Premier Emploi

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
max83
Accro
Accro

Re: promotion 2006/2009 : vos premiers jours en tant qu'ide?

Message par max83 »

Frankie30 a écrit : Je changerais vite fait bien fait de service.
:choque:
Personnellement, je pense que ça n'est pas à elle de changer service mais à cette fameuse AS de :
-changer de service (mais bon , c'est pas cool pour ceux qui vont se la récupérer...)
-prendre sa retraite
-se reconvertir
-où se remettre en question + un gros coup de pied aux fesses (ben oui on a le droit de rêver!! :D )

En tout cas, comme Frankie je te souhaite bien du courage même pour le peu de fois où tu tournes avec elle...
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Mais pourquoi la surveillante ne la recadre-t-elle pas ? Elle en a peur ou quoi ? Ca me semble complètement aberrant cet état de fait ! :roll:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Le manque de personnel y est peut-être aussi pour quelque chose... :roll:

Malheureusement, vu les conditions de pénurie actuelles de soignants, même les mauvais éléments deviennent précieux d'un point de vue "logistique"... :?
Hoya-hoya
Adepte
Adepte

Message par Hoya-hoya »

Salut tout le monde,
Tout à fait d'accord avec toi Max83, je ne changerai pas de service a cause d'une personne qui est comme ca avec tout le monde, parce que sinon je risque de changer de service bien souvent, il y a toujours un "cas" ds un service. Et effectivement je ne tourne pas svt avec elle, donc voilà. Je ne sais pourquoi la surveillante ne la recadre pas, peut être le fait elle ?, mais peut être pas avec suffisament de vigueur, ms en revanche, je pense qu'elle à des appuis très certainement supérieurs à ceux de la surveillante qui n'est pas là depuis très longtemps d'ailleurs.
Cet as veut changer de service, notamment pour un service bien particulier, ms la surveillante de ce service la connaissant n'en veut pas. Voili voilou.
Je pense que ce n'est pas facile pour une surveillante d'arriver ds un service où le personnel est ancré ds ses habitudes. Ds un premier temps, elle observe, et après prend ses marques petit à petit ms pas au point de pouvoir changer totalement les choses. Un inf et un brancardier arrivent systématiquement avec une 1/2h- 3/4 de retard; c'est ainsi et je ne pense pas qu'il en sera autrement. Jamais ne me ferai surveillante, parce que j'ai l'impression que les agents menacent de se servir des arrets maladie comme d'une "arme"!
Ms moi je me plais ds le SAU, j'essaie de m'ameliorer chaque jour et c'est ce qui m'importe.
Max83, tu travailles aussi ds un SAU, utilisez vous le kalinox ? Et si oui, l'as a t'elle le droit de l'utiliser aussi ? Avez vous un protocole en ce sens ?
Tout sang est coupable jusqu'a ce qu'il fasse preuve de son innocence !
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

dis donc elle a la belle vie cette aide soignante!!
on peut faire pareil? decider de sa charge de travail et de nos horaires??

sinon moi tjrs en rea... mais là je suis passé en soins intensifs pendant 4 jours on accueille surtout des post op très lourd ou des urgences qui necessitent de la rea sans avoir besoin d'etre intubé/ventilé... et je trouve ça tellement mieux!!
et oui dans ce service j'ai un contact avec les patients, je leur parle!! je les prends pas pour des machines ou on fait des soins à la folie dessus avec 30 milles pousses seringues, des dialyses et tout!!

dc j'attends d'etre titulaire (decembre si tout va bien) et je demande de la chirurgie je pense!!

et vous, thrs epanouie dans vos postes?
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Hoya-hoya a écrit : Max83, tu travailles aussi ds un SAU, utilisez vous le kalinox ? Et si oui, l'as a t'elle le droit de l'utiliser aussi ? Avez vous un protocole en ce sens ?
Oui nous utilisons le kalinox notamment lors des réductions de luxations, les plâtres sur fractures, pose de hennequin etc
Mais c'est un soin qui relève exclusivement de la compétence de l'IDE d'autant plus qu'on y associe souvent des thérapeutiques adjuvantes style hypno, kéta ou morphine!
Dans mon SAU il y a très peu de dépassement de fonction AS/IDE!

voilou! :clin:
danette_c
Insatiable
Insatiable

premier poste infirmier de suppléance

Message par danette_c »

Je suis ESI 3eme année,et si je valide mon DE, diplomée dans 3 mois.
Je commence donc à me poser de sérieuses questions sur mon premier poste.
J'aimerais en fait intégrer le SICS (service infirmier de compensation et de suppléance, encore apppelé Pool dans certains hopitaux) de l'hopital sur lequel j'ai fait la plupart de mes stages. Ceci parce que je ne me sens pas à l'aise d'un point de vue technicité et connaissances, et je pense qu'avant de me poser dans un service faire un peu de pool me permettra d'enrichir tout ça et de combler mes lacunes vue la diversité des situations que l'on peut rencontrer. Mais en même temps j'appréhende aussi beaucoup car je me dis qu'au début ces lacunes vont me rajouter encore un stress supplémentaire à un boulot qui est je pense, un peu plus stressant qu'un poste fixe.
Il me semble qu'au début ,on est doublé par un autre infirmier de SICS, mais je ne sais pas combien de temps ? Et si l'on est toujours pas à l'aise à la fin de ce temps peut-on demander un "rab " de doublage?
Pour ceux qui ont fait l'expérience de commencer par ce type de poste, comment celà s'est passé?
Il y a certains soins , que malgrès le fait que je sois arrivée en 3eme année je n'ai jamais fait ni bien vus, j'appréhende aussi ceci (mais vous me direz ça quelque soit le service ou je prend un poste c'est le même problème), les infirmiers en postes fixes sont-ils plutot compréhensifs et prennent-ils en général du temps pour vous accompagner dans le soin la/les premieres fois?
Et également: combien de temps avant votre D.E avez-vous postulé? Comment ça se passe lorsqu'on postule alors que l'on a pas encore le D.E: font-ils des "promesses de postes"?
Merci d'avance.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Re: premier poste infirmier de suppléance

Message par sosoprout »

Salut,
c'est vrai que les débuts sont stressants mais il y a une chose à voir : par tes collègues, tu seras considérée comme une collègue ide et non pas comme une étudiante, et ça, ça change beaucoup de choses. Si tu as un soucis pour un soin ou autre, tes collègues viendront t'aider.
Ce changement de statut "etudiante et ensuite ide" fait changer beaucoup de choses.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Dianette a écrit : les infirmiers en postes fixes sont-ils plutot compréhensifs et prennent-ils en général du temps pour vous accompagner dans le soin la/les premieres fois?
Après ta période d'intégration, tu seras souvent seule IDE, tu ne seras pas en plus. Donc je pense que pour débuter au SICS, il faut être autonome très rapidement.
riri84
Fidèle
Fidèle

Message par riri84 »

Hello,

Combien de temps dure la prériode d'intégration en moyenne ?! J'ai entendu parlé de deux semaines à 1 mois pour certains services ?!

mais en réalité qu'est qui se fait vraiment ?

merciii
BB IDE ....
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

riri84 a écrit :Hello,

Combien de temps dure la prériode d'intégration en moyenne ?! J'ai entendu parlé de deux semaines à 1 mois pour certains services ?!

mais en réalité qu'est qui se fait vraiment ?

merciii
Ca dépend des endroits, mais pour le SICS tu n'auras peut être pas 2 semaines d'intégration dans chaque service ...
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Oui je me doute que ce n'est pas 2 semaines par service et heureusement vu le nombre de services dans lesquels intervient le SICS ! ^^
Je souhaitais surtout savoir s'il y avait une petite période "doublée" et quand je disais "seule" en service je voulais dire, sans collègue sur le même service (pas une collègue pour etre doublée, mais une collègue normale car grand service, plusieurs inf. )

Oui merci Sosoprout, je me faisais un peu cette réflexion , que effectivement les collègues seront peut etre plus aidants envers moi en tant que nouvelle IDE et pas étudiante. J'espère que celà se passe comme ça pour tous les services.
As-tu fait toi même du SICS?
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Dianette a écrit :Je souhaitais surtout savoir s'il y avait une petite période "doublée" et quand je disais "seule" en service je voulais dire, sans collègue sur le même service (pas une collègue pour etre doublée, mais une collègue normale car grand service, plusieurs inf. )
J'avais compris, merci!
Sauf que tous les services où tu auras à intervenir ne compterons pas plusieurs IDE, donc il faut que tu en soit consciente.
Or, j'ai l'impression que ça te fait peur, non?
Pourquoi ne pas commencer en poste fixe le temps d'acquérir un peu d'assurance puis se diriger vers le SICS dans un 2nd temps?
Dianette a écrit :Oui je me doute que ce n'est pas 2 semaines par service et heureusement vu le nombre de services dans lesquels intervient le SICS ! ^^
Je répondais à riri84 :roll:
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Je préfère commencer par du SICS pour justement combler mes lacunes et parce que je ne supporte pas la routine d'un service lambda. C'est pourqui, je n'ai pas envie de postuler dans un service de médecine ou chirurgie dans un premier temps. Mais merci du conseiil !
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Dianette a écrit :Je préfère commencer par du SICS pour justement combler mes lacunes et parce que je ne supporte pas la routine d'un service lambda. C'est pourqui, je n'ai pas envie de postuler dans un service de médecine ou chirurgie dans un premier temps. Mais merci du conseiil !
J'ai l'impression que ta décision est prise, dans ce cas pourquoi poser la question du choix pool/poste fixe?
pour les questions pratiques (temps, d'intégration, etc.), il vaut mieux t'adresser directement à ton hôpital car c'est variable en fonction des endroits.

Et je maintiens : je ne suis pas sûre que le SICS en tant que débutant soit le meilleur service pour combler des lacunes.
Répondre