<°)))< Prescription infirmière

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Votre sentiment face à la prescription infirmière

Favorable
146
62%
Défavorable
62
26%
Ne se prononce pas
29
12%

Nombre total de votes : 237

tito
VIP
VIP

Message par tito »

Casey a écrit :Je pense que ça serait intéressant.
Pourquoi pas faire comme en Angleterre où dans le cadre de la formation continue, on peut accéder à des formations qualifiantes.
Par ex, dispositifs médicaux, antalgiques, soins d'escarres, stomathérapie, prescription dialyse, oxygénothérapie.
Chaque formation s'accpompagne d'un diplome, de compétences etresponsabilités supplémentaires et bien sur de la rémunération qui va avec car même les DU ne sont pas reconnus dans la FPH. :roll:

en Angleterre : 4 ans d'etudes pour etre Nurse.
4 ans d'etude considéré BAC+2? :malefiq: :clin:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

le texte etant paru sur le Net, je vous le donne :)

J'ai lu dans vos reflexions sur ce droit de prescription, des attentes de reconnaissance de la profession, du rôle propre de celle-ci etc...
j'ai bien peur que vous soyez déçus car ce texte n'y fait nullement allusion, bien au contraire.

Donc le texte actuel (tout en sachant qu'il n'est pas encore voté :clin: : PLFSS 2007 :

Article 34

L’article L. 4311-1 du code de la santé publique est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Un arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale fixe la liste des dispositifs médicaux que les infirmiers, lorsqu’ils agissent sur prescription médicale, peuvent prescrire à leurs patients sauf en cas d’indication contraire du médecin et sous réserve, pour les dispositifs médicaux pour lesquels l’arrêté le précise, d’une information du médecin traitant désigné par leur patient. »

il s'agit donc bien de prescriptions en cas d'actes sur PM (donc ne relevant pas du rôle propre.. puisque chez les IDE il y a distinction claire entre les deux cf : Code de le santé publique, "actes professionnels" art R4311-1 à R4311-15 )
De plus ce droit de prescription restera au bon vouloir du medecin, puisqu'il pourra toujours si opposer...

je ne suis pas certaine que c'etait ce qu'attendait la profession, mais bon :? .. à vous de juger :)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

En effet le Projet de la loi de financement de la sécurité sociale de 2007 prévoit qu'évidemment ce soit sur prescription médicale (Tu n'as pas lu le tout premier message du topic ou bien ? ) et ceci dans un seul but : faciliter la vie de tout le monde (et faire des économies) :

ancien schéma : Le mg precrit un pst à faire par idel tant de fois par semaine + n'importe nawak comme matos. quand l'idel arrive chez le patient elle est obligée de faire une liste de matos à faire prescrire par le MG; obligeant la patiente à retourner consulter.

schéma type : Le MG prescrit un pansement à faire par idel tant de fois par semaine, L'idel prend connaissance de la prescription et prescrit à la patiente le matériel dont elle aura besoin pour les soins à prodiguer.

un peu plus simple non?
cedr1c

Message par cedr1c »

sauf que le medecin peut s'y opposer, et que la fierté de certains risque de compliquer les choses :?
Bracciano-Galley
VIP
VIP

nozinan a écrit :En effet le Projet de la loi de financement de la sécurité sociale de 2007 prévoit qu'évidemment ce soit sur prescription médicale (Tu n'as pas lu le tout premier message du topic ou bien ? ) et ceci dans un seul but : faciliter la vie de tout le monde (et faire des économies)

:lol: :lol: perso ma vie n'en sera pas vraiment faciliter :lol: tout au plus cela me fera du boulot en plus , et en plus du boulot de medecin, pas d'IDE, puisque cet article ne prend pas en compte le rôle propre IDE.

ancien schéma : Le mg precrit un pst à faire par idel tant de fois par semaine + n'importe nawak comme matos. quand l'idel arrive chez le patient elle est obligée de faire une liste de matos à faire prescrire par le MG; obligeant la patiente à retourner consulter.

tu as l'air d'oublier que la profession d'IDE ne s'exerce pas uniquement en libéral :clin: :lol: :lol: c'est bien de ne vouloir voir que ce que l'on souhaite, mais cela limite grandement la perception de la realité :lol:

schéma type : Le MG prescrit un pansement à faire par idel tant de fois par semaine, L'idel prend connaissance de la prescription et prescrit à la patiente le matériel dont elle aura besoin pour les soins à prodiguer.

genial !! je vais pouvoir rattraper les conneries des medecins :lol: et leur servir de memoire quand celle-ci devient defaillante ! :lol: et en plus pour la modique somme de 5.80€ pour les psts simples et le double pour les psts "lourds".

C'est sur que ça va me simplifier la vie :lol: :lol:

Les seuls interêts de ce "truc" sont pour l'Assurance maladie et les medecins qui n'auront pas à renvoyer une ordo au patient :lol:

Quant au rôle propre IDE, une fois de plus, il passe à la trappe... :clin:

pour rappel l' Article L4311-1 (code de la SP)qtel qu'il devrait être une fois complété par ce faux droit de prescription

Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu.
L'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement

Un arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale fixe la liste des dispositifs médicaux que les infirmiers, lorsqu’ils agissent sur prescription médicale, peuvent prescrire à leurs patients sauf en cas d’indication contraire du médecin et sous réserve, pour les dispositifs médicaux pour lesquels l’arrêté le précise, d’une information du médecin traitant désigné par leur patient. »
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

tu as l'air d'oublier que la profession d'IDE ne s'exerce pas uniquement en libéral c'est bien de ne vouloir voir que ce que l'on souhaite, mais cela limite grandement la perception de la realité Mort de rire

Tu sous-entend que je prêche pour ma paroisse pourtant je suis fonctionnaire hospitalier. Evidemment que cette mesure est réservée pour la pratique Libérale du métier. Le fait d'accroître encore nos responsabilités sera un argument de plus pour la revendication de la revalorisation de notre profession !

PS: y a pas un syndiqué qui a vu cette liste trainer ?

genial !! je vais pouvoir rattraper les conneries des medecins
ça changera, j'ai souvent vu des médecins rattrapper les conneries d'IDE :clin:
L'interet de cette réforme c'est de recentrer l'activité du médecin et surtout de rendre légal ce qui se fait déjà...
cedr1c

Message par cedr1c »

rendre légal ce qui se fait déjà

c'est réfléchir a l'envers que de dire celà, c'est oublier l'esprit de la loi.
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

peggy a écrit :justement tout ce qui releve des plaie et escarre releve de notre role propre mais nous avons besoin de produit medicamenteux prescrit par le medecin, je travaille a domicile et j'en ai marre d'ecrire dr il faut du douderm, du tielle, du mepilez ou autres, les prescriptions serraient de cet ordre d'après ce que j'ai compris et là oui je suis pour!

+1

c'est surtout dans ce sens que j'aimerais que l'on évolue.
Dans les textes, trop de choses dépendent des médecins et pourtant nous les faisons tous les jours... Qui n'a pas rajouté un tube d'hémostase pour un bilan pré-opératoire que ce cher médecin a oublié ? Qui n'a pas prélevé de RAI pour un patient que l'on va devoir transfuser ? Qui n'a pas appliqué d'antiseptique sur une plaie sans prescription ?
Je pense qu'ils seraient bien d'élargir nos compétences IDE pour répondre à certains besoins des patients sans attendre que ce cher médecin veuille bien prescrire ce qui est du bon sens de tous...
milolo

Message par milolo »

être vu comme des sous médecins est un faux problème.
Je veux bien savoir si en dehors des services de dermato ou de chir plastique, les infirmières n'ont jamais donné les consignes sur les produits à utiliser pour faire tel pansement d'escarre ou d'ulcère; si l'on a besoin du médecin pour définir la necessité de poser un pénilex. Rendre légale la prescription de ce genre de dispositifs par l'infirmiére me semble aller de soit car certes nous n'écrivons pas l'ordonnance mais les médecins le font sous la dictée de l'infirmière.
De plus cela simplifierait l'exercice libéral.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

milolo a écrit :être vu comme des sous médecins est un faux problème.
Je veux bien savoir si en dehors des services de dermato ou de chir plastique, les infirmières n'ont jamais donné les consignes sur les produits à utiliser pour faire tel pansement d'escarre ou d'ulcère; si l'on a besoin du médecin pour définir la necessité de poser un pénilex. Rendre légale la prescription de ce genre de dispositifs par l'infirmiére me semble aller de soit car certes nous n'écrivons pas l'ordonnance mais les médecins le font sous la dictée de l'infirmière.

tout à fait :) .. le seul pb c'est que ce n'est pas du tout ce que prevoit ce texte.. :?
quant aux soins et prevention d'escarres, d'ulcères cutanés chroniques etc etc et la prescription qui va avec ... elle n'est pas prevue par ce texte puisque ces soins relèvent tous du rôle propre IDE et pas du rôle sur prescription medicale...
je le répète : ce texte ne concerne que les soins sur prescription medicale :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

J'ai l'impression que certains n'ont pas compris ou alors c'est moi ?
Il s'agir d'un transfert de compétence , il ne s'agit pas simplement de prescription de pansement ou de matériel, cela ne concerne pas simplement l'exercice libéral, ni les infirmières qui ont l'habitude de leur pansement dans leur service
Je pense comme le dit qualqu'un qu'il ne faut pas prendre les choses à l'envers car à mon avis si on dit amen à cette mesure pourquoi par la suite nous accorderait-on une revalorisation puisque nous savons nous plier sans broncher...
Si ces mesures sont viables et si elles doivent se faire, on doit à mon avis exiger AVANT la reconnaissance qu'ont est en droit d'obtenir depuis des années.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

je mets un lien ..mais j'avoue ne pas l'avoir lu pour le moment... :oops: Mais il semble rentrer dans le cadre de ce topic....(si je me suis trompée...veuillez m'en excuser)

http://www.macsf.fr/file/docmacsf/1264/arrêté%20_131204%20_coopérationentreprofessionnelsdelasanté.pdf
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Le lien que tu nous a mis concerne le transfert des taches suite au rapport du PR Berland et les expérimentations en cours, c'est un autre débat, mais j'invite tous mes collègues à en prendre connaissance ! L'évaluation de ces pratiques ont été trés positives (apparemment les sujets chroniques seraient mieux suivis lorsque ce suivi est effectué par une IDE formée à ce type de pratiques.

Si ces mesures sont viables et si elles doivent se faire, on doit à mon avis exiger AVANT la reconnaissance qu'ont est en droit d'obtenir depuis des années.

C'est pas faux !
être vu comme des sous médecins est un faux problème.

C'est net ! tout à fait d'accord!

c'est surtout dans ce sens que j'aimerais que l'on évolue.
Dans les textes, trop de choses dépendent des médecins et pourtant nous les faisons tous les jours... Qui n'a pas rajouté un tube d'hémostase pour un bilan pré-opératoire que ce cher médecin a oublié ? Qui n'a pas prélevé de RAI pour un patient que l'on va devoir transfuser ? Qui n'a pas appliqué d'antiseptique sur une plaie sans prescription ?
Je pense qu'ils seraient bien d'élargir nos compétences IDE pour répondre à certains besoins des patients sans attendre que ce cher médecin veuille bien prescrire ce qui est du bon sens de tous...

tout pareil !

ps:liste?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Oui, mais dans cette expérimentation apparaît des prescriptions médicamenteuses protocolées....
D'où accepter de faire des prescriptions sans aucune reconnaissance ...çà me gêne profondément... :pleure:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Gengis a écrit :Je pense comme le dit qualqu'un qu'il ne faut pas prendre les choses à l'envers car à mon avis si on dit amen à cette mesure pourquoi par la suite nous accorderait-on une revalorisation puisque nous savons nous plier sans broncher...

Et je partage donc le point de vue de Gengis....valorisation de notre diplôme et de nos compétences avant d'accepter ces nouvelles fonctions.
Dernière modification par Norma Colle le 15 oct. 2006 17:20, modifié 1 fois.
Répondre