Questions sur les perfusions sous cutanée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: Questions sur les perfusions sous cutanée

Message par Dancehalltime »

sissinou a écrit :bonsoir, moi j'ai appris les 4 temps ( cycle béta donc). sauf si allergie béta bien sur
Un 4 temps pour une sous cut ????? Ayant fait je ne sais combien d établissement à l aphp j'ai jamais vu ça ... C'est un peu too much pour une sous cut ... Tu as vu ça dans un seul établissement ou plusieurs ?

J'ai pu voir un coup de biseptine ou un coup de beta alcooliqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Désolée pour ce message qui sert à rien :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Itsuki le 26 août 2012 17:36, modifié 1 fois.
Infirmière en pleine découverte
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Dancehalltime a écrit :
sissinou a écrit :bonsoir, moi j'ai appris les 4 temps ( cycle béta donc). sauf si allergie béta bien sur
Un 4 temps pour une sous cut ????? Ayant fait je ne sais combien d établissement à l aphp j'ai jamais vu ça ... C'est un peu too much pour une sous cut ... Tu as vu ça dans un seul établissement ou plusieurs ?

J'ai pu voir un coup de biseptine ou un coup de beta alcoolique
Dans le protocole de mon établissement c'est soit protocole béta soit biseptine :/
sissinou a écrit :bonjour, je regarde mes cours et il est dit le derme est peu vascularisé mais indiqué comme lieu d'injection pour des médicaments qui ne sont réabsorbés que lentement pour obtenir une durée d'action prolongée (ex : insuline, héparine). Toi, tu parles de l'hypoderme??
En sous cutanée, c'est pas dans le derme mais dans l'hypoderme sinon tu fais une intradermique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, alors je rattrappe le coup si je puis dire : j'avais lu "pose d'un cathéter en sous cutanée" dans le post.
les cath se posent en intra-veineux mais pas en sous cutanée, non ? et là je fais les 4 temps.
et bien sur que pour une simple sous cutanée, je fais une désinfection avec béta alcoolique uniquement. (anti-coagulants..)
désolée le post me parait ambigu car je n'est jamais vu de pose de cath en sous cutanée, ce ne doit pas être un cathéter qui est utilisé (ou bien j'ai un problème avec le vocabulaire....)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

et pourtant, j'ai le bouquin sous les yeux et c'est marqué comme ça, donc je m'y penche de plus près car je comprends tout à fait ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Dancehalltime
Accro
Accro

On parle de cathé sous cutané ( typiquement chez les vieux quand on pose du g5 par ex ) ils ont souvent posé sur le ventre , le haut de la cuisse ou dans le dos pour les plus agité lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

sissinou a écrit :les cath se posent en intra-veineux mais pas en sous cutanée, non ?
Je pense qu'il y a effectivement un problème de vocabulaire.

Un cathéter, au sens strict, c'est un tube plus ou moins souple, plus ou moins long, plus ou moins large.

Il s'introduit dans une cavité naturelle ou non, dans un vaisseau, une voie excrétrice ... Il sert à injecter quelque chose ou au contraire à drainer.

Il peut être veineux, artériel, biliaire, vésical, urétéral, ...

Sinon pour les perfs sous cut on peut utiliser un cathéter ou une épicranienne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

ok merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

sissinou a écrit :bonjour, alors je rattrappe le coup si je puis dire : j'avais lu "pose d'un cathéter en sous cutanée" dans le post.
les cath se posent en intra-veineux mais pas en sous cutanée, non ? et là je fais les 4 temps.
et bien sur que pour une simple sous cutanée, je fais une désinfection avec béta alcoolique uniquement. (anti-coagulants..)
désolée le post me parait ambigu car je n'est jamais vu de pose de cath en sous cutanée, ce ne doit pas être un cathéter qui est utilisé (ou bien j'ai un problème avec le vocabulaire....)
Non c'est bien une perfusion avec un CATHETER en SOUS CUTANEE. Tu sais il existe plusieurs cathéters avec des gauges différentes (calibre de l'aiguille). C'est des cathéters avec des GA généralement à 22, 24 GA (dont le calibre de l'aiguille est grand pour faire passer les solutés).
Pour que ca soit après en sous cutanée, il faut que tu fasses un pli, comme pour une insuline. T'en fais pas, tu auras le temps d'en voir :) Sinon regarde sur le net, y a peut etre des vidéos qui peuvent d'instruire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Dancehalltime a écrit : Un 4 temps pour une sous cut ????? Ayant fait je ne sais combien d établissement à l aphp j'ai jamais vu ça ... C'est un peu too much pour une sous cut ... Tu as vu ça dans un seul établissement ou plusieurs ?
J'ai pu voir un coup de biseptine ou un coup de beta alcoolique
Protocole chez nous : 4 temps.
Et ça paraît logique car le KT sous cut' peut rester 96 heures :!: C'est pas "too much".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Dancehalltime
Accro
Accro

Ba écoute sur l AP en tout cas j'ai jamais croisé ça .. Que ce soit en SSR USLD ...
Et jamais de problème particulier.

J Imagine en USLD d aprèm avec une quinzaine de patient à perfusé à faire du 4 temps ...
Parce que tous les hôpitaux n ont pas le nouveau système avec les valves ANTI reflux qui reste posé 96 heures comme tu dis . y a un tas d endroit ou on réperfuse tous les jours ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

sissinou a écrit :bonjour, je regarde mes cours et il est dit le derme est peu vascularisé mais indiqué comme lieu d'injection pour des médicaments qui ne sont réabsorbés que lentement pour obtenir une durée d'action prolongée (ex : insuline, héparine). Toi, tu parles de l'hypoderme??
L'hypoderme est juste sous le derme

il s'y trouve quelques vaisseauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

merci , j'ai regardé mon bouquin et j'ai bien vu : épiderme, derme et hypoderme. Mais dans mon bouquin, il est dit que les insulines et héparine se font dans le derme, peu vascularisé ( derme superficiel) alors??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Blobfish
Régulier
Régulier

Message par Blobfish »

Hein ? Tu es sûre ?

J'ai toujours appris que l'insuline et l'héparine se faisaient en sous cutané (dans le tissu hypodermique), dans le tissu sous cutané. Cela permet une absorption lente du produit car cette zone est peu vascularisée (la vitesse varie avec le site d'injection)

Les injections dans le derme, dites intradermiques servent surtout aux tests allergiques, il me semble.

Jette ce bouquin... :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

le bouquin est celui qu'on nous a fait acheter en première année : anatomie, physio et biologie de Nicole Menche. peut-on scanner et mettre sur le site après??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Verrouillé