Questions sur les perfusions sous cutanée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: perf sous cutanée
La poche et la tubulure ne seront pas en contact avec le patient donc pas de soucis. Puis même si tu met des gants ce n'est pas des gants stériles donc ça change rien, tes gants vont te gêner donc la préparation plus qu'autre chose.hinata40 a écrit :Merci mai etant donnée que j'utilise une poche, une tubulure et une aiguille stérile n'est ce pas une faute de manipuler ce materiel sans gants??
j'aurai une question de plus : lors d'injection d'insuline avec un style à insuline est-il necessaire de desinfecter le point de ponction avant et apres l'injection??
Moi je met les gants seulement pour la pose par rapport au risque d'AES.
Pas de sac jaune, à la rigueur un boite à DASRI si tu déstérilise ton aiguille.
Pour l'insuline bien sur que tu désinfectes avant de piquer, par contre je n'ai jamais désinfecte après. Ici on utilise généralement de l'alcool pour desinfecter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice depuis 2012
Pédiatrie pendant 3 ans Titulaire depuis 2015
En PMI depuis Mai 2016 (provisoirement)
Pédiatrie pendant 3 ans Titulaire depuis 2015
En PMI depuis Mai 2016 (provisoirement)
- Perso je met des gants à la pose et non pour la préparation (mais un lavage des mains dans la regle de l'art est néanmoins necessaire)hinata40 a écrit :Bonjour ,
je suis en 1ere année en EHPAD et je dois poser des perf sous/cutanée de NaCl. j'utilise des epicranienne pour piquer.
je voudrais savoir si :
-il faut mettre les gants des le depart (donc pour la preparation et la pose)?
-il faut preparer la perf dans la chambre du patient ou plutot dans le local infirmier?
-il faut purger une fois l'epicranienne monté ou avant ?
-il faut utiliser des compresses steriles alcolisée pour manipuler le site de la tubulure où s'adapte l'aiguille?
-il est obligatoire d'avoir 1 sac poubelle normal et 1 à DASRI (si oui que met-on dans chacun des sacs)?
voila merci d'avance
- je prepare la perf dans le poste de soins (ajout des electrolytes mise en place de la tubulure) en revanche je l'adapte a l'aiguille dans la chambre du patient (une fois l'aiguille en place hein ^^)
- j'utilise en effet des compresses stériles alcoolisé (tu peux utiliser d'autre antiseptique selon les endroits)
- en temps normal j'utilise qu'un sac poubelle un DAOM mais en MSP j'utilise 2 sac un DAOM et un DASRI et je met dans le DASRI la compresse qui me sert a desinfecter la zone de la pose !! et uniquement celle-ci (voila l'economie ... bref passons)
bon courage

IDE aux SAU ^^
celui qui ce bat peut perdre ... celui qui ne ce bat pas a déjà perdu !!!
je ne desinfecte jamais la zone avant ni apres car on ma expliquer que l'alcool détruisais l'insuline et on me la répeter a de nombreuse reprise dans de nombreux stagehinata40 a écrit :Merci mai etant donnée que j'utilise une poche, une tubulure et une aiguille stérile n'est ce pas une faute de manipuler ce materiel sans gants??
j'aurai une question de plus : lors d'injection d'insuline avec un style à insuline est-il necessaire de desinfecter le point de ponction avant et apres l'injection??

IDE aux SAU ^^
Désinfecter avant oui! désinfecter après, ca ne sert a rien. Même en supposant que l'alcool "détruise l'insuline", l'insuline est injectée en sous-cutanée donc théoriquement, il n'y a aucun contact entre l'insuline et l'alcool.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lotus91 a écrit :je ne desinfecte jamais la zone avant ni apres car on ma expliquer que l'alcool détruisais l'insuline et on me la répeter a de nombreuse reprise dans de nombreux stagehinata40 a écrit :Merci mai etant donnée que j'utilise une poche, une tubulure et une aiguille stérile n'est ce pas une faute de manipuler ce materiel sans gants??
j'aurai une question de plus : lors d'injection d'insuline avec un style à insuline est-il necessaire de desinfecter le point de ponction avant et apres l'injection??donc voila no desinf !
Infirmier
hinata40 a écrit :Bonjour ,
je suis en 1ere année en EHPAD et je dois poser des perf sous/cutanée de NaCl. j'utilise des epicranienne pour piquer.
je voudrais savoir si :
-il faut preparer la perf dans la chambre du patient ou plutot dans le local infirmier?
-il faut utiliser des compresses steriles alcolisée pour manipuler le site de la tubulure où s'adapte l'aiguille?
-il est obligatoire d'avoir 1 sac poubelle normal et 1 à DASRI (si oui que met-on dans chacun des sacs)?
voila merci d'avance
bonjour, je vois que tu es en première année : on ne te montre pas une première fois avant que tu te lances??? moi, je pense que je demanderai au moins une fois , à moins que tu saches faire bien sur et qu'il faille qu'on te "rafraichisses les idées". (ce n'est pas méchant, mais je suis un peu étonnée qu'on demande des conseils sur un site alors qu'on a des professionnels sur place)moi, je ne serai pas rassurée tout à fait même si je fais confiance aux ESI mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Re: Questions sur les perfusions sous cutanée
oui mais tu piques en S/C C'est pas non plus en IVÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ceratdegalien a écrit :Si c'est juste une ou deux bulles il n'y a aucun risque, lorsque tu piques une sous cut de lovenox ou fraxi tu injectes bien une bulle
Parthenos
- christel12
- Accro
Moi aussi ça m'interpelle...sissinou a écrit :hinata40 a écrit :Bonjour ,
je voudrais savoir si :
voila merci d'avance
bonjour, je vois que tu es en première année : on ne te montre pas une première fois avant que tu te lances??? moi, je pense que je demanderai au moins une fois , à moins que tu saches faire bien sur et qu'il faille qu'on te "rafraichisses les idées". (ce n'est pas méchant, mais je suis un peu étonnée qu'on demande des conseils sur un site alors qu'on a des professionnels sur place)moi, je ne serai pas rassurée tout à fait même si je fais confiance aux ESI mais bon...
Quand on ne sait pas, avant de faire le soin, on observe, on pose des questions et une fois les tenants et les aboutissants compris on peut se lancer...
Ce sont des patients que tu as en face de toi... et ils ont le droit à la meilleure qualité de soins possible de ta part...
Les ide qui t'encadrent ne t'ont pas expliqué auparavant? Cela aussi me laisse perplexe!
Je dis ça sans jugement, c'est juste que ça me choque un peu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- binoute1
- Star VIP
idem...christel12 a écrit :Moi aussi ça m'interpelle...sissinou a écrit :hinata40 a écrit :Bonjour ,
je voudrais savoir si :
voila merci d'avance
bonjour, je vois que tu es en première année : on ne te montre pas une première fois avant que tu te lances??? moi, je pense que je demanderai au moins une fois , à moins que tu saches faire bien sur et qu'il faille qu'on te "rafraichisses les idées". (ce n'est pas méchant, mais je suis un peu étonnée qu'on demande des conseils sur un site alors qu'on a des professionnels sur place)moi, je ne serai pas rassurée tout à fait même si je fais confiance aux ESI mais bon...
Quand on ne sait pas, avant de faire le soin, on observe, on pose des questions et une fois les tenants et les aboutissants compris on peut se lancer...
Ce sont des patients que tu as en face de toi... et ils ont le droit à la meilleure qualité de soins possible de ta part...
Les ide qui t'encadrent ne t'ont pas expliqué auparavant? Cela aussi me laisse perplexe!
Je dis ça sans jugement, c'est juste que ça me choque un peu!
mais voilà qui pourra t'aider :
http://www.sf2h.net/publications-SF2H/S ... S-2010.pdf
http://www.sf2h.net/publications-SF2H/S ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
bonjour,
Finalement, quelle antisepsie doit on réaliser pour poser un cathéter en sous cutanée? Alcool en un seul passage comme pour une injection sous cutanée ou sérum phy, séchage et alcool? Cycle béta?
Merci beaucoup, car j'ai vu différentes façon de faire en stage et je suis un peu perdueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Finalement, quelle antisepsie doit on réaliser pour poser un cathéter en sous cutanée? Alcool en un seul passage comme pour une injection sous cutanée ou sérum phy, séchage et alcool? Cycle béta?
Merci beaucoup, car j'ai vu différentes façon de faire en stage et je suis un peu perdueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonsoir, moi j'ai appris les 4 temps ( cycle béta donc). sauf si allergie béta bien surÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Le protocole de mon CH c'est : Biseptine, Séchage, Biseptine.
Réfère toi au protocole de l'établissement, c'est encore le mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Réfère toi au protocole de l'établissement, c'est encore le mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
Bonjour à tout le peuple,
J'ai unne question assez bête.. J'ai longtemps chercher mais pas de réponse avec claire.
Comme le dis bien le titre du soin : perfusion sous-cutanée suggère que cela se passe sous la peau. La définition exacte me dit : introduction d'un cathéter de perfusion dans la couche graisseuse profonde de l'hypoderme. Pourquoi l'introduction se passe dans les graisses ? (Je sais que c'est sous-cutanée mais pourquoi dans cette endroit là précisément ? Le produit passe plus vite ?)
Je sais que c'est une question idiote, mais je me la pose quand meme
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai unne question assez bête.. J'ai longtemps chercher mais pas de réponse avec claire.
Comme le dis bien le titre du soin : perfusion sous-cutanée suggère que cela se passe sous la peau. La définition exacte me dit : introduction d'un cathéter de perfusion dans la couche graisseuse profonde de l'hypoderme. Pourquoi l'introduction se passe dans les graisses ? (Je sais que c'est sous-cutanée mais pourquoi dans cette endroit là précisément ? Le produit passe plus vite ?)

Infirmière en pleine découverte
Bah parce qu'en fait le tissu graisseux de l'hypoderme est vascularisé. Du coup le produit passe dans le sang.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Itsuki a écrit :Bonjour à tout le peuple,
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
MerciBip-bip a écrit :Bah parce qu'en fait le tissu graisseux de l'hypoderme est vascularisé. Du coup le produit passe dans le sang.Itsuki a écrit :Bonjour à tout le peuple,

Infirmière en pleine découverte
bonjour, je regarde mes cours et il est dit le derme est peu vascularisé mais indiqué comme lieu d'injection pour des médicaments qui ne sont réabsorbés que lentement pour obtenir une durée d'action prolongée (ex : insuline, héparine). Toi, tu parles de l'hypoderme??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année