Questions sur les perfusions sous cutanée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Dancehalltime
- Accro
Re: Questions sur les perfusions sous cutanée
Un 4 temps pour une sous cut ????? Ayant fait je ne sais combien d établissement à l aphp j'ai jamais vu ça ... C'est un peu too much pour une sous cut ... Tu as vu ça dans un seul établissement ou plusieurs ?sissinou a écrit :bonsoir, moi j'ai appris les 4 temps ( cycle béta donc). sauf si allergie béta bien sur
J'ai pu voir un coup de biseptine ou un coup de beta alcooliqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Désolée pour ce message qui sert à rien :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Itsuki le 26 août 2012 17:36, modifié 1 fois.
Infirmière en pleine découverte
Dans le protocole de mon établissement c'est soit protocole béta soit biseptine :/Dancehalltime a écrit :Un 4 temps pour une sous cut ????? Ayant fait je ne sais combien d établissement à l aphp j'ai jamais vu ça ... C'est un peu too much pour une sous cut ... Tu as vu ça dans un seul établissement ou plusieurs ?sissinou a écrit :bonsoir, moi j'ai appris les 4 temps ( cycle béta donc). sauf si allergie béta bien sur
J'ai pu voir un coup de biseptine ou un coup de beta alcoolique
En sous cutanée, c'est pas dans le derme mais dans l'hypoderme sinon tu fais une intradermique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sissinou a écrit :bonjour, je regarde mes cours et il est dit le derme est peu vascularisé mais indiqué comme lieu d'injection pour des médicaments qui ne sont réabsorbés que lentement pour obtenir une durée d'action prolongée (ex : insuline, héparine). Toi, tu parles de l'hypoderme??
bonjour, alors je rattrappe le coup si je puis dire : j'avais lu "pose d'un cathéter en sous cutanée" dans le post.
les cath se posent en intra-veineux mais pas en sous cutanée, non ? et là je fais les 4 temps.
et bien sur que pour une simple sous cutanée, je fais une désinfection avec béta alcoolique uniquement. (anti-coagulants..)
désolée le post me parait ambigu car je n'est jamais vu de pose de cath en sous cutanée, ce ne doit pas être un cathéter qui est utilisé (ou bien j'ai un problème avec le vocabulaire....)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les cath se posent en intra-veineux mais pas en sous cutanée, non ? et là je fais les 4 temps.
et bien sur que pour une simple sous cutanée, je fais une désinfection avec béta alcoolique uniquement. (anti-coagulants..)
désolée le post me parait ambigu car je n'est jamais vu de pose de cath en sous cutanée, ce ne doit pas être un cathéter qui est utilisé (ou bien j'ai un problème avec le vocabulaire....)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
et pourtant, j'ai le bouquin sous les yeux et c'est marqué comme ça, donc je m'y penche de plus près car je comprends tout à fait ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- Dancehalltime
- Accro
On parle de cathé sous cutané ( typiquement chez les vieux quand on pose du g5 par ex ) ils ont souvent posé sur le ventre , le haut de la cuisse ou dans le dos pour les plus agité lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Je pense qu'il y a effectivement un problème de vocabulaire.sissinou a écrit :les cath se posent en intra-veineux mais pas en sous cutanée, non ?
Un cathéter, au sens strict, c'est un tube plus ou moins souple, plus ou moins long, plus ou moins large.
Il s'introduit dans une cavité naturelle ou non, dans un vaisseau, une voie excrétrice ... Il sert à injecter quelque chose ou au contraire à drainer.
Il peut être veineux, artériel, biliaire, vésical, urétéral, ...
Sinon pour les perfs sous cut on peut utiliser un cathéter ou une épicranienne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
ok merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Non c'est bien une perfusion avec un CATHETER en SOUS CUTANEE. Tu sais il existe plusieurs cathéters avec des gauges différentes (calibre de l'aiguille). C'est des cathéters avec des GA généralement à 22, 24 GA (dont le calibre de l'aiguille est grand pour faire passer les solutés).sissinou a écrit :bonjour, alors je rattrappe le coup si je puis dire : j'avais lu "pose d'un cathéter en sous cutanée" dans le post.
désolée le post me parait ambigu car je n'est jamais vu de pose de cath en sous cutanée, ce ne doit pas être un cathéter qui est utilisé (ou bien j'ai un problème avec le vocabulaire....)
Pour que ca soit après en sous cutanée, il faut que tu fasses un pli, comme pour une insuline. T'en fais pas, tu auras le temps d'en voir

- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Protocole chez nous : 4 temps.Dancehalltime a écrit : Un 4 temps pour une sous cut ????? Ayant fait je ne sais combien d établissement à l aphp j'ai jamais vu ça ... C'est un peu too much pour une sous cut ... Tu as vu ça dans un seul établissement ou plusieurs ?
J'ai pu voir un coup de biseptine ou un coup de beta alcoolique
Et ça paraît logique car le KT sous cut' peut rester 96 heures

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
- Dancehalltime
- Accro
Ba écoute sur l AP en tout cas j'ai jamais croisé ça .. Que ce soit en SSR USLD ...
Et jamais de problème particulier.
J Imagine en USLD d aprèm avec une quinzaine de patient à perfusé à faire du 4 temps ...
Parce que tous les hôpitaux n ont pas le nouveau système avec les valves ANTI reflux qui reste posé 96 heures comme tu dis . y a un tas d endroit ou on réperfuse tous les jours ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et jamais de problème particulier.
J Imagine en USLD d aprèm avec une quinzaine de patient à perfusé à faire du 4 temps ...
Parce que tous les hôpitaux n ont pas le nouveau système avec les valves ANTI reflux qui reste posé 96 heures comme tu dis . y a un tas d endroit ou on réperfuse tous les jours ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
L'hypoderme est juste sous le dermesissinou a écrit :bonjour, je regarde mes cours et il est dit le derme est peu vascularisé mais indiqué comme lieu d'injection pour des médicaments qui ne sont réabsorbés que lentement pour obtenir une durée d'action prolongée (ex : insuline, héparine). Toi, tu parles de l'hypoderme??
il s'y trouve quelques vaisseauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
merci , j'ai regardé mon bouquin et j'ai bien vu : épiderme, derme et hypoderme. Mais dans mon bouquin, il est dit que les insulines et héparine se font dans le derme, peu vascularisé ( derme superficiel) alors??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Hein ? Tu es sûre ?
J'ai toujours appris que l'insuline et l'héparine se faisaient en sous cutané (dans le tissu hypodermique), dans le tissu sous cutané. Cela permet une absorption lente du produit car cette zone est peu vascularisée (la vitesse varie avec le site d'injection)
Les injections dans le derme, dites intradermiques servent surtout aux tests allergiques, il me semble.
Jette ce bouquin...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai toujours appris que l'insuline et l'héparine se faisaient en sous cutané (dans le tissu hypodermique), dans le tissu sous cutané. Cela permet une absorption lente du produit car cette zone est peu vascularisée (la vitesse varie avec le site d'injection)
Les injections dans le derme, dites intradermiques servent surtout aux tests allergiques, il me semble.
Jette ce bouquin...

ESI 2010-2013
"Winter is coming"
"Winter is coming"
le bouquin est celui qu'on nous a fait acheter en première année : anatomie, physio et biologie de Nicole Menche. peut-on scanner et mettre sur le site après??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année