stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- titifilosofecelimene
- Insatiable
médecine cardio
je sors tout juste d'un stage en médecine cardio!!!
soins techniques réalisés:
prises de sang +++ (donc tu vas pouvoir t'entrainer en vue du DE)
ECG (par dizaine lol)
pansements, notemment sur suite de chirurgie thoracique
soin de sonde urinaire
pansement et surveillance VVC
soin et surveillance de drains (notemment thoraciques)
surveillance post-chirurgie: constantes, pose scope, saturation (pas compliqué au vue des nouvelles technologies !!)
pose de cathelons
préparation, pose et surveillance de traitements IVL: PSE et perfusions, sur KT ou VVC
surveillance des signes de compliications cardio-respiratoires et infectieux
si tu as fait le module cardiologie c'est l'idéal, revois l'anat-physio avant le stage tu seras plus à l'aise surtout pour la compréhension des pathologies
préparation pré-chirurgicale avec tout ce qu'elle comprend
voilà je crois que je n'ai rien oublié. n'hésite pas à m'envoyer un message perso si tu as besoin de plus d'info !!!
bon courage
soins techniques réalisés:

voilà je crois que je n'ai rien oublié. n'hésite pas à m'envoyer un message perso si tu as besoin de plus d'info !!!
bon courage

Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
lors d'une pose de stent, le désilet ne reste pas forcément plus longtemps en place que pour une coro normale. c'est sûr que l'examen dure plus longtemps et que le calibre de l'intro est plus important que pour une coro simple
ensuite il peut arriver que le patient revienne en service avec son intro en place, dans le cas où la procédure a été difficile et/ou que le patient doit ou risque de repasser sur table dans les heures qui suivent. cela évite alors de la ponctionner plusieurs fois.
au niveau radial, les surveillances sont les mêmes qu'en fémoral, sauf que le patient peut se lever plus vite et plier sa jambe.
il peut arriver des hématomes ou hémorragies au niveau radial. j'ai eu le cas d'une phlébite du membre supérieur en post-act
attention concernant l'hydratation du patient +++ que cela soit fait sur accord du médecin car cela serait ennuyeux de traiter un oap ensuite.
souvent quand le patient présente une créat élevée, il est mis sous bicar
ensuite il peut arriver que le patient revienne en service avec son intro en place, dans le cas où la procédure a été difficile et/ou que le patient doit ou risque de repasser sur table dans les heures qui suivent. cela évite alors de la ponctionner plusieurs fois.
au niveau radial, les surveillances sont les mêmes qu'en fémoral, sauf que le patient peut se lever plus vite et plier sa jambe.
il peut arriver des hématomes ou hémorragies au niveau radial. j'ai eu le cas d'une phlébite du membre supérieur en post-act
attention concernant l'hydratation du patient +++ que cela soit fait sur accord du médecin car cela serait ennuyeux de traiter un oap ensuite.
souvent quand le patient présente une créat élevée, il est mis sous bicar
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
- Ptite Leeloo
- Forcené
J'ai également fait un stage en cardio : c'était super! J'ai pu faire pas mal de soins techniques. Voilà en gros ce que j'ai vu :
Prise de sang
Gazométrie
ECG
Dextro, insuline
SC anticoagulants.
Pose de cathéter, obturation de cathéter.
Pose de perfusion, beaucoup sur pousse seringue.
Préparation de perfusion.
Pansements.
IV sur robinet.
Puis, tout ce qui est préparation du patient pour la pose de pacemaker, les éducations aux ttt AVK.
C'était très formateur!
Prise de sang
Gazométrie
ECG
Dextro, insuline
SC anticoagulants.
Pose de cathéter, obturation de cathéter.
Pose de perfusion, beaucoup sur pousse seringue.
Préparation de perfusion.
Pansements.
IV sur robinet.
Puis, tout ce qui est préparation du patient pour la pose de pacemaker, les éducations aux ttt AVK.
C'était très formateur!
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
- caramelreglisse
- Régulier
Anatomie du coeur: circulation portale?
bonjour,
Voilà, parmi les objectifs en module d'ant/phy sur le coeur, j'en ai un qui s'intitule: "Décrire la disposition des vaisseaux de la circulation portale"...le problème, c'est que je ne vois pas trop ce que c'est la circulation portale...quelqu'un pourrait il m'aider?
merci d'avance;
Voilà, parmi les objectifs en module d'ant/phy sur le coeur, j'en ai un qui s'intitule: "Décrire la disposition des vaisseaux de la circulation portale"...le problème, c'est que je ne vois pas trop ce que c'est la circulation portale...quelqu'un pourrait il m'aider?

Maman pour juillet 2007!
- caramelreglisse
- Régulier
diurétique et cardiologie : quel rapports?
bonjour,
tout est dans le titre.
merci d' avance
tout est dans le titre.
merci d' avance
-
- Fidèle
-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
Il y a déjà plusieurs familles de diurétiques, diurétiques de l'anse (agissent au niveau du tube ascendent de l'anse de Henlé) , diurétiques épargneurs de potassium (qui agissent au niveau de la fin du tube distal du néphronaprès que le potassium est résorbé), diurétiques thiazidiques (qui agissent au niveau du début du tube distal.
Ils ont une action hypovolémique :
. ils réduisent la tension artérielle - ce sont des excellents hypotenseurs, surtout quand associés à un autre hypotenseur
. ils diminuent le travail cardiaque (puis que moins de volume à pomper), donc sont aussi utilisés dans l'insuffisance cardiaque, notamment lors de présence d'oedèmes des MI ou lors de décompensaiton lors des OAP)
La surveillance IDE:
efficacité (selon si HTA ou IC):
. Diurèse, poids, TA , réduction des oedemes (MI, dyspnée)
effets indésirable
. déshydratation (je vous laisse deviner la surveillance
), hyponatrémie (surtout chez les personnes agées),
hypo ou hyperkalièmie
Si j'ai manqué qqch merci de me corriger
Jul
Ils ont une action hypovolémique :
. ils réduisent la tension artérielle - ce sont des excellents hypotenseurs, surtout quand associés à un autre hypotenseur
. ils diminuent le travail cardiaque (puis que moins de volume à pomper), donc sont aussi utilisés dans l'insuffisance cardiaque, notamment lors de présence d'oedèmes des MI ou lors de décompensaiton lors des OAP)
La surveillance IDE:
efficacité (selon si HTA ou IC):
. Diurèse, poids, TA , réduction des oedemes (MI, dyspnée)
effets indésirable
. déshydratation (je vous laisse deviner la surveillance

hypo ou hyperkalièmie
Si j'ai manqué qqch merci de me corriger

Jul
Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout