Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Argrath le Troll a écrit :benji47 a écrit :pourquoi les infirmiers militaires sont exclus?
Pour des raisons vaseuses. Comme le reste de cette loi. Mais ne vous plaignez pas! Les hospitaliers cotisent mais ne sont pas concernés non plus, la hiérarchie garde barre sur nous. Nous on se contente de nous sucer l'os pour que le machin puisse fonctionner.
je ne me plains pas! au contraire je trouve mieux qu'il y ai une séparation entre les civils et les militaires, je voulais juste savoir ce qui les poussent à nous en exclure.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
-
- Star VIP
Les infirmiers militaires ne feront pas partie de l'ordre infirmier, comme les médecins militaires ne sont pas inscrit à l'ordre des médecins.
La raison est que l'infirmier militaire est militaire avant tout, et qu'on ne peut pas lui imposer un code de déontologie qui entrerait en opposition avec sa déontologie militaire, ou avec les ordres qui lui seraient donnés.
Quant à la position des hospitaliers, qui doivent s'inscrire à l'odre infirmier mais qui ne dépendent pas disciplinairement de l'ordre, c'est àmha une anomalie. Cette anomalie est probablement le résultat d'une demande des syndicats, effrayés de perdre du pouvoir, et qui veulent garder leurs prérogatives au moins dans les conseils de discipline, où ils sont très présents. Mais la loi n'est pas immuable : il est tout à fait envisageable à terme de la modifier.
La raison est que l'infirmier militaire est militaire avant tout, et qu'on ne peut pas lui imposer un code de déontologie qui entrerait en opposition avec sa déontologie militaire, ou avec les ordres qui lui seraient donnés.
Quant à la position des hospitaliers, qui doivent s'inscrire à l'odre infirmier mais qui ne dépendent pas disciplinairement de l'ordre, c'est àmha une anomalie. Cette anomalie est probablement le résultat d'une demande des syndicats, effrayés de perdre du pouvoir, et qui veulent garder leurs prérogatives au moins dans les conseils de discipline, où ils sont très présents. Mais la loi n'est pas immuable : il est tout à fait envisageable à terme de la modifier.
Effectivement il est tout à fait possible de corriger cette anomalie qu'est l'ONI en l'abrogeant.
Je trouve assez drôle votre intérprétation sur les syndicats caca.
Réfléchissons. Je suis convoqué devant des instances disciplinaires, faute commise ou pas. Qu'est ce que je préfère?
1)Passer devant une instance ou je serais seul contre tous?
2)Passer devant une instance ou je peux choisir (ou non) d'être défendu par qui je le désire?
Personellement mon choix est vite fait.
Réfléchissons. Je suis convoqué devant des instances disciplinaires, faute commise ou pas. Qu'est ce que je préfère?
2)Passer devant une instance ou je peux choisir (ou non) d'être défendu par qui je le désire?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Accro
Leopold Anasthase a écrit :.Quant à la position des hospitaliers, qui doivent s'inscrire à l'odre infirmier mais qui ne dépendent pas disciplinairement de l'ordre, c'est àmha une anomalie. Cette anomalie est probablement le résultat d'une demande des syndicats, effrayés de perdre du pouvoir, et qui veulent garder leurs prérogatives au moins dans les conseils de discipline, où ils sont très présents. Mais la loi n'est pas immuable : il est tout à fait envisageable à terme de la modifier
...c'est le monde à l'envers!
d'un côté la défense de l'éthique (morale au parfum assez collectif) versus la défense des individus (homme ou femme)... que sont les professionnels...humains donc faillibles, potentiellement grands pécheurs par définition, ce qui reste à précisément prouver dans les circonstances d'un conseil disciplinaire...
le deuxième est dévolu aux syndicats descendus tout droit du bolchévisme ennemi juré de l'individu!...
comprends pu rien!
Dernière modification par sergeant poivre et sel le 19 août 2007 22:48, modifié 1 fois.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
-
- Star VIP
-
- Accro
Leopold Anasthase a écrit :Je préfère avoir à répondre de mes actes devant des collègues de travail, qui connaissent les réalités de mon métier.
moralité d'un pro ordre: un syndiqué n'est pas un collègue de travail et n'y connait rien...
Mais au fait je parlais de défendre, pas de charger!

....
Dernière modification par sergeant poivre et sel le 19 août 2007 23:00, modifié 1 fois.
Mère TERASERA
Mère TERASERA
- Bracciano-Galley
- VIP
Argrath le Troll a écrit :Effectivement il est tout à fait possible de corriger cette anomalie qu'est l'ONI en l'abrogeant.
euhhhhhhh si je peux me permettre ( et vu qu'il me semble qu'à ce sujet les decrets ne sont pas encore parus pour l'ONI), si cela se passe comme pour les toubibs, tu ne seras pas seul devant tous puisque tu pourras te faire assister soit par un praticien de ta profession inscrit au tableau (syndicaliste par exemple

C'est d'ailleurs ce qui se passe actuellement si un infirmier passe devant le CNO des médecins

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

-
- Accro
Leopold Anasthase a écrit :Je préfère avoir à répondre de mes actes devant des collègues de travail, qui connaissent les réalités de mon métier.
c'est culotté quand même comme théorie!
moi je dis mieux: pas de syndicat, pas de conseil ni quoi que ce soit: le gnouf tout de suite!
Et puis qui plus est, les réalités de nos métiers (j'entends par là conditions de travail etc) sont parfois assez éloignées de l'éthique, en tout cas souvent en contradiction...c'est une raison suffisante pour que les infs soient défendus par ceux qui en ont l'habitude ...

Dernière modification par sergeant poivre et sel le 19 août 2007 23:19, modifié 1 fois.
Mère TERASERA
Mère TERASERA
sergeant poivre et sel a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Je préfère avoir à répondre de mes actes devant des collègues de travail, qui connaissent les réalités de mon métier.
c'est culotté quand même comme théorie!
...préfère se faire mal plusieurs fois!
Oui, mais c'est tellement bon quand ça s'arrête...

sergeant poivre et sel a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Je préfère avoir à répondre de mes actes devant des collègues de travail, qui connaissent les réalités de mon métier.
moralité d'un pro ordre: un syndiqué n'est pas un collègue de travail et n'y connait rien...
Mais au fait je parlais de défendre, pas de charger!
....
si le collègue syndiqué est kiné alors oui il n'y connait rien
si le collègue syndiqué est IDE alors effectivement il connait qqchose.
serieusement je m'étonne de cet acharnement à ne pas vouloir etre jugé par ses pairs????

ou alors

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Nan mais attendez. Si j'ai envie moi que ce soit un kiné? Avec le système actuel, j'ai le choix, défendu par qui je veux.
Quand a l'impartialité du CNOM actuel, on a de très grands exemples actuels de démocratie effectivement. Le CNOM préfère toujours défendre "l'honneur de la profession" que la vérité. D'ou la multiplication d'accusations farfelues.
Mais pour les anti syndicats, vous avez raison de défendre l'ONI! Grâce à lui vous pourrez faire comme vos petits camarades du CNOM: mener un syndicaliste devant l'ONI pour ses prises de positions au nom de "l'honneur de la profession".
Le MEDEF en révait? Les pro ordres le font!
Quand a l'impartialité du CNOM actuel, on a de très grands exemples actuels de démocratie effectivement. Le CNOM préfère toujours défendre "l'honneur de la profession" que la vérité. D'ou la multiplication d'accusations farfelues.
Mais pour les anti syndicats, vous avez raison de défendre l'ONI! Grâce à lui vous pourrez faire comme vos petits camarades du CNOM: mener un syndicaliste devant l'ONI pour ses prises de positions au nom de "l'honneur de la profession".
alors mon petit troll,
tu ne peux pas nous (les pro ONI) en vouloir de tirer sur les syndicats qui sont contre l'ordre; cela serait comme te reprocher de fracasser un représentant en piege à mouche.
peut etre prefere tu etre défendu par un kiné?
mais moi je préfère etre jugé sur mon éthique et ma pratique par un pair que par un médecin, un ASH ou un kiné.
le corporatisme n'est pas le seul appanage des ordres, que font les syndicats pour les spécialités non reconnus (IAO, hygiéniste, tuteur ect....)
tiens l'idée des tuteurs n'est ce pas un exemple de corporatisme? pourquoi cette idée appliquée uniquement à la psy? n'est ce pas en partie parce que cette partie de la profession est sur syndiquée par rapport aux autres IDE?
et enfin argument maintes fois avancées (et que tu reconnais), les grandes centrales sont mal placées pour nous donner des leçons de démocratie. La loi n'autorise les indépendants ou les syndicats minoritaires à se présenter au CE qu'à partir d'un troisième tour.ça c'est extrement démocratique!!!!!!
dans les statuts de l'ordre un indépendants peut en théorie se présenter. en théorie car je ne suis pas non plus un lapereau de 3 semaine au niveau national, ça risque d'etre chaud.
mais ce sont les imperfections de toute démocratie représentative. 
tu ne peux pas nous (les pro ONI) en vouloir de tirer sur les syndicats qui sont contre l'ordre; cela serait comme te reprocher de fracasser un représentant en piege à mouche.
peut etre prefere tu etre défendu par un kiné?
mais moi je préfère etre jugé sur mon éthique et ma pratique par un pair que par un médecin, un ASH ou un kiné.
le corporatisme n'est pas le seul appanage des ordres, que font les syndicats pour les spécialités non reconnus (IAO, hygiéniste, tuteur ect....)

tiens l'idée des tuteurs n'est ce pas un exemple de corporatisme? pourquoi cette idée appliquée uniquement à la psy? n'est ce pas en partie parce que cette partie de la profession est sur syndiquée par rapport aux autres IDE?
et enfin argument maintes fois avancées (et que tu reconnais), les grandes centrales sont mal placées pour nous donner des leçons de démocratie. La loi n'autorise les indépendants ou les syndicats minoritaires à se présenter au CE qu'à partir d'un troisième tour.ça c'est extrement démocratique!!!!!!

dans les statuts de l'ordre un indépendants peut en théorie se présenter. en théorie car je ne suis pas non plus un lapereau de 3 semaine au niveau national, ça risque d'etre chaud.

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Bracciano-Galley
- VIP
Argrath le Troll a écrit :Mais pour les anti syndicats, vous avez raison de défendre l'ONI! Grâce à lui vous pourrez faire comme vos petits camarades du CNOM: mener un syndicaliste devant l'ONI pour ses prises de positions au nom de "l'honneur de la profession".
euhh moi je suis pro-ONI ET pro-syndicat

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

flog a écrit :Argrath le Troll a écrit :Mais pour les anti syndicats, vous avez raison de défendre l'ONI! Grâce à lui vous pourrez faire comme vos petits camarades du CNOM: mener un syndicaliste devant l'ONI pour ses prises de positions au nom de "l'honneur de la profession".
euhh moi je suis pro-ONI ET pro-syndicat
Un dahut!

Mon très cher Haegen, tu sais très bien que je déplore ce système "d'irréfragabilité" (à vos souhaits). Mais "j'appartiens" à une centrale qui se bat contre celle ci et qui malgré celle ci a su se developper et exister. Modestement certes, mais tout de même. Comme quoi lorsque l'on a les idées, et la combativité, on y arrive quand même. Ceci dit (et je le prouve

Quand a se battre pour défendre un monopole dans la question de la défense de l'infirmier, c'est du pur délire interprétatif. Je peux vous citer plusieurs exemples de personnes adhérents a un syndicats et qui ont choisis de se faire défendre par un représentant d'un autre. Vous me direz: "alors quelle est la différence entre se faire juger par l'ONI ou l'administration?"
La réponse est simple.
Le pro ordre réponds qu'il vaux mieux être défendu par qq de sa profession. Moi je préfère choisir, mais a la limite pourquoi pas. Mais la question est: en cas d'accusation particulièrement injuste (ne me dites pas que c'est impossible, le CNOM avec l'affaire Pelloux nous en a donnés encore un exemple récemment) quel recours contre l'ONI?
Judiciaire point. Ce qui vous emmène dans des affaires de plusieurs années. Si vous êtes jugés par les instances locales, la pression syndicale peut avoir du poids contre l'administration. Quelle pression avez vous contre l'ordre? Rappelez vous le pot de fer contre le pot de terre. Bien sur certains syndicats se désinteresserons de votre sort, mais vous trouverez bien ailleurs qq pour vous défendre, vos collègues ou autres. La rien.