REDOUBLEMENT: vos interrogations?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

1. Essayez d'éditer votre titre pour qu'il corresponde au contenu de votre message.

2. Utilisez la fonction rechercher, vous n'êtes pas la première dans cette situation.

Si vous êtes sur le point de vous noyer, il est inutile de crier à plein poumons. Essayez plutôt de regarder autour de vous pour trouver de quoi vous accrocher.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

très joliment tourné...
Ô mon païs.... ô Toulouse....
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Dans un premier temps, préparez bien votre dossier avec les délégués. En effet, le redoublement n'est pas un droit. Le conseil technique va vous demander ce que vous allez mettre en place pour que le redoublement soit profitable. Et surtout, il va vous demander pourquoi vous n'avez pas mis tout ça en application dès cette année !!!

En terme de recours, rien du tout. Les textes régissant les études sont très clairs. Mis à part si vous avez la preuve que le formateur vous a mis des mauvaises notes par pur plaisir sadique, il n'y a souvent rien à redire sur les évaluations passées.

Par contre, il serait peut-être judicieux de commencer à réfléchir à l'éventualité de changer d'IFSI, au cas où votre redoublement ne soit pas accepté. Vous pourriez commencer par rencontrer vos formateurs et le directeur de l'IFSI actuel, pour "prendre la température" et vois si eux sont favorables ou non au redoublement. Ca vous donnera une bonne orientation.

Bon courage.
VB - IDE
LEILA76

Demande de redoublement après arrêt des études?

Message par LEILA76 »

bonjour à tous,

Etudiante en première année en soins infirmiers, à rouen, j'ai eu un rattrapage de msp a passé, suite à l'échec de ma précédente.
Le stage se passait bien et la msp s'annoncait bien, mais voila, rien ne c'est passé comme prévu et je n'ai pas eu mon rattrapage, donc impossibilité de valider ma première année !

Désespérée, j'ai tout plaqué du jour au lendemain, il me restait environ 2 mois de cours, j'ai décidé de tout arrêté pour réfléchir, sans en aviser "officielement" la direction de l'ifsi.

Après 2 mois, j'ai eu le déclic, je souhaiterai reprendre en septembre, j'en ai fait la demande par écrit à la direction, je passerai donc en conseil technique en septembre.
Seulement, aujourd'hui je doute qu"il me reprenne !
Je précise que j'ai eu tous les écrits que j'ai passé (4) et que mes stages se sont toujours bien passés, on me disait souvent que j'avais bien choisi ma voie et que j'étais faite pour ce métier !

Qu'en pensez vous ?

Ai-je des chances de réintégrer mon ifsi ?

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance

[Modération : titre édité en minuscules, majuscules = crier, cf la chartre. merci d'y faire attention]
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Sincèrement, ça dépend de l'attitude de ton IFSI :roll:

Je ne dis pas que tu n'es pas motivée (loin de là :clin: ) mais le fait d'avoir tout plaqué sans les en aviser (même si je comprend que tu avais besoin de réfléchir) risque d'être très mal pris au niveau du conseil technique...

A toi de préparer tes arguments pour montrer ta motivation et l'envie de reprendre à zéro :clin:

Bon courage !
Infirmière puéricultrice
LEILA76

Message par LEILA76 »

je précise qu'ils ont quand meme la réputation d'etre à l'écoute,
une fille de ma promo avait arrêter de venir en cours quelques mois après la rentrée et elle a quand meme réussi à obtenir une suspension d'études de 2 à 3 ans (ce qui est rare) !

Je veux leur montré que je suis motivé en leur expliquant les raisons qui m'ont fait arrêter (besoin de prendre du recul par rapport à la formation et je ne voulais pas enchainer 2 fois une 1ère année) et les raisons qui font que je veux reprendre aujourdhui (prise de conscience et la "niac")

Je pense quand meme prendre rdv avec la direction avant le conseil technique, quelqu'un sait il de qui est composé ce conseil ?

Merci
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Faites une petite recherche, il y a eu plusieurs post sur le conseil technique récemment.

Il faudra surtout arriver à argumenter votre attitude : pourquoi vous avez tout plaqué, sans un mot à personne, attitude de fuite et d'abandon (ce n'est pas un jugement, simplement la lecture de ce que vous nous dites). A partir de là, le conseil technique va se demander quelles garanties vous apportez pour ne pas reproduire ce schéma l'an prochain. Pour faire court, vous allez devoir leur prouver que vous n'allez pas baisser les bras à la première difficulté rencontrée l'an prochain, et leur expliquer pourquoi un redoublement vous serait bénéfique.
Prenez contact avec vos délégués. Ce sont eux qui vont défendre votre dossier dans un premier temps, ainsi que les formateurs élus pour le conseil technique.
VB - IDE
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Comme te l'ont dit les autres, travaille bien tes arguments...
Parles en beaucoup à ton référent pédagogique, aux autres proffesseurs pour avoir leurs diffèrents avis, notament sur le rdv avec la directrice de l'ifsi, qui je pense ne pourra pas t'être repproché...
Puis surtout parles en avec tes délégués de promo qui seront là au conseil techniques, ils te donneront des information sur le déroulement, et aussi pourquoi pas voir avec les délégués conseil techniques des années supérieures, ils te diront ce qu'ils en pensent.
Dans tous les cas mets toute les chances de ton côté, va jusqu'au bout même si tout le monde te dit le contraire...
Bon courage
luluce
Régulier
Régulier

combien de redoublant???

Message par luluce »

coucou!
a strasbourg la rentrée c'est fin fevrier donc à la fin de premiere année y avait 19 personnes qui ont pas réussi et seulement 4 qui ont pu redoubler!!!
donc je me demande si ça se passe comme ça dans les autres ifsi!
donc merci de répondre au sondage et puis vous pouvez de préciser sur combien (moi 4 sur 19...)
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Le sondage est faussé selon que les promotions sont de 30, 50, 120 ou 400 !!!
VB - IDE
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Aucun redoublant dans notre IFSI, ça met un peu plus de pression, mais on l'a choisi dés le depart avec une toute petite ecole! :)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Dans mon IFSI, 8 redoublants sur 126 ESI, dans ma promo. Pour les 2 autres promos, je crois que les chiffres sont à peu près les même.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

je suis redoublante de 2eme année, et nous sommes 19 redoublants!!!!énorme... :choque:
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

1 Redoublante dans ma promo. Nous sommes une cinquantaine :clin:
Infirmière puéricultrice
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

promo de 118 à l'origine dont 9 redoublants :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Répondre