vécu à l'IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Colomba a écrit : je suis AS. Ma formation s'est très bien déroulée, je n'ai pas de souvenirs désagréable concernant l'iFSI
Moi aussi j'ai apprécié ma formation d'AS. J'ai appris des choses simples et vécu des moments agréables...Bref, c'était simple, efficace et sympa !
Pendant ma formation IDE dans mon IFSI, je retiens 2 choses positives. Elles ne sont pas nombreuses mais n'en sont pas moins réelles...
La 1ère :
L'écroulement de clichés inconscients doublée d'une prise de conscience personnelle...J'en parle plus haut dans un message. Quand on vit un truc pénible et qui dure, ça peut déclencher une sorte de "travail" sur soi qui aboutit à une relativisation des choses....Ex : L'enrichissement intellectuel ne se fait pas forcément par le biais des études...Certains le savent peut-être déjà, mais pour moi, ce cliché-là avait eu la vie dure. Il a fallu l'IFSI pour le démonter.
La 2ème :
La rencontre extraordinnaire avec un domaine totalement inconnu pour moi jusque-là : la psychiatrie. Sans l'IFSI, je ne m'y serais peut-être pas penchée et même si je l'avais fait, je n'aurais pas forcément compris certaines choses...J'attribue la qualité de cette rencontre aux prestations remarquables de 3 intervenants extérieurs : Un médecin psychiatre, une chercheuse en ethnologie et un infirmier en psychiatrie passionné par l'ethnopsychiatrie, conception toute nouvelle pour moi....

Ces 3 personnes-là n'ont pas utilisé de rétro-projecteur, n'ont pas passé des heures à lire des photocopies...et pourtant, leurs cours étaient particulièrement bien structurés, solides, passionnants et dénotaient, de façon incontestable un sacré vécu professionnel et une sacrée culture !
En substance, ces enseignants parlaient avec leurs têtes, leur coeur...et leurs tripes. J'ai tenu un peu grâce à eux...Pendant ces cours-là, j'étais littéralement captivée.

En fait dripounet, je pense que pour la majorité des étudiants que j'ai rencontré (attention je ne généralise pas à l'ensemble des ESI de France et de Navarre), c'est bien ou ça fait bien de pleurer sur son pauvre sort d'étudiants de tel IFSI donc je n'ai pas beaucoup d'échos positifs des autres IFSI de ma région.
Je remarque par contre en discutant avec ceux ci que les IFSI qui ont un peu le même fonctionnement que nous ont des ESI beaucoup plus curieux, débrouillards et qui se remettent en question que les IFSI très formatés.Ceci pour ceux que j'ai cotoyé.
Pourquoi y a t il tant de différences entre les IFSI?
Mon avis est qu'un programme peut être respecté tout en étant appliqué de différentes manières et les méthodes pédagogiques sont tellement variés que ce seont des choix de formateurs, de directeurs d'IFSI voire de CH.
Naco!
Je remarque par contre en discutant avec ceux ci que les IFSI qui ont un peu le même fonctionnement que nous ont des ESI beaucoup plus curieux, débrouillards et qui se remettent en question que les IFSI très formatés.Ceci pour ceux que j'ai cotoyé.
Pourquoi y a t il tant de différences entre les IFSI?
Mon avis est qu'un programme peut être respecté tout en étant appliqué de différentes manières et les méthodes pédagogiques sont tellement variés que ce seont des choix de formateurs, de directeurs d'IFSI voire de CH.
Naco!
naco a écrit :Pourquoi y a t il tant de différences entre les IFSI?
Mon avis est qu'un programme peut être respecté tout en étant appliqué de différentes manières et les méthodes pédagogiques sont tellement variés que ce seont des choix de formateurs, de directeurs d'IFSI voire de CH.Naco!
Oui, ce que tu dis est tout à fait possible....Mais ça signifierait que chaque IFSI a un fonctionnement totalement autonome. Il n'y aurait aucune supervision supérieure et commune aux IFSI, et donc, aucune invitation à la remise en question qui pourrait permettre de réaliser des améliorations.
Mon IFSI a une mauvaise réputation et ça date...Il n'y a eu aucun changement jusqu'à ce jour. C'est fou....
clamoxyle a écrit :mes collégues de promo viennent casiment toutes du bac, donc la déception a été encore plus grande (je peux dire que j'ai été attérée) quand j'ai réalisé que beaucouq étaient loin
d'avoir une réflexion d'adulte hélas!il est impossible d'avoir des conversations intéressantes malheuresement sans se faire démonter par telle ou telle collégue un peu jeune qui soutient mordicus qu'elle a raison!
Après l'évocation des points négatifs puis positifs de mon vécu personnel, je souhaiterais maintenant partager ce que j'ai pu vivre ( ou pas ) auprès de mes compagnons de route....à l'IFSI.

Clamoxyle, je partage ton ressenti sur un tout petit point : j'ai eu très peu de conversations interessantes...et, ça ça m'a cruellement manqué. C'est clair.
Par contre, je rejoindrais plutôt Georges Brassens quand il parle de la connerie dans l'une de ses chansons : " L'âge ne fait rien à l'affaire...quand on est con, on est con." Je ne communiquais pas forcément mieux avec des ESI de mon âge....et j'ai eu des conversations interessantes avec des jeunes qui m'ont apporté pas mal de choses. L'expérience de la vie peut être un plus...mais pas toujours. Ceci dit, ce n'est que mon point de vue.
Dans ma promotion, il y avait, en gros, 2 catégories de personnes :
La majorité silencieuse : Elle ne participait pas en cours, ne parlait pas ou peu pendant les pauses, ne riait pas, semblait affublé en permanence d'un regard éteint, n'exprimait ouvertement aucune difficulté ou ennui mais aucune passion non plus...Elle était composée de tout : jeunes, vieux, bacheliers récents, expérimentés professionnels...
Puis il y avait une dixaine de personnes d'âge et de parcours différents ( dont je faisais partie ) qui se "débattaient", chacun à leur manière pour rester en vie sur le plan mental et physique :
Personnellement, je n'ai jamais cessé de poser des questions et ce, même si je n'avais pas les réponses. J'avais besoin d'exercer mon esprit de temps en temps, comme pour en contrôler le caractère opérationnel... Subir m'était impossible. En outre, ça m'a permis de tromper mon ennui...
Ma 2ème arme était l'humour. J'en usais et j'en abusais, provoquant bien souvent, auprès de ceux qui partageait mon humour, des fous rires tenaces !

Ce 2ème groupe était plus "contestataire". Mais, curieusement, je ne me retrouvais pas non plus à 100 % dans leurs contestations....Du coup, je me sentais de plus en plus seule. Surtout la dernière année.
mon vecu
pour ma ârt j'ai bcp appris durant mes etude je pense que l'on nous donne la base et a nous de la completer si nous aurions fai tke dela technique on aurai trouver a redire et si il n'y avais que des stage pareil!
Toute formation dand n'importe quelle dommaine kil soit ne sont pas complete et c a nous de continuer ce travail d'apprentissage. Je me rapel de mon premier jour de mon premier stage une infirmiere m'a dit " tu va apprendre les base pendant 3 ans et demi et ensuite tu n'a qu'a appliqué le bon sens, notre metier c'est que du bon sens..." et je trouve qu'elle a raison , tu vera avec le tps tu aura un regard plus concsiliant sur tes année d'etude. Mais je te cache pas ke parfois moi aussi j'ai eu des cours barbant et des heure de predu a refaire des choses deja faite mais il faud faire avec
Toute formation dand n'importe quelle dommaine kil soit ne sont pas complete et c a nous de continuer ce travail d'apprentissage. Je me rapel de mon premier jour de mon premier stage une infirmiere m'a dit " tu va apprendre les base pendant 3 ans et demi et ensuite tu n'a qu'a appliqué le bon sens, notre metier c'est que du bon sens..." et je trouve qu'elle a raison , tu vera avec le tps tu aura un regard plus concsiliant sur tes année d'etude. Mais je te cache pas ke parfois moi aussi j'ai eu des cours barbant et des heure de predu a refaire des choses deja faite mais il faud faire avec
mon vecu
pour ma ârt j'ai bcp appris durant mes etude je pense que l'on nous donne la base et a nous de la completer si nous aurions fai tke dela technique on aurai trouver a redire et si il n'y avais que des stage pareil!
Pascale a écrit :Je garde de mon ifsi l'image d'une machine à formater et à casser au nom d'un moule de l'IDE parfaite. on modèle des gens au burin et à la pelleteuse
Tout d'abord, merci Pascale pour ton témoignage.
Tu as raison de dire haut et fort ce que tu penses de ton IFSI. C'est clair et incisif. On adhère ou on n'adhère pas, mais ça a le mérite d'être sincère et profond. Ceci dit, je n'ai pas eu le sentiment que mon IFSI était une "machine à formater", tout comme je n'en attendais pas d'apprendre l'interprétation de l'ECG ( cf les messages plus loin...)
Bref, ça m'a fait réfléchir....
J'ai relu attentivement tous les messages depuis l'ouverture de ce sujet et je me suis rendue compte que je n'adhérais pas à tout ce qui a été dit.
Je n'ai pas eu cette sensation d'avoir eu, au- dessus de moi une force aveugle qui aurait cherché à me briser et me reconstruire à une image voulue...Je te crois et je respecte ton ressenti ( ainsi que celle de tous les autres ) mais j'ai l'impression que mon vécu est différent, en tout cas, je ne rejoins pas tout le monde sur tous les points négatifs.
Pour tenter un résumé ( j'ai du mal dans le style concis...j'avoue ) j'ai souffert de 2 choses à l'IFSI : L'absence totale d'apprentissage des soins de base, tout simplement. L'incompétence des formateurs et des intervenants qui n'étaient pas foutus d'expliquer un truc et qui étaient incapables de parler avec leurs mots, incapables de faire un cours sans lire des documents des heures entières... Conséquence : Mis à part, aux moments de quelques heures de cours de psychiatrie ( voir plus haut ma critique positive ) je me suis fait chier à mourir....L'IFSI était pour moi comme un lieu vide.
C'est vrai qu'au niveau de l'administration, il y avait du flicage et c'était lourd. Là, à la fin, j'ai senti l'exercice imbécile d'un petit pouvoir de minables...
Mais c'est surtout le vide qui m'a frappé, le vide du contenu général de mes études....Voilà. C'est tout. Mis à part dans la littérature de Kafka, je n'avais jamais été confrontée à cette sorte de "non-sens". Mais chez Kafka, c'est de l'absurde voulu...C'est pour exprimer quelquechose. Mais, dans ce misérable endroit où j'ai fait mes études, j'ai pas saisi les objecits...
-
- Fidèle
dripounet a écrit :je me suis fait chier à mourir....L'IFSI était pour moi comme un lieu vide.
je suis surprise qu'avec autant de conscience tu ai fait le choix de rester dans ce lieu......
Mais, dans ce misérable endroit où j'ai fait mes études, j'ai pas saisi les objecits...

comme devant une oeuvre, il n'y a rien a siasir mais a se" laisser toucher" par elle.....pour ouvrir au questionnement...et eviter l'enfermement...

le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
- haricot vert
- Gold VIP
marie-jeanne a écrit :Peut être que ,
comme devant une oeuvre, il n'y a rien a siasir mais a se" laisser toucher" par elle.....pour ouvrir au questionnement...et eviter l'enfermement...
Parle-nous donc de cette magie de l'Art "Ifsiesque"...qui t'a dotée, peut-être, d'une richesse et d'une ouverture remarquable.
J'avoue que je n'essaie même pas de défendre notre discours Dripounet car vu son discours ici
et sur les autres topics, même pas je m'y aventure, je choisis avec ma propre conscience de ne pas répondre
.
Je pense que Dripounet et les autres vous me suivez et on continue comme si de rien n'était...
Moi ma question, à propos de notre regards sur la formation théorique qui est plutôt négative, est-ce que les "anciens" pensent comme nous où ont-ils reçu le même type de formation que nous ?
Même si je pense que non
, depuis quand cet écart s'est-il formé ?
Depuis 1992, lors de la réunification du diplôme ? et l'écart a encore touché lorsqu'en 2004, le diplôme d'Etat n'est plus sanctionné par un examen écrit ?

Je pense que Dripounet et les autres vous me suivez et on continue comme si de rien n'était...

Moi ma question, à propos de notre regards sur la formation théorique qui est plutôt négative, est-ce que les "anciens" pensent comme nous où ont-ils reçu le même type de formation que nous ?
Même si je pense que non

Depuis 1992, lors de la réunification du diplôme ? et l'écart a encore touché lorsqu'en 2004, le diplôme d'Etat n'est plus sanctionné par un examen écrit ?
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
marie-jeanne a écrit :peut être que ce que tu trouves a l'extérieur de toi..( ce misérable endroit ) est en "vibration" avec un" aspect misérable" a l'intérieur de toi.=c'est + facile de repérer dehors ce qui est en réalité est à l'intérieur de toi et que tu ne voit pas ...
...Possible. Tu en as fait l'expérience ? On distingue souvent chez les autres ce qui se trouve en soi... Dans le jeu des hypothèses gratuites, je t'en propose une autre :
Supposons que le "dehors" soit très différent du "dedans". Par ex, que le contenu de l'IFSI soit creux et que l'étudiant soit "plein". La vibration est impossible....Sauf, peut-être, si l'étudiant est également "vide." Et alors là, c'est l'osmose !
Dans ton hypothèse, j'aurais un "aspect misérable à l'intérieur de moi". Dans la mienne, tu serais un peu " vide"....pour être gentille.