Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
patryzzya

Message par patryzzya »

marie81 a écrit :
patryzzya a écrit : il faut trouver ce qui complète la suite :
158 170 159 172 162 174 175 ___ ? ___ ?

Réponse donnée = 190 ; 182 !!!!!?
Patryzzya,
Ca serait pas 165 au lieu de 175 ?
Sinon, si c'est bien 175, je ne vois pas du tout la logique
et bien non justement !!!!! à moins qu'il y ait une coquille dans le bouquin mé bon....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

patryzzya a écrit :
On coupe une corde de 1/6e de sa longueur, puis de 1/5e , et il en reste 25 mètres. Quelle était sa longueur d’origine ?

37.5 mètres,

je préfère ne pas donner l'explication avant de savoir si c'est la bonne réponse, déjà que je suis nulle en maths, rien ne sert d'embrouiller les autres, même si ça part d'un bon sentiment :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par nenette34000 le 22 févr. 2007 10:25, modifié 1 fois.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
nenette34000
Insatiable
Insatiable

patryzzya a écrit :
marie81 a écrit :
patryzzya a écrit : il faut trouver ce qui complète la suite :
158 170 159 172 162 174 175 ___ ? ___ ?

Réponse donnée = 190 ; 182 !!!!!?
Patryzzya,
Ca serait pas 165 au lieu de 175 ?
Sinon, si c'est bien 175, je ne vois pas du tout la logique
et bien non justement !!!!! à moins qu'il y ait une coquille dans le bouquin mé bon....
c'est souvent le cas malheureusement exemple je bosse sur le vuibert et en maths un formule est fausse (celle pour l'aire ou le périmètre du cylindre...) :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patryzzya

Message par patryzzya »

nenette34000 a écrit :
patryzzya a écrit :tu bosses sur quel livre?

je bosse sur le masson "entrainement tests psychotechnik et entretien"

voilà 2 autres "colles " :

6 ouvriers fabriquent 6 machines en 3 jours. S’ils étaient 9, combien leur faudrait t-il de jours pour en fabriquer 18 ?
13.5 jours, est-ce la bonne réponse?

pfiouuu ! tu peux me dire comment t'as trouvé stp ? car je commence à me demander... la rep donnée =
"à 9, ils fabriqueraient 9 machines en 3 jours (déjà je pige pas le raccourci lol) ; donc pour en fabriquer 18, il leur faudrait 6 jours" !!!

qui comprend ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patryzzya

Message par patryzzya »

nenette34000 a écrit :
patryzzya a écrit :
On coupe une corde de 1/6e de sa longueur, puis de 1/5e , et il en reste 25 mètres. Quelle était sa longueur d’origine ?

37.5 mètres,

je préfère ne pas donner l'explication avant de savoir si c'est la bonne réponse, déjà que je suis nulle en maths, rien ne sert d'embrouiller les autres, même si ça part d'un bon sentiment :clin:

bravo !!!
donc maintenant, vas y, lache toi, explique !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nenette34000
Insatiable
Insatiable

patryzzya a écrit :
nenette34000 a écrit :
patryzzya a écrit :

37.5 mètres,

je préfère ne pas donner l'explication avant de savoir si c'est la bonne réponse, déjà que je suis nulle en maths, rien ne sert d'embrouiller les autres, même si ça part d'un bon sentiment :clin:

bravo !!!
donc maintenant, vas y, lache toi, explique !!

Et comment que je vais expliquer, surtout que chui une naze en maths, alors là crois moi que je suis fière :angel: :papillon:

pour les non matheux et matheuses comme moi, quand on tombe sur ce genre d'exercice, il faut absolument faire un schéma comme celui-ci :

|----|----|----|----|----|----|

voici une corde coupée en 6

on enlève 1/6, il reste :

|----|----|----|----|----|

il reste 5 morceaux de corde, on enlève 1/5 :

|----|----|----|----|

il reste 4/6 soit 4 morceaux

on sait que 4/6=25m,

25*6/4=37.5

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nenette34000
Insatiable
Insatiable

patryzzya a écrit :
nenette34000 a écrit :
patryzzya a écrit :tu bosses sur quel livre?

je bosse sur le masson "entrainement tests psychotechnik et entretien"

voilà 2 autres "colles " :

6 ouvriers fabriquent 6 machines en 3 jours. S’ils étaient 9, combien leur faudrait t-il de jours pour en fabriquer 18 ?
13.5 jours, est-ce la bonne réponse?
je comprends pas trop leur raisonnement,

d'abord la question est combien leur faudrait t-il de jours pour en fabriquer 18 ?

pfiouuu ! tu peux me dire comment t'as trouvé stp ? car je commence à me demander... la rep donnée =
9, ils fabriqueraient 9 machines en 3 jours (déjà je pige pas le raccourci lol) ; donc pour en fabriquer 18, il leur faudrait 6 jours" !!!

qui comprend ?
et non pas combien mettrait 9 ouvriers pour fabriquer 9 machines,

ensuite, pour trouver la solution, il faut faire un produit en croix à savoir

6 ouvriers fabriquent 6 machines en 3 jours
1 ouvrier fabrique donc 6 machines en 18 jours
9 ouvriers fabriquent donc 6 machines en 9 fois moins de temps, soit 18/9=2 jours
9ouvriers fabriquent 18 machines en (18*2/6)=6 jours
9 ouvriers fabriquent 9 machines en (9*6/18)=3 jours,

ben voilà en posant le calcul je me rends compte que ma 1ère réponse n'est pas bonne,

je ne sais pas si tu as pigé le raisonnement
:?

si quelqu'un pouvait nous expliquer la démarche à suivre sans les "X", ce serait cool

merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

"à 9, ils fabriqueraient 9 machines en 3 jours (déjà je pige pas le raccourci lol) ; donc pour en fabriquer 18, il leur faudrait 6 jours" !!!

qui comprend ?
6 ouvriers fabriques 6 machines en 3 jours

soit 1 ouvriers fabriquent 1 machine en 3 jours

soit 9 ouvriers fabriquent 9 machines en 3 jours

donc pr en fabriquer 18 en étant tjs 9 ouvriers, il leur faut bien 3 jours de plus, soit 6 jours.... tu comprends ou j'explique mal ? xDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
patryzzya

Message par patryzzya »

ben... j'ai compris grace à vous, mé je suis vraiment raide des neuronnes..
nenette, tu passes le concours sur Lyon il me semble non ?
moi = x-rouge, vinatier, + vienne !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nenette34000
Insatiable
Insatiable

patryzzya a écrit :ben... j'ai compris grace à vous, mé je suis vraiment raide des neuronnes..
nenette, tu passes le concours sur Lyon il me semble non ?
moi = x-rouge, vinatier, + vienne !!
Non du coup je ne le passe pas sur Lyon, en fait j'ai demandé un dossier pour vinat, mais tout compte fait je reste à montpellier (j'ai les enfants et à cause de cette histoire de frais pédagogique à la charge des élèves qui bénéficient des assedics, je ne peux pas prendre le risque... :pleure: )

Sinon, il semblerait qu'à Lyon les tests psy comprennent pas mal de maths quand même et une bonne partie de master mind :roll:

Voilà

bon courage

a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patryzzya

Message par patryzzya »

tant mieux, les masterminds, je gere ! (enfin, à peu pret..)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calide
Adepte
Adepte

Message par calide »

Bon j'avais trouvé les machines, mais pas la corde puisque j'enlevais non pas opour le deuxième morceau 1/5 de la corde restante mais de la corde totale, faut dire aussi que l'énnoncé en lui-même n'est pas très clair

Pour les suites, la deuxième c'est ok maisla première je cherche :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 choupettes
ESI 1 Orsay
calide
Adepte
Adepte

Message par calide »

Bon j'ai trouvé 182 reste 190 :clin:

En fait c'est l'inverse j'ai trouvé 190 reste 182 ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 choupettes
ESI 1 Orsay
nenette34000
Insatiable
Insatiable

patryzzya a écrit :Une autre chtite pour la route :
"1 pharmacien souhaite obtenir une solution de 600 gr d’alcool à 12% d’alcool. Il a pour cela 2 flacons d’alcool : l’un A est à 30% et l’autre B est à 3%.
En les mélangeant, combien de gr doit-il utiliser de la solution A ? "
je bloque

pour moi

A+B=600
A=600-B
B=600-A

30/100+600-A=600
30/100+600-30/100=600

mais là je bloque est-ce quelqu'un peut m'aider svp :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nenette34000
Insatiable
Insatiable

et si possible sans X :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé