Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
claire.mosca

Re: Quand et comment parler à l'employeur de notre reconvers

Message par claire.mosca »

Courage pour vos démarches
Dernière modification par claire.mosca le 01 avr. 2012 18:09, modifié 1 fois.
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

Bravo, tu as vraiment eu du cran face à ton employeur ! Je sais aps si j'en aurai autant...

Comment as -tu persuader ton employeur de te licencier? Car si il veut pas, comment tu peux "entrer en guerre" avec lui ?

Une collègue à moi à voulu une rupture conventionnelle, refusée car on lui disait de démisionner, et même si elle venait plus au boulot, ils ont attendu qu'elle démissionne....
ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
claire.mosca

Message par claire.mosca »

J'édite ce message pour des raisons de confidentialité, mon nom remonte sur google.
Dernière modification par claire.mosca le 01 avr. 2012 18:09, modifié 1 fois.
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

Je travaille dans une association d'auxiliaire de vie. J'ai de bonnes relations avec la responsable de secteur, et ils sont facilement arrangeant pour les congés, les plannings.... Pour une rupture conventionnelle, je pense aussi, mais bon pas de certitudes.

Ils ont fait comme tu dis avec ma collègue qui voulait se faire licencier. Elle n'aimait plus ce boulot. donc au début, elel le faisait mal, n'allait chez les clients que si elle avait envie.... Mon boulot a refusé de faire une rupture en disant que ca ne lui plaisait plus, elle n'avait qu'à démissionner. Que ce motif n'entrait pas dans une rupture conventionnelle. MA collègue a finalement fait un abandon de poste pensant que cela suffirait pour se faire licencier mais non, mon boulot lui faisait des feuilles de paye à 0 euros. Elle a donc démissionner.

Je sais qu'ils ont fait unr rupture conventionnelle avec notre ex-directrice, vu qu'elle partait à l'étranger. MAis c'était la directrice :lol:

Je veux faire les choses dans les règles, il sont toujours été corrects avec moi. De même que j'ai toujours été arrangeante sur les plannings et les remplacements.. Donc je pourrai pas faire d'arret maladies à répétition.
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

il faut reconnaitre que c'est souvent la peur de représailles qui leur fait accepter une rupture conventionnelle !!

moi c'est mes patrons qui me l'ont proposé car je devenais bien chiante lol

j'ai fait pression sur eux et comme ils voulaient pas que je fasse de vagues ils ont acceptés !!! j'ai meme été payé un mois et demi a rester chez moi tellement ils avaient peur que je mette le bazard dans la boite :lol:

disons qu'étant directrice adjointe j etais au courant de beaucoup de choses.... et comme une entreprise n'est jamais "parfaite" ben je menacais de leur ramener l inspection du travail, la dgccrf, les services vétérinaires.... puis les trainer éaux prud hommes pour des heures supp impayées, des repos et cp non pris.... bref ils avaient tout intéret à me donner ce que je veux pour que je parte sinon ils etaient mal !! et c'est clair qu'aux personnes "gentilles" on leur a tous refusé la rupture amiable !!!!! si l'employeur ne se sent pas menéacé ça marche pas !! enfin je dis ça pour les employeurs cons ! pour ceux qui sont compréhensif tout roule !
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

ah oui en effet, tu y a été fort :lol: Dans ce cas, il pouvait difficielemtn te refuser quoi que ce soit !

Moi je vois pas comment je pourrai les faire chier... Je suis auxilaiire de vie auprès de familles. Je veux pas mal faire mon travail par rapport à "mes" familles, ca serait pas juste pour elle. en même temps auxiliaire de vie vers ide, c'est pas non plus l'ooposé en terme de reconversion :lol: Donc je pense que je pourrai les convaincre m'enfin... Il manque deja du personnel, et je suis la seule sur mon secteur d'intervention... Il faudrait qu'il embauche une autre personne. En même temps, j'aurai du quand meme être absente car j'étais enceinte et ils savaient que je voulais prendre un congé parental. Mais bon, j'ai fait une fausse couche donc voila... Allez on y croit, j'aurai mon concours, ils accepteront sans broncher la rupture, et je serai ESI à Castres en septembre :lol:

bon en tout cas, reste deja un écrit à faire demain, et j'èspère que ca marchera !!

allez bonne nuit les petits, car demain debout 4h45 pour être à toulouse à 6h45 ! :sleeping:
Audrey.971
Régulier
Régulier

Passer du secrétariat àu concours d'infirmière

Message par Audrey.971 »

Je suis pas la sûr la bonne filière et je me demande comment je vais faire pour la préparation au concours 2013. Qui peut m'aider ?
Concours en 2013 !
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Re: Passer du secrétariat àu concours d'infirmière

Message par pinkprincess »

Bouquin, prépa, forum tu as toutes les clés en main...
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Salut,

Je suis dans le commerce et pour avoir mon concours 2012 je me prépare depuis l'année dernière , je n'ai pas fait de prépas car je travaille aussi donc : bouquins , j'en ai acheté une quinzaine lol , et entrainement quotidient ! Plus tu t'entraine , plus ça rentre et plus t'es rapide !

Voila !
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Message par pinkprincess »

Moi aussi je travaille plus de 40h par semaine mais prépa quand même, mais en ligne du coup par le biais d'une école privée de ma ville...et perso moi qui comme parcours ai un bac littéraire et un BTS de secrétaire trilingue je n'aurai pas fait autant de progrés sans la prépa pour les maths et pour comprendre les certains tests psycho...j'y suis allée sereinenement du coup au concours...
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
elebzh
Adepte
Adepte

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par elebzh »

Nyco a écrit :Il y en a qui n'ont pas d'état d'âme ... Et je crains malheureusement que le côté "humain" de ma direction soit très limité, malgré qu'on soit une société on ne peut plus concernée par les risques professionnels et les problématiques de santé au travail (la fameuse histoire du cordonnier mal chaussé ...).

Après même si j'ai des principes bien ancrés, dont celui de refuser de me faire avoir par rapport à l'indemnité et/ou les CP, je me dis aussi qu'en situation je pourrai bien me retrouver à accepter de "m'asseoir" sur ces avantages de la rupture conventionnelle si ça me permet de filer en IFSI avec des conditions financières favorables (même si elles sont pas idéales, c'est le mieux que je puisse espérer !).

je suis exactement dans la meme situation que toi Nyco.
28ans en CDI,10 ans de sapeur pompier volontaire(me donnant une bonne envie de devenir infirmier)et un brin matheux je pense m'en sortir aux ecrits,jattends les resultats.le probleme est au niveau du financement!!!!et je m'attends à cette question a l'oral.

pour le moment,jai fais une demande de Fongecif(1an de formation en bretagne)ce qui me financera ma premiere année mais c'est pour la rentrée d'apres?
-une demission mais je ne serais pas demandeur d'emploi à la rentrée d'apres(delai de 4 mois avant passage en commission) donc report obligé
-une rupture conventionnelle est la seule solution qu'il me reste mais mon patron comme le tien regardant plus son portefeuille que l etre humain refusera surement cette solution....(je dois le voir la sem prochaine)

j'envisage serieusement de demissionner des que jaurais trouver un CDD,ce qui m'ouvrira les droits...

c'est quand meme dingue dans ce pays de devoir se transformer en chomeur pour avoir la" gratuité" d'une formation???
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Si tu fais un fongécif, tu n'aurais plus le droit au chômage.
il faut être demandeur d'emploi avant d'entrer en 1ère année sinon c'est foutus et cela quelque soit ton mode de rupture.
Si tu prend l'option fongécif il ne te reste plus qu'à te tourné vers les bourses de la région et/ou l'allocation chez un hopital

C'est pour cette raison que j'ai pas fait de fongécif et que j'ai fait de suite une rupture conventionnelle;

Pour en revenir au discution précédente, la vie professionnelle m'a fait disparaitre mes dernier scrupule.
Si un patron me fait une rupture conventionnelle et me demande de rembourser les indemnité, je lui dit oui.
Une fois licencier, je rembourse pas et s'il me paye pas je lui fait un procès que je gagnerais car c'est illégale. La tête des prud'hom quand il va expliquer cet arrangement totalement illégale... moi simple mes explication, j'ai cédé sous la contrainte. C'est pas parce qu'on dit oui à une arnaque, que cela l'a rend plus légal. De plus les paroles s'envolent et les lois restent.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

jessie68 a écrit :Si tu fais un fongécif, tu n'aurais plus le droit au chômage.
il faut être demandeur d'emploi avant d'entrer en 1ère année sinon c'est foutus et cela quelque soit ton mode de rupture.
Si tu prend l'option fongécif il ne te reste plus qu'à te tourné vers les bourses de la région et/ou l'allocation chez un hopital

C'est pour cette raison que j'ai pas fait de fongécif et que j'ai fait de suite une rupture conventionnelle;

Pour en revenir au discution précédente, la vie professionnelle m'a fait disparaitre mes dernier scrupule.
Si un patron me fait une rupture conventionnelle et me demande de rembourser les indemnité, je lui dit oui.
Une fois licencier, je rembourse pas et s'il me paye pas je lui fait un procès que je gagnerais car c'est illégale. La tête des prud'hom quand il va expliquer cet arrangement totalement illégale... moi simple mes explication, j'ai cédé sous la contrainte. C'est pas parce qu'on dit oui à une arnaque, que cela l'a rend plus légal. De plus les paroles s'envolent et les lois restent.
pour etre demandeur d'emploi avanty la premiere année je suis pas si sur...
jai eu 2 avis contre:une etudiante d'un IFSi qui a eu les assedisc apres une une année de fongecif,
je vais me renseigner au pole emploi
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Pour le coup, j'ai abandonné l'idée du FONGECIF à cause de la durée maximale de prise en charge qui ne couvre pas la totalité de la formation. S'il s'en suit des soucis avec Pôle Emploi ensuite, quid des 2 années restantes ... ? J'aurai bien des difficultés à reprendre mon emploi par contrainte financière après 1 an d'IFSI (bonjour l'ambiance au travail qui plus est ...).

Il est quand même sacrément difficile de trouver un interlocuteur qui saura répondre à toutes ces questions de manière certaines. On entend un peu tout et son contraire d'autant que les cas individuels, même similaires, ne sont pas toujours traités de manière identique d'un département à l'autre.

Mon "idéal" reste la rupture convientionnelle, mais ça fait beaucoup d'incertitudes tout de même (accord ou non, délai tenables ou non, ARE ou non, AFF ou non ...).
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
lea2010
Fidèle
Fidèle

Message par lea2010 »

sincerement ton employeur n' aucune raison de garder un employé démotivé, qui n'a plus envie de faire ce qu'il fait!!!
après effectué une rupture conventionnelle coute pour l'entreprise....
je pense qu'il faut que tu parles avec ta direction de ton projet , pourquoi etc...... pour qu'il comprenne l'enjeu pour toi!!!! et je ne pense pas qu'ils prendront plaisir à te bloquer professionnellement!!!
je ne peux pas,enfin je ne veux pas croire, que des directeurs puissent être mauvais et se réjouissent du " malheur " des autres!!!!

cela n'engage que moi, mais l'honnêteté m'a toujours servi!!!!!! je comprends dans la situation que tu es en ce moment......
elle n'est pas du tout évidente!!!! si pour la rupture conventionnelle il n'est pas d'accord, à cause des indemnités tu peux jouer une autre carte : licenciement pour faute grave!!!!

dans tous les cas, va voir ta direction en cas de réussite au concours, tu lui dit que" tu as fait un bilan sur tes désirs professionnels que le métier d'infirmier t'intérresse car.....donc tu as voulu tester cette année le concours et que par chance tu l'as réussi, de ce fait je souhaiterais que notre contrat se rompt à l'amiable, car à ce jour je ne suis plus épanouie dans ce que je fais etc...."
tu ne voulais pas lui en parler avant car tu craignanis sa reaction et que tu es désolée...

je pense que cela devrait aller...
allez courgae et ne te pollue pas le cerveau
Répondre