Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
emytine
Adepte
Adepte

Re: Quand et comment parler à l'employeur de notre reconvers

Message par emytine »

Ben disons que si j'ai mon concours, et donc rupture de contrat, j'aurai des congés payés à liquider, donc ca sera quasiment tout le mois d'aout, donc j'aurai le temps de faire le dossier "pole emploi" a ce moment-la non ?

Je vais tel à pole emploi, et donc j'explique que je passe le concours ifsi, que si je le réussis, je souhaite faire une rupture conventionnelle avec mon employeur et bénéficier d'une prise en charge par le pole emploi. C'est bon ca?
ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

emytine a écrit :Ben disons que si j'ai mon concours, et donc rupture de contrat, j'aurai des congés payés à liquider, donc ca sera quasiment tout le mois d'aout, donc j'aurai le temps de faire le dossier "pole emploi" a ce moment-la non ?

Je vais tel à pole emploi, et donc j'explique que je passe le concours ifsi, que si je le réussis, je souhaite faire une rupture conventionnelle avec mon employeur et bénéficier d'une prise en charge par le pole emploi. C'est bon ca?
oui tu peux leur téléphoner déjà pour savoir, par contre si tu es en congé tu ne peux pas t'inscrire a pole emploi....il faut ne plus être en contrat par contre tu auras le temps de préparer tout tes papiers ;)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
taktell47
Fidèle
Fidèle

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par taktell47 »

Nyco a écrit : sauf qu'il faut être inscrit à Pôle Emploi et avoir fait sa demande de prise en charge de formation au plus tard la veille de la rentrée si j'ai bien compris ...
salut,

pas forcément! je croyais comme toi au début mais dans ma promo (je suis en 1ere année) certain ont réussi à faire valider leur dossier (AISF) après le début de la rentrée. en somme ça a l'air de dépendre beaucoup de ton conseiller s'il est cool ou pas. sache que tout est possible.

bon courage.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

taktell47 a écrit :
Nyco a écrit : sauf qu'il faut être inscrit à Pôle Emploi et avoir fait sa demande de prise en charge de formation au plus tard la veille de la rentrée si j'ai bien compris ...
salut,

pas forcément! je croyais comme toi au début mais dans ma promo (je suis en 1ere année) certain ont réussi à faire valider leur dossier (AISF) après le début de la rentrée. en somme ça a l'air de dépendre beaucoup de ton conseiller s'il est cool ou pas. sache que tout est possible.

bon courage.
tout est possible mais attendre est plus risqué.....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

Ah ok ! Donc en effet prévoir la fin de contrat au 15 aout environ ! Bon ben reste plus qu'à avoir le concours..... :roll:

Bon courage !
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Bonjour Emytine !

je me permets de te répondre car j'ai moi même fait une rupture conventionnelle !

et je te conseille de t'y prendre à l'avance !
car
:fleche: 1) il y a des délais d'instruction de dossier à respecter ! dans mon cas, on a rempli les premiers papiers de rupture début mai, et au final ma fin de contrat a été fin juin !!!
:fleche: 2) Après quoi il a fallu faire l'inscription au pole emploi, et là c'est pas des rapides non plus car j'ai été indemnisée à partir de fin aout seulement !!!

donc ce que je te conseille d'abord c'est de télécharger sur internet un dossier de demande de rupture conventionnelle pour y voir plus clair

sachant qu'avant de te pointer avec ton dossier
:fleche: tu dois envoyer un recommandée avec AR à ton employeur pour en faire la demande !
:fleche: ensuite ton employeur doit te renvoyer un recommandé avec AR pour fixer un RDV s'il est d'accord pour la rupture
:fleche: pour fixer ce RDV, il doit attendre un délais (délais où tu peux demander à te faire assister par un délégué syndical, auquel cas tu dois prévenir l'employeur par lettre recommandée avec AR) fixé dans la convention donc c'est pas tout de suite
:fleche: ensuite viens le jour de l'entretien, où les 2 parties signent la convention (en espérant qu'il ai bien tout calculé avant ! et calcule aussi de ton coté car s'ils se sont trompés, l'organisme renverra le dossier et ce sera encore plus long ! donc vaut mieux que tu regarde comme ça vous pouvez modifier avant d'envoyer le dossier).
:fleche: Ton employeur doit ensuite attendre un délais (2 semaines de mémoire) de rétractation avant d'envoyer le dossier (sachant que toutes les dates sont mentionnées clairement dans le dossier ! y'a pas moyen de truander pour accélérer)
:fleche: une fois le dossier en commission, ils vont regarder si le doc est bien rempli et si l'indemnité de rupture correspond aux textes légaux ! il y a un délais d'un mois environ d'instruction
:fleche: ensuite l'organisme envoie un courrier a ton employeur pour dire si la rupture est acceptée !
:fleche: si tout va bien, ton employeur doit ensuite te préparer ton solde de tout compte (et parfois ça traine, ce qui bouche apres au pole emploi)
:fleche: ensuite tu dois appeler le 39 49 pour t'inscrire à pole emploi ! ils vont te fixer un RDV avec un conseiller (et ça aussi souvent c'est pas tout de suite !selon s'ils sont débordés ou pas)
:fleche: ensuite pour l'inscription il faut savoir que le pole emploi garde un délais d'instruction de dossier d'une semaine ! et que s'il te restait des CP acquis non pris cela repoussera d'autant ton inscription ! exemple tu t'inscrit le 1er juin, il te restait 15 jours de cp à prendre et bien pole emploi commencera a t'indemniser seulement quinez jours ouvrables apres ton inscription (je le dis car mois j'avais 40 jours de cp donc ça m'a bien tout décalé)
donc voilà en gros le parcours à effectuer ! c'est pour ça que je te dis de t'y prendre de bonne heure car il suffit d'un COUAC dans la procédure pour que tout soit reculé ! comme il y a plein de délais à respecter ça a vite fait de repousser d'un mois ou deux !

j'espère avoir été utile ! désolée pour le pavé mais y'a beaucoup à dire sur ce sujet
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
supercuisto
Accro
Accro

Nyco a écrit :Oui il est bien là le problème, avec le maintien d'indemnités minimum ça coûte forcément plus cher qu'une démission du salarié, d'où les réticences fréquentes.

J'ai entendu des expériences où certains employeurs ont accepté la rupture sous condition que le salarié lui rembourse en espèce l'indemnité de départ après que la procédure soit conclue ... On voit de tout forcément, même si c'est un arrangement à l'amiable c'est tout de même une demande à l'origine du salarié qui se retrouve du coup en position de faiblesse par rapport à la réponse de la direction.

Au niveau du timing ça peut-être serré, étant DP dans mon entreprise actuelle, j'ai en plus un avis indispensable de l'Inspection vis-à-vis de la procédure afin de préenir tout licenciement abusif d'un salarié dit "protégé" en tant que représentant du personnel. Tout ça rallonge un peu plus les procédures avec des délais de réponse qui s'ajoutent, sauf qu'il faut être inscrit à Pôle Emploi et avoir fait sa demande de prise en charge de formation au plus tard la veille de la rentrée si j'ai bien compris ...
bonjour,

moi j'ai connu des salariés a qui on a demandé en contrepartie de faire "cadeau" des CP aquis non pris !
les employeurs profitent bien du systeme quand meme....

Noeline67
Régulier
Régulier

Re: Reconversion militaire / infirmier

Message par Noeline67 »

Coucou les collègues! Moi jai entamé Ma reconversion, je passe le concours en avril et tout ce que je peux dire, c'est que certes la première année t es payée par l'armée et la 2 et 3 possibilité d AREF soit un pseudo chômage. pour le financement de tes études c'est selon les conseils régionaux pour ma part ils ne savent pas comment me considérer car certes on est rayé des cadres mais on est toujours militaire au titre de la reconversion. À savoir qu il faut être demandeur d emploi pour prétendre à ces aides sachant que mon dossier passera en dérogation qui plus est 10 mois avant la possible rentrée en 2 année ce nest donc pas automatique.renseigne toi bien auprès des conseils régionaux. Je ne sais pas si j'ai été claire mais c ce que j'ai compris.
ESI 2013-2016
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Il y en a qui n'ont pas d'état d'âme ... Et je crains malheureusement que le côté "humain" de ma direction soit très limité, malgré qu'on soit une société on ne peut plus concernée par les risques professionnels et les problématiques de santé au travail (la fameuse histoire du cordonnier mal chaussé ...).

Après même si j'ai des principes bien ancrés, dont celui de refuser de me faire avoir par rapport à l'indemnité et/ou les CP, je me dis aussi qu'en situation je pourrai bien me retrouver à accepter de "m'asseoir" sur ces avantages de la rupture conventionnelle si ça me permet de filer en IFSI avec des conditions financières favorables (même si elles sont pas idéales, c'est le mieux que je puisse espérer !).
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Bonsoir,

Merci pour toutes ces informations précieuses ... J'ai déjà exposé précédemment ma situation dans un autre post donc je ne vais pas me répéter ici mais mon cas est très proche du tiens emytine.

J'ai préparé et passé l'écrit du concours "en secret", il n'y a que ma petite amie et ses parents qui sont au courant (même les miens ne le savent pas). Professionnellement, personne n'est au courant bien sûr, tout simplement parce que je ne passe qu'un concours et qu'en cas d'échec je n'ose pas imaginer l'ambiance dans laquelle je vais baigner par la suite ...

Je n'aurai les résultats de l'écrit que fin avril, les oraux étant étalés sur le mois de mai pour une diffusion des résultats aux alentours du 07/06 de mémoire. Je n'aime pas trop me projeter par pure superstition :oops: Mais si j'avais la chance d'être admis, ça laisse jusqu'à début septembre pour tout négocier (moins de 3 mois). Ca peut paraître long mais je ne suis pas très confiant sur la rapidité de conduite du dossier, qui plus est avec la période de vacances estivales qui tombe pile dedans. Et cela en partant dans l'idée que je suis directement sur liste principale, ce qui est loin d'être acquis non plus (sans quoi il faut attendre plusieurs semaines parfois pour être remonté de LC à LP ...).

De mon côté, ma plus grosse difficulté c'est l'annonce à la Direction et la négociation qui va suivre. Je suppose qu'ils ne s'y attendent pas et vu leur état d'esprit j'ai peine à croire que les négociations soient faciles, l'occasion est trop bonne pour eux de me "tenir" puisque même si c'est un accord bilatéral, le demandeur est quand même soumis à avalisation de l'autre partie ... Rajoutez à cela que je suis DP depuis 2 ans, donc avec un statut particulier qui, de mémoire, allonge un peu les délais à respecter puisque l'Inspection est avisée et se doit de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un licenciement abusif ou déguisé.

Pour ceux et celles qui ont déjà vécu ce type de procédure, quelle posture avez-vous adoptée pour l'annonce et la négociation ?

D'ailleurs en cas de refus, il se passe quoi ... ? A part l'alternative de démissionner (exit l'aspect financier) ou de poursuivre dans une ambiance de travail insupportable (ce qui semble très compliqué) ?
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

supercuisto a écrit :Bonjour Emytine !

je me permets de te répondre car j'ai moi même fait une rupture conventionnelle !

et je te conseille de t'y prendre à l'avance !
car
:fleche: 1) il y a des délais d'instruction de dossier à respecter ! dans mon cas, on a rempli les premiers papiers de rupture début mai, et au final ma fin de contrat a été fin juin !!!
:fleche: 2) Après quoi il a fallu faire l'inscription au pole emploi, et là c'est pas des rapides non plus car j'ai été indemnisée à partir de fin aout seulement !!!

donc ce que je te conseille d'abord c'est de télécharger sur internet un dossier de demande de rupture conventionnelle pour y voir plus clair

sachant qu'avant de te pointer avec ton dossier
:fleche: tu dois envoyer un recommandée avec AR à ton employeur pour en faire la demande !
:fleche: ensuite ton employeur doit te renvoyer un recommandé avec AR pour fixer un RDV s'il est d'accord pour la rupture
:fleche: pour fixer ce RDV, il doit attendre un délais (délais où tu peux demander à te faire assister par un délégué syndical, auquel cas tu dois prévenir l'employeur par lettre recommandée avec AR) fixé dans la convention donc c'est pas tout de suite
:fleche: ensuite viens le jour de l'entretien, où les 2 parties signent la convention (en espérant qu'il ai bien tout calculé avant ! et calcule aussi de ton coté car s'ils se sont trompés, l'organisme renverra le dossier et ce sera encore plus long ! donc vaut mieux que tu regarde comme ça vous pouvez modifier avant d'envoyer le dossier).
:fleche: Ton employeur doit ensuite attendre un délais (2 semaines de mémoire) de rétractation avant d'envoyer le dossier (sachant que toutes les dates sont mentionnées clairement dans le dossier ! y'a pas moyen de truander pour accélérer)
:fleche: une fois le dossier en commission, ils vont regarder si le doc est bien rempli et si l'indemnité de rupture correspond aux textes légaux ! il y a un délais d'un mois environ d'instruction
:fleche: ensuite l'organisme envoie un courrier a ton employeur pour dire si la rupture est acceptée !
:fleche: si tout va bien, ton employeur doit ensuite te préparer ton solde de tout compte (et parfois ça traine, ce qui bouche apres au pole emploi)
:fleche: ensuite tu dois appeler le 39 49 pour t'inscrire à pole emploi ! ils vont te fixer un RDV avec un conseiller (et ça aussi souvent c'est pas tout de suite !selon s'ils sont débordés ou pas)
:fleche: ensuite pour l'inscription il faut savoir que le pole emploi garde un délais d'instruction de dossier d'une semaine ! et que s'il te restait des CP acquis non pris cela repoussera d'autant ton inscription ! exemple tu t'inscrit le 1er juin, il te restait 15 jours de cp à prendre et bien pole emploi commencera a t'indemniser seulement quinez jours ouvrables apres ton inscription (je le dis car mois j'avais 40 jours de cp donc ça m'a bien tout décalé)
donc voilà en gros le parcours à effectuer ! c'est pour ça que je te dis de t'y prendre de bonne heure car il suffit d'un COUAC dans la procédure pour que tout soit reculé ! comme il y a plein de délais à respecter ça a vite fait de repousser d'un mois ou deux !

j'espère avoir été utile ! désolée pour le pavé mais y'a beaucoup à dire sur ce sujet
Coucou supercuisto !

Je te remercie pour toutes tes explications, ca aide à y voir plus clair !
En effet, il y a beaucoup d'étapes à valider !
PAr contre, l'oral ne serait que début juin, donc résultats en juillet je suppose, donc il faudrait que je prépare tout avant l'oral ? Si j'ai pas le concours, on pourra annuler cette rupture conventionnelle ? CAr bien sur, si je ne l'ai pas, je devrai rester dans mon entreprise...

Et petite curiosité, tu n'es pas obligé de répondre. Je vois que tu tente le concours cette année, donc ca fait 1 an que le pole emploi t'indemnise ? Ils t'ont financé une prépa ? Comment ca se passe pour tes droits de formation si tu réussit ton concours? Il te finance quand même les 3 ans?

CAr si je rate les concours cette année, j'aurai aimer faire une prepa, qui serait de septembre à mars. Tu sais si ca peut être financé par pole emploi?

Merci beaucoup pour tes explications ! Et bonne chance!! :D
supercuisto
Accro
Accro

Bonjour Emytine !

Alors je me suis retrouvé indemnisée a partir de fin aout mais à l'époque je n'avais pas encore l'idée de devenir IDE !!!
jai pris quelques mois de vacances car je faisais un travail très dur !! j'étais directrice adjointe d'une aire d'autoroute et je bossais de 4h du mat à 20h 6jours sur 7 donc besoin de repos !!! :lol:

Ensuite j'ai commencé à réfléchir à changer de voie ! j'en avais marre de la restauration et au fond de moi j'aurais aimé etre dans le médical mais ça me paraissait infaisable à 28 ans ! Tu te dis que les études sont loin (encore que pas trop car j'ai fait un bac+3 quand meme) mais surtout tu te dis que retourner à l'école quand tu as le loyer (donc électricité, telephone, eau...), la voiture a rembourser ou des crédits.... bref ça paraissait ingérable !

et puis au mois de janvier dernier j'ai regardé une emission avec mes parents sur les IDE et ma mere me dit "pourquoi tu ne fais pas ça ? tu en as envie depuis un moment" alors je lui exeplique que financierement c'est chaud et là mes parents m'ont proposé de m'héberger durant la scolarité ! et donc rien a payer... ce qui facilite la vie quand meme !
du coup j'ai commencer à me renseigner pour devenir IDE. Il était encore possible de s'inscrire pour le concours de mars mais ça me paraissait trop court ! je n'aurais jamais été prete il fallait que je révise !

du coup me voilà avec un ptit métro de retard lol

pour ce qui est de la prépa, le pole emploi peut financer en fonction des heures de DIF acquises pendant ta période salariée ! Moi par exemple,j'avais atteind le plafond soit 120 heures de DIF. Le pole emploi multiplie ces heures par le taux horaire (actuellement à 9.15€) et ça te donne le montant payé par le pole emploi, le reste étant à ma charge ! en gros pole emploi pouvait m indemnisé la prépa a hauteur de 1100 euros environ donc ne trouvant une prépa à 1200€ l'effort financier n'etait pas énorme !
mon soucis c'est que les dates de prépa ne colle pas avec mon projet de passer le concours d'automne ! Maintenant je ne sais pas si le pole emploi indemnise les prepas a distance donc faut que je me renseigne....

Pour ce qui est de l'indemnisation pendant les etudes, s'il reste des droit souverts à la date de rentrée c'est bon ! mais c'est sur que pour moi il ne reste pas grand chose... normalement il y a une indemnisation de fin de formation qui prend le relais mais il est clair que le mieux pour moi serait de retrouver un CDD pour rallonger mes droits ! d'autant que si le concours d'automne ne se fait pas ou si je le loupe ben j'aurais plus de droit pour la rentrée suivante !

bon je m'arrete la car j'ai fait un beau pavé encore :lol:

j'espere avoir répondu a tes questions

emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

Oui tu répond très bien à mes questions , merci :D

Je viens de regarder mon DIF acquis, et ca me payerait environ 800 euros sur une formation au greta à coté de chez moi à 2000 euros.... Donc inenvisageable car on a un crédit maison, voiture et deux enfants.

Donc ya plus qu'a avoir le concours cette année pour tout simplifier :lol:

En tout cas, merci tu as bien éclairé ma lanterne !

Nous avons changé de directrice le mis dernier, et pour nous connaitre et faire " un bilan" de notre travail, elle va nous convoquer un par un pour un entretien ou on devra exposer ce qui va. ce qui va pas,.... PEut etre que ca serait le moment d'en parler de mon projet ifsi? Histoire le lancer un peu le carrosse si on doit ensuite faire la rupture convientionnelle si je réussis mon concours...Je vais d'abord en parler avec ma responsable de secteur ptet... bioududuudd bon en attendant, demain 2eme et dernier concours, faut que je buche ! :lol:

Quand passes-tu tes concours ? C'est cool que tes parents t'hébergent, ca fait un budget en moins, et non des moindre !je croise les doigts pour toi !!
supercuisto
Accro
Accro

Merci Emytine !

En effet c'est peut etre l'occasion de dire que tu songe à une reconversion! Tatter le terrain voir si la rupture est carrément à bannir où si elle comprend.....

Sinon, c'est clair que j'ai de la chance pour le coté financier ! Il faut dire que je suis celibataire sans enfant donc ça aide aussi....

J'espère le passer cet automne au CHU de Tours car c'est le seul ici qui fait une rentrée en février ! Mais l'année dernière ils l'ont annulé donc j'espère qu'il y en aura bien un cette année ! Ce la dit un seul concours ça laisse très peu de chance d'autant que beaucoup de monde se présente là bas ! Celui qui vient de finir ils étaient genre 2500 pour 150 places.... ça laisse peu d'espoir !

sinon ce sera pour mars 2013 mais dans ce cas il faut que je retravaille.....
ah la la c'est compliqué à gérer tout ça ! Cela dit je m'y prend tot donc j'espere que ça jouera en ma faveur :lol:

en tout cas je te souhaite bonne chance pour le concours à venir et pour les résultats ensuite !!!!

emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

Ah oui en effet 2500 candidats pour 150 places, c'est pas facile ! Le concours que j'ai passé mercredi, on était environ 1500 pour 164 places.... Et ce samedi je sais qu'on est 1600, mais je sais pas le nombre de places..

C'est pas mal les rentrées en février, ici ils n'en font pas... Donc si je rate, j'attends de nouevau 1 an....
J'espere que tu auras ton concours ! Ceci dit, si tu na l'as pas, peut etre que tu peux faire un cdd dans un hopital par exemple, ca te servira pour les etudes et meme l'oral !
Répondre