REDOUBLEMENT: vos interrogations?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: REDOUBLEMENT A CAUSE DE LA COMPETENCE3

Message par rubis226 »

Moi, je le tiens aussi de Jérôme Clément. Les UNITES d'ENSEIGNEMENT, c'est la THEORIE, les COURS, les TD, pas la pratique en stage. Là-dessus, il n'y a rien de dit. C'est pour ça qu'il est écrit UNITES D'ENSEIGNEMENT et non LA COMPETENCE 3 directement. Et, quelque part, c'est expliqué: on ne passe, lors du concours, qu'un écrit, pas une mise en situation pratique. Donc, une fois en formation, il faut montrer qu'on pratique tjs comme il se doit dans les ACTES.
D'autre part, les formateurs disent qu'on attend une application C3 comme une future infirmière, donc au-delà d'une attitude aide-soignante, bcp + poussée.

Perso, j'aurais bien aimé que...

Enfin, autre preuve, c'est que, dans l'art.57 et articles liées aux stages, ils ne mentionnent pas que la compétence 3 EN STAGE est déjà validée pour les aide-soignants.
En début d'année scolaire, ils ne savaient pas encore. Et il y a eu un rappel des ifsi depuis le ministère et ARS comme quoi cette compétence, en pratique, restait à être validée. Nous, on l'a su à mi-stage au printemps...[/quote]

allez je vais passer pour une truffe mais c'est qui ce gars :?: :?
c'est lui qui écrit les textes , arrêté et autres truc de loi ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

rubis226 a écrit :désolée je lis bien dans le texte compétence 3 et détaillé par les U.E qui s'y réfère

pas besoin de la valider en stage elle est validé lors de l'épreuve de selection

dit que ce soit la compétence 3 ou une autre tu dois la validé à chaque stage ou quand tu en à validé une tu passes à une autre ???

ça doit être pareil pour les AS si elle est validé des le début on va pas passer notre temps à revenir dessus en cours , en stage , et re en cours à et encore en stage .
cela me parait logique . :lol:
puis au fait tu es AS :?:
je suis AS depuis 2003. Je suis en formation ESI depuis septembre 2010.
On est évalué sur toutes les compétences à chaque stage.
Ainsi, certains bacheliers ont eu acquis au 1er stage et pas au 2ème...
Et je n'ai pas été la seule aide-soignante à qui on a mis la C3 comme "à améliorer", voir "non-acquis"...

Lors de l'épreuve de sélection-concours, on n'évalue que ta connaissance THEORIQUE des unités d'enseignement. Tu ne passes pas d'épreuve pratique. Donc ta C3 stage n'est pas validée quand tu entres en formation.

Après, chaque ifsi interprète, vu que ce n'est pas écrit que.

Tant mieux pour celles à qui on la valide d'office en stage...
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Annelore a écrit :
rubis226 a écrit :désolée je lis bien dans le texte compétence 3 et détaillé par les U.E qui s'y réfère

pas besoin de la valider en stage elle est validé lors de l'épreuve de selection

dit que ce soit la compétence 3 ou une autre tu dois la validé à chaque stage ou quand tu en à validé une tu passes à une autre ???

ça doit être pareil pour les AS si elle est validé des le début on va pas passer notre temps à revenir dessus en cours , en stage , et re en cours à et encore en stage .
cela me parait logique . :lol:
puis au fait tu es AS :?:
je suis AS depuis 2003. Je suis en formation ESI depuis septembre 2010.
On est évalué sur toutes les compétences à chaque stage.
Ainsi, certains bacheliers ont eu acquis au 1er stage et pas au 2ème...
Et je n'ai pas été la seule aide-soignante à qui on a mis la C3 comme "à améliorer", voir "non-acquis"...

Lors de l'épreuve de sélection-concours, on n'évalue que ta connaissance THEORIQUE des unités d'enseignement. Tu ne passes pas d'épreuve pratique. Donc ta C3 stage n'est pas validée quand tu entres en formation.

Après, chaque ifsi interprète, vu que ce n'est pas écrit que.

Tant mieux pour celles à qui on la valide d'office en stage...

oui et bien toujours pareil les textes disent un truc et chaque IFSI fait à sa sauce
normalement aucune AS ne devrais avoir à valider la C3 vu que c'est fait des la réussite de l'épreuve d'admission .
on se fou que tu n'ai pas d'épreuve pratique lors de l'épreuve si les IFSI se réferaient aux textes les AS auraient la C3 validé
qu'on dise tu as pas eu d'épreuve pratique donc bla bla bla c'est de l'interprétation au même titre que de dire examen d'admission ou épreuve d'admission
180/180 Ects
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

Je ne comprend pas que les AS aient à repasser ça, du moins celles qui ont passé le concours pour AS/AP.
Si vous avez obtenu votre diplôme c'est que tous ces gestes vous savez les faire, et que vous les avez effectué plusieurs années, je ne vois donc pas ce que vous avez encore à prouver
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Baloo57 a écrit :Je ne comprend pas que les AS aient à repasser ça, du moins celles qui ont passé le concours pour AS/AP.
Si vous avez obtenu votre diplôme c'est que tous ces gestes vous savez les faire, et que vous les avez effectué plusieurs années, je ne vois donc pas ce que vous avez encore à prouver
c'est comme ça. Et en plus, ça fait que certaines aide-soignantes, qui n'ont pu réussir le concours ou un autre, ne nous loupent pas, sur rien. Vraiment rien. Donc pas tjs évident.
2010 - ...
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Baloo57 a écrit :Je ne comprend pas que les AS aient à repasser ça, du moins celles qui ont passé le concours pour AS/AP.

c'est que chaque IFSI fait à sa sauce
tout ceci étant dit moi ça me gène pas de faire le stage et la C3 plutôt que de retourner travailler car c'est aussi comme ça que sa fonctionne dans certains IFSI :?
180/180 Ects
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

rubis226 a écrit :

c'est que chaque IFSI fait à sa sauce
tout ceci étant dit moi ça me gène pas de faire le stage et la C3 plutôt que de retourner travailler car c'est aussi comme ça que sa fonctionne dans certains IFSI :?
je confirme: mes camarrades en cif (pas assédics) sont effectivement retournées bosser là où elles étaient avant pendant la durée de ce stage de 5 semaines. MAIS le truc, c'est qu'on n'a PAS LE DROIT de faire ce stage de 5 semaines. Nous, on n'avait pas non plus le droit d'assister aux cours et TD C3 (ça nous a été INTERDIT). Et, par contre, le seul stage que l'on faisait, il fallait valider COMME LES AUTRES cette compétence...

C'est comme le stage de rattrapage: pas tous en même temps, mais, surtout, pas tous le même nombre de semaines. Je n'en ai eu que 3. Mes camarrades en ont 4 à 5, et ils ont eu une coupure de 15 jours-3semaines/partiels. Perso, j'ai attaqué juste derrière les partiels.

Les lois n'empêcheront jamais les différences...
2010 - ...
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

allez je vais passer pour une truffe mais c'est qui ce gars :?: :?
c'est lui qui écrit les textes , arrêté et autres truc de loi ?
[/quote]

En aucun cas je ne veux te faire passer pour une truffe. Il est le responsable de médiformation, et aussi un d'infirmiers.com. Je t'invite à lire en-dessous l'histoire d'infirmiers.com.

Le fonctionnement d'Infirmiers.com

Les revenus générés par la SARL IZEOS permettent à l'entreprise de se développer en augmentant continuellement l'offre de services qu'elle propose aux infirmiers et étudiants. Infirmiers.com et les autres sites internet proposés par IZEOS, nécessite aujourd'hui la mobilisation d'une équipe pluridisciplinaire et expérimentée. L'équipe d'Izeos est composée de 19 personnes (Infirmiers, Rédacteur en chef, coordinateur pédagogique, développeur php, graphiste, intégrateur, commerciaux, assistants...)

Voici ci-dessous une liste non exhaustive de l'utilisation des revenus de la société

2001 : développement de la deuxième version du site www.emploi.infirmiers.com par une junior entreprise. Cette deuxième version permet une gestion simplifiée des annonces permettant de proposer un service gratuit pour les infirmiers et de proposer aux hôpitaux qui souhaitent recruter des annonces aux tarifs les plus bas du marché.
Depuis fin 2001 : Afin d'augmenter la qualité et la quantité des documents présents sur le site infirmiers.com, les membres du comité de rédaction ainsi que certains rédacteurs ponctuels sont rémunérés en droits d'auteur pour la réalisation de leur travaux.
Janvier 2002 : Infirmiers.com s'abonne au service d'information de l' Agence de Presse Médicale (APM) et rediffuse ainsi sur son site de nombreux documents et articles d'actualités.
Mai 2002 : Après 2 mois de travaux, ouverture de l'Espace de la profession infirmière à Paris (90m² de surface en location). Benjamin Babski est le premier employé temps plein embauché par la société infirmiers.com. Il s'occupe de gérer cet espace ainsi que le site emploi infirmier. Nous proposons dans cet espace la consultation gratuite des revues et de livres professionnels. De même pour les infirmiers et étudiants l'utilisation de deux PC ainsi que l'accès à internet est gratuit.
Octobre 2003/Août 2004 : Une employée en contrat de qualification est embauchée afin de venir améliorer les services et l'accueil que nous proposons dans l'espace de la profession infirmière à Paris.
Premier trimestre 2004 : Un graphiste est employé afin de développer la nouvelle version du site infirmiers.com qui est mise en ligne en juin 2004.
Septembre 2004 : Sébastien Persegol est embauché par Infirmiers.com en tant que programmeur/développeur web afin de développer et améliorer les services du site web.
Octobre 2004 : Une secrétaire est embauchée en tiers temps, afin de venir traiter les nombreuses commandes que nous recevons dans l'Espace de la profession infirmière à Paris.
Mars 2005 : Départ de Benjamin Babski qui était présent depuis l'ouverture de la boutique. Après 3 ans de bon et loyaux services, il a désiré s'orienter vers une nouvelle activité. Afin de satisfaire l'augmentation de fréquentation de la boutique, Paula Hue est embauchée en temps plein. Elle s'occupe de l'accueil et des ventes dans la boutique ainsi que des ventes par correspondances. Sébastien Persegol qui était en mi-temps depuis septembre 2004, passe en temps plein afin de s'occuper du développement du site internet ainsi que de la gestion du site emploi.
Juin 2006 : Guy Isambart, directeur des soins, est employé à mi-temps et prend le rôle de rédacteur en chef du site Infirmiers.com. Il contribue ainsi à garantir la qualité des informations diffusées, à la rédaction et à la représentation d'Infirmiers.com lors des salons et congrès notamment en animant des conférences.
Fin 2006, premier semestre 2007 : Préparation du lancement d'une formation de grande qualité qui s'appuie sur une plate forme d'e-learning, encadrée par des professionnels de l'enseignement infirmier. Les inscriptions sont lancées en juin pour un début de formation en septembre.
2008 : Jérôme Clément rejoint l'équipe en tant que coordinateur pédagogique de l'espace numérique Mediformation
Février 2008 : Arrivée d'un nouveau développeur qui travaillera principalement sur le projet EMPLOI Soignant.
Octobre 2008 : La société recrute un graphiste, qui travaille sur tous les sites d'IZEOS. Ses missions : création de bannières, refonte graphique de sites, création de nouveaux design, print etc...
Année 2009 : Cette année voit arriver de nombreuses ressources humaines au sein de l'entreprise (Commerciaux, chef de projet web, marketing, webmaster...)
Avril 2009 : Rachat du site aide-soignant.com pour le moderniser et en faire un portail équivalent à Infirmiers.com. Lancé en octobre 2009 il connait rapidement un très beau succès d'audience

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le fonctionnement de la société infirmiers.com, nous sommes à votre disposition ; vous pouvez aussi consulter nos chiffres sociaux et les mentions légales.

Grégoire COUTANT
Antoine HURON
IZEOS
2010 - ...
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

En fait, Rubis, il m'a parlé de cette modification il y a déjà pas mal de mois, bien avant qu'elle soit votée. Il est au courant de bcp de choses. Et il sait lire les textes de loi, tel que, devant un tribunal, ça passerait. Il est de bons conseils.

Moi, je suis comme toi. Et il y a aussi bcp de cadres qui sont perdus avec nos arrêtés. Chaque ifsi interprête à sa manière...

Je peux te dire que si mon ifsi nous annonçait début juillet, juste avant les "vacances" qu'un nouveau texte était en train de passé, et que les absences ne seraient plus tolérées comme avant, par contre, elle n'a pas parlé de cette compétence C3... Et je ne suis pas sûr qu'elle en parle!

Perso, j'ai été en contact avec lui, entre autres avec ma prépa au concours que j'ai fait avec médiformation, et où il m'a nommé une tutrice qui m'a très bien préparée au concours (et je lui suis d'une grande reconnaissance).

Voilà...
2010 - ...
Camelon91
Habitué
Habitué

Re: Redoublement 1ère année (nouveau programme)

Message par Camelon91 »

Coucou,

Moi j'ai redoublé avec 47 ECTS sur 60 soit 6 matières à repasser du coup cette année j'ai passer beaucoup plus de temps à rien faire chez moi que sur l'IFSI même si j'ai travailler quand meme 4 mois en maison de retraite (qui m'a permis d'améliorer ma compétence 3 deja validé!) A pard mon travaille en maison de retraite je tire pas une expérience possitive de mon redoublement puisque le retour au cours en septembre va être plus que dur!
ESI 2010/2013 à Dreux!!!
lily86

Redoublement de droit : décret (108ects pour passer en 3è A)

Message par lily86 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2è année, avec le nouveau décret qui permet aux étudiants de passer en 3è année avec 108 ects est donc sorti depuis peu.
Suite à ça, on nous a annoncé que les étudiants ayant ce nombre de crédits et plus passaient en 3è année, ce que j'ai bien compris;
par ailleurs, les étudiants ayant entre 97 et 107 crédits il me semble peuvent bénéficier d'un redoublement de droit. Et enfin les étudiants ayant en dessous de 97 ects sont soumis au conseil/commission dans le but d'obtenir un redoublement.

J'ai eu mes résultats définitifs début de semaine, j'ai 107 ects, je suis donc dans un redoublement de droit il me semble, or dans mon ifsi, une fille de ma promo dans le même cas que moi a eu un rendez vous avec sa référente qui lui a annoncé qu'elle devait d'une part assister à la majorité des cours, refaire les deux stages de l'année et qu'un seulement sera renoté, et qu'enfin elle doit faire une lettre motivant son redoublement.

Je voudrais savoir quel est la version officielle, s'il faut ou non une lettre.
Merci à ceux qui prendront la peine de répondre.
kishuu
Habitué
Habitué

Re: Redoublement de droit : décret (108ects pour passer en 3

Message par kishuu »

Je n'ai pas la réponse à ta question , mais j'aimerais bien savoir combien à la base il en fallait pour passer en 3eme années?
Promo B 2011-2014 à l'hôpital nord (Marseille)
lily86

Message par lily86 »

pour passer en 3è année il faut avoir au minimum 108 ects (en tout cas entre 120 le max si tu as tout validé et 108 le minimum pour passer).
clemence30140
Adepte
Adepte

Message par clemence30140 »

wouaou mais ca ce passe comment apres pour recuperer les points qu'ils vous manquent et les UE??

Vous devez avoir une charge de boulot monstrueux du coup non?
Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

juste pour rappel Art 51 de l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié en aout 2011 :
"-Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères et qui ont obtenu entre 90 et 107 crédits au cours des semestres 1, 2, 3 et 4 sont admis à redoubler. Ils peuvent suivre quelques unités d'enseignement de l'année supérieure après avis de la commission d'attribution des crédits définie à l'article 59.

-Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des crédits acquis.

-Les étudiants autorisés à redoubler en ayant validé les crédits correspondants aux stages effectuent un stage complémentaire dont les modalités sont définies par l'équipe pédagogique. "

Il est effectivement précisé que tu n'as pas à repasser les épreuves déjà validées, donc suivre les UE si tu as bien réussi ... Mais l'on pourra toujours t'opposer le fait que suivre les cours n'est pas une mauvaise chose en soi vu.
Idem pour les 2 stages, l'un est obligatoire et l'autre sera toujours bon à prendre dans une formation où l'on en apprend jamais assez avant d'être lâché dans la nature.
Le plus dommageable reste le financement car tu aurais pu bosser un peu comme AS histoire de mettre trois ronds de côté ...

Pour la lettre de motivation, ça se fait aussi dans mon IFSI et ça permet au formateurs de s'en servir comme garde fou en cas d'écart l'année du redoublement : "vous nous aviez affirmés par écrit que vous feriez les efforts nécessaire cette année" ...
Répondre