Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
salut.moi je pense qu'il faut que tu révises a ton rythme tout simplement et n'ai pas peur,tu as encore le temps de te mettre au point!!pour la culture G,un conseil que je pourrai te donner c'est de t'interesser aux informations,a l'actualité...moi je suis en prepa et on a des intervenants d'ifsi,qui nous ont dis que pour les concours de printemps 2007,on pourrait certainement tombé sur:l'anorexie et l'affaire des mannequins espagnole,la loi sur l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics qui passe en fevrier 2007,l'affaire des sans papiers...voila apres faut revoir les themes sanitaires et sociaux qu'a enumérés tite ninja car c'est vrai que ceux la reviennent tres souvent...je te souhaite bon courage pour tes revisions. 

esi 2007-2010 a perpignan!!!
j'ai acheté le maga guide du concours infirmier des éditions masson.
il donne plein de bon conseil et les fiches de cultures sont deja faites. il suffit de lire et relire et de faire les exercices concernés
je te le conseil vraiment car il y a aussi une partie test psy (français math concentration...) et une partie oral
il coute 27 euros mais c'est vraiment un bon investicement
il donne plein de bon conseil et les fiches de cultures sont deja faites. il suffit de lire et relire et de faire les exercices concernés
je te le conseil vraiment car il y a aussi une partie test psy (français math concentration...) et une partie oral
il coute 27 euros mais c'est vraiment un bon investicement
ESI croix rouge Béthune
Nouvelle a écrit :salut!!
moi je n'ai jamais révisé de fiches pour les 3 concours que j'ai passé et je suis en IFSI, accepté sur liste principale en plus, alors....![]()
biz
C'est un avis, cependant il n'a rien d'universel et chacun peut avoir besoin de se fixer des règles pour réviser à son rytme propre
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Nouvelle
- Fidèle
ok, mais j'en ai vu beaucoup qui ont tout donner pour l'avoir ce concours en révisant par fiches comme vous dites si bien, ils se sont crevés et même tombés malades tellemnt ils étaient sous stress, et ben résultat, ils sont en pleine année sabatique à l'heure où je te parle! 

ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
IDE, oui, et sinon ?
en fait je pense un peu comme Nouvelle dans le sens où les thèmes sanitaires et sociaux sont tellement vastes en nombre et tellement vastes et riches en eux mêmes
que ça me semble de plus en plus fastidieux de me proposer d'essayer de tout synthétiser
j'avis commencé des fiches aussi , fruit de la lecture d'un bouquin
mais ça ne me servira sûrement qu'à formater mes idées et ça risque de m'handicaper encore plus le jour de l'examen
je me ferais donc des fiches concernant les grands evenements sociaux, les definitions d'organismes, d'institutions histoire d'avoir une base solide pour parler .... je préfère compter sur moi même pour interpreter les sujets et pouvoir donc fournir des réponses qui traduiront vraiment un travail intellectuelle de ma part
je pense qu'il vaut mieux lire et reflechir pour pouvoir garder en mémoire plus efficacement que s'abrutir à lire et relire 4 idées poséés sur papiers ....qui enfin de compte ont peu de chance de nous servir à quelque chose le jour du concours ....
l'ouverture d'esprit je suis sûre que c'est la clef de la réussite
bon courage à tous ..

j'avis commencé des fiches aussi , fruit de la lecture d'un bouquin

je pense qu'il vaut mieux lire et reflechir pour pouvoir garder en mémoire plus efficacement que s'abrutir à lire et relire 4 idées poséés sur papiers ....qui enfin de compte ont peu de chance de nous servir à quelque chose le jour du concours ....

bon courage à tous ..
en fait je pense un peu comme Nouvelle dans le sens où les thèmes sanitaires et sociaux sont tellement vastes en nombre et tellement vastes et riches en eux mêmes
que ça me semble de plus en plus fastidieux de me proposer d'essayer de tout synthétiser
j'avais commencé des fiches aussi , fruit de la lecture d'un bouquin
mais ça ne me servira sûrement qu'à formater mes idées et ça risque de m'handicaper encore plus le jour de l'examen
je me ferais donc des fiches concernant les grands evenements sociaux, les definitions d'organismes, d'institutions histoire d'avoir une base solide pour parler .... je préfère compter sur moi même pour interpreter les sujets et pouvoir donc fournir des réponses qui traduiront vraiment un travail intellectuel de ma part
je pense qu'il vaut mieux lire et reflechir pour pouvoir garder en mémoire plus efficacement que s'abrutir à lire et relire 4 idées poséés sur papier ....qui enfin de compte ont peu de chance de nous servir à quelque chose le jour du concours ....
bon courage à tous ..

j'avais commencé des fiches aussi , fruit de la lecture d'un bouquin

je pense qu'il vaut mieux lire et reflechir pour pouvoir garder en mémoire plus efficacement que s'abrutir à lire et relire 4 idées poséés sur papier ....qui enfin de compte ont peu de chance de nous servir à quelque chose le jour du concours ....

bon courage à tous ..
déjà la plupart des livres de CG sont fait sous formes de fiches donc c'est clair que ca sert à rien d'en faire mais bon il y en a d'autre qui font 40 pages juste pour un thème je sais pas trop si on s'amusera à les lires 10 fois.. dans ce cas la fiche peut servir, de plus c'est sur qu'une fiche avec un chiffre seul sur une ligne sans info ça veut rien dire... il faut rédiger sa fiche tout en ayant compris les informations essentielles
pour moi les fiches ne servent qu'à relancer les souvenirs que j'ai de ma première lecture du thème
pour moi les fiches ne servent qu'à relancer les souvenirs que j'ai de ma première lecture du thème
- Nouvelle
- Fidèle
je crois que, puisque j'ai passé plusieurs concours en ayant toujours la même méthoden je peux vous dire un peu ce que j'ai tiré de mon expérience!
J'ai passé un concours, écrit et oral, et franchement, ce n'est pas à toi de me dire si je suis quelq'un de faite pour ce métier ou pas!
Si je disais ça à propos des fiches, c'est que ce concours est tellemnt difficle à avoir, il faut mieux ne pas travailler comme des malades, seulement s'informer!
Et non, je n'ai pas "glander" et ne suis pas arrivée les mains dans les poches à mes oraux, mais j'ai travaillais autrement, (infos de ttes les chaines, infos internationnales, journal de la santé, magazines sur le social et....ce forum!)
ça se voit vraiment que tu ne me connais pas, mais un conseil, évite de partir au quart de tour pour ton oral, ça ferait mauvais genre...
bye!
J'ai passé un concours, écrit et oral, et franchement, ce n'est pas à toi de me dire si je suis quelq'un de faite pour ce métier ou pas!

Si je disais ça à propos des fiches, c'est que ce concours est tellemnt difficle à avoir, il faut mieux ne pas travailler comme des malades, seulement s'informer!
Et non, je n'ai pas "glander" et ne suis pas arrivée les mains dans les poches à mes oraux, mais j'ai travaillais autrement, (infos de ttes les chaines, infos internationnales, journal de la santé, magazines sur le social et....ce forum!)
ça se voit vraiment que tu ne me connais pas, mais un conseil, évite de partir au quart de tour pour ton oral, ça ferait mauvais genre...

bye!
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
IDE, oui, et sinon ?
Mon conseil serait de ne pas trop se bourrer la tête de banalité de fiches mais plutôt d'acquérir une logique en se documentant sur l'actualité médico-sociale (regarder les infos, lire les journaux et les rubriques actualité santé d'internet) et faire des tests psychotechniques.
Pour l'oral, c'est la même chose et surtout que tu sois bien au courant de ce qu'est le métier, de ses contraintes et de la formation et que ton projet est bien réflechi
Ce conseil m'a été donné par des IDE l'an passé à peu près à cette époque et cette année, j'ai passé un concours et je suis ESI
En espérant plein de réussite pour toi.
Pour l'oral, c'est la même chose et surtout que tu sois bien au courant de ce qu'est le métier, de ses contraintes et de la formation et que ton projet est bien réflechi
Ce conseil m'a été donné par des IDE l'an passé à peu près à cette époque et cette année, j'ai passé un concours et je suis ESI
En espérant plein de réussite pour toi.
Acquérir de la culture générale
Bonjour,
J'attends mes résultats de l'écrit et en attendant je m'entraîne pour l'oral (si ça passe)en lisant le journal ouest-france,
j'écoute un peu les journaux télévisés,
beaucoup le journal de la santé(leur site).
Puis j'utilise internet, les articles de Libé, du Monde, et je me promène sur le site du gouvernement santé.
Tous les docs que je peux trouver à la pharmacie, chez le médecin sur les campagnes autour de la santé je lis.
Mon intuition me dit qu'il faut pas trop se charger le cerveau avec la culture générale et beaucoup se projeter dans le métier d'infirmière et essayer de la retranscrire à l'écrit. J'ai l'impression d'un exercice de souplesse (d'adaptation) et de curiosité sur le milieu médical.
Qu'en pensez vous ?
J'attends mes résultats de l'écrit et en attendant je m'entraîne pour l'oral (si ça passe)en lisant le journal ouest-france,
j'écoute un peu les journaux télévisés,
beaucoup le journal de la santé(leur site).
Puis j'utilise internet, les articles de Libé, du Monde, et je me promène sur le site du gouvernement santé.
Tous les docs que je peux trouver à la pharmacie, chez le médecin sur les campagnes autour de la santé je lis.
Mon intuition me dit qu'il faut pas trop se charger le cerveau avec la culture générale et beaucoup se projeter dans le métier d'infirmière et essayer de la retranscrire à l'écrit. J'ai l'impression d'un exercice de souplesse (d'adaptation) et de curiosité sur le milieu médical.
Qu'en pensez vous ?
- tite ninja
- Forcené
-
Actualité pour le concours 2007
Bonjour tout le monde,
Je prépare le concours d'ide pour le printemps prochain et une idée m'est passée par la tête bonne ou mauvaise, je vous la soumets quand même :
Je vois qu'il y a beaucoup de personnes qui rament pour la culture générale, et j'avais dans l'idée de faire un blog sur les grandes actus du moment avec d'autres personnes, pour mettre nos idées en communs, les réflexions sur les sujets etc....
Si cela vous intéresse, faites moi signe.
Déborah et bon dimanche
Je prépare le concours d'ide pour le printemps prochain et une idée m'est passée par la tête bonne ou mauvaise, je vous la soumets quand même :
Je vois qu'il y a beaucoup de personnes qui rament pour la culture générale, et j'avais dans l'idée de faire un blog sur les grandes actus du moment avec d'autres personnes, pour mettre nos idées en communs, les réflexions sur les sujets etc....
Si cela vous intéresse, faites moi signe.
Déborah et bon dimanche
Maman de 2 petits bouts, en préparation du DAEU et du concours d'infirmière.