souvent une pince satellite lorsqu'il y a des tulles à appliquer et compagnie.. Car la 1ere pince est jetée une fois utilisée

Infirmière puéricultrice
- daphnée
- Star VIP
chez nous : pince patient et pince propre. 'tain quand on est gauchère c'est tout un mic-mac avec ces pinces 

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- Coyotte
- VIP
3 pinces ... ça frise la psychose de l'hygiène
une pince qui reste au niveau du plateau et une pince patient ... c'est assez ... nous n'avons que deux mains
on peut tout faire avec deux pinces
le tout est d'être à l'aise et d'y aller cool

on peut tout faire avec deux pinces

le tout est d'être à l'aise et d'y aller cool
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Oui ne vous cassez pas la tête l'essentiel c'est d'être logique et de se poser les bonnes questions du pourquoi est ce que je le fais comme ça et pas autrement et en quoi c'est la meilleure solution tenant compte des critères d'hygiène ET aussi d'économie.... 

IDE pédopsy
- Coyotte
- VIP
Lou22 a écrit :Oui ne vous cassez pas la tête l'essentiel c'est d'être logique et de se poser les bonnes questions du pourquoi est ce que je le fais comme ça et pas autrement et en quoi c'est la meilleure solution tenant compte des critères d'hygiène ET aussi d'économie....
comme par exemple , utiliser une bouteille entière de béta derm et 5 paquets de compresses pour une cicatrice de PTH

infirmier en psychiatrie
Coyotte a écrit :Lou22 a écrit :Oui ne vous cassez pas la tête l'essentiel c'est d'être logique et de se poser les bonnes questions du pourquoi est ce que je le fais comme ça et pas autrement et en quoi c'est la meilleure solution tenant compte des critères d'hygiène ET aussi d'économie....
comme par exemple , utiliser une bouteille entière de béta derm et 5 paquets de compresses pour une cicatrice de PTH
Tout à fait, je suis sûre que c'est déjà arrivé ça

IDE pédopsy
- Coyotte
- VIP
Lou22 a écrit :Coyotte a écrit :Lou22 a écrit :Oui ne vous cassez pas la tête l'essentiel c'est d'être logique et de se poser les bonnes questions du pourquoi est ce que je le fais comme ça et pas autrement et en quoi c'est la meilleure solution tenant compte des critères d'hygiène ET aussi d'économie....
Tout à fait, je suis sûre que c'est déjà arrivé ça
j'ai vu ça une fois

on était deux étudiants à préparer une msp

moi qui avait honte de prendre deux sachets de compresses stériles ...
j'ai vu la nana prendre les sachets par poignée et les ouvrir

et la béta ... n'en parlons pas !!! elle remplissait comme une folle son set à pansement

je me rappelle surtout du savon qu'elle s'est prise avec l'IDE ...
quand on est à l'aise : un set à pansement suffit avec , selon la taille de la plaie ou de la cicatrice , un ou deux sachets de compresses

infirmier en psychiatrie
Oui, souvent on entend insister sur l'hygiène mais le reste est oculté ! DU coup les étudiantes sont tip tops coté asepsie, mais coutent cher....
lol j'espère au moins qu'elle était propre la cicatrice après !!!

et la béta ... n'en parlons pas !!! elle remplissait comme une folle son set à pansement

IDE pédopsy
- Coyotte
- VIP
Lou22 a écrit :Oui, souvent on entend insister sur l'hygiène mais le reste est oculté ! DU coup les étudiantes sont tip tops coté asepsie, mais coutent cher....
ben disons qu'elle s'est sentie un peu bête ... elle a jeté son stock de compresses inutilisées

infirmier en psychiatrie
oui tu as le droit de poser ta pince qui va au patient dans ton plateau pansement mais a distance du reste des autres pinces et compresses.
pour plier mes compresses, je prends la pince satélite et celle ki va au patient en ésséyant de ne pas les faire toucher. voila voila.
au pire, si tu déstérilise ta pince satélite, il te reste la 3eme!
pour plier mes compresses, je prends la pince satélite et celle ki va au patient en ésséyant de ne pas les faire toucher. voila voila.
au pire, si tu déstérilise ta pince satélite, il te reste la 3eme!
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
MAJOR DE PROMO!!!
- Crunch
- VIP
daphnée a écrit :chez nous : pince patient et pince propre. 'tain quand on est gauchère c'est tout un mic-mac avec ces pinces
Et si tu te met a gauche du patient sa va pas mieux ?
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...