pour 1 même enseignement, différence=)CRF et IFSI public?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
elolise
Régulier
Régulier

Re: questions sur les types d"ifsi

Message par elolise »

A ma connaissance, tout IFSI est rattaché à un centre hospitalier, qu'il soit universitaire, intercommunal, régional, public ou privé...

Je suis dans un IFSI rattaché à un centre hospitalier intercommunal public, et le fonctionnement est le même que elfearwen64: la plupart des stages proposés sont à Poissy et Saint-germain, mais parfois on nous propose des stages dans d'autres lieux, et d'autres types de structures (cliniques par exemple).
Idem pour les repas et les tenues!

Stupid Took a écrit : trouve t on plus facilement des stages quand l'ifsi fait parti d'un CH ?

En général c'est n'est pas toi qui doit trouver tes stages, mais l'IFSI qui s'en charge (sauf si tu veux un stage particulier).
Promo 2005-2008 à Poissy/Saint-Germain-en Laye...Déja la troisième année....mamamiaaaaaaaaaaa!!
Stupid Took

Message par Stupid Took »

Vous avez parfaitement répondu à mes questions, merci beaucoup beaucoup !!!
you need intelligents on this kind of mission... quest... thing!
orianna
Régulier
Régulier

Message par orianna »

ok merci.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

mon IFSI est rattache a un CHU, donc nous avons les tenues prettes par celui ci (donc gratuite) et entretenues par le CHU, nous pouvons manger au self du personnel au meme prix

pour les stages, nous avons beaucoup de stages proposes au sein du CHU (surtout pour la chirurgie, medecine, rea), mais les autres nous les faisons dans les hopitaux alentours et cliniques, sur trois departements differents (donc c'est large)

nous sommes prioritaires sur les autres ESI, cependant notre IFSI est regroupe a trois autres IFSI comme ca ils s'echangent les stages pour qu'on puisse alle en stage dans les hopitaux rattaches aux autres IFSI :clin:

apres s'ils ont veux un stage en particulier, c'est a nous de faire la demarche

dans la ville ou est mon IFSI, il y a un autre IFSI prive qui lui n'est pas rattache a un CH tel qu'il soit donc les ESI payent leurs blouses doivent les entretenir eux par leur propres moyens, ils vont en stages majoritairement dans les cliniques
bien sur la scolarite est payante contrairement a notre IFSI qui est publique ou la scolarite est gratuite et ou nous payons que les droits d'inscription (de 160/180euros/an) :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Message par LittleFoetus »

tarahmars a écrit :Je pense que la différence se trouve dans le fait que dans le concours de la CRF, il y a environ 300 questions.

Enfin, moi perso à l'aphp, je crois me souvenir qu'il n'y en avait que 100 et je pense que pour le concours IDF Ifsi hors-aphp, c'est aussi 100 questions...

300 questions à faire en 1h30 c'est à dire 90(min)/300(questions)=0.3(min) soit 18sec/question!!! C'est faisable?! Si c'est 1+2=X moi ca me va!Mais si c'est Masterminds, Logique mathématique, Test d'organisation... Je suis peut être lente mais il me faut au moins les 54sec normales!!(c'est à dire 100 questions en 90')
Au concours des HCL (Lyon) nous étions également chronométrés : première partie = mastermind ~20 questions à faire en 15 ou 20' (je ne m'en rappelle plus) puis aptitude verbale 15' puis logique mathématique 15' puis tests d'orientation 10' tests d'organisation 15 ou 20' => c'est pas exactement ca (il en manque et peut être que l'ordre n'est pas le bon) mais dans le fond c'est ca!!C'est vrai que c'est stressant surtout quand à la fin tu entends des gens dire "WAouh c'est exactement le même que j'ai passé qqs jours plus tôt à valence/montélimar!!!"
Là, au moins, on partira tous (à peu près) sur un pied d'égalité!Surtout si la CRF est dans la mouvance des IFSI novateurs avec les tests prométhé qui sont très déroutants!!
IDE en cancéro à Marseille!
Régulier

Message par orianna »

[quote="LittleEmbryon"][quote="tarahmars"]Je pense que la différence se trouve dans le fait que dans le concours de la CRF, il y a environ 300 questions.

Enfin, moi perso à l'aphp, je crois me souvenir qu'il n'y en avait que 100 et je pense que pour le concours IDF Ifsi hors-aphp, c'est aussi 100 questions...[/quote]
[b]300[/b] questions à faire en 1h30 c'est à dire [u]90(min)/300(questions)=0.3(min) soit [b]18sec/question[/b]!!![/u] C'est faisable?! Si c'est 1+2=[b]X[/b] moi ca me va!Mais si c'est Masterminds, Logique mathématique, Test d'organisation... Je suis peut être lente mais il me faut au moins les 54sec normales!!(c'est à dire 100 questions en 90')
Au concours des HCL (Lyon) nous étions également chronométrés : première partie = mastermind ~20 questions à faire en 15 ou 20' (je ne m'en rappelle plus) puis aptitude verbale 15' puis logique mathématique 15' puis tests d'orientation 10' tests d'organisation 15 ou 20' => c'est pas exactement ca (il en manque et peut être que l'ordre n'est pas le bon) mais dans le fond c'est ca!!C'est vrai que c'est stressant surtout quand à la fin tu entends des gens dire "[b][u]WAouh c'est exactement le même que j'ai passé qqs jours plus tôt à valence/montélimar!!!"[/u][/b]
Là, au moins, on partira tous (à peu près) sur un pied d'égalité!Surtout si la CRF est dans la mouvance des IFSI novateurs avec les tests prométhé qui sont très déroutants!![/quote]
Je n'ai pas aimé ces tests prométhée. Il sont tellement dépendants et c'est vraiment embêtant pour moi. Je préfère encore les masterminds!!!
Moi je passe le concours de la crf le 05 mai prochain. Te souviens tu si vous avez eu des synonmes, anagrammes etc...
Merci
patryzzya

Message par patryzzya »

hello, où puis je trouver des entrainement de test promethés et des explication de cette logique bien rigoureuse ? j'en ai eu moi aussi au vinatier, et je me suis bien cassé les dents..... :(

j'aimerais m'entrainer au cas où effectivement ç atombe à la crf..
merci !
Dernière modification par patryzzya le 24 avr. 2007 11:47, modifié 2 fois.
patryzzya

Message par patryzzya »

en fait, c'set aussi ce qu'on appelle des syllogisme non ?
tarahmars
Forcené
Forcené

Message par tarahmars »

Tiens voici un post avec des exemples

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic55654-0-0-asc-.php
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

patryzzya a écrit :hello, où puis je trouver des entrainement de test promethés et des explication de cette logique bien rigoureuse ? j'en ai eu moi aussi au vinatier, et je me suis bien cassé les dents..... :(

j'aimerais m'entrainer au cas où effectivement ç atombe à la crf..
merci !

En fait pour le concours de lyon il s'agissait de tests classiques tous accessibles avec les bouquins d'entrainement classiques (quoique j'en déconseillerais bien qqns si je réussis un des concours car ils contenaient bcp de fautes!!)
En revanche le concours languedoc-roussillon était un de ces fameux tests : je te conseille de faire une recherche car ils sont déroutants du simple fait qu'on les découvre et donc nous ne sommes peu ou pas entrainés!!Certains sont très faisables : toujours des tests de logique mathématique (heureusement!!), des figures qui ont subi des transformations dans l'espace => il faut trouver s'il s'est produit une rotation droite/gauche,etc... , un test de raisonnement où il fallait trouver la somme de sigles la plus importante avec une indication de départ telle que :
ت+ج = ع
A) ع ع ج ع ت ت ت
B) ع ت ع ت ت ج
C) ع ع ت ج
D) ع ت ت ت ت ج
correction : 3=2+1 ou l'inverse ou autres chiffres qui peuvent convenir
A)14
B)11
C)9
D)9
=> d'où réponse A!
Il y avait d'autres tests mais je ne souhaite pas les développer car assez flous dans mes souvenirs et j'aurais peur de t'indiquer une démarche de correction fausse!
Bon courage à tous ceux qui s'apprêtent,tout comme moi,à passer le concours de la CRF=>en ce qui me concerne ce sera celui de nîmes et sachant que j'habite sur lyon ce sera hotel pour moi car je ne peux pas faire 2h30 de route avant ce concours aussi ... :oops: CHAUD :oops: (dans tous les sens du terme!!)
:tchao:
Régulier

Message par Lise156 »

Comment ça on ne peut pas revenir si on échoue ? Ca veut dire que si on le loupe une fois on ne pourra pas le repasser l'année suivante ?

Il y a un nombre de fois limité pour tenter les concours d'infirmière ?
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Lise156 a écrit :Comment ça on ne peut pas revenir si on échoue ? Ca veut dire que si on le loupe une fois on ne pourra pas le repasser l'année suivante ?

Il y a un nombre de fois limité pour tenter les concours d'infirmière ?

En ce qui concerne le non initié aux études en SI je pense que l'on peut se présenter indéfiniement!!
Par contre pour les exclus d'IFSI je pense que cela doit être dur de se présenter dans l'ifsi où on a fait ses études!!Mais de toutes manières l'année scolaire se finit fin juin (le stage des vacances étant pour la forme => la note de stage ne fera pas contre balancer la moyenne générale et pas de MSP en juillet ou août!!) alors que la clotûre des inscriptions aux concours est vers fin février voire mars pour les CRF!!
Quoiqu'il en soit il vaut peut être mieux attendre avant de se relancer dans cette formation le temps de se remettre en question et d'analyser les causes de cet échec! :roll: :clin:
Régulier

Message par Lise156 »

Merci pour ta réponse LittleEmbryon, mais je demandais pour ceux n'ayant jamais suivi de cours en école, seulement pour ceux qui tentent les concours. On peut se présenter indéfiniment ? Tant mieux, mais bon, j'espère avoir le concours d'ici quelques années.
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Pour info le seul record que je connaisse c'est une amie du lycée que j'ai revu depuis peu qui m'a dit qu'elle avait tenté pour la cinquième année le concours dans le même IFSI (celui de Hyères-La Garde dans le var)!!Par contre je sais que pour l'EPPA (l'IFSI militaire) le nombre est limité!Et pour les CRF je pense qu'il n'y a pas de restriction également!! :chine:
Régulier

ecrit croix rouge

Message par math0u »

bonjour
j'aimerais savoir comment se passe l'ecrit du concours a la crf...
est ce qu'il y a des test psyco du genre mastermind test orga ou c'est completement differents
merci
Répondre