TFE : Barrière de la Langue:toutes les problématiques liées
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
C'est clair que la barrière de la langue peut jouer sur la qualité de la prise en charge du patient et sur l'observance et la participation au traitement.
Je nsais pas s'il existe de doc spécifique là-dessus mais il existe un bouquin qui m'a beaucoup servi (et que je n'ai plus malheureusement).
C'est un hors-série du "Concours médical" qui permet d'interroger le patient en plusiers langues (arabe, kosovar, anglais, danois...).
Je nsais pas s'il existe de doc spécifique là-dessus mais il existe un bouquin qui m'a beaucoup servi (et que je n'ai plus malheureusement).
C'est un hors-série du "Concours médical" qui permet d'interroger le patient en plusiers langues (arabe, kosovar, anglais, danois...).
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je fais aussi mon sujet de TFE sur la barrière de la langue.
Mon sujet traite du problème du respect du traitement et des consignes lorsqu'il y a des difficultés de compréhension.
J'avoue que j'ai aussi beaucoup de difficultés à trouver de la documentation et un petit coup de main serait le bienvenu.
Merci.
Je suis nouvelle sur le forum et je fais aussi mon sujet de TFE sur la barrière de la langue.
Mon sujet traite du problème du respect du traitement et des consignes lorsqu'il y a des difficultés de compréhension.
J'avoue que j'ai aussi beaucoup de difficultés à trouver de la documentation et un petit coup de main serait le bienvenu.
Merci.

TFE identique
sophia a écrit :bonjour,
je viens tout juste de passer ma soutenance de mémoire mon titre de memoire est "la communication au coeur de la relation avec un patient etranger" et ma question de depart etait "la barriere de la langue influence-t-elle sur la relation soignant soigné"
j'ai quelque biblio a te donner si cela t'interresse c'est un sujet interressant alors bon courage et contrairement a moi boss a fond
j'attend ton message si tu as besoin de plus de renseingnement
peux tu m'envoyer la liste de ta biblio
merci

tefe:barrière de la langue dans l'éducation des patients

Pouvez vous m'aider??
Voilà ma question: quelles sont les conséquences de la barrière de la langue dans l'éducation d'un patient hoqpitalisé?
Merci de votre aide et bon courage à tous!!!!!!!

[titre édité par Laury]
- tito
- VIP
Argrath le Troll a écrit :Et puis contacter le forumeur Tito qui a traité un sujet semblable.
On peut trouver ce mutant de l'espaceassez facilement car il rôde fréquemment dans les méandres de la Libre Tribune ou sur le tchat.
T'as oublié sur le forum des etudiants (mais pas le forum TFE du coup pour me rappeler j'ai mis une alerte mail pour ici)

L'ONI, Une grande fumisterie

bonjour à tous moi aussi je prépare un TFE sur la barrière linguistique mon sujet serait : COMMENT PEUT ON SOIGNER AU MIEUX UNE PERSONNE QUI NE COMPREND PAS NOTRE LANGUE? ,mais mes début sont assez caotiques : je n'arrive pas à exprimer l'idée principale.
j'aimerais vraiment cibler sur le fait qu'un soin ne peut pas être vraiment abouti si la personne ne comprend en rien le pourquoi du comment.
les lectures me manque aussi alors si vous avez des idées....
je me retrouve avec différents aspects à traiter et je pense que je m'éloigne trop de mon sujet.
merci lolo
j'aimerais vraiment cibler sur le fait qu'un soin ne peut pas être vraiment abouti si la personne ne comprend en rien le pourquoi du comment.
les lectures me manque aussi alors si vous avez des idées....
je me retrouve avec différents aspects à traiter et je pense que je m'éloigne trop de mon sujet.
merci lolo
- PetitPrince74
- VIP
Forum TFE, TIP, travaux de recherche...
Bonjour a tous.
exuse moi sophia tu peux me passait les biblio car je fait mon TFE sur le même theme et j'ai du mal à trouver des documentation.
merci d'avance
exuse moi sophia tu peux me passait les biblio car je fait mon TFE sur le même theme et j'ai du mal à trouver des documentation.
merci d'avance