Premier Emploi

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
danette_c
Insatiable
Insatiable

Re: premier poste infirmier de suppléance

Message par danette_c »

je n'ai pas posé la question pool/poste fixe. Je demandais si certaines personnes pouvaient témoigner de leur éxpérience en tant que jeune DE au SICS etje posais des questions sur le doublage. Mais je n'ai pas hésité entre pool/poste fixe.
Merci quand même.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
choupinette05
Habitué
Habitué

Message par choupinette05 »

Moi en tant que jeune DE je n'aurais jamais commencé au SICS, c'est trop de responsabilité. Connaitre tous les services, leur façon de travailler, les soins et de se retrouvé parfois toute seule...Après ça dépens des personnes.

Bon courage pour la suite en tout cas.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

bon d'accord , les réponses jusqu'à présent me font plus peur qu'autre chose ^^ :lol:
crevette37
Régulier
Régulier

Message par crevette37 »

Salut, je suis diplomée depuis un an et j'ai commencé sur le sics médecine géronto. Au début je tournais dans differents services (diabéto, pneumo, gériatrie...). Ma toute première semaine de boulot après le DE je n'ai été doublé que deux jours du soir et dans d'autres services je n'étais même pas doublé. Je peux te dire que je ne faisais pas la maline. Mais bon je ne regrette rien, c'est vraiment très enrichissant et ca t'oblige à prendre confiance en toi et à te débrouiller. Mais c'est vrai qu'au début t'es lachée dans la nature...bon courage pour le DE
Infirmière en médecine, géronto
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

oui c'est vrai que çaobige à s'adapter... En fat ça ne me gênerait presque pas d'etre "lachée" dans un service classique , car tu peux toujours demader l'aide d'une collègue si vraiment t'a besoin ou quoi ou qu'est-ce mais les services "lourds" cmme la réa ect... là ça me plairait vraiment pas de me retrouver làchée dès le début.... Mais bon je suis motivée pour m'accrocher! ^^
crevette37
Régulier
Régulier

Message par crevette37 »

Je ne pense pas que dans un service aussi technique que la réa tu sois lachée dans la nature en tant que jeune diplomée...Enfin ca m'étonnerait et ça serait super dangereux...Y a un minimum de formation quand meme...du moins j'espère...
Infirmière en médecine, géronto
sweet little black
Régulier
Régulier

Re: promotion 2006/2009 : vos premiers jours en tant qu'ide?

Message par sweet little black »

Alexkidkayak a écrit :je passe rapidement sur votre topic, je suis diplômée depuis 4 ans ( :fete: ) et je me souviens de mes premiers jours de poste comme si c'était hier...

je ne connaissais pas du tout l'hôpital où j'allais et j'ai donc demande a être embauchée en tant qu'AS pendant 15 jours, finalement j'ai été encadrée comme un stage et cela a servit de période d'intégration.

Vous ne compterez pas les heures sup les premiers mois, c'est comme ça, jeunes DE on relit toujours 36 fois ses dossiers pour être sure de rien avoir oublié, on préfère partir avec 2h de retard plutôt que de laisser un pti soin a la collègue d'aprem et de se le faire reprocher, on est conciliante avec le planning parce qu'on se dit qu'un jour les collègues nous rendront la pareil...on tient 6 mois a fond et après on est tellement vide qu'on se demande où on habite...

quelques petits conseils utiles:
- avoir un carnet abécédaire où vous notez les noms, coordonnées, et infos importantes des personnes qui gravitent autour de vous
- tjrs sur ce carnet, ou dans un autre: noter les pathos et trucs spécifiques du services que vous apprenez EN service (et pas sur le net) certains chir ayant leurs fonctionnement propre, les médicaments que vous rencontrez le plus souvent et leur utilités principales dans votre service
- quand vous avez le moindre doute posez la question, a votre collègue IDE et même (et surtout) aux médecins, ils adorent ça, même s'ils ont pas le temps...au moins vous aurez l'info en direct sans avoir l'interpretation de votre collègue. (dans mon 1er service notre chirurgien n'avait jamais le temps pour rien, un vrai speedé mais des qu'on avait une question sur une patho, sur un pansement il prenait le temps de nous répondre, de nous expliquer parce que cela améliorait la prise en charge de ses patients)
- essayait de vous aérer les neurones pendant vos repos. Au début on pense, mange, dort boulot et on se vide très vite. C'est clair que sortir un soir en ayant bosse le matin c'est super chaud, on fatigue vite, mais rien ne vaux un pti ciné l'aprem pour se couper un peu, une ballade en foret, une sortie culturelle, bref aménagez vous du temps pour vous, sinon vous allez être bouffée par votre taf.
- ne paniquez pas si vous êtes a la ramasse, parlez en a votre cadre, a vos collègues. Dites le que vous êtes encore un peu dans les choux, plutôt que de le cacher et de vous faire saquer par derrière et de vous faire reprocher par votre cadre vos +2h ts les jours alors que vous dites que tout va bien.

voila, courage a toutes!!!! :bisous:

ps: j'ai fait mon TEFE sur la période d'intégration des jeunes DE, rien n'a changé depuis 4 ans, c'est pas grave...

Je vais essayer de garder ça à l'esprit en prenant mon poste Mi Novembre...J'ai beaucoup d'appréhension, heureusement je serai doublée 15 jours.
Sweet
annitta

Racontez nous votre 1er jour de travail !! PROMO 2007 - 2010

Message par annitta »

Bonjour à toutes et à tous !

Nouvellements diplômés, ou pas encore selon les IFSI, ce serait sympa que l'on partage nos futures expériences ( et nos inquiétudes :oops: !!) concernant nos futurs postes !!

Alors je commence :
on aura nos diplômes officiellement le 30 nov 2010, donc moi j'ai trouvé un poste en tant que " tournante" ou "pool" dans une clinique qui fait en gros, toutes les chir.

Je commence le 16 nov en tant qu'AS, mais en réalité je vais suivre l'IDE pour m'habituer au service. Puis quand j'aurais officiellement mon DE je serai embauchée en tant qu'infirmiere le 1er décembre et apparemment ils continueront à me doubler 3 semaines à un mois selon mon adaptation !

Bref je trouve que j'ai de la chance car sur l'hopital où j'ai fait mes études c'est 2 ou 3jours voir pas de doublons du tout !! Débrouille toi quoi !! dons ça me rassure +++

Le seul truc c'est que j'ai peur de pas savoir me positionner en tant que professionnelle et etre égale à égale avec mes nouvelles collègues, mais encore comme une élève timide !!

A vous !
Fais de ta vie une aventure formidable !!
Slevin

Premier Poste

Message par Slevin »

Salut!

Petite question concernant la réalisation du CV pour notre premier poste..
Pour notre expérience en entreprise, indiquer le type de stage et la ville (ex : "Stage de chirurgie orthopédique, Paris") et ce, par année de formation ("2010 - 2009"), suffit-il?
Ou devons-nous indiquer les dates exactes, l'entreprise, le lieu? ("Etudiante infirmière en chirurgie orthopédique du 00/00/00 au 00/00/00, à l'hôpital XXX, Nice")

Merci!

Slevin.
Promotion 2007 - 2010
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Re: Premier Poste

Message par Rinou06 »

Je pense que mettre l'année du stage est suffisant
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
ide-1981
VIP
VIP

Re: Racontez nous votre 1er jour de travail !! PROMO 2007 -

Message par ide-1981 »

Voila un bon post comme on les aime... 8)
Pour moi aussi resultats le 30/11.
Je prends un poste le 1er decembre dans un bloc. J'aurai d'abord des interventions "faciles" (stomato, viscéral) puis plus compliquées comme l'ortho et vasculaire.
J'ai deja été en stage la-bas donc la cadre pensent que je serai vite operationnelle et que je pourrais prendre les astreintes au bout de 2 mois mais bon ça me fait un peu peur les astreintes car faut savoir tout faire (panseuse et aide op).

Pour le moment je fais fonction d'as aux soins intensifs de l'etablissement pour lequel je vais bosser au bloc.
Ce poste d'ailleurs me plait beaucoup, d'autant qu'on me considère comme un personnel et non plus comme une élève!!!! :D

Voila aux autres...
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: Racontez nous votre 1er jour de travail !! PROMO 2007 -

Message par Mimine »

sujet déjà traité, merci de faire une petite recherche
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

coucou tout le monde, comment allez-vous?

alors bilan après un an de fonction? vous continuez à exercé ou bien vous avez capitluez (j'espère pas :p)?

quel est votre bilan sur un an?

perso j'ai d'abord commencé 2 mois en medecine et après j'ai changé de service en reanimation ou j'ai été doublé que 6 jours et surtout je ne voulais pas de ec service

et bien le bilan : pendant 6 mois j'en ai bavé, j'étais pas top top... maintenant ça va faire 9 mois et bien je m'entends plutot bien avec mes collegues, meme avec les medecins j'arrive à "tripper"... et le boulot me plait enormement!! j'ai beaucoup appris, et je ne me vois pas ailleurs pour le moment (meme si planning difficile, du coup là on passe en 12h pour essayer d'arranger ça...)

j'adore mon metier, j'ai trop de chance d'etre infirmiere, en gros je suis epanouie et très heureuse :)

et vous?
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Je bosse à domicile et ça me plait beaucoup.
J'ai 1 très bon feeling avec tous mes patients même ceux dits "difficiles".
La seule ombre au tableau : ma chef qui me prend pour sa tête de turc. Tout est prétexte à remontrances. Quant il y a des erreurs ou oublis c'est forcément moi (elle ne vérifie pas auprès des autres IDE : elle m'accuse direct).
Elle me laisse des mots incendiaires, me flique sur mes tournées, me demande des comptes (et pourquoi-ci, et pourquoi-mi), ...
J'en ai vraiment marre. Même l'élève qui est là en ce moment m'en a parlé : elle est choquée de la façon dont je suis traitée alors qu'elle n'a pas constaté de différence de boulot par rapport aux autres IDE.
Ca me mine : j'en fais des insomnies et je perds l'appétit
Ca me dégoute tant de méchanceté alors que je fais vraiment le max
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

ah oui frankie tu en avais deja parlé!!

dans mon service, c'est un peu pareil (par chance je n'ai pas eu à vivre ça) mais ma cadre et certaines "anciennes" font vivre un enfer aux nouvelles qui "rentrent" pas dans le moule... par exemple mon hopital, en un an tu es titulaire, bah la cadre refusait la titularisation de la nouvelle ide... elle convoquait l'ide pour lui dire qu'elle était nulle et devait partir... ainsi de suite, là yen a 2 qui partent des nouvelles qui sont arrivées un mois après moi... mais celles qui ont tenu bon, bah maintenant elles sont très bien integrées!!

je me souviens que toi tu avais dit que tu passais + de temps que tes collegues en tourné, peut etre que ça l'enerve de voir que toi tu prends le temps de bi?en faire? elle s'en prend à toi, peut etre qu'elle fait ça avec tous les nouveaux?
d'un coté, je te dirais de tenir bon, un jour elle va bien arreter... mais d'un aure si sa joue vraiment trop sur ta vie privé, peut etre faut il commencer à chercher un poste ailleurs??

bon courage en tout cas!!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Répondre